le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !



La bourse PassionMilitaria est FERMÉE !
La prochaine à la rentrée !
-29%
Le deal à ne pas rater :
Balai laveur avec seau Vileda Spin & Clean
25 € 35 €
Voir le deal

 

 DienstMütze und FeldMütze für NSKK

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



DienstMütze und FeldMütze für NSKK Empty
MessageSujet: DienstMütze und FeldMütze für NSKK   DienstMütze und FeldMütze für NSKK EmptyDim 2 Sep 2012 - 0:55

Bonsoir mes amis!
Continuons dans le NSKK, voici deux calots de deux Gau différent.

Le premier est un calot en drap noir destiné à un "NSKK-Mann" de la région "Westmark" caractérisé par sa couleur "Marron". Ce calot est un modèle dit "d'hiver" car il est en drap épais et possède des rabats qui servent à protéger la figure contre le froid. Il se ferme par deux boutons en aluminium sur lesquels on retrouve l'aigle du parti nazi 1er type sur une roue. Les boutons possèdent tout les deux le code du RZM "M5/8"qui correspond au fabriquant "E W Assmann & Söhne, Lüdenscheid". Le calot possède à l'intérieur l'étiquette du RZM du second type brune avec écriture blanche.

N.B: Le code "M5" correspond aux accessoires d'uniformes (boutons, crochets de ceinturon,...) et le chiffre "8"au fabriquant.

DienstMütze und FeldMütze für NSKK 26039410

Le calot possède un triangle permettant d'identifier la région ici couleur "marron" donc région "Westmark". Dans ce triangle se trouve l'aigle du NSDAP 1er type portant sur ses ailes la banderole "NSKK". L'aigle est représenté avec un réalisme assez saisissant, il est cousu en fil tressé d'aluminium. Le triangle est cousue sur le calot via des coutures dites "mains".

DienstMütze und FeldMütze für NSKK 26039610

Ce qui caractérise les modèles hiver est tout simplement les petits crochets permettant le rabat de protéger les oreilles.

DienstMütze und FeldMütze für NSKK Photo_59

Voici des photos du calot, un fois les rabats dépliés! Vous remarquerez la bonne protection des oreilles. Ce type de configuration est typique des modèles hiver qui sont les seuls conçus pour ce type de protection.

DienstMütze und FeldMütze für NSKK Photo_60

DienstMütze und FeldMütze für NSKK Photo_61

Bien évidemment, à l'intérieur du calot se trouve l'inévitable étiquette du RZM du second modèle de couleur brune avec écriture blanche. Les calots hivers possèdent généralement la mention Dienstmütze tandis que les modèles hivers portent la mention Feldmütze.

DienstMütze und FeldMütze für NSKK 26039810

"NSKK-OberSturmann" (Caporal du NSKK) caractérisé par la bande argentée en fil d'aluminium tressé, de la région "Danzig / Westpreussen" caractérisé par sa couleur "Bleu Gris". Ce calot est un modèle dit "d'été" car il est en drap fin et ne possède pas des rabats servant à protéger la figure contre le froid comme le modèle "hiver". Il possède deux boutons en aluminium sur lesquels on retrouve l'aigle du parti nazi 1er type sur une roue. Les boutons possèdent tout les deux le code du RZM "M5/8" qui correspond au fabriquant "E W Assmann & Söhne, Lüdenscheid". Le calot possède à l'intérieur un reste d'étiquette du RZM.

DienstMütze und FeldMütze für NSKK 26159010

Le calot possède un triangle permettant d'identifier la région ici couleur "bleu gris" donc région "Danzig / Westpreussen". Dans ce triangle se trouve l'aigle du NSDAP 1er type portant sur ses ailes la banderoles "NSKK". L'aigle est représenté avec un réalisme assez saisissant , il est cousu en fil tressé d'aluminium. Le triangle est cousue sur le calot via des coutures dites "machines".

DienstMütze und FeldMütze für NSKK 26159510

Le calot possède sur un de ses côtés, une bande noire entourée de deux bandes en fil d'aluminium tressées symbolisant le grade "NSKK-OberSturmann" (Caporal du NSKK). On peut également trouver des coutures machines à la place. Seul les membres du NSKK étaient autorisés à coudre leur grade sur leur calot d'hiver ou d'été.

DienstMütze und FeldMütze für NSKK 26159910

Comme dit précédemment le calot possède des boutons en aluminium sur lesquels on retrouve l'aigle du parti nazi 1er type sur une roue. Les boutons possèdent tout les deux le code du RZM "M5/8" qui correspond au fabriquant ";E W Assmann & Söhne, Lüdenscheid". Ces deux boutons se retrouvent aussi bien sur les calots "hivers" que sur les calots "d'été".

DienstMütze und FeldMütze für NSKK 26160010

Comme dit précédemment le calot possède un reste d'étiquette RZM, malheureusement on ne distingue même plus ce qui est inscrit dessus, l'état de cette étiquette prouve le port intensif de ce calot!
L'étiquette qui devait se trouvait à l'intérieur devait porter la mention la mention "Feldmütze" comme je l'ai le plus souvent remarqué!

DienstMütze und FeldMütze für NSKK Photo_62

Enfin voilà une photo de groupe pour montrer la différence entre les modèles hivers et étés!

DienstMütze und FeldMütze für NSKK Photo_63

Cdt RZM
Revenir en haut Aller en bas
 
DienstMütze und FeldMütze für NSKK
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les uniformes-
Sauter vers: