le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43959
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc.   Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 9:14

Bonjour,
il y a 600 ans naissait Jeanne d'Arc.

Sa date de naissance supposée serait le 6 janvier 1412, soit le jour de l'Epiphanie.
Trop beau pour être vrai, et surtout trop précis. Elle serait née en fait entre 1410 et 1412.

En effet à cette époque le petit village de Domrémy ne possédait pas de registre paroissial. (Ce qui n'est pas une anomalie soit dit au passage)

Très peu de personnes à cette époque connaissent leur date précise de naissance, ni même le mois ou l'année et surtout chez le "petit peuple".

Gaucourt http://fr.wikipedia.org/wiki/Raoul_de_Gaucourt , de duc d'Alençon et Dunois http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Dunois pour ne citer qu'eux, ne connaissent pas les leurs précisément, pourtant c'est a noblesse.
Leurs dates de naissance données ne sont que supposées.

Par contre ce qui est certain, ce sont les dates de son épopée qui dura 2 ans et 3 mois.

La ville d'Orléans fête ce sixième centenaire comme elle le fait depuis 583 ans:
Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Sans_t19

Opuscule à feuilleter:
http://fr.calameo.com/read/0001139385defa48992bc?page=6

Dans le reste du pays et même dans le milieu politique ça n'a pas fait grand bruit.
Ce sera peut être différent en 2019 ou 2021?

Jeanne d'Arc est le symbole quasi mondial de la lutte contre l'envahisseur, de la foi et du patriotisme.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43959
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc.   Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 9:39

Quelques statuettes et objets se rapportant à Jeanne d'Arc.

Deux statuettes d'assez grande taille: 35/60cm en plâtre peint:
Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Dsc06857

Deux drapeaux provenant certainement d'une ancienne fête de Jeanne d'Arc à Orléans:
Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Dsc06859 Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Dsc06858
MK8;)

D'autres petites statuettes de matières variées (faïence, plâtre, bronze, étain, résine), livres anciens et breloques:
Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Dsc06860
Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Dsc06862
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68


Nombre de messages : 17991
Age : 83
Localisation : Alsace
Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )
Date d'inscription : 28/11/2010

Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc.   Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 11:51

bonjour

même en douille

salut

gégé

Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. 143f19t

Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. 23jlmwh

Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2324
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc.   Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 12:31

On peut dire qu'elle a fait long feu ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43959
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc.   Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 13:40

Les américains s'en sont servi lors de la 2°GM:
Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Joan_o10

Même les anglais ont eu l'outrecuidance de l'utiliser à la même époque:
Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Large10
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc.   Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 14:49

Ho ben tiens on en parlait justement samedi avec Gégé quand on a vus la douille qu'il a posté au dessus.

On se demandait si "Jésus et mon roi" le ET est une faute d'orthographe ou si c'est bien pour dire "Jésus et puis mon roi". Donc bien écrit ET ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43959
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc.   Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 15:01

Charles VII était son roi, elle a tout fait pour le faire couronner, donc il n'y a pas de faute.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc.   Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 15:06

Crevette a écrit:
Charles VII était son roi, elle a tout fait pour le faire couronner, donc il n'y a pas de faute.

C'est donc bien ce que je pensais. Merci Crevette !
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7195
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc.   Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 17:11

Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Pbucket

Une petite médaille à l'effigie de date. Elle date du début du XXe, elle es très courante de différentes tailles et sur différents support (broches...). Jeanne est remise au gout du jour par la IIIème République car elle apparaissait l'archétype de la fille du peuple qui s'oppose à l’Église et qui prend les armes pour repousser l'envahisseur. Bien entendu les Catholiques ne lâchent pas le symbole johannique et soulignent avant le rapport direct à Dieu et la grande ferveur de Jeanne qui reste fidèle à sa Foi jusqu'à la mort (avec un parallèle du don de soi de Jeanne et de celui de Jésus). Finalement Jeanne d'Arc apparait comme la figure qui regroupe le mieux les Français en ce début de XXe où les tentions religieuses sont fortes (loi de séparation de l’Église et de l’État en 1905...). Béatifiée en 1909 elle est très présente dans l'esprit de la Première Guerre mondiale, et l'on attribue parfois un rôle dans la victoire, ce qui favorisa surement sa canonisation en 1920. Deux ans plus tard elle est même nommée patronne secondaire de la France !

Il est vrai que pour l'anniversaire de sa naissance il n'y a pas eu grand chose au niveau politique, juste un petit voyage de la part d'un homme qui ne représente pas du tout les mêmes valeurs qu'elle.
Il y a quand même eu quelques manifestations et surtout toute une flopée de publications, pour le meilleur et pour le pire: essaies, travaux universitaires, romans, BD, théories farfelues pour attirer le chaland...
Personnellement j'avais fait la critique de trois de ces produits des 600 ans:

* Le roman de Max Gallo, certes ce n'est qu'un roman mais agréable et facile à lire, un bonne façon de découvrir le personnage pour le néophyte:

- Jeanne d'Arc, jeune fille de France brûlée vive (Max Gallo)

* L'ouvrage d'Alain Vauge, très intéressant, il sépare bien ce qui est de la recherche historique et ce qui est de son interprétation personnelle. D'ailleurs ce n'est que sur cette seconde partie que je ne rejoint pas l'auteur, sur l'explication des voix. Si ça vous intéresse vous verrez à la fin de ce lien que l'auteur laisse téléchargeable le chapitre qu'il consacre à l'explication des voix, histoire d'ouvrir le débat:

- J’ai nom Jeanne la Pucelle. Journal d’une courte vie

* Pour finir les éditions Delcourt m'avaient envoyé le tome 5 de leur série "le trône d'argile", consacré à la Pucelle. Là je dois dire que la volonté de tout rationaliser n'a fait qu'apporter une pointe de ridicule au scénario:

- Le Trône d'Argile. T.5: La Pucelle - BD
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43959
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc.   Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:05

Jeanne en Russie:
Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Sans_t20

Jeanne exposée au musée de l'Hermitage à Saint Petersbourg.
peinture de Hermann Anton Stilke 1843.
Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Bt855110
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7195
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc.   Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:30

Jeanne fut également utilisée par la propagande allemande durant la seconde guerre mondiale pour raviver la discorde franco-anglaise:

Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. 6a00d8341ca86653ef014e89039a3b970d-320wi
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43959
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc.   Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:51

Cette affiche était en quelque sorte une réponse 30 ans plus tard à l'affiche française sur l'incendie de la cathédrale de Reims où Jeanne apparaissait sur la cathédrale en feu en symbole de la culture et de l'innocence attaquées par les allemands.

La fédération nationale des libres penseurs la prend aussi à son compte:
Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Affich10
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7195
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc.   Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:19

C'est assez drôle d'utiliser Jeanne contre le clergé, car si elle fut bien la victime de l'Eglise militante elle ne chercha jamais à les remettre en cause. Elle instaura simplement une hiérarchie entre ses voix et les demandes du clergé tentant de concilier les deux (ce qui n'est pas évident vu que de fait le mysticisme, l'accès direct au divin, tend à minimiser le rôle du clergé). D'où la fameuse devise "Dieu premier servi".

A propos de Reims voici la statue de Jeanne devant la cathédrale:

Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Pbucket

Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Pbucket

Il parait que la statue est régulièrement vandalisée. L'épée était effectivement brisée quand je suis passé.

Et comme témoignage de l'incendie de la cathédrale durant la première guerre mondiale voici les gargouilles vomissant le plomb de la toiture:

Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Pbucket
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43959
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc.   Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:13

Jolies gargouilles!
Je ne savais pas qu'elles existaient encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7195
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc.   Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. EmptyMar 21 Aoû 2012 - 6:28

Elles sont conservées au musée du Tau, attenant à la cathédrale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc.   Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voila ( peu-etre ) le sixiéme de ligne
» Centenaire 14/18
» centenaire 14-18 à Calce (66)
» Il y a deux ans .....le centenaire
» Centenaire de la création des SPA et SCA.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Histoire, divers-
Sauter vers: