le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!

Aller en bas 
+2
montagnard25
totoroblochon
6 participants
AuteurMessage
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  Empty
MessageSujet: trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!    trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  EmptyVen 27 Juil 2012 - 16:49

tout d'abord j'aimerai remercier ceux qui m’ont encourager pour cette première brocante dans la quelle je cherchait du militaire WWII.

c'est donc un samedi soir que je me coucha exciter pour la brocante du lendemain , le dimanche matin a 7 h tapantes mon réveil sonne et je file donc la ou les exposant était censer s’installer , en effet ils était la ... mais très peu car la pluie en avait repousser quelques un apparament .c'est donc tout exciter que je me mit a fouiner ... quelques mètres plus loin un objet me tapas dans l’œil ... comme un coup de foudre =) en m'approchant je découvre un masque a gaz et une caisse de munition ... tout exciter je n'arrive même pas a parler au vendeur ^^' je m’approcha donc de ces 2 objets et les regarda de plus prêt ... finalement il y avait

-1 caisse a munition de 10 projectiles de 81 mm FAMle 1932 SCEB 14 51
-1 caisse de nationalité inconnu jusqu’à présent (caisse pour 2 coups de 75 mm je pense)
- un masque a gaz français en excellent état dater 1939 (avec le nom de propriétaire !! =))

a noter juste au dessus des écritures un clou avec un reste de papier blanc est visible ,j'en déduis qu'une étiquette était attacher a cet endroit puis arracher par la suite ...
[img]trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  12071610[/img]

10 ''tétons'' sont visibles au fond ,ils permettent d’accueillir 1 obus de mortier chacun

[img]trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  12071611[/img]
[img]trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  12071612[/img]

[img]trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  12071613[/img]

une douille de 75 mm a été rajouter pour voir les dimensions

[img]trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  12071614[/img]

voici le masque a gaz français de 1939 (civil) dans un état plus que remarquable et avec le nom du proprio ! ( Baltzer 96 Ld Pce Albert )

[img]trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  12071615[/img]
[img]trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  12071616[/img]
[img]trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  12071617[/img]
[img]trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  12071618[/img]
[img]trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  12071619[/img]

je continua mes recherches avec déjà un beau butin ,plus loin je trouva 2 douilles d'obus de 75 mm dont 1 sculpter l'autre (la petite douille) date de 1910 !! 102 ans ... j'ai trouver sa pas mal pour 2 euros n_n

[img]trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  12071620[/img

encore plus loin que vois-je ?? une coque ... anglaise de 1940 mais sans l'intérieur mais pour un bon prix je le prend quand même =) pas d'intérieur mais une belle coque quand même qui fut bien utile a me protéger de la pluie qui abbatiat sur la brocante ... mais magnifique quand même , en plus un vendeur fort sympas a qui une main était manquante =x (cause de fouilles au détecteur a métaux , une grenade et ...... )

[img]trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  12071621[/img]
[img]trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  12071622[/img]
c'est ainsi que je rentra les bras et mon sac bien charger ... et pile au dernier stand un objet attira mon œil !! une caisse métallique ...
écrit en français mais d'allure américaine .
[img]trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  12071623[/img]
[img]trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  12071624[/img]

a noter au fond de celle-ci les traces d'usures lors de la sortie fréquente des munitions...
[img]trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  12071625[/img]

voila pour cette magnifique journée de pluie ... heu pardon ! de chine ! surement un des plus beau moment car je ne m'attendait pas du tout a trouver toutes ces merveilles ... merci a tous ceux qui m’ont encourager et également a ce forum qui me permet de partager ma passion ...

si vous avez des questions ou si vous désirer d'autre photos d'un ou plusieurs objets en particulier pour voir des détails manquant sur les photos surtout n’hésiter pas !!! je serait ravi de vous répondre ou de prend d'autres clichés de ces merveilles .également si des précisions peuvent etres apporter alors je suis preneur cheers

sur ce a bientôt et j’espère que ça vous a plus !!!!! trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  30243
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4601
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!    trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  EmptyVen 27 Juil 2012 - 16:59

salut superbe rentrée j'aimerais en faire comme sa a chaque broc , félicitation
cdlt
montagnard25
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!    trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  EmptyVen 27 Juil 2012 - 17:02

Bonjour,
les douilles à 3 ondulations de sertissage en haut sont des 77 allemandes.
Le contenu de la boite était des cartouches de Tir Réduit (13 seulement!) et le lot de ces munitions est de 1957.
C'est un reconditionnement de dépôt de munitions pour une fin de lot.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!    trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  EmptyVen 27 Juil 2012 - 17:22

ha ok merci crevette =) donc ce sont des 77 mm n_n okok et qu'entend tu par ''cartouche a tir réduit ?''
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!    trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  EmptyVen 27 Juil 2012 - 18:58

Le tir réduit est utiliser pour tirer une petite cartouche de fusil dans un tube réducteur placé dans un canon.
Un lance roquettes peut aussi avoir recours au tir réduit.

Ca permet de s'entraîner à moindre coût, sur un pas de tir plus réduit en longueur et demandant moins de mesures de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!    trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  EmptyVen 27 Juil 2012 - 19:04

okok merci pour cette précision crevette ^^

je ferai une photo de tout l'ensemble prochainement pour vois un peu le tout regrouper =) je pense également cherche le proprio du masque a gaz , du moin quelques infos =)
Revenir en haut Aller en bas
21$
Lieutenant
Lieutenant
21$


Nombre de messages : 526
Age : 26
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/06/2012

trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!    trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  EmptyVen 27 Juil 2012 - 23:27

très belle rentrée
Wink
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1725
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!    trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  EmptySam 28 Juil 2012 - 11:46

hello

Belles trouvailles! bravo
ATTENTION TOUTEFOIS A L ORTHOGRAPHE!!!!
Un petit effort serait de bon aloi!...Je ne veux pas jouer les "donneurs de leçons" mais il est très désagréable de te lire...
Merci d'en tenir compte pour les prochains messages.
Bon week end.
Amicalement
Val
Revenir en haut Aller en bas
mimi76
Général d'Armée
Général d'Armée
mimi76


Nombre de messages : 1558
Age : 54
Localisation : Normandie
Thème de collection : allemand ww2
Date d'inscription : 08/10/2011

trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!    trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  EmptySam 28 Juil 2012 - 13:33

Bonjour,
en tout cas, belles rentrées, félicitations!
M
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!    trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  EmptySam 28 Juil 2012 - 17:38

super ces rentrées surtout la caisse de 81
amicalement
ludo
Revenir en haut Aller en bas
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!    trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  EmptySam 28 Juil 2012 - 19:51

La deuxième caisse (pour 2 coups ) quelqu'un connais sa nationalité ? Anglaise je pense mais peut être que je me trompe . Quand a mon orthographe je fais de mon mieu mais je ne vois pas à quel point c'est illisible ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!    trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trouvailles de brocante dans le pas de calais !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bunker pc à Ardres dans le pas de calais
» Photo de Presse "SS"' Germania / Das Reich dans le Pas-de-Calais.
» La Seconde Guerre Mondiale dans le Nord Pas de calais (photos)
» trouvailles de brocante
» trouvailles sur brocante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: