le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comment authentifier et estimer une photo ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Batou2501
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : 82
Date d'inscription : 11/07/2012

Comment authentifier et estimer une photo ? Empty
MessageSujet: Comment authentifier et estimer une photo ?   Comment authentifier et estimer une photo ? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 20:05

Bonjour,

Je lorgne depuis quelques temps sur des photos ww1/ww2, mais je ne sais pas comment estimer sa valeur, savoir si c'est un retirage, une photo de famille d'époque ...

Y'a-t-il ici des collectioneur de photos?
Bref, sauriez-vous me donner des liens et/ou des ouvrages qui me permettent de me documenter sur le sujet?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2319
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Comment authentifier et estimer une photo ? Empty
MessageSujet: Re: Comment authentifier et estimer une photo ?   Comment authentifier et estimer une photo ? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 21:22

Les photos était généralement a destination des familles ou des soldats eux memes ... donc en toute logique les retirages seraient memes plus rares ...
Après tout dépend des scènes qu'il y a dessus, la rareté de celles ci,
et de ta propre appréciation
Tu pourrais nous les décrire ? Ce sont es cartes postales photos ? ou juste des photos ?
Mais pour moi mettre plus d'un € par photo c'est deja un énorme maxi.
Revenir en haut Aller en bas
21$
Lieutenant
Lieutenant
21$


Nombre de messages : 526
Age : 26
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/06/2012

Comment authentifier et estimer une photo ? Empty
MessageSujet: Re: Comment authentifier et estimer une photo ?   Comment authentifier et estimer une photo ? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 21:28

Bonjour,
mes photos sont en général plus de broc' que d'internet donc je ne pourrais vraiment t'aider (quand on te dit 0,20€ pour la photo de poilu qui traine toute seule sur la table au milieu des jouets pour enfants, tu doute moins de la photo Razz)
Sinon la plupart des photos étaient aussi utilisées comme carte (avec des inscriptions relatant telles ou telles choses Wink).
Après il y a aussi la qualité de la photo, si tout est visible au niveau des uniformes et autres, cela peut-être une photo d'une reconstitution prise par APN puis travailler pour faire ancienne.
Bref c'est assez dur à authentifier mais après, je préfère faire au coup de cœur (tout en essayant d'éviter les arnaques Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2580
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Comment authentifier et estimer une photo ? Empty
MessageSujet: Re: Comment authentifier et estimer une photo ?   Comment authentifier et estimer une photo ? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 21:36

Salut,

Pour savoir si c'est un retirage, le mieux est de la demander au vendeur (les honnêtes le marque!!).

d'aprés (ma petite) expérience sur les photos WW2 All.

les prix varient :

- selon les vendeurs (vendeurs pro...)
- selon le sujet traité (sous-marin, aviateur de chasse...), des photos de sous marins partiront plus cher que celle d'un artilleur.
- activitées particulières : défilé, congrés...
- personalités présentes.
- combat, entrainement, photos avec famille...
- paysage : ville, terrain / nature.
- unité : les unités prestigieuses feront monter les prix
- thecnique : y voit on un aspect thecnique (mécano, radio...)

Pour faire simple, quand il y a de l'avion, du char, du sous-marins, avec du combat, ou unités particulières (ss, chasseurs alpins....) c'est chers. Je ne suis pas sur qu'il y ait de véritable cotation, les prix se font soit au bon vouloir des vendeurs pour les prix fixes, et aux enchères pour le reste.

Il faut savoir aussi, si c'est de l'achat en petit, moyen ou grand nombre car le prix de revient par photo ne sera pas le même.


Pour exemple : j'achète des photos RAD, je prends des album photos dans les 0,60€ / photos quand il n'y a rien de particulier. Je monte dans les 2,5€ / photos (toujours pour album photos) quand il y a quelque chose de vraiment particulier : congrés Nuremberg...



Le mieux est de chercher et comparer les prix sur les différents sites existants sur le net.
Je peux te mettre des liens si tu veux.

@+



Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2319
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Comment authentifier et estimer une photo ? Empty
MessageSujet: Re: Comment authentifier et estimer une photo ?   Comment authentifier et estimer une photo ? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 22:09

Après si tu cherches des photos en particulier tu as la case journaux dépoques ou reliure de journaux d'époque ... comme je fais ... ca coute moins chère qu'a l'unité et ca peut etre interessant !

Comme a dis 21$ beaucoup sont en carte, alors quand tu vois un tampon de cette période dessus et écrite tu es sur généralement c'est marqué "poste aux armées" ou "trésor et poste" sur les cachets, ou des cachets de régiments ce qui est encore plus beaux ! ceux ci valent un peu plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
Batou2501
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : 82
Date d'inscription : 11/07/2012

Comment authentifier et estimer une photo ? Empty
MessageSujet: Re: Comment authentifier et estimer une photo ?   Comment authentifier et estimer une photo ? EmptyVen 27 Juil 2012 - 7:40

Hello,

cleeclee a écrit:
Tu pourrais nous les décrire ? Ce sont es cartes postales photos ? ou juste des photos ?

Je n'ai pas d'exemple precis, j'en vois de temps en temps et je me pose la question de savoir si elles sont vraiment d'epoque et unique.
Certaines sont avec le dos vierge, d'autres au format et imprimées carte postale: ce sont plus ces dernières qui m'interpellent.
Pourtant, sur ces "cartes postales", j'en ai vu une serie marquée du nom d'un labo photo qui lui est d'époque; ce qui voudrait dire que même les photos cartes postale ne sont pas forcement des tirages en nombre mais juste une facon de développer les photos sur cette periode. Ca, c'est surtout pour la période 39-45...

21$ a écrit:
Sinon la plupart des photos étaient aussi utilisées comme carte (avec des inscriptions relatant telles ou telles choses ).

Et c'est pas un signe de tirage multiple? Comme nos cartes postales actuelles?


Cernunmos a écrit:
Le mieux est de chercher et comparer les prix sur les différents sites existants sur le net.
Je peux te mettre des liens si tu veux.

Merci pour tes éclaircissements !!! Et je veux bien quelques liens.
Ici, les datations s'arretent avant 39; dommage!

Merci à tous pour vos lumières sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2580
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Comment authentifier et estimer une photo ? Empty
MessageSujet: Re: Comment authentifier et estimer une photo ?   Comment authentifier et estimer une photo ? EmptyVen 27 Juil 2012 - 7:45

re,

tu cherches quel nationalité?
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2319
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Comment authentifier et estimer une photo ? Empty
MessageSujet: Re: Comment authentifier et estimer une photo ?   Comment authentifier et estimer une photo ? EmptyVen 27 Juil 2012 - 7:58

Citation :
Et c'est pas un signe de tirage multiple? Comme nos cartes postales actuelles?

Pas du tout ! Quand aujourd'hui il ne reste que quelques impremerie de cartes postales aujourd'hui il y en avait des milliers avant, au moment du tirage tu pouvais demander a la mettre en carte c'est tout !

Après si tu recherches 39/45 regarde bien les uniformes aussi et tout ca !
Revenir en haut Aller en bas
Batou2501
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : 82
Date d'inscription : 11/07/2012

Comment authentifier et estimer une photo ? Empty
MessageSujet: Re: Comment authentifier et estimer une photo ?   Comment authentifier et estimer une photo ? EmptyVen 27 Juil 2012 - 8:56

cleeclee a écrit:
Pas du tout ! Quand aujourd'hui il ne reste que quelques impremerie de cartes postales aujourd'hui il y en avait des milliers avant, au moment du tirage tu pouvais demander a la mettre en carte c'est tout !

Après si tu recherches 39/45 regarde bien les uniformes aussi et tout ca !

Je prends bonne note!

Cernunmos a écrit:
tu cherches quel nationalité?

Toutes nationalités ... Ca dépends de l'"ambiance" de la photo.
Je recherche plutôt en ww1 des portraits (militaires ou civils) ou des photos de fronts.
En ww2, je craque sur les photos avec localisation connues (combats ou scenes de vies militaires). Les photos de l'occupation me touchent aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2319
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Comment authentifier et estimer une photo ? Empty
MessageSujet: Re: Comment authentifier et estimer une photo ?   Comment authentifier et estimer une photo ? EmptyVen 27 Juil 2012 - 9:32

Les scènes de combats sont plutot rares
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment authentifier et estimer une photo ? Empty
MessageSujet: Re: Comment authentifier et estimer une photo ?   Comment authentifier et estimer une photo ? EmptyVen 27 Juil 2012 - 11:39

Bonjour. Pour les photos allemandes, il y a un bon post sur waf d'un anglais pointu dans le domaine. avec toutes les marques de papier, modele et explications mais c'est en anglais mais facile a comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Batou2501
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : 82
Date d'inscription : 11/07/2012

Comment authentifier et estimer une photo ? Empty
MessageSujet: Re: Comment authentifier et estimer une photo ?   Comment authentifier et estimer une photo ? EmptyVen 27 Juil 2012 - 11:53

Pour les scènes de combats, je m'en doute ...

Citation :
Pour les photos allemandes, il y a un bon post sur waf d'un anglais pointu dans le domaine. avec toutes les marques de papier, modele et explications mais c'est en anglais mais facile a comprendre.

Je veux bien un lien, ce serait d'un grand secours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment authentifier et estimer une photo ? Empty
MessageSujet: Re: Comment authentifier et estimer une photo ?   Comment authentifier et estimer une photo ? EmptyVen 27 Juil 2012 - 11:58

Un peu de recherche ne fait pas de mal. Je n'ai plus le lien car je me suis imrime cette etude tellement elle est bien faite. A chercher dans la partie papier.
Revenir en haut Aller en bas
Batou2501
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : 82
Date d'inscription : 11/07/2012

Comment authentifier et estimer une photo ? Empty
MessageSujet: Re: Comment authentifier et estimer une photo ?   Comment authentifier et estimer une photo ? EmptyVen 27 Juil 2012 - 14:09

Hello,

Vous avez raison, je suis un peu trop assisté Embarassed

C'est bon, je l'ai: http://www.wehrmacht-awards.com/forums/showthread.php?t=153090

Yapluka ... Merci encore Comment authentifier et estimer une photo ? 134768

Ps: je savais pas ce qu'était WAF ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment authentifier et estimer une photo ? Empty
MessageSujet: Re: Comment authentifier et estimer une photo ?   Comment authentifier et estimer une photo ? EmptyVen 27 Juil 2012 - 14:39

Alors tu vois, elle est niquel cette etude. Lit la bien car des photos copies, je te garanti qu'il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment authentifier et estimer une photo ? Empty
MessageSujet: Re: Comment authentifier et estimer une photo ?   Comment authentifier et estimer une photo ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment authentifier et estimer une photo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cartes et photo allemandes à estimer et authentifier SVP
» KVK 1 à authentifier et estimer
» Ek1 à authentifier /estimer svp
» M35 a authentifier /estimer svp
» Chéchia à authentifier et à estimer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: