le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 "Stahlhelm" modèle 1916

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




"Stahlhelm" modèle 1916 Empty
MessageSujet: "Stahlhelm" modèle 1916   "Stahlhelm" modèle 1916 EmptyJeu 26 Juil - 15:37

Bonjour !
Je tenais à vous présenter mais deux plus belles pièces en casques Allemands de ma collection!

Le casque à pointe en dotation dans l'armée allemande à la déclaration de guerre en 1914, s'avéra vite inadapté aux combats dans les tranchées. En effet, la partie la plus exposée du corps, reste la tête.
Il était inefficace face aux balles, "schrapnels" (éclats d'obus) et cher à produire. Fin 1915, deux professeurs allemands (Bier et Schwerd) décidèrent de mettre au point, un casque d'acier qui sera adopté d'urgence.
Ce casque est vu pour la première fois en grand nombre (30 000) à Verdun, en Février 1916.

Les Allemands sont les derniers à adopter un casque d'acier. En effet, les Français ont adopté le casque "Adrian" en 1915, et les Anglais, leur fameux "plat à barbe".

"Stahlhelm" modèle 1916 18785110

"Stahlhelm" modèle 1916 Photo-25

Le nouveau casque offre, grâce à sa visière et sa nuquière, une bonne protection, sans altérer le champ de vision du soldat. De chaque côté, une entretoise d'aération, permet la fixation d'une plaque de blindage "Stirnpanzer" destinée à dévier les tirs directs.

"Stahlhelm" modèle 1916 Photo-26

Le "Stahlhelm Feldgrau" est typique des fabrications fin 1916 début 1917, de part ses épaulements au niveau des boulons (ce qui permet de mieux régler la "Stimpanzer") et sa visière légèrement plus longue que les premières fabrications de 1916.

"Stahlhelm" modèle 1916 Photo-27

Le casque sera fabriqué en 6 tailles, la plus petite est le 60 cm pour la bombe, la plus grande de 70 cm, pour coiffer des tours de tête de 52 à 62 cm. Le poids est supportable, puisqu'il est d'environ 1 kg.
La coiffe est en cuir, elle est constituée de trois coussins, rembourrés de crin de cheval assurant le conford. Ces coussins sont cousus sur un bandeau de cuir, retenus au casque par trois rivets.
La jugulaire, ainsi que son système de fixation, est en tout point identique à celle utilisée sur les casques à pointe, aussi elle souffre du même défaut, sa fixation est aléatoire et elle se perd facilement.

"Stahlhelm" modèle 1916 Photo-28

En mai 1917, on décide de remplacer la fabrication du bandeau en cuir de la coiffe, par une bande métallique. Il s'agirait de mesure pour économiser le cuir.

"Stahlhelm" modèle 1916 Photo-29

Sur l'un des coussins en cuir du "Stahlhelm Feldgrau" se trouve le nom de l'un des anciens propriétaires du casque, inscrit au crayon à papier encreur "A.Sancker".

"Stahlhelm" modèle 1916 Photo-30

Dans la visière, se trouve un second nom "Otto Wil..." le reste du nom étant illisible.

N.B: Ce n'est pas rare de trouver dans un même équipement plusieurs noms ou / et plusieurs régiments. En effet, l'équipement du soldat allemand de la grande guerre servait jusqu'à "usure totale".
De plus nombre de "Stahlhem" modèle 1916/1917/1918 resservirent dans les "Freikorps", "Sturmabteilungen", "Reichswehr", "Wehrmacht", "Allgemeine SS / Waffen SS", etc.... jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale

"Stahlhelm" modèle 1916 Photo-31

Le camouflage à trois tons (vert, marron et beige pour le modèle présenté) segmenté par une bordure noire, renforce l'asymétrie du camouflage et contribue à briser la silhouette du casque.

"Stahlhelm" modèle 1916 Photo-32

Les premiers types de camouflages apparurent dès la fin de l'année 1916. Les camouflages (bien que non officiels) furent créées par les troupes en première ligne notamment par les fameuses sections d'élite allemandes les "Sturmtruppen". Il existe de nombreux types de camouflage:
Le modèle "Tortue", "Zébré" et enfin "Tigré" qui apparut vers 1918.

"Stahlhelm" modèle 1916 Photo-33

Les deux casques possèdent bien évidement leur taille et parfois le numéro de série et les lettres du fabriquant.

"Stahlhelm" modèle 1916 18785810

"Stahlhelm" modèle 1916 22429110

"Stahlhelm" modèle 1916 18785610

Une petite nature morte des trois pièces réunies!

"Stahlhelm" modèle 1916 Phot1237

Cdt RZM
Revenir en haut Aller en bas
ndlorette
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 445
Age : 53
Localisation : metz
Date d'inscription : 28/04/2012

"Stahlhelm" modèle 1916 Empty
MessageSujet: Re: "Stahlhelm" modèle 1916   "Stahlhelm" modèle 1916 EmptyJeu 26 Juil - 16:21

voici 3 belles pièces. ton artilleur prussien 15 est à mon gout!!! cyclops
tes stalhelm sont magnifiques. la peinture camo est splendide.
félicitation pour ton exposé et tes objets.
ndlorette
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4601
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

"Stahlhelm" modèle 1916 Empty
MessageSujet: Re: "Stahlhelm" modèle 1916   "Stahlhelm" modèle 1916 EmptyJeu 26 Juil - 16:24

tu as vraiment de très beau casques
petit faible pour celui avec le camouflage 3 tons
cdlt

montagnard25
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
21$
Lieutenant
Lieutenant
21$


Nombre de messages : 526
Age : 26
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/06/2012

"Stahlhelm" modèle 1916 Empty
MessageSujet: Re: "Stahlhelm" modèle 1916   "Stahlhelm" modèle 1916 EmptyJeu 26 Juil - 21:39

magnifiques pièces (le petit feldgrau est bien joli je trouve "Stahlhelm" modèle 1916 Bave )
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Bruenor


Nombre de messages : 4898
Localisation : dans le Bourg
Thème de collection : All 39-45
Date d'inscription : 03/07/2007

"Stahlhelm" modèle 1916 Empty
MessageSujet: Re: "Stahlhelm" modèle 1916   "Stahlhelm" modèle 1916 EmptyVen 27 Juil - 6:12

Le camo est spendide !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Stahlhelm" modèle 1916 Empty
MessageSujet: Re: "Stahlhelm" modèle 1916   "Stahlhelm" modèle 1916 EmptyVen 27 Juil - 6:52

Bonjour

Pas du tout mon thème

Mais je reconnais qu'il sont superbe

Surtout le "CAMO".
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

"Stahlhelm" modèle 1916 Empty
MessageSujet: Re: "Stahlhelm" modèle 1916   "Stahlhelm" modèle 1916 EmptyVen 27 Juil - 9:00

Jolies pièces, beaux Stahlhelm,
merci pour la présentation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Stahlhelm" modèle 1916 Empty
MessageSujet: Re: "Stahlhelm" modèle 1916   "Stahlhelm" modèle 1916 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Stahlhelm" modèle 1916
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le musée de l'Histoire allemande à Berlin
» Coque stahlhelm modele 1916 (fouille)
» stahlhelm 1916
» Stahlhelm 1916
» stahlhelm 1916

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Alliance :: L'Empire Allemand :: Equipements, uniformes-
Sauter vers: