le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 cuirasse de la garde

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aggis
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : quimper
Date d'inscription : 19/09/2011

cuirasse de la garde Empty
MessageSujet: cuirasse de la garde   cuirasse de la garde EmptyVen 20 Juil 2012 - 9:51

bonjour a tous
Ma question : les regiments de cuirassiers de la garde ont ete crées sous napoleon III a partir des regiments de cuirassiers existants j ai lu quelque part qu un critere de taille etait necessaire ( 1m76 de memoire )
par ailleurs sur la cuirasse de la garde ( troupe) que je possede
je n observe pas de marquage de taille dois je ne coclure que toute les cuirasses de la garde sont de la meme taille ?
merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

cuirasse de la garde Empty
MessageSujet: Re: cuirasse de la garde   cuirasse de la garde EmptyVen 20 Juil 2012 - 10:33

Bonjour,
je n'ai rien trouvé de bien précis qui affirme que les cuirasses de la Garde aient eu plusieurs tailles.

Mais une décision impériale du 13 septembre 1869 tend à le sous-entendre et pour ça il faut aller voir dans la ligne.

La cuirasse mle 1855 en acier fondu de la ligne a remplacé la cuirasse 1825. Ce remplacement s'est étiré dans le temps:

- 31 mars 1855: arrèté de description par le ministre.

- 31 octobre 1856: commencement des essais.

- 23 mai 1857: suspension des essais.

- 30 avril 1858: reprise des essais.

- 13 juillet 1860: fin des essais. Chacun des 10 régiments de la ligne dispose alors de 50 cuirasses mle 1855 seulement.

- 6 septembre 1860: ces 50 cuirasses armeront uniquement les sous-officiers. Les sous-officiers des régiments de carabiniers la porteront également.

- les carabiniers porteront intégralement la cuirasse 1855 en 1866 quand ils seront incorporés dans la Garde.

- 18 septembre 1869 (!) seulement, les cuirassiers de la ligne sont enfin autorisés à porter intégralement la cuirasse 1855.

Contenu de cette décision impériale:
"Les régiments de cuirassiers de la Ligne recevront les cuirasses en acier fondu.
Ces cuirasses seront de deux modèles, 1854 de la Garde Impériale et 1855 de la Ligne.
Par suite de l'insuffisance des cuirasses d'un même modèle pour armer tous les régiments, Sa Majesté a décidé que les deux premiers régiments recevraient la cuirasse 1854 de la Garde, et les huit autres la cuirasse 1855 de la Ligne"


Quant au 9° cuirassiers, Detaille le représente à Morsbronn en 1870 avec des cuirasses 1854 pour les officiers et au moins un homme de troupe.

Au vu de ce texte, il est alors impensable que ce type de cuirasse ait été fabriqué en taille unique.

Source: Louis Delpérier.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
aggis
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : quimper
Date d'inscription : 19/09/2011

cuirasse de la garde Empty
MessageSujet: Re: cuirasse de la garde   cuirasse de la garde EmptyVen 20 Juil 2012 - 10:54

Merci pour la pertinence de cette réponse
Bien cordialement Michel
Revenir en haut Aller en bas
aggis
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : quimper
Date d'inscription : 19/09/2011

cuirasse de la garde Empty
MessageSujet: Re: cuirasse de la garde   cuirasse de la garde EmptyVen 20 Juil 2012 - 10:57

une autre question...
Je crois par ailleurs que les cuirasses d officiers 1825 et 1855 n avaient pas de marquage de taille...sait on pourquoi cette distinction avec les cuirasses de troupe ? y avait il une necessité à celà ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

cuirasse de la garde Empty
MessageSujet: Re: cuirasse de la garde   cuirasse de la garde EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:14

Les officiers se sont toujours armés et équipés de façon personnelle.
Leurs armes et effets devaient être du modèle règlementaire, mais étaient fabriqués à la demande et sur mesure.
Dès lors il n'y a plus lieu de mentionner la taille.
Les cuirasses étaient fabriquées par les manufactures d'armement et marquées de cette manufacture.


De nos jours cette façon de procéder est encore de mise, du moins pour l'habillement.
Ils reçoivent une prime sur leur solde pour pouvoir acheter leurs effets auprès de tailleurs civils ou militaires.
Bien entendu leur armement et équipement est maintenant fourni par l'état!
Leurs tenues de combat sont du modèle règlementaire et seulement à la rigueur prètées par le corps d'appartenance (c'est une tolérance à la guise de l'Officier d'habillement).
Sinon l'achat chez la Maître Ouvrier Tailleur est de règle pour les tenues de combat basiques.

A noter qu'en 2003 quand j'ai quitté l'armée où j'occupais la fonction d'officier d'habillement, les officiers n'entraient pas en ligne de compte pour l'attribution du budget d'habillement du corps.
Les sous-officiers et la troupe étaient prioritaires, les officiers bénéficiaient du prêt de tenues et d'échanges si c'était possible uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
aggis
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : quimper
Date d'inscription : 19/09/2011

cuirasse de la garde Empty
MessageSujet: Re: cuirasse de la garde   cuirasse de la garde EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:49

Merci vous etes un vrai puit de sciences en la matiere
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

cuirasse de la garde Empty
MessageSujet: Re: cuirasse de la garde   cuirasse de la garde EmptyMar 28 Oct 2014 - 14:14

aggis a écrit:
 les regiments de cuirassiers de la garde ont ete crées sous napoleon III a partir des regiments de cuirassiers existants j ai lu quelque part qu un critere de taille etait necessaire ( 1m76 de memoire )

En effet; il me semble avoir lu d'autre part que la taille minimale pour la cavalerie de réserve (cuirassiers) était de 1,72 m.

Aujourd'hui, ce n'est pas extraordinaire; mais à l'époque, c'était vraiment grand ! A titre de comparaison, le règlement de la Légion Étrangère lors de sa création par Louis-Philippe mentionnait une taille minimale de 1,55 m à l'incorporation.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

cuirasse de la garde Empty
MessageSujet: Re: cuirasse de la garde   cuirasse de la garde EmptyMar 8 Nov 2016 - 10:01

Bonjour,

Je découvre par hasard ce vieux sujet, pour y rebondir : de mémoire, et donc sous toute réserve, la taille minimale était de 1,73 m pour les cuirassiers, et 1,76 m pour les carabiniers, et pour la cavalerie lourde de la garde.

Quant aux Cent-Gardes, le plus grand d'entre eux aurait mesuré 2,12 m...
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1317
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

cuirasse de la garde Empty
MessageSujet: Re: cuirasse de la garde   cuirasse de la garde EmptyLun 2 Jan 2017 - 20:59

bonsoir
ce qui m'interpele : taille mini ok "je ne veux voir qu'une seule tete "mais dans ce cas faut un maxi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cuirasse de la garde Empty
MessageSujet: Re: cuirasse de la garde   cuirasse de la garde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cuirasse de la garde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une cuirasse de la garde.
» Cuirasse 54 de la Garde
» cuirasse de la garde Napoleon III
» Cuirasse troupe de la garde
» Restauration d'une cuirasse de la garde second empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République-
Sauter vers: