le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 "SS-Ausweis" (20 April 1944)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




"SS-Ausweis" (20 April 1944) Empty
MessageSujet: "SS-Ausweis" (20 April 1944)   "SS-Ausweis" (20 April 1944) EmptyMer 18 Juil 2012 - 17:32

Bonsoir!
Je tenais à vous présenter ma dernière pièce rentrée il y a peu en Allgemeine SS!
J'espère que vous apprécierez la pièce!
N.B: Par respect et discrétion envers la famille de cet homme, j'ai délibérément masque sur la photo les yeux et le nom de famille. Merci de votre compréhension !

Voici une pièce que chaque homme de formation paramilitaire avait en ça possession.
Il s'agit ici d'un "SS-Ausweis" soit une carte d'identité destinée à un membre de la "Allgemeine SS" appartenant à la "122-SS Standarte" basé à "Strasbourg" (Alsace). Cette carte à donc appartenu à un volontaire alsacien dans une unité paramilitaire allemande...

"SS-Ausweis" (20 April 1944) Phot1135

Sur ce type de carte, on retrouve les informations de base sur l'homme (nom, prénom, date de naissance, grade et unité). Notre se prénom Albert, il est né en 1909 lors de la première occupation de l'Alsace par l'armée allemande impériale et possède le grade de "Staffelsturmann" équivalent à un chef de section.
On retrouve également sur ce document le numéro d'attribution du "Ausweiss" ici "487 644". Notre homme appartient à la "1/122" soit "Strasbourg Centre"!

"SS-Ausweis" (20 April 1944) Phot1136

Au dos du document, on retrouve une série d'information intéressante sur la date d'attribution de ce "Ausweis".

"SS-Ausweis" (20 April 1944) Phot1137

On retrouve la date d'attribution du "SS-Ausweis" soit le "20 April 1944" date correspond à la naissance de A.Hitler (il n'est pas rare de retrouver la date anniversaire du chef du IIIème Reich sur beaucoup de document de volontaire étranger dans les formations paramilitaires allemandes, cela ayant pour but de renforcer le fanatisme et le culte du chef) et le fac similé du "Reichsführer H.Himmler".

"SS-Ausweis" (20 April 1944) Phot1138

On trouve également un tampon du "NSDAP" portant l'emblème du IIIème Reich, le "Adler" en dessous duquel on trouve le numéro du régiment basé à Strasbourg soit "122-SS Standarte".

"SS-Ausweis" (20 April 1944) Phot1139

En dessous du fac similé du "Reichsführer H.Himmler", on trouve la signature d'un "SS-Obersturmbannführer" qui est le chef de la "122-SS Standarte".

"SS-Ausweis" (20 April 1944) Phot1140

Enfin, on retrouve un timbre de cotisation pour l'année 1944 (Avril / Juin) pour membre de la "Schutzstaffel der NSDAP". Autant dire que notre homme à fait partie des volontaires des dernières heures!

"SS-Ausweis" (20 April 1944) Phot1141

RZM
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

"SS-Ausweis" (20 April 1944) Empty
MessageSujet: Re: "SS-Ausweis" (20 April 1944)   "SS-Ausweis" (20 April 1944) EmptyMer 18 Juil 2012 - 19:34

Salut,
que les beau choses,la Allgemeine,est mon péché mignon.
Je peux ajouter :
La carte est signe par Obersturmbannfuehrer Ernst Greulich,de la:
122 SS Standarte "Strasburg II" ,SS Abschnitt XXXV Strasburg/Elsass.
Pourquoi Strasburg II? Il a :
la 121 SS Standarte "Strasburg",Strasburg/Silesie,SS Abschnitt XXXXI Thorn.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"SS-Ausweis" (20 April 1944) Empty
MessageSujet: Re: "SS-Ausweis" (20 April 1944)   "SS-Ausweis" (20 April 1944) EmptyMer 18 Juil 2012 - 19:40

Bonsoir BMC!
Tu as parfaitement résumé la situation!
Merci pour ces infos complémentaires!
Preuve encore que l'Allgemeine SS ne fait pas dans la simplicité d'un point de vue découpe "administratives et régionales"!
Cdt RZM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"SS-Ausweis" (20 April 1944) Empty
MessageSujet: Re: "SS-Ausweis" (20 April 1944)   "SS-Ausweis" (20 April 1944) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"SS-Ausweis" (20 April 1944)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ausweis Paris 1944
» Ausweis
» Ausweis
» Ausweis Hj
» Ausweis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Documents-
Sauter vers: