le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le chapeau de broussse français

Aller en bas 
+12
ICARE
james49
nico62fr
colosse71
chesterfield
jp39
armachoc
mc
RAPACE.57
montagnard25
Fanadri
LDC
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1774
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyDim 15 Juil 2012 - 9:28

Salut à tous,
comme demandé, voici un petit post sur le chapeau de brousse français des années 50.

- Le modèle TTA :

Il existe en deux teintes, kaki clair et kaki foncé :

- Le kaki clair :

Le chapeau de broussse français 15ottgw

Le chapeau de broussse français 4jmb6x

Le chapeau de broussse français 123l46o

- le kaki foncé :

Le chapeau de broussse français 21o08kz


- Le modèle Marine :

De coupe identique au modèle TTA, sa couleur est spécifique ainsi que son système de jugulaire :

Le chapeau de broussse français Ilyt0m

Le chapeau de broussse français 18k8qv


- Le modèle Armée de l'Air :

Egalement de coupe identique, il a un système de jugulaire approchant du modèle marine. On ne le trouve qu'en kaki clair (qui est plus clair que le modèle TTA) :

Le chapeau de broussse français Jl4hzs

Le chapeau de broussse français Do86xi

L'étiquette avec le fabricant et l'année du contrat :

Le chapeau de broussse français Xdb67m

La taille :

Le chapeau de broussse français Mjltth

- Le type TFEO :

De fabrication locale, il se différencie dans ses matériaux employés pour la fabrication ainsi que dans la plupart des cas dans la grande taille de la pression femelle. Les pressions sont fait dans plusieurs type de matériaux (fer inoxydable, alu, fer...). Il a été fabriqué dans beaucoup de teintes différentes, du kaki clair au vert... :

- Avec pression inoxydable :

Le chapeau de broussse français 2ezmlcm

Le chapeau de broussse français 160ou80

- Avec pression en fer :

Le chapeau de broussse français J7cbp4

Le chapeau de broussse français 30k5y87

Le trèfle des ateliers de confection :

Le chapeau de broussse français 35mr1co

- Avec pression en laiton :

Le chapeau de broussse français Dnemxe

Le chapeau de broussse français 2ljhzpy

En espérant que ce dossier vous aura intéressé et qu'il vous sera utile.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Fanadri
Major
Major
Fanadri


Nombre de messages : 220
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2011

Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyDim 15 Juil 2012 - 10:17

Très bon post !
Merci pour ces descriptions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyDim 15 Juil 2012 - 10:33

Bonjour LDC,

Merci pour ce sujet ! Ca permet de bien éclaircir à propos du chapeau de brousse français sous toutes ses formes.

Cordialement,

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4601
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyDim 15 Juil 2012 - 10:43

merci pour ce très beau post et toutes ces explications
cdlt,

montagnard25
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
RAPACE.57
Capitaine
Capitaine
RAPACE.57


Nombre de messages : 611
Age : 51
Localisation : Lorraine
Thème de collection : TAP periode 47/70
Date d'inscription : 29/04/2012

Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyDim 15 Juil 2012 - 11:29

Bonjour,

Superbe presentation Wink

merci
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6139
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyDim 15 Juil 2012 - 11:37

Oui, merci pour cette très didactique présentation !

Une question: combien faut-il débourser pour en acquérir un, quelle est sa cote ? Est-ce difficile à trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
armachoc
Général de Division
Général de Division
armachoc


Nombre de messages : 1365
Age : 56
Localisation : POITIERS
Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie
Date d'inscription : 05/08/2011

Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyDim 15 Juil 2012 - 11:43

Le chapeau de broussse français 88091 SUPER ! Je vais me faire imprimer ce post par l'imprimerie de ma fac What a Face ! MERCI LDC !! Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armachoc.skyrock.com
jp39
Colonel
Colonel
jp39


Nombre de messages : 894
Age : 31
Localisation : Jura
Thème de collection : Indo/Algérie
Date d'inscription : 10/01/2012

Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyDim 15 Juil 2012 - 11:47

Bonjour,

Un grand merci LDC !!

Ca me permettre d'y voir plus clair maintenant Le chapeau de broussse français 30243

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyDim 15 Juil 2012 - 13:58

Bonjour Mathieu,

Merci pour cette présentation.

Je n’avais pas vu qu’un nouveau post avait été ouvert.

Pour faire suite aux discussions que nous avions dans le précèdent post:

https://www.passionmilitaria.com/t42579-chapeau-de-brousse-armee-de-l-air-date-1956#430729

Si l'on suit la chronologie, le premier modèle officiel est de 49 (BO du 10-1-49) mais des fabrications étaient déjà faite localement (les grosses pressions) et dans le commerce (généralement petite pression)

Les jugulaires étaient cousues de part et d'autre. Cf tes premières photos.

Exemple de la pression d'une fabrication locale. Pression boule et gorge en ressort assez typique des années 40-50

Le chapeau de broussse français 120-2010

Par la suite, pression simple nickelé type indo

Le chapeau de broussse français 120-2011

Pression simple phosphaté plutôt Algérie

Le chapeau de broussse français 120-2012

Un modèle est ensuite apparu vers 58 avec une attache mobile, comme celui plus haut montré dans le post mentionné plus haut ou sur les modèles que tu appelles Armée de L’air ou marine. (Le numéro est un numéro de nomenclature)
Pour l’instant, je n’ai pas connaissance d’un descriptif pour les modèles AA ou marine mentionné si dessus.

Je n’ai trouvé qu’une fois une mention du Chapeau de brousse a une jugulaire détachable comme « chapeau de toile type FOM (Force d’outre-mer ) » dans le dossier « Uniforme » sur les troupes aéroportés françaises. Ils donnent une apparition en 1958 et une notice technique pour janvier 59.

Cela me semble plus cohérent qu’une version par arme, ce chapeau étant versé a tous en fonction de la zone d’affectation et non de leur appartenance de Corp. Surtout si l’on considère les effectifs outre-mer à l’issue de nos conflits coloniaux.

J’ai tendance à considérer le mousqueton comme étant une facilité pour accrocher le chapeau à l’équipement lorsqu’il n’est pas utilisé. Mais c’est mon analyse.

Il est a noter qu’il existe deux versions pour ce modèle. Un avec la coiffe en 4 parties comme sur le modèle 49 puis une avec un plateau. C’est ce dernier type de coiffe que l’on retrouvera sur le modèle ultérieur avec jugulaire détachable des deux côtés. La toile est d’ailleurs beaucoup plus légère sur les modèles à « plateau ».

Ce dernier modèle, plus léger, pré formé avec ses deux attaches amovibles est apparu vers 74 si je ne me trompe.

Il est d’ailleurs plus confortable et plus jolie puisqu’il garde sa forme quel que soit les circonstances.

Concernant la couleur, la variété est énormes et les photos couleur d’époques montre bien une grande diversité qui est également lié, aux fournisseurs et aux couleurs qui passaient sous l’effet conjugué du soleil et de l’humidité.

Pour l’instant, sur l’ensemble des photos que j’ai pu voir pour la période Indo Algérie, quel que soit le corps d’arme, les seuls broussards que j’ai vus sont ceux avec les jugulaires fixées.

On les reconnait assez facilement car il y a généralement un petit nœud sur la jugulaire. Cela serait inutile avec un passant comme sur les modèles suivant.

Voilà un thème fort intéressant et j’espère que ces discussions permettront d’y voir plus clair dans un sujet mythique mais qui manque cruellement de documentation.

A bientôt

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1999
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyDim 15 Juil 2012 - 20:49

Bonjour,
Super post, tout comme celui de chesterfield dans la partie Indo ! Ne serait-il pas possible de les mettre ensemble, puis de les placer en post-it ? Je pense que c'est une des pièces les plus importantes de notre domaine. Et puis qui ne s'est jamais posé de questions sur, ne serait-ce, que son premier chapeau de brousse ?
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyDim 15 Juil 2012 - 22:37

Le domaine est tres vaste et encore largement a defricher

Il pourrait etre interesant aussi d'identifier aussi les differents fabricants, comme cela avait ete fait sur les casques 51 par WW helmet. Cela permettrai d'identifier les modeles dont les marquages se seraient effacés.

Un vide se comble :vé:

A tres bientot

bruno
Revenir en haut Aller en bas
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1774
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyLun 16 Juil 2012 - 11:51

Concernant les chapeaux de brousse type marine et type AA, il n'y a aucune doc type militaria mag ou autre magazine (tout est loin d'être fait surtout sur le thème de l'Armée française d'après 45....). Mais ils sont décrits dans différents BO. Ils sont apparus avant 58 (je n'ai pas es dates exactes). Par exemple mon chapeau de brousse marine est du marché du 1956 (les numéros et dates de marché sont marqués sur les effets AA).
Chaque Arme a confectionné ses propres effets "TTA" (ex avec les treillis AA et Marine...) avec ses propres variantes.
Pour le chapeau de brousse type FOM (décrit dans le BO comme "chapeau de brousse de type australien), les premières fabrications apparaissent vers 1957 (j'en connais un provenant d'un ancien d'AFN daté de 1957.
Sinon attentions aux HS de la GU sur les TAP, c'est une bonne base, mais bourrés d'erreurs.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1999
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyLun 16 Juil 2012 - 16:20

Bonjour,
Voilà ma petite contribution avec un modèle assez étrange :
Pression typique des fabrications Indo (plus gros que les fab. métropolitaines) en laiton avec la présence ancienne d'une étiquette dans le chapeau, couleur verte. Je verrais bien ce chapeau comme issu des premières fabrications.
Le chapeau de broussse français 6ifr4i
Le chapeau de broussse français 21153fd
Le chapeau de broussse français 14jpagx
Le chapeau de broussse français 2wftjjl
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyLun 16 Juil 2012 - 18:48

Bonjour Colosse

C'est le modele standard de l'intendance metro. Les pressions EO sont beaucoup plus grande.

Cela semble resembler a celle ci?

Le chapeau de broussse français 120-2021

Je prendrai les dimmensions tout a l'heure

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1999
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyLun 16 Juil 2012 - 20:23

Re,
Mon chapeau était passé en identif, et le bouton pression semblait bien être de la grosseur des pressions EO.
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyLun 16 Juil 2012 - 20:43

@ Mathieu,

Je viens de vérifier sur une veste TTA 47/52 que je possède de l'arme de l'air (couleur verte typique et coutures jaunâtre)
Il y a une étiquette en tissu un peu spécial marqué:
WAREIN
94 / 63
100L

C'est hors sujet par rapport au broussard mais outre le fabricant (Warein) et la taille (100L)

(Normalement le 100 correspond au tour de poitrine et L a la longueur de l'effet)

Il y a le 94 / 63

Je doute que le 63 soit l'année de production ou sinon c'est la dernière. Et à quoi correspond alors le 94?

Cela me ramène au broussard et à son numéro. Je ne suis pas sûr que 56 corresponde à l'année.

Maintenant comme tu le dit si bien "tout est loin d'être fait surtout sur le thème de l'Armée française d'après 45...." Le chapeau de broussse français 30243

et j’espère que ce post nous permettra de faire émerger les BO, TTA et exemplaires qu'il faut pour étayer ce sujet passionnant.

A très bientôt

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyLun 16 Juil 2012 - 21:13

@ Colosse

Voici quelques tailles pour les pressions femelles:

Modele EO : 17mm

Le chapeau de broussse français 120-2010

Le chapeau de broussse français 120-2015

Pression simple nickelé : 10 mm

Le chapeau de broussse français 120-2020

Pression style 47 TAP : 14 mm

Le chapeau de broussse français 120-2021

Pression simple phosphaté plutôt Algérie : 15 mm

Le chapeau de broussse français 120-2018

Et la liste n'est pas exhaustive Smile

A bientot

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1774
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyLun 16 Juil 2012 - 21:50

chesterfield a écrit:


Il y a le 94 / 63

Je doute que le 63 soit l'année de production ou sinon c'est la dernière. Et à quoi correspond alors le 94?

Cela me ramène au broussard et à son numéro. Je ne suis pas sûr que 56 corresponde à l'année.


Le 94 correspond au numéro du marché. Le 63 à son année. J'ai deux ensemble TTA AA une veste du marché du 56 et une autre de 57 et deux pantalon du marché de 56. Les deux derniers chiffres sont l'année. Tous les effets AA sont marqués comme ça : numéro de marché + date.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyLun 16 Juil 2012 - 22:28

Merci Mathieu,

Donc en suivant ce raisonement, ton chapeau de brousse serait daté de 56?
Le numero de marche est il toujours le meme ou change t il chaque année?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
nico62fr
Aspirant
Aspirant
nico62fr


Nombre de messages : 357
Age : 53
Localisation : 62
Thème de collection : Thème : français opération Daguet 1990/91
Date d'inscription : 15/06/2012

Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyLun 16 Juil 2012 - 22:51

Salut sur mon brousse (supposé AA jusqu'aux développements de ces derniers jours sur le forum) j'ai :

DUVOIR
LE MANS
134-56


Et à côté une étiquette avec un 59 pour la taille
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyLun 16 Juil 2012 - 23:17

Idem pour le mien, mais en taille 58.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1774
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyMar 17 Juil 2012 - 1:32

nico62fr a écrit:
Salut sur mon brousse (supposé AA jusqu'aux développements de ces derniers jours sur le forum)

Ce n'est même pas supposé AA, c'est bien un modèle spécifique à l'AA. Ce style d'étiquette ou de numéros ne se retrouvent que sur des effets AA (treillis, casquettes, écharpes, pantalon, bottes, calots etc etc....) Je peux vous poster une dizaine d'effets avec ce type de marquages, que ce soit pour des fabrication réglo en métropole ou en AFN. On ne les retrouve pas sur les effets Terre ou Marine.

Je ne connais pas exactement le fonctionnement de ces numéros. Je pense qu'il doit changer en fonction des fournisseurs et peut être du nombre de commandes. Pour l'exemple de DUVOIR LE MANS, pour l'année 1956 il y a pu y avoir 2 commandes de passées (numéro 134 et 205).

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyMar 17 Juil 2012 - 8:00

ces numeros sont intiguant.

Qui plus est les numeros sont faibles ce qui est etonnant pour des numeros de commandes. A moins qu'ils ne vivent que de ces contrats, ou que ce soit des numeros de commande de l'armée, mais pareil, cela fait peu de commande.

Y a t il une difference entre les deux modeles? Celui a 134 et a 205? Taille, forme, ... ou toutes choses qui les distingues

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1774
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyMar 17 Juil 2012 - 8:51

Je pense que ce sont des contrats exclusifs à l'AA. Pour avoir observé différents chapeaux de brousses AA de numéros différents, je n'y ai vu aucunes différences. Mais en tout cas ces numéros sont exclusifs à l'AA.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyMar 17 Juil 2012 - 10:54

quelques recherches pationantes en perspective Very Happy

Le modele que tu dit "marine" en vert possede t il aussi ce type d'etiquette?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1999
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:04

Bonjour,
Petite parenthèse. (Je vous coupe dans votre discussion.. Désolé.)
Je vous ai fait des photos du bouton pression. Il me semble que les boutons pressions des fab. locales ne dépassent pas 10mm ? Le mien fait 14mm.
Le chapeau de broussse français R792tw
Le chapeau de broussse français S2skkh
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1774
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:39

chesterfield a écrit:
quelques recherches pationantes en perspective Very Happy

Le modele que tu dit "marine" en vert possede t il aussi ce type d'etiquette?

Bruno

Non le modèle marine ne possède pas de numéros de ce type. Par contre sa couleur est spécifique ainsi que son système de jugulaire qui diffère légèrement du mle AA.


Colosse : Ton chapeau de brousse n'est pas du type EO. Les pressions des types EO dépassent les 10mm.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1999
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:54

Re LDC,
Justement le mien fait 14mm. Mais il est en laiton..
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1774
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyMar 17 Juil 2012 - 12:01

Je n'avais pas vu que tu l'avais posté quelques réponses plus haut... En tout cas il ne correspond pas aux fabrications locales (type de toile, oeillets, pressions etc...).
Selon les fabricants métro, tu as plusieurs types de pressions. Ils n'utilisaient pas tous le même type de pression. Les pressions seules ne sont pas un critère pour définir une fabrication de l'Intendance en EO.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1999
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français EmptyMar 17 Juil 2012 - 12:03

Re,
D'accord LDC. C'est donc un chapeau de brousse réglementaire. Bon pour la période Algérie d'après toi ?
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chapeau de broussse français Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de broussse français   Le chapeau de broussse français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chapeau de broussse français
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» CHAPEAU DE BROUSSE FRANCAIS
» chapeau de brousse français
» Brocante: du français, du français et encore du français!!!
» Les petites nouveautés,du Français, du Français et du Français !
» Chapeau Fez SS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Equipements et uniformes-
Sauter vers: