le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Casque à pointe Prussien 1895

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
worldatwar
Sergent
Sergent
worldatwar


Nombre de messages : 137
Localisation : xv
Date d'inscription : 01/07/2010

Casque à pointe Prussien 1895 Empty
MessageSujet: Casque à pointe Prussien 1895   Casque à pointe Prussien 1895 EmptyDim 1 Juil 2012 - 14:49

Bonjour,

je viens de rentrer un pointu en collection, sans réellement maîtriser le sujet. Je ne fais que du casque Allemand WW2, mais l'idée d'avoir un pointu me taquine depuis un moment.

J'ai examiné ce 1895 et un doute me gagne. Il n'y a pas de contre-plaque de pointe, ce qui m'a amené à examiner les dites agrafes de plus près, j'ai pu lire que sur les 1895 ces dernières sont en laiton matricées (embouties) et non tournées.

Hors, sur les 4 une seule semble respecter ce critère (celle situé au niveau de la nuquière), elle est comme frappé, aplatie... les autres arborent un aspect beaucoup plus sphérique, sans être tournée, elle présente des traces circulaires assez irrégulières. Les pattes des agrafes n'ont pas le même aspect également ?

J'ai fait de mon mieux pour rendre cette différence en photos, mais cela n'est pas évident !

Seriez vous me dire pourquoi cet aspect différent, remontage avec de la pièce de modèle 15, différence de fabrication, repro???

Merci d'avance pour vos avis.

Casque à pointe Prussien 1895 Dscf8060h
Casque à pointe Prussien 1895 Dscf8059
Casque à pointe Prussien 1895 Dscf8058
Casque à pointe Prussien 1895 Dscf8057f
Casque à pointe Prussien 1895 Dscf8053z
Casque à pointe Prussien 1895 Dscf8052r
Casque à pointe Prussien 1895 Dscf8051y

Revenir en haut Aller en bas
ndlorette
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 445
Age : 53
Localisation : metz
Date d'inscription : 28/04/2012

Casque à pointe Prussien 1895 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe Prussien 1895   Casque à pointe Prussien 1895 EmptyDim 1 Juil 2012 - 18:18

bonjour,
et bien je ne sais pas si tes rivets sont bons ou pas meme si certains paraissent bien neufs je l'avoue mais ce qui est assez sure c'est que la pointe a été démonté et les rivets, remis en place ou remplacés. la contre plaque manquante montre souvent un démontage. souvent, une fois démonté, la pointe, le cuir et le métal en général se dilate et le remontage de la contre plaque devient complexe......ce qui expliquerait son absence. ceci n'est que mon avis mais je pense bien à un petit démontage.
ndlorette
Revenir en haut Aller en bas
Theo militaria
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Theo militaria


Nombre de messages : 2057
Age : 27
Localisation : Californie/Alsace
Thème de collection : us ww2
Date d'inscription : 16/10/2010

Casque à pointe Prussien 1895 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe Prussien 1895   Casque à pointe Prussien 1895 EmptyDim 1 Juil 2012 - 18:41

Bonjour,

des photos du casque en entier serait mieux pour l'authentifier ...


Théo.
Revenir en haut Aller en bas
worldatwar
Sergent
Sergent
worldatwar


Nombre de messages : 137
Localisation : xv
Date d'inscription : 01/07/2010

Casque à pointe Prussien 1895 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe Prussien 1895   Casque à pointe Prussien 1895 EmptyDim 1 Juil 2012 - 19:57

Le casque est authentique pas de soucis pour ça, la plaque est en laiton ayant subie une galvanoplastie comme il se doit, le jonc laiton et la nuquière ainsi que sa trappe sont ok, mes doutes portent sur les rivets de contre-plaque de pointe.

Ayant été démonté au vu du manque de la contre plaque, je m'interroge sur les rivets soit un a été maté et les autres non, soit il s'agit de 3 repro sur 4 et là, ce sera retour au vendeur.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque à pointe Prussien 1895 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe Prussien 1895   Casque à pointe Prussien 1895 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque à pointe Prussien 1895
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque à pointe prussien Mle 1895
» Casque à pointe 1895 prussien
» casque à pointe prussien post 1895
»  Casque Prussien mle 1895.
» Casque a pointe prussien 1895 avec cover

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: