le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nettoyage sabre FR 1855

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nettoyage sabre FR 1855 Empty
MessageSujet: Nettoyage sabre FR 1855   Nettoyage sabre FR 1855 EmptySam 16 Juin 2012 - 22:44

Bonsoir a tous !

Je viens donc ce soir pour demander des conseils pour le nettoyage de ma dernière acquisition (Merci encore Guigui !). Il s'agit d'un beau sabre 1855 pour officier subalterne et adjudant d'infanterie mais d’achat personnel.

Je ne sais pas trop comment le nettoyer. J'avais pensé a de la paille de fer 000 et du wd40 pour la lame qui est juste fleur de rouille et du miror pour les dorures de la garde. Qu'en pensez vous ? (désolé pour la qualité des photos mais je n'avais pas mon flash sous la main.)

Nettoyage sabre FR 1855 IMG_9993

Nettoyage sabre FR 1855 IMG_9994

Nettoyage sabre FR 1855 IMG_9995

Nettoyage sabre FR 1855 IMG_9996

Ha j'oubliais ! La garde bouge un peu. Comment faire pour la resserrer sans rien abimer ?

Merci d'avance ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Nettoyage sabre FR 1855 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage sabre FR 1855   Nettoyage sabre FR 1855 EmptySam 16 Juin 2012 - 23:03

Bonsoir,
oui ça me paraît bien comme méthode.

Attention, le Miror laisse un dépôt blanc.
Il faut donc laver à l'eau claire après avoir fait briller tout en frottant avec une brosse à dents.
Les dépôts partiront et le brillant durera plus longtemps.
Du reste c'est écrit dans le mode d'emploi de ce produit.

La paille de fer 000 peut éventuellement aussi être utilisée sur la monture, ça sert bien pour le chrome sans le rayer.

La lame semble vissée sur la monture?
Montage curieux! Il manque la calotte du pommeau.
Donc: dérouiller cet écrou, le resserrer et voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Nettoyage sabre FR 1855 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage sabre FR 1855   Nettoyage sabre FR 1855 EmptyDim 17 Juin 2012 - 9:40

Crevette a écrit:
Bonsoir,
oui ça me paraît bien comme méthode.

Attention, le Miror laisse un dépôt blanc.
Il faut donc laver à l'eau claire après avoir fait briller tout en frottant avec une brosse à dents.
Les dépôts partiront et le brillant durera plus longtemps.
Du reste c'est écrit dans le mode d'emploi de ce produit.

La paille de fer 000 peut éventuellement aussi être utilisée sur la monture, ça sert bien pour le chrome sans le rayer.

La lame semble vissée sur la monture?
Montage curieux! Il manque la calotte du pommeau.
Donc: dérouiller cet écrou, le resserrer et voilà.

Merci Crevette !

Effectivement la lame a l'air visé sur la monture. Je t'en dirais plus quand je l'aurais dérouillé.
Pour le mirror je savais car je me suis fait avoir la 1ere fois que j'ai nettoyé une douille gravée. Je n'avais pas rincé et c’était devenu tout terne avec des traces blanches... Rolling Eyes Ben oui j'avais pas lus le mode d’emploi... Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jlr7892
Aspirant
Aspirant
jlr7892


Nombre de messages : 338
Age : 70
Localisation : 92
Thème de collection : Sabres et épées européennes
Date d'inscription : 08/08/2011

Nettoyage sabre FR 1855 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage sabre FR 1855   Nettoyage sabre FR 1855 EmptyDim 17 Juin 2012 - 10:08

attention:
ou c'est un sabre officier et la monture est dorée : dans ce cas, utiliser un mélange d'un tiers d'alcali est de 2 tiers d'eau pour nettoyer avec une brosse a dent. Rincer immédiatement
Si la garde est dorée, tu récupéreras cette dorure
Si c'est un sabre de sous officier, la nettoyer au starwax decapant métaux avec une laine 000
L'IM de 1905 sur les armes et munitions dans les corps de troupe interdit d'utiliser de l'huile sur les parties laitons des sabres. J'ai essayé avec le wd40 de nettoyer la garde laiton d'une épée, si le resultat immédiat est bien, c'est décevant à terme
Pour redonner à ton sabre l'aspect d'origine, il faudrait le demonter, rallonger la soie, trouver une calotte et remonter l'ensemble avec une belle rivure
Cordialement
Nettoyage sabre FR 1855 P1010412



Nettoyage sabre FR 1855 P1010413
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage sabre FR 1855 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage sabre FR 1855   Nettoyage sabre FR 1855 EmptyDim 17 Juin 2012 - 10:13

Bonjour Élodie

Je pense aussi que la paille de fer 000 + W40

Esr très efficace

Je fait des Baïonnettes dans cette état et cela donne de bon résultat

Sabre ou Baïonnette une lame est une lame. Wink

Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8321
Age : 58
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

Nettoyage sabre FR 1855 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage sabre FR 1855   Nettoyage sabre FR 1855 EmptyDim 17 Juin 2012 - 13:00

Slt
C'est aussi ce que je fais.
Le laiton semble un peu corrodé ( vert de gris). Moi, quand c'est comme ça, je le fais tremper dans du mirror ou je passe des couches successives au pinceau, sans oublier de le rincer. Ca décape pas mal sans attaquer le métal. Après, sur l'acier, huile+ laine d'acier super fine + huile de coude Smile et ca devrait revenir. Il est joli ce sabre.
Cdlt
LM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage sabre FR 1855 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage sabre FR 1855   Nettoyage sabre FR 1855 EmptyDim 17 Juin 2012 - 19:52

Merci a tous pour les conseils ! Je vais voir demain je pense pour le nettoayge une fois que j'aurais finit mon salon. lool

jlr7892 : Merci ! Par contre je ne veux pas le remonter. Il est très bien comme ça et un remontage la dessus pour moi ça ne sera rien d'autre qu'un bidouillage car je ne suis pas franchement doué pour ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage sabre FR 1855 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage sabre FR 1855   Nettoyage sabre FR 1855 EmptyDim 24 Juin 2012 - 18:53

J'ai finit le nettoyage ! Ouf ! Photo demain par contre car la fait trop sombre...

Mais j'ai une question. J'ai démonté le sabre et dégrippé l’écrou. Au moment du remontage je me suis rendu compte que la garde avait toujours du jeu et que l’écrou tourne dans le vide. D’après vous ça viens de quoi ? C'est moi qui ai mal remonté l'ensemble ou bien c'est l'usure ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Nettoyage sabre FR 1855 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage sabre FR 1855   Nettoyage sabre FR 1855 EmptyDim 24 Juin 2012 - 18:57

Ca vient du pas de vis ou de l'écrou, l'un des deux est certainement trop usé pour que les filets accrochent bien.
Si c'est un pas normalisé, un autre écrou de même pas peut arranger ça.
Si c'est un pas ancien et non normalisé, il va falloir envisager autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Nettoyage sabre FR 1855 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage sabre FR 1855   Nettoyage sabre FR 1855 EmptyDim 24 Juin 2012 - 19:14

Crevette a écrit:
Ca vient du pas de vis ou de l'écrou, l'un des deux est certainement trop usé pour que les filets accrochent bien.
Si c'est un pas normalisé, un autre écrou de même pas peut arranger ça.
Si c'est un pas ancien et non normalisé, il va falloir envisager autre chose.

C'est un écrou normalisé. Je n'en ai pas sous la main hélas ! Je vais aller voir ça demain en faisant des courses pour en trouver.

Merci Crevette !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage sabre FR 1855 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage sabre FR 1855   Nettoyage sabre FR 1855 EmptyLun 25 Juin 2012 - 17:44

Hop la ! Voila les photos du sabre nettoyé. Il est quand même plus beau hein ? lool

Nettoyage sabre FR 1855 IMG_9996

Nettoyage sabre FR 1855 IMG_9997

Nettoyage sabre FR 1855 IMG_9998

Nettoyage sabre FR 1855 IMG_0001

Et j'ai même réussi a trouvé un marquage sur la garde (je crois lire SP QUEL ou OUEL & CL et en dessous PARIS) :

Nettoyage sabre FR 1855 IMG_0002
Revenir en haut Aller en bas
castelmore
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : 24
Date d'inscription : 20/05/2012

Nettoyage sabre FR 1855 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage sabre FR 1855   Nettoyage sabre FR 1855 EmptyMar 26 Juin 2012 - 22:13

Pas mal du tout.
Belle arme qui méritait d'être nettoyée.
Beau résultat.
C.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage sabre FR 1855 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage sabre FR 1855   Nettoyage sabre FR 1855 EmptyMar 26 Juin 2012 - 22:21

castelmore a écrit:
Pas mal du tout.
Belle arme qui méritait d'être nettoyée.
Beau résultat.
C.

Merci ! Il me reste juste a troué un bon moyen de le mettre en valeur car la ou il est on le voit pas bien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage sabre FR 1855 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage sabre FR 1855   Nettoyage sabre FR 1855 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage sabre FR 1855
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre 1855 votre avis ?
»  sabre 1855 Pagè
» Sabre d'officier 1855
» sabre d'infanterie 1855
» Sabre bavarois mod 1855?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: