le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII.

Aller en bas 
+4
bolton29
colberg
dbiker
mcganga
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. Empty
MessageSujet: Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII.   Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. EmptyJeu 24 Mai 2012 - 20:55

Bonjour à tous.

Cela fait maintenant un moment que je n'ai plus posté de nouvelle restauration.

Alors me voici à présent avec un poignard acheté récemment sur un site de vente français.
Il s'agit d'un US E.G.WATERMAN, marqué "E.G.W. Knife" sur le ricasso.
Ce poignard a la particularité de présenter un "décapsuleur" à la base du tranchant de lame.
Il existe deux modèles : Un modèle avec lame de 132 mm et un modèle avec lame de 160 mm et quelques.

Celui sur lequel je vais travailler a une lame de 132 mm et une poignée de cuir.

Le voici au moment de l'achat :

Première étape : Démontage du couteau.
Enlèvement des rondelles dans l'ordre après les avoir marquées et transfert de ces rondelles sur un autre support.

Nettoyage et repolissage des différentes pièces métalliques (lame, garde, pommeau, anneau) :

Attention aux marquages. Ils sont tellement fins qu'il suffirait d'un rien pour les faire disparaître.

Pommeau et anneau.

Voila pour aujourd'hui.
Prochaine étape : Reconstruire la poignée. Plusieurs rondelles étaient manquantes à l'achat.
De plus certaines entretoises sont manquantes et deux d'entre les restantes se sont brisées au démontage..

Ce n'est pas très grave. Ce couteau a été fabriqué également avec une poignée entièrement de cuir et sans entretoises de couleur.
C'est donc dans cette direction que je vais évoluer.

Mais ça, c'est une autre histoire.

A+

Tapirm72.




Dernière édition par Tapirm72 le Dim 7 Avr 2013 - 13:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 31
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII.   Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. EmptyJeu 24 Mai 2012 - 21:33

Ahhh vivement la suite !

Rien que de voir la lame rebriller à nouveau ça fait plaisir à voir !

J'attends la suite avec impatience.

Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. 30243

Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7924
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII.   Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. EmptyJeu 24 Mai 2012 - 23:13

jusque là, on peut faire.
quoi que...., comment et avec quoi tu effectue ton polissage.
ta méthode a l'air plus efficace que la mienne
explique
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII.   Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. EmptyVen 25 Mai 2012 - 5:49

dbiker a écrit:
jusque là, on peut faire.
quoi que...., comment et avec quoi tu effectue ton polissage.
ta méthode a l'air plus efficace que la mienne
explique
cdlt

Il n'y a pas de grands secrets.
Ce que j'emploie le plus ? Beaucoup, beaucoup, beaucoup d'huile de coude et beaucoup de temps.
Un peu de perfectionnisme en plus ne fait pas de mal.
Je termine à la paille de fer "000" + WD40.
Pour terminer, bien essuyer.

Un travail comme celui-là est un plaisir pour le collectionneur, mais il faut bien
admettre qu'il n'est pas "rémunérable" au prix de la main d'oeuvre.

Merci pour votre intérêt.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
colberg
Sergent
Sergent
colberg


Nombre de messages : 144
Localisation : meuse
Date d'inscription : 17/02/2008

Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII.   Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. EmptyVen 25 Mai 2012 - 7:11

bonjour,
très beau début de restauration,j'ai hâte de voir la suite
@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII.   Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. EmptyVen 25 Mai 2012 - 16:23

Bonjour Johnny

C'est bien parti. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII.   Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. EmptySam 26 Mai 2012 - 18:11

bonjour johnny !

ça y est la bete est au bloc de chirurgie !
tres beau debut !

bon courage pour la suite !

Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. 261606
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII.   Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. EmptySam 26 Mai 2012 - 18:39



Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII.   Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. EmptyMar 12 Juin 2012 - 11:30

Suite et fin :

Remontage de la poignée et insertion des nouvelles rondelles :

Il ne reste plus qu'à teinter et présenter le résultat final.

Tapirm72.



Dernière édition par Tapirm72 le Dim 7 Avr 2013 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII.   Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. EmptyMar 12 Juin 2012 - 12:05

Pour terminer, teinture des nouvelles rondelles :

Et comme d'habitude, je suis parti de ça :



Pour arriver à ceci :


Tapirm72


Dernière édition par Tapirm72 le Lun 8 Avr 2013 - 20:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII.   Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. EmptyMar 12 Juin 2012 - 12:25

bonjour johnny !

beau boulot comme a chaque fois !

un couteau de plus de sauvé !!!

Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. 261606
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7924
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII.   Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. EmptyMar 12 Juin 2012 - 14:58

Ca c'est vraiment du beau travail.
ou trouves-tu ton cuir, d'une telle épaisseur et bien sec au départ ?
Et tu râpes le tout à la main ??
J'arrête les questions.
FELICITATIONS Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. 329758 Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. 329758

PS: suis à la recherche d'un EGW, sans travaux majeurs !!! Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. 30243
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII.   Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. EmptyMar 12 Juin 2012 - 16:14


Bonjour Daniel.

Jusqu'à présent j'avais un fournisseur de rondelles de cuir prédécoupées et déjà percées en leur centre, mais il n'en a plus. Je suis donc ennuyé pour l'avenir.

Plusieurs membres m'ont déjà posé des questions au sujet de la méthode que j'emploie pour "sculpter" mes poignées.
Ma réponse est toujours la même : Chaque artisan a ses petits secrets et ceci en fait partie.
La manière dont je travaille est en fait le résultat de plus d'une année de restaurations diverses, avec de bonnes et de moins bonnes expériences.

Pour ton projet d'achat d'un EGW, il faut savoir qu'il y en a de grands (lame de plus de 6 pouces) et de petits (lame de 5 pouces).
A mes yeux, les plus grands sont plus "martiaux" que les petits (lame plus longue et plus large et poignée plus massive).

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3675
Date d'inscription : 08/12/2008

Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII.   Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. EmptyJeu 14 Juin 2012 - 23:07

bonjour
je n ai pas eu beaucoup de temps en ce moment
donc je decouvre ce travail dans son ensemble
que dire de plus que "comme d habitude du jolie travail"
je suis pas sur que au milieu d autres pieces sur un stand en bourse la restauration ce voit
c est vraiment beau et emovant de redonner ainsi vie a une partie de l histoire
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII.   Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. EmptyVen 15 Juin 2012 - 7:26


Merci pour ton avis fabnatcyr.

Mais, tentons de rester objectif.
Dans le cas de ce couteau-ci, un oeil exercé constatera une différence dans la nature du cuir utilisé pour l'ensemble de la poignée et pour la partie de cette poignée située juste avant le pommeau.
Là, ce n'est pas le travail qui est en cause, mais la matière première qui réagit autrement.
En plus, le reste de la poignée est constitué de cuir âgé de + de 65 ans et la partie refaite, de cuir qui n'a que quelques années.

Ici, je parle d'un oeil "exercé". Il est clair que le novice ou le profane ne fera pas la différence.

Mais comme déjà dit, je conserve tous les poignards sur lesquels j'ai travaillé.
Mon but n'est certes pas d'en faire un commerce, loin s'en faut !

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII.   Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. EmptyVen 15 Juin 2012 - 7:54

bonjour johnny !

c'est sur que quand on a passé du temps a ce creuser la tete , savoir comment le demonter sans tout fritter , rechercher du materiel pour restaurer , et le nombre d'heures passé a travailler dessus ...
a nos yeux ça n'a pas de prix !
ou alors on en voudrait tres tres chere ... Very Happy

pour ces jours-ci la j'attend un rh 36 qui risque fort de passer sur la table d'operation ( je t'enverrais les photos ) , et meme si je l'ai eu pour pas tres chere , une fois restauré je ne le vendrais pas non plus !

en tout cas tres beau travail chere amis que cette restauration d'egw !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII.   Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. EmptyVen 15 Juin 2012 - 8:11


Salut Bolton.

Merci pour ton commentaire.
Je suis curieux de voir ton Pal RH 36, . . . avant, qu'on puisse éventuellement en discuter.
A faire par MP.
J'attends tes photos.

A+

TM72.
Revenir en haut Aller en bas
sergem
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 29
Localisation : Charleroi
Thème de collection : arme blanche
Date d'inscription : 11/02/2013

Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII.   Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. EmptyMer 13 Fév 2013 - 3:54

vraiment tu es doué pour ravoir les lames , j'espère pouvoir arriver à un si beau résultat aussi..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII.   Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. EmptyMer 13 Fév 2013 - 8:12


Merci à toi.

Le simple fait d'être passionné par quelque chose représente 50% de la réussite.

Le reste, c'est de la réflexion, de la patience et, . . . du temps.

A+

TM72.
Revenir en haut Aller en bas
Old Captain
Soldat
Soldat
Old Captain


Nombre de messages : 32
Localisation : centre
Thème de collection : US WWII & couteaux - HD WLA
Date d'inscription : 26/03/2013

Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII.   Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. EmptyLun 1 Avr 2013 - 0:19

La solution pour le cuir est de récupérer de vieilles feuilles de cuir un peu dsséchées par les ans. Même le cuir de ressemelage fait l'affaire. La fibre est serrée et dure, un fois polie on n'y voit pratiquement rien. Je ne teinte pas les rondelles neuves. Une fois le couteau remonté et les nouvelles rondelles mises en forme, je dépolis l'ensemble du manche avec un abrasif très fin et je repolis le tout au feutre et pâte. Les couleurs s'harmonisent et on retrouve même parfois une peu de la couleur fauve d'origine. Le prochain que je soigne, je fais des photos. Les tiennes sont superbes Tapirm, Elles figureraient parfaitement dans un manuel de restauration. Je vois l'atelier en arrière plan et je me sens comme à la maison...
Very Old Captain
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII.   Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. EmptyVen 26 Avr 2013 - 12:14

Bonjour,

Vu que Tapirm a supprimé toutes ses photos, ce post est à présent verrouilé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII.   Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'un poignard US E.G.W. datant de la WWII.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Vos créations et belles restaurations-
Sauter vers: