le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 demande d'identification de 3 calots svp

Aller en bas 
+4
ndlorette
victot
elsass 68
brje
8 participants
AuteurMessage
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

demande d'identification de 3 calots svp Empty
MessageSujet: demande d'identification de 3 calots svp   demande d'identification de 3 calots svp EmptyDim 20 Mai 2012 - 15:34

Bonjour,

Voici 3 calots pour lesquels j'aimerais une identification (modèle, période, armée etc....)

1) un anglais je pense : marquages à l'intérieur "T" puis "V flèche haut D" puis "17"

demande d'identification de 3 calots svp Img9936j
demande d'identification de 3 calots svp Img9939h
demande d'identification de 3 calots svp Img9940m
demande d'identification de 3 calots svp Img9941c

2) Ecossais : pas de marquages lisibles, bordure tissu

demande d'identification de 3 calots svp Img9947ndemande d'identification de 3 calots svp Img9950iudemande d'identification de 3 calots svp Img9948zdemande d'identification de 3 calots svp Img9952lsdemande d'identification de 3 calots svp Img9951e


3) français : tampon rectangulaire "H.CHOMELIN LE PUY H.L." puis "57" (taille sans doute)

demande d'identification de 3 calots svp Img9943pdemande d'identification de 3 calots svp Img9945ldemande d'identification de 3 calots svp Img9946hdemande d'identification de 3 calots svp Img9944a



Merci d'avance pour vos lumières

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 29
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

demande d'identification de 3 calots svp Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification de 3 calots svp   demande d'identification de 3 calots svp EmptyDim 20 Mai 2012 - 16:15

Le premier est un calot britannique époque deuxième guerre, le dernier est un calot français tta mdle 46. Pour le deuxième je n'en sais pas plus que toi.
Amicalement Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7524
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

demande d'identification de 3 calots svp Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification de 3 calots svp   demande d'identification de 3 calots svp EmptyDim 20 Mai 2012 - 16:33

bonjour
en 2: glengarry du King’s Own Scottish Borderers
cordialement
Didier
Revenir en haut Aller en bas
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

demande d'identification de 3 calots svp Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification de 3 calots svp   demande d'identification de 3 calots svp EmptyDim 20 Mai 2012 - 16:47

Merci à vous 2

Victot : peut on situer ce glengarry dans le temps?

Elsass : peux tu préciser les éléments qui t'ont guidé pour situer l'anglais en ww2 et non en ww1 et le français en modèle 46 (intuitivement je pensais qu'il était plutôt ww2 - sa couleur étant plutot kaki alors qu'il est vrai que les photo lui donne un aspect marron avec le flash) et ceci pour ma culture.

Merci d'avance

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7524
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

demande d'identification de 3 calots svp Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification de 3 calots svp   demande d'identification de 3 calots svp EmptyDim 20 Mai 2012 - 17:04

re
c'est assez compliqué, l'insigne est d'avant 53, je cherche pour le reste
par contre, le N°1 si c'est un T au dessus du W/!\D, alors il est post-war, 1956
Didier
Revenir en haut Aller en bas
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

demande d'identification de 3 calots svp Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification de 3 calots svp   demande d'identification de 3 calots svp EmptyDim 20 Mai 2012 - 17:19

pour moi c'est un "T" en effet, vu son état je ne le pensais pas si jeune
Revenir en haut Aller en bas
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 29
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

demande d'identification de 3 calots svp Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification de 3 calots svp   demande d'identification de 3 calots svp EmptyDim 20 Mai 2012 - 17:24

Pour le calot ww2 sauf erreur de ma part les britanniques ne portaient pas le calot mais la casquette durant la guerre 14-18, pour le mdle 46 car le calot utiliser en 40 était de même coupe que ceux de 14-18 et durant la guerre les FFL portaient en majorité des calot de fabrication étrangère ou encore des mdle datant de 1940, en 1946 il y a eu un nouveau mdle copié du mdle US, les premiers mdle qui ont été fait était beige,kaki.. en tout cas tu as de très beaux calot.
Revenir en haut Aller en bas
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

demande d'identification de 3 calots svp Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification de 3 calots svp   demande d'identification de 3 calots svp EmptyDim 20 Mai 2012 - 18:19

Elsass j'ai un petit doute (mais je suis loin d'être un pro)

Ici exemple de français 40

https://www.passionmilitaria.com/t39981-uniforme-de-dentiste-francais-1940


et j'ai vu ici il y a quelques temps un post présentant un calot anglais ww1 je crois (mais je ne le retrouve plus)
Revenir en haut Aller en bas
ndlorette
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 445
Age : 53
Localisation : metz
Date d'inscription : 28/04/2012

demande d'identification de 3 calots svp Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification de 3 calots svp   demande d'identification de 3 calots svp EmptyDim 20 Mai 2012 - 18:44

bonjour,
le calot anglais est assez bizarre.il possède des protèges oreilles? il est anglais c'est sure avec la patte d'oie war department. il n'est pas seconde guerre mais avant. le 17 m'intrigue. sur les casquettes ww1 l'année apparaissait en dessous de la patte d'oie sur la toile cirée noire. sur des casquette ww1 il y eu des protèges oreilles sur des models mou. le glen est ww2 et apres.
ndlorette
Revenir en haut Aller en bas
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

demande d'identification de 3 calots svp Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification de 3 calots svp   demande d'identification de 3 calots svp EmptyDim 20 Mai 2012 - 19:01

oui en ôtant les 2 boutons il se déplie pouvant protéger l'arrière du crane, les oreilles et de reboutonner au niveau du cou. mais était-ce l'objectif je n'en sais rien (il est un peu petit pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
jp39
Colonel
Colonel
jp39


Nombre de messages : 894
Age : 31
Localisation : Jura
Thème de collection : Indo/Algérie
Date d'inscription : 10/01/2012

demande d'identification de 3 calots svp Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification de 3 calots svp   demande d'identification de 3 calots svp EmptyDim 20 Mai 2012 - 19:40

Bonjour,

Je confirme pour le calot français, la coupe du calot correspond au modèle 46, de plus les marquages sont caractéristiques des modèles aprés guerre.
Voici une fiche qui pourra vous aider sur les coupes:

demande d'identification de 3 calots svp 2duj8dg

Cordialement



Revenir en haut Aller en bas
ndlorette
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 445
Age : 53
Localisation : metz
Date d'inscription : 28/04/2012

demande d'identification de 3 calots svp Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification de 3 calots svp   demande d'identification de 3 calots svp EmptyDim 20 Mai 2012 - 20:00

honnetement, cela n'engage que moi mais le calot anglais est pour moi, fin de guerre ou entre 2 mais pas seconde guerre.
le glen est postérieur ww1 car les glen à damier avait la bande de sudation en cuir, d'autres pouvaient etre en tissu mais ceux à damiers étaient en cuir il me semble.
si tu te séparais du calot anglais.......lol
ndlorette
Revenir en haut Aller en bas
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

demande d'identification de 3 calots svp Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification de 3 calots svp   demande d'identification de 3 calots svp EmptyDim 20 Mai 2012 - 20:25

Pour le glen, faute de marquage et compte tenu de son état je ne le pense pas ww1 non plus bien qu'il ne soit pas neuf. S'agissant d'une coiffure de tradition il sera difficile de le dater je pense.

L'anglais ; je doute qu'il soit post ww2 et je le pense en effet fin ww1 avec utilisation possible après naturellement.

Le français est donc un modèle 46 (je le croyais contemporain 39/40 et d'évidence j'avais tort)

Et finalement pour répondre à la question sous-jacente je ne sais pas si je les garderais.

Je vous remercie de votre aide efficace et diligente.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 47
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

demande d'identification de 3 calots svp Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification de 3 calots svp   demande d'identification de 3 calots svp EmptyDim 20 Mai 2012 - 20:28

Salut,

Contacte Big Jim, c'est son domaine, il pourra peut-être t'en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

demande d'identification de 3 calots svp Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification de 3 calots svp   demande d'identification de 3 calots svp EmptyDim 20 Mai 2012 - 20:39

Bonne idée Tinky, fait
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

demande d'identification de 3 calots svp Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification de 3 calots svp   demande d'identification de 3 calots svp EmptyLun 21 Mai 2012 - 3:28

Le field service cap est du modèle 1937 , mais bien qu'oficiellement remplacé par le béret , il est toujours porté dans certaines conditions à l'heure actuelle et il est toujours fabriqué de nos jours ! Notamment , et surtout la version bleue de la RAF qui n'a jamais abandonné ce modèle !
Les pattes mobiles sont bien une réminicense de la field cap aussi appelée Austrian cap de 1896 et portée durant la première guerre .
En 1912 , apparait bien un side cap , mais dont la coupe est différente de celle du modèle 1937 .
Pour le Glengarry , il n'est pas possible de le dater d'après son insigne , qui est le même durant les deux conflits , de plus , de nombreux modèles de tailleurs ont été fabriqués , ce qui n'arrange pas les choses pour les dater , mais celui présenté semble bien être de couleur bleu nuit sans bandeau de sudation en cuir , ce qui tendrait à le placer aux environs de la deuxième guerre mondiale , les modèles récent sont presque noir , voir carrément noir pour les orchestres .
Les modèles WW1 ont un bandeau en cuir , mais l'on trouve encore de tel glengarry durant la seconde guerre !
Revenir en haut Aller en bas
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

demande d'identification de 3 calots svp Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification de 3 calots svp   demande d'identification de 3 calots svp EmptyLun 21 Mai 2012 - 8:37

Merci Jean Claude,

Pour le field service cap Victot situe sa fabrication à 1956 en raison du "T" du marquage, aurais tu des informations à ce sujet? Le "17" en dessous est il alors une indication de taille?

Pour le glenngarry je confirme que la couleur est bleu foncé.

Merci d'avance

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Airborne 025
Général de Brigade
Général de Brigade
Airborne 025


Nombre de messages : 1087
Age : 31
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 09/06/2011

demande d'identification de 3 calots svp Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification de 3 calots svp   demande d'identification de 3 calots svp EmptyLun 21 Mai 2012 - 10:01

Salut,

Ppour le calot francais, il est bien du mdl 46 et donc post 2gm.
Le tampon carré du fabricant est bien significatif d'un production post ww2.

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande d'identification de 3 calots svp Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification de 3 calots svp   demande d'identification de 3 calots svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'identification de 3 calots svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'informations sur calot ww2 mint. Demande estimation 02 2015
» calots
» CALOTS US WW2 ?
» CALOTS
» Calots US WW2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: