le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
L'as de coeur
Soldat
Soldat
L'as de coeur


Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2012

Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche Empty
MessageSujet: Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche   Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche EmptySam 5 Mai 2012 - 16:48

Bonjour,

Je m'intéresse à l'Histoire militaire période XVIIIe, du coup un ami m'a prêté sa tenue du Royal Ecossais. Pour des raisons de taille (guêtres inadaptées et tour de tête différent) j'ai dû me livrer à des compromis : usage de bas qui évoquent plutôt une tenue de ville, et d'un tricorne dont le galon est erroné.

Ceci dit je ne résiste pas à l'envie de poster une photo... je sais que certains ici sont plus calés que moi sur la tenue et l'équipement, les conseils sont les bienvenus.

Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche 19janvier2012royalecoss

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43844
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche Empty
MessageSujet: Re: Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche   Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche EmptySam 5 Mai 2012 - 17:23

Bonjour,
je connais quelques membres parisiens qui ont une tenue du Royal Ecossais, ils ont même fait partie de notre groupe il y a quelques années.

La tenue est belle, les bas ne choquent pas vraiment.
Le tricorne devrait effectivement avoir un galon argent, mais bon.
Il ne manque qu'une épée, un fusil 1728 et sa baïonnette pour être complet!

Le groupe Royal Ecossais:
Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche 20100210

Dans cette période (1740/48), notre groupe reconstitue le Régiment d'Aunis, puis le Royal Comtois, mais on s'intéresse aussi au siècle précédent et aux décennies à suivre.
Voir mon site ci-dessous Wink
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
L'as de coeur
Soldat
Soldat
L'as de coeur


Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2012

Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche Empty
MessageSujet: Re: Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche   Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche EmptySam 5 Mai 2012 - 17:53

Bonjour,

Merci de votre message et de vos commentaires. Je me sers de l'ouvrage de Fred et Liliane Funcken comme référence, et nulle part ne figure quoi que ce soit concernant le port des bas vers 1745, ormis pour les officiers... d'où ma gêne de les porter.

Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche Scanuniformeslouisxv



En effet il manque l'armement, d'ailleurs à ce sujet je me demandais comment faire pour avoir une réplique d'épée convenable... j'ai bien trouvé ceci (http://www.re-enactmentshop.com/18-Short%20sword.JPG) à un prix abordable, mais il est vrai que ça ne ressemble pas à grand-chose, d'ailleurs il me semble que vous la critiquiez dans un sujet de ce forum ? Quant au fusil et à sa baïonnette je ne connais guère que ce site : http://www.armae.com/moderne/13xvxiiisieclecadre.htm

De réputation le groupe Royal Ecossais ne m'est pas inconnu, mais malheureusement leur forum est strictement limité aux initiés ce qui m'exclut dans la mesure où je ne suis pas pour l'instant en mesure de me déplacer à mon gré sur les sorties, et cela ne risque pas de s'arranger dans les prochaines années puisque je demande une prépa chartes après le bac.

Je connais bien votre groupe et j'ai beaucoup de sympathie pour ce que vous faites, les photos en Royal-Comtois sont superbes, et les régiments Français pour le blanc de leurs effets m'intéressent à vrai dire plus que le Royal Ecossais. L'ennui encore c'est que je suis trop loin (Toulouse) et trop peu disponible pour me joindre à vous (déjà difficile de concilier études et sorties France40), mais d'ici quelques années peut-être oserai-je franchir le pas.

En tous cas merci de ces posts passionnants et bravo pour la qualité de vos reconstitutions.

Bien cordialement


Dernière édition par L'as de coeur le Sam 17 Aoû 2019 - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43844
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche Empty
MessageSujet: Re: Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche   Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche EmptySam 5 Mai 2012 - 18:30

Nous avions un membre toulousain (du Muret), mais il a quitté l'association.

L'épée du lien est plutôt un sabre, qui ne conviendra pas du tout.
Nous allons certainement en remonter quelques-unes, les fonderies sont presque finies.
On en avait déjà fait une petite série de quatre.

Sinon un suisse/italien propose de belles montures, il n'y a plus qu'à y ajouter une lame dessus:
http://www.labortemporis.com/

Nous lui avons déjà commandé des boutons, il travaille très bien. Il était à Marle la dernière fois, et il tient un stand à Pontoise.
Son mail: info@labortemporis.com
Sa poignée complète était à 120€ et elle est parfaite.
Il faut compter presqu'autant pour une belle lame d'époque, ou bien moins pour une copie.

Le 1728 d'Armaé est un superbe fusil, pas trop cher, tout comme sa baïonnette.
Il faut juste le dépolir, le dévernir aussi et bien sûr percer la lumière.
Pour une reconstitution avant 1750 environ, il faut aussi lui faire une baguette bois c'est plus caractéristique.

Tu seras peut-être à Sully?
En tous cas nous y serons!

Pour le port des bas, c'est en effet plus en tenue de ville, bien qu'avant les bas se portaient aussi en campagne.

Sinon il nous arrive d'aller en Espagne (Almansa) en reconstitution 1707, la frontière du Perthus n'est pas si loin de Toulouse.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
L'as de coeur
Soldat
Soldat
L'as de coeur


Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2012

Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche Empty
MessageSujet: Re: Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche   Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche EmptyLun 7 Mai 2012 - 17:33

Bonjour,

Merci pour ces éléments fort intéressants concernant l'épée ! Je note le contact que tu m'indiques au cas où. Je retiens également tes conseils pour ce qui est du 1728.

Pour te répondre, j'aimerais beaucoup me rendre à Sully, mais cette année ce ne serait pas raisonnable et je vois difficilement comment je vais faire les années suivantes avec le concours à préparer. Almansa me tenterait bien aussi, mais je ne sais absolument pas si je pourrai me libérer... De toute façon nous pouvons rester en contact à ce sujet.

J'avais une petite question au niveau de l'uniforme, où se fournir au meilleur rapport qualité/prix (je pense à ce lien :  http://www.flyingcanoetraders.com/content-fr/Catalogue.asp?ID=4&Epoque=7&Prod=92 ) ? Sinon comment réaliser soi-même ?

Bien amicalement


Dernière édition par L'as de coeur le Sam 17 Aoû 2019 - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43844
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche Empty
MessageSujet: Re: Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche   Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche EmptyLun 7 Mai 2012 - 17:50

Bonjour,
l'adresse a l'air pas mal, le prix est modéré.
Teintes et allure ont l'air corrects.
Ce justaucorps est taillé à la mode 1667, mais peut s'adapter aux modes de 1696, 1710 et même 1720 facilement.
La première ordonnance règlementant strictement les justaucorps ne venant qu'en 1736.

Problème: une seule disposition de boutons semble possible, or il y en avait une par régiment en ce qui concerne les poches et les parements.
Autre petit détail qui a son importance quand on veut "faire vrai": les boutonnières de confection sont toujours faites machine. Or il faut absolument en avoir qui soient brodées main.
C'est facilement modifiable, il suffit de les rebroder par dessus à la main.

Sinon pour les courageux et petites mains, on dispose du patron de nos tenues, Aunis, Royal Comtois, Soissonnois.
Il faut alors acheter du tissu de laine convenable (à Pontoise, marché de l'histoire par exemple) et des boutons.
Ces derniers sont demi-bombés.
Vu le nombre de boutons (une petite quarantaine), ça fait une somme parfois conséquente à 2 ou 2,5€ pièce!

Donc il faut peser le pour et le contre Very Happy
PS: il n'est pas obligatoire de participer physiquement pour faire partie le la Courbière Wink
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Appollon
Caporal
Caporal
Appollon


Nombre de messages : 83
Age : 24
Localisation : Saint-Etienne
Thème de collection : Les écossais et la Grande Guerre
Date d'inscription : 25/07/2014

Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche Empty
MessageSujet: Re: Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche   Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche EmptyLun 25 Aoû 2014 - 22:46

Superbe tenue tenue mais tu n'aurais pas un peux mal taille les manches de ton habille en les fessant trop court
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43844
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche Empty
MessageSujet: Re: Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche   Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche EmptyMar 26 Aoû 2014 - 10:19

Les manches assez courtes sont typiques des premiers modèles de justaucorps.
Sur celui des années 1668 elles s'arrêtent même au coude!
Elles ne prennent de la longueur que progressivement au cours du XVIII°.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche Empty
MessageSujet: Re: Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche   Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Royal Ecossais, Guerre de Succession d'Autriche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerre de succession d'Espagne, reconstitution.
» Reconstitution Guerre de Succession d'Autriche 1740-48
» de succession via un antiquaire
» pantalon écossais
» Insigne écossais ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Matériels, tenues-
Sauter vers: