le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Commando de chasse 1961

Aller en bas 
+4
demo
Brammer
elsass 68
ardavis
8 participants
AuteurMessage
ardavis
Lieutenant
Lieutenant
ardavis


Nombre de messages : 560
Localisation : Région centre
Thème de collection : 14/18
Date d'inscription : 29/07/2008

Commando de chasse 1961 Empty
MessageSujet: Commando de chasse 1961   Commando de chasse 1961 EmptyLun 2 Avr 2012 - 22:03

Bonsoir à tous,

Je vous présente mon lieutenant commando de chasse. Désolé le support n'est pas top.

Il est équipé d'une casquette bigeard, d'une veste tap 47/53, d'un brelage TAP 50, d'un pantalon TTA 47/54, d'un porte carte us mdle 38. Sur son rapco (1er type) il a enfilé son holster TAP, une cartouchière us reteintée et une gourde 52 et un PC TAP MAT 49 dans le dos. Aux pieds, il a chaussé une paire de pataugas. Il fait très TAP mais c'est voulu!

Commando de chasse 1961 24whfn5


Bonne soirée

Cordialement

Ardavis
Revenir en haut Aller en bas
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 28
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

Commando de chasse 1961 Empty
MessageSujet: Re: Commando de chasse 1961   Commando de chasse 1961 EmptyLun 2 Avr 2012 - 22:19

Franchement chapeau bas, il est génial !!!!!!!!!!!!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Brammer
Colonel
Colonel
Brammer


Nombre de messages : 854
Age : 33
Localisation : France
Thème de collection : Indochine - Algerie
Date d'inscription : 02/09/2011

Commando de chasse 1961 Empty
MessageSujet: Re: Commando de chasse 1961   Commando de chasse 1961 EmptyMar 3 Avr 2012 - 10:06

Salut ,

Ton mannequin est vraiment bien réussi avec un panache d'effet.
J'aime assez la posture du mannequin , on dirait qu'il remonte son pantalon !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
demo
Aspirant
Aspirant
demo


Nombre de messages : 266
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 30/07/2011

Commando de chasse 1961 Empty
MessageSujet: Re: Commando de chasse 1961   Commando de chasse 1961 EmptyMar 3 Avr 2012 - 14:55

Salut,

Sympa comme mannequin, j'aime bien la posture ^^. Par contre le PCPA est plus typique des années 70

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
ardavis
Lieutenant
Lieutenant
ardavis


Nombre de messages : 560
Localisation : Région centre
Thème de collection : 14/18
Date d'inscription : 29/07/2008

Commando de chasse 1961 Empty
MessageSujet: Re: Commando de chasse 1961   Commando de chasse 1961 EmptyMar 3 Avr 2012 - 17:14

Merci à tous pour vos comms. Et oui le mannequin est fait maison d'où la posture......

Pour l'étuis PA je sais c'est très tardif comme modèle. C'est pour ça que je situe le mannequin vers 1961 mais ce modèle n'est pas représentatif. Je vais lui mettre ça que j'ai recemment rentré. Ce sera mieux. D'autant que cet étuis vient d'un ancien gendarme en AFN:

Commando de chasse 1961 2hcq782
Commando de chasse 1961 Eaqd10


cdlt
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1999
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Commando de chasse 1961 Empty
MessageSujet: Re: Commando de chasse 1961   Commando de chasse 1961 EmptyMar 3 Avr 2012 - 18:58

Bonjour,
Très beau mannequin ! Félicitations !
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1724
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Commando de chasse 1961 Empty
MessageSujet: Re: Commando de chasse 1961   Commando de chasse 1961 EmptyMar 3 Avr 2012 - 19:55

hello

Très chouette mannequin!
COOL l'étui PA transformé...belle prise!
A+
val
Revenir en haut Aller en bas
demo
Aspirant
Aspirant
demo


Nombre de messages : 266
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 30/07/2011

Commando de chasse 1961 Empty
MessageSujet: Re: Commando de chasse 1961   Commando de chasse 1961 EmptyMer 4 Avr 2012 - 8:37

Vraiment sympa ton etui modif. Mais pareil il est typique gendarmerie...
Revenir en haut Aller en bas
ardavis
Lieutenant
Lieutenant
ardavis


Nombre de messages : 560
Localisation : Région centre
Thème de collection : 14/18
Date d'inscription : 29/07/2008

Commando de chasse 1961 Empty
MessageSujet: Re: Commando de chasse 1961   Commando de chasse 1961 EmptyMer 4 Avr 2012 - 9:30

Non il fait très noir mais c'est un classique TTA mdle 48 qui a été modifié localement par l'ajout du crochet. Et pour l'annecdote, le gendarme avait donc cet étuis, le ceinturon us de la photo et un pantalon tap 54!
Revenir en haut Aller en bas
demo
Aspirant
Aspirant
demo


Nombre de messages : 266
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 30/07/2011

Commando de chasse 1961 Empty
MessageSujet: Re: Commando de chasse 1961   Commando de chasse 1961 EmptyMer 4 Avr 2012 - 19:18

Alors encore une raison de pas dépareiller^^

denis
Revenir en haut Aller en bas
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1774
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Commando de chasse 1961 Empty
MessageSujet: Re: Commando de chasse 1961   Commando de chasse 1961 EmptyMer 4 Avr 2012 - 21:06

Sympa. Par contre l'étui PA et son PC sont peut être de trop, même si ce n'est pas inpossible (par exemple PA perso...).

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 28
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

Commando de chasse 1961 Empty
MessageSujet: Re: Commando de chasse 1961   Commando de chasse 1961 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 20:27

L'étui PA va parfaitement, les commandos de chasse devaient se faire passer pour des fell pour mieux déloger les katibas, étant donner que les fells n'avaient pas de tenues uniformes, une tenue débrallée était des plus adéquat .
Revenir en haut Aller en bas
demo
Aspirant
Aspirant
demo


Nombre de messages : 266
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 30/07/2011

Commando de chasse 1961 Empty
MessageSujet: Re: Commando de chasse 1961   Commando de chasse 1961 EmptyVen 6 Avr 2012 - 11:15

elsass 68 a écrit:
L'étui PA va parfaitement, les commandos de chasse devaient se faire passer pour des fell pour mieux déloger les katibas, étant donner que les fells n'avaient pas de tenues uniformes, une tenue débrallée était des plus adéquat .

Les fells étaient assez bien équipé et entrainé, faut pas suivre l'image de HLL de l’époque
Revenir en haut Aller en bas
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 28
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

Commando de chasse 1961 Empty
MessageSujet: Re: Commando de chasse 1961   Commando de chasse 1961 EmptyVen 6 Avr 2012 - 19:57

N'importe quoi. Si tu me parle l'ALN qui se planquais au Maroc et la Tunisie et qui n'a pointé le nez que lors de la bataille des frontières , là oui tu as plus ou moins raison, mais ceux qui allait à la castagne en Algérie même, ils avaient un armement convenable mais un équipement débraillé, civil ou usagé ( si il dépouillaient les tués se n'est pas pour le plaisir), quand à l'entrainement sa dépendait d'une katibas à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Brammer
Colonel
Colonel
Brammer


Nombre de messages : 854
Age : 33
Localisation : France
Thème de collection : Indochine - Algerie
Date d'inscription : 02/09/2011

Commando de chasse 1961 Empty
MessageSujet: Re: Commando de chasse 1961   Commando de chasse 1961 EmptyVen 6 Avr 2012 - 20:43

Je suis d'accord avec Denis , les Fells étaient assez bien équipés au niveau armement ils avaient tout ce qu'il fallait , beaucoup d'arme de la WW2 de toute nationalité , pour ce qui est de l'uniforme en lui meme ils n'avaient que des semblant d'uniforme , mi-civile , mi-militaire , les desserteurs , les prises ....

Les commandos de chasse devaient se faire passer pour des Fells ??? je n'en savais rien scratch
N'oublions pas qu'en Algérie il y avait beaucoup de petit village ou tout le monde se connaissait et d'ou venait les Fells , donc peu de chance a mon avis .


Dernière édition par Brammer le Ven 6 Avr 2012 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
demo
Aspirant
Aspirant
demo


Nombre de messages : 266
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 30/07/2011

Commando de chasse 1961 Empty
MessageSujet: Re: Commando de chasse 1961   Commando de chasse 1961 EmptyVen 6 Avr 2012 - 21:08

Elsass du calme, meme si on est pas d'accord on peut rester traquille.

Mes sources sont la littérature. Littérature rédigé par des anciens qui on bien connu "la castagne en Algérie même" comme tu dis. Beaucoup te diront que "ceux d'en face" étaient beaucoup mieux équipé qu'eux. N'oublie pas que la france a toujours été radine avec son armée. Beaucoup de gars en poste était "en cuir" et que seules les unités "pompiers" étaient "en toile".
Les fells quand à eux étaient pour beaucoup en pataugas alors que nos biffins étaient encore au brodequin à clous. Il faut pas non plus oublier le fait que le bloc de l'est financait et formait les fells pas seulement les tetes mais beaucoup de troupe qui ne restait pas à la frontiere.
Revenir en haut Aller en bas
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 28
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

Commando de chasse 1961 Empty
MessageSujet: Re: Commando de chasse 1961   Commando de chasse 1961 EmptyVen 6 Avr 2012 - 21:13

Non, je vais expliquer, par exemple:
Les fells avaient installée un systeme de "chouf" ( guetteur), se qui fait que lorsque qu'un guetteur voit des types casqué ou chapeau de brousse habiller en soldat Français, il va prévenir la katibas du coin alors que si il voit des types habiller en tenues débrailler avec des djellaba, chèche ... il va les prendres pour une autre katibas se qui n'éveillera pas les fells du coin donc moins de chance de tomber dans une embuscade ou que la katiba s'évapore dans la nature. Quant aux restes s'est exactement se que j'ai dit.
Revenir en haut Aller en bas
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 28
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

Commando de chasse 1961 Empty
MessageSujet: Re: Commando de chasse 1961   Commando de chasse 1961 EmptyVen 6 Avr 2012 - 21:19

demo a écrit:
Elsass du calme, meme si on est pas d'accord on peut rester traquille.

Mes sources sont la littérature. Littérature rédigé par des anciens qui on bien connu "la castagne en Algérie même" comme tu dis. Beaucoup te diront que "ceux d'en face" étaient beaucoup mieux équipé qu'eux. N'oublie pas que la france a toujours été radine avec son armée. Beaucoup de gars en poste était "en cuir" et que seules les unités "pompiers" étaient "en toile".
Les fells quand à eux étaient pour beaucoup en pataugas alors que nos biffins étaient encore au brodequin à clous. Il faut pas non plus oublier le fait que le bloc de l'est financait et formait les fells pas seulement les tetes mais beaucoup de troupe qui ne restait pas à la frontiere.
Mes sources sont aussi de la littérature écrite par des anciens qui ont connu l'Algérie mais aussi de parole d'ancien ( famille et membre de la famille de copains). Désoler si j'ai pu paraitre agressif.
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1999
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Commando de chasse 1961 Empty
MessageSujet: Re: Commando de chasse 1961   Commando de chasse 1961 EmptyVen 6 Avr 2012 - 21:34

Bonjour,
Juste en remarque : si les fellagas prenaient et utilisaient des tenues françaises, c'était surtout pour se confondre justement avec l'armée française (infiltration, brouillage de l'observation et des bombardements aériens,...) (on a revu ça il n'y a pas si longtemps en Afghanistan). D'où l'utilisation des fameux foulards. La j'en apprends surement à personne, mais pour dire que dépouiller des soldats français se faisaient aussi parfois par "stratégie" et non pas par manque de moyen.
Après, on ne peux nier que les fellagas avaient des tenues disparates, et étaient parfois moins bien armés que les soldats français, et on ne peux nier non plus que le bloc de l'est comme l'a dit demo finançait le FLN (tout comme l'Egypte ou d'autres pays d'Afrique du Nord qui les soutenait ouvertement) et leur procurait parfois énormément de matériel. Personnellement je pense que cela variait d'une katiba à une autre.

Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 28
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

Commando de chasse 1961 Empty
MessageSujet: Re: Commando de chasse 1961   Commando de chasse 1961 EmptyVen 6 Avr 2012 - 22:41

L'argent qui venait de l'est et des pays arabes profitait surtout au dirigeant du fln.
Revenir en haut Aller en bas
jp39
Colonel
Colonel
jp39


Nombre de messages : 894
Age : 31
Localisation : Jura
Thème de collection : Indo/Algérie
Date d'inscription : 10/01/2012

Commando de chasse 1961 Empty
MessageSujet: Re: Commando de chasse 1961   Commando de chasse 1961 EmptySam 7 Avr 2012 - 0:11

Bonsoir,

(pour en revenir au mannequin Laughing )

Trés beau mannequin !!!
La veste TAP est magnifique Commando de chasse 1961 30243

Je confirme que le PCPA est années 70, même à la fin du conflit on observe encore les PCPA US ou le modèle français copié de l'US.

Sinon rien à redire à part peut-être les galons métalliques, des galons tissus seraient plus représentatifs même si les métalliques sont tout à fait cohérents Wink

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commando de chasse 1961 Empty
MessageSujet: Re: Commando de chasse 1961   Commando de chasse 1961 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commando de chasse 1961
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commando de chasse
» mannequin commando marine Trepel Algérie 1961
» Commando de chasse
» Commando de chasse
» Commando de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Mannequins, Bustes, Natures mortes-
Sauter vers: