le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division Empty
MessageSujet: La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division   La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division EmptyDim 04 Mar 2012, 17:52

Bonjour; je vous présente cette casquette américaine, trouvé dans une boutique dans le pas de calais. Cette casquette a une étiquette nominative alors, je me suis mis a enquêter. J'ai donc découvert que cette casquette appartenait à Francis J LaBrie, un soldat qui a fait la guerre dans le 102 ème bataillon d'artillerie de la 26th infantry division (la yankee division). Malheureusement cet homme est mort l'année dernière. A lire sa fiche nécrologique, il a fait la deuxième guerre, la corée, le vietnam et a terminer dans les gardes cotes. Il a encore des membres de sa famille vivant, j'essaye de trouver une adresse pour envoyer une petite carte mais c'est pas facile à trouver. si des membres connaissent d'autres méthode de recherches, je les en remercie.
La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division Dsc_0942
La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division Dsc_0943
La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division Dsc_0944
voici la fiche nécrologique de ce brave homme:
http://itemlive.com/articles/2011/09/12/obituaries/obits06.txt


Dernière édition par dede6250 le Sam 15 Déc 2012, 21:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
julien30
Modérateur
Modérateur
julien30


Nombre de messages : 6397
Localisation : Nîmes
Thème de collection : croix de fer
Date d'inscription : 05/05/2007

La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division Empty
MessageSujet: Re: La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division   La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division EmptyDim 04 Mar 2012, 17:59

Belle casquette,c'est toujours sympa de connaitre son histoire.
trés bonne initiative que de contacter la famille.
félicitation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division Empty
MessageSujet: Re: La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division   La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division EmptyDim 11 Mar 2012, 17:57

la fiche nécrologique de ce monsieur dans le journal local ou il vivait.
http://www.lynnjournal.com/2011/09/13/obituaries-09-13-2011/
Revenir en haut Aller en bas
arnoldini
Général d'Armée
Général d'Armée
arnoldini


Nombre de messages : 1578
Localisation : BELGIQUE , ( l'enfer de la Dyle )
Date d'inscription : 31/10/2010

La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division Empty
MessageSujet: Re: La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division   La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division EmptySam 21 Avr 2012, 10:54

Sympas comme casquette ! bonne recherche !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division Empty
MessageSujet: Re: La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division   La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division EmptySam 21 Avr 2012, 11:32

oui, cette caquette est sympa. j'ai tout retrouvé sur le soldat qui a participé à trois guerre ww2, corée et vietnam. il a entre autre participé à la bataille des ardennes. j'ai retrouvé l'adresse de sa femme mais j'hésite un peu à écrire, la mort est récente et je sais pas trop quoi écrire si ce n'est que sa casquette est entre les mains d'une personne qui n'oublie pas le passé et rend hommage à ces héros.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division Empty
MessageSujet: Re: La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division   La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division EmptySam 15 Déc 2012, 21:30

Bonjour, très bonne nouvelle avec la lettre recue recemment de margaret, la veuve de françis qui me répond suite à la lettre que je lui ai envoyée. ça me fait grandement plaisir de redonner vie à cet objet et perpetrer la mémoire du combattant:

Hi Cedric, This is a correspondence from my Aunt Peg (Margaret). She does not have e-mail so I am sending this to you as I told you earlier. Charlie

Dear Cedric,
I was happy to hear from you and I am glad that Francis' Army hat ended up with you in France right in the area where he served during the war. Attached are three photos of Francis in his uniform, two with the hat, which were taken during World War Two. As you know he passed away last year. I wanted to let you know about him and his service to his Country. He and I were married for over 63 years, with two children, a daughter Frances and a son Roger. He first joined the Army National Guard and when the war started his unit was called to active duty. He served in the U.S. Army, 102nd Field Artillery Battalion, 26th Yankee Division in the Third Army under General George Patton. Fran was a Private and then later became a Corporal - Technician Fifth Grade. In 1944 his unit landed on Utah Beach in France. He traveled across France and was in four battles, which included Northern France and the Battle of the Bulge at Ardennes. His unit spent 210 straight days in combat. During the war he was awarded the Bronze Star Medal. He never spoke much about it; however, after he died we found an old letter from the Army that he had saved. The letter was from his commanding Officer and it explained why he received the medal. The letter mentioned that during a battle at Kalhausen, France, under heavy enemy fire, he saved the lives of two wounded soldiers. After the war he returned home. He later served in the U.S. Marines during the Korean War where he achieved the rank of Sergeant. He also served in the U.S. Coast Guard Reserve as Petty Officer First Class during the Cold War Era and just prior to the Vietnam War. For his military service he received the Bronze Star medal, the Good Conduct medal, the American Defense medal, the National Defense medal, the European Campaign medal and the World War 2 Victory medal.Francis was also a Firefighter for over 30 years and after retirement he worked for the U.S. Department of Justice with the Immigration Services. He was a quiet family man and was good to everyone and was loved by all those around him. Francis was also a military collector for many years. He always wanted to get back to France but never got the chance. But I guess a part of him is back there now with you. He would be so proud to know that his Army hat is there in France with you. I thank you for your kind words. It means so much to all of us. Your letter was the best Christmas gift I could have ever hoped for. I wish you and your family a wonderful Christmas and a very Happy New Year.

If you would like any more information please contact me through my nephew Charlie’s email. Good luck again on your career and God Bless you and your family.

Very Truly Yours, Peg Labrie Lynn, Massachusetts

La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division Unclef10

La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division Unclef11

La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division Unclef12


Revenir en haut Aller en bas
arnoldini
Général d'Armée
Général d'Armée
arnoldini


Nombre de messages : 1578
Localisation : BELGIQUE , ( l'enfer de la Dyle )
Date d'inscription : 31/10/2010

La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division Empty
MessageSujet: Re: La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division   La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division EmptySam 15 Déc 2012, 21:37

Superbe , vraiment une belle histoire , comment as-tu fais pour retrouver l'adresse ? Smile j'aimerais faire pareil pour certaine de mes pièces de collection
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division Empty
MessageSujet: Re: La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division   La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division EmptySam 15 Déc 2012, 21:51

bonjour arnoldini. j'ai eu de la chance après beaucoup de recherches. surtout, la famille devait tenir beaucoup à francis et avait rédigé un avis mortuaire très complet. le délai entre la découverte de la casquette et le décés de francis était également court. a quelques mois près, je lui écrivai à lui directement. j'ai écris à margaret de nouveau, je lui ai demandé si elle pouvait me faire une copie de sa citation pour la bronze stars. passionné comme je suis, je vais tenté de refaire son uniforme maintenant. j'ai une autre casquette d'officier pilote du cbi, le fils m'a répondu par mail mais le contact était assez froid, je ne pense pas qu'il souhaite communiquer. je vais essayer de lui refaire une lettre de meilleur qualité pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
arnoldini
Général d'Armée
Général d'Armée
arnoldini


Nombre de messages : 1578
Localisation : BELGIQUE , ( l'enfer de la Dyle )
Date d'inscription : 31/10/2010

La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division Empty
MessageSujet: Re: La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division   La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division EmptySam 15 Déc 2012, 21:55

tu recherches les avis mortuaires via internet en tapant le nom prénom du GI ? personellement je n'ai pas eu la chance de retomber dessus en essayant ça :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division Empty
MessageSujet: Re: La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division   La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division EmptySam 15 Déc 2012, 22:03

Oui, tu tape le nom et tu met obituaries derrière. Dans mon cas francis était mort quelques mois avant, d'ou la facilité des recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division Empty
MessageSujet: Re: La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division   La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division EmptyMer 13 Fév 2013, 19:25

bonjour, hier Margaret m'a écrit encore une fois. elle m'apporte un peu plus de renseignements sur la carrière de Francis et surtout, me joint une copie de la citation de la bronze stars qu'il a obtenu. Je vous fait partager tout cela, c'est une manière de lui rendre hommage:

Dear Cedric,
I hope you and your family had a happy holiday season.
You asked about Francis' time in the military.
I had to search through some of his old papers to get the dates.
He first enlisted in the Army National Guard and was later activated to regular service. His total years in the Army were 5 years and 4 months from 1940 to 1945.
He later enlisted in the U.S. Marine Corps Reserve and was also called to active duty during the Korean War. He served 2 years in the Marines both in 1950 and 1951.
He later joined the U.S. Coast Guard Reserve where I think he served for 3 years 1959, 1960 and 1961.
So in all he served over ten years between the three services.
I have also sent you the copy that you requested about the Bronze Star Medal for his service at Kalhausen.
We have had some snow and as soon as it clears up I will get a photo of his gravestone and will send it.
Francis is buried in the Military section and the inscriptions on the stone show his military services.
He was buried with full Military Honors from all three branches of the services as well as the Firefighters.
As I said before, I am glad his hat ended up back in France with you. I also was interested in knowing how you found it. Maybe you could let me know.
I hope you and your family are well and as soon as I get the photo of the stone I will send it promptly.
Very Truly Yours,
Margaret LaBrie

La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division Unclef10
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division Empty
MessageSujet: Re: La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division   La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division EmptyMer 13 Fév 2013, 21:08

bonsoir ami normand,

bravo pour toutes ces recherches et pour l’intérêt que tu porte à cet objet ! La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division 30243

tu as la chance de pouvoir communiquer avec un de ces proches, et ça ce n'est pas donner à tout le monde !

tu as là une belle casquette avec quasiment toute son histoire, un objet à garder au chaud dans ta collection !!!

cdt
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division Empty
MessageSujet: Re: La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division   La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division EmptyMer 13 Fév 2013, 21:50

merci pour les encouragements. rien n'aurait été possible sans la confiance accordée par la veuve du soldat. j'ai une autre casquette de pilote us, le fils du soldat me prend carrément pour un mytho. tant pis
Revenir en haut Aller en bas
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 31
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division Empty
MessageSujet: Re: La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division   La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division EmptyMer 13 Fév 2013, 22:02

Superbe histoire ! Tu as de la chance que sa femme soit si gentille Very Happy

Dommage pour l'autre casquette...tu lui as joint une photo de celle-ci ?

PS : Tu l'as trouvé dans quelle boutique dans le Pas de Calais ?

Mcganga
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division Empty
MessageSujet: Re: La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division   La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division EmptyMer 13 Fév 2013, 22:04

pour l'autre casquette, oui, j'avais joint des photos mais la gars m'a pris pour un con. peut être qu'il n'aimait pas son père et souhaite oublier ou alors il ne l'a jamais connu en tant que combattant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division Empty
MessageSujet: Re: La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division   La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La casquette américaine de Francis J. LaBrie, de la yankee division
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La 26Th "Yankee Division" au Luxembourg (New Page 1)
» 4e Division Blindée américaine
» Dog Tag d'un medic du 16 régiment d'infanterie, première division américaine.
» casquette américaine ww1
» casquette américaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Les Etats Unis :: Les uniformes-
Sauter vers: