le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 COLLECTION D'ARMES BLANCHES .

Aller en bas 
+24
christophe59400
aborto68
labynouse
FabVader
Patrick-3RI
AntonioSnake
domayeux
fabnatcyr
Crevette
dbiker
442 rct
Pierre
Richthofen
mimi76
schwarzie67
spiritus
pastis 51
Guillaume123
Erico
CMO
gégé68
Airborne 025
capitaine lucas
bolton29
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 14:41

Pas grave Schwarzie, pas grave !

En fait, c'est marrant, quand je donne une réponse à une question posée, . . . on me lit !

Mais quand c'est moi qui pose une question, . . . là c'est autre chose.

A+

Tapirm72


Dernière édition par Tapirm72 le Lun 20 Fév 2012 - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
schwarzie67
Colonel
Colonel
schwarzie67


Nombre de messages : 898
Age : 56
Localisation : x
Thème de collection : x
Date d'inscription : 16/08/2011

COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 15:25

Tapirm72 a écrit:

Pas grave Schwarzie, pas grave !

Tapirm72

Mais on t'aime quand même tu sais cheers Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 16:14



Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 16:22

Citation :

Mais quand c'est moi qui pose une question, . . . là c'est autre chose.

Peut-être qu'à deux on aura plus de chance.

J'aimerais bien voir le M3 de près.

COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 627455
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 16:51


Moi aussi, j'aimerais voir le M3 de près, surtout le pourtour du pommeau, côté latéral gauche et droit.
Je soupçonne d'ailleurs JR92 d'avoir la même idée que moi.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 19:02

pourquoi dis tu qu'il parle dans un tonneau vide ? Question

nous avons echangé plusieurs MP , avons discuté et partagé des avis ( mais en privé ... ) .
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 19:03

la ça marche pas j'ai plus le texte ....
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 19:21

ça y est , c'est reparé !
COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 74919

pour le mousqueton berthier 1892 , je n'ai vu qu'apres que l'etiquette avait disparue , mais c'est bien un model 1892 , en etat tres moyen ...

pour le dernier poignard ou j'avais mis a identifier :
c'est un eichorn soligen KCB-77-M1 ( la version poignard du KCB-77-A ) , et non un herbertz comme je l'ai pensé au debut .

COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 _12




pour ce qui est du US M3 , voici les photos :

COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 114

COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 214

COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 313

COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 414

COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 513
Revenir en haut Aller en bas
schwarzie67
Colonel
Colonel
schwarzie67


Nombre de messages : 898
Age : 56
Localisation : x
Thème de collection : x
Date d'inscription : 16/08/2011

COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 19:40

bolton29 a écrit:
pourquoi dis tu qu'il parle dans un tonneau vide ? Question

nous avons echangé plusieurs MP , avons discuté et partagé des avis ( mais en privé ... ) .

Bonsoir le but d'un forum, quand tu présentes des pièces où des questions sont posées, c'est d'en faire profiter tout le monde, surtout quand els questions sont postées sur le sujet et non directement par MP.
Là l'impression que tu laisses, c'est "je présente mes pièces mais je ne relève pas les remarques".

Ce n'est que mon humble avis...
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 19:49

non je ne suis pas comme ça au contraire , ça me plais de presenter les pieces de ma collection mais aussi d'avoir l'avis des membres du forum et pouvoir echanger avec eux sur ma collection , a l''avenir je repondrais sur le post et non en MP .

pour repondre a JR92 et Tapirm72 qui ont l'air d'avoir pensé a quelquechose , et j'espere ne pas avoir acheté une mauvaise version ...

je remets 4 autres photos du pommeau droite et gauche :

COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 910

COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 1010

COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 1110

COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 1210
Revenir en haut Aller en bas
schwarzie67
Colonel
Colonel
schwarzie67


Nombre de messages : 898
Age : 56
Localisation : x
Thème de collection : x
Date d'inscription : 16/08/2011

COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 20:14

bolton29 a écrit:
non je ne suis pas comme ça au contraire , ça me plais de presenter les pieces de ma collection mais aussi d'avoir l'avis des membres du forum et pouvoir echanger avec eux sur ma collection , a l''avenir je repondrais sur le post et non en MP .


Cool COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 30243
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 20:26

desolés , je suis sur le forum depuis peu ( environ 3 mois ) et j'ai pas encore toutes les ficelles , mais ça vas venir ...

et la je viens de sortir d'un tres gros plantage de pc qui m'as pris presque 2 jours pour m'en sortir , du coup je ne pouvais pas venir sur le forum comme je voulais et je n'avais vraiment pas vu les messages , mais c'est reparé ...

cheers

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 20:37

Ce M3 est une reproduction;
Je pense que Tapirm 72 confirmera.
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 20:50

c'est une fabrication 1990 avec un seul rivet , mais je pense que c'est un vrais camillus M3 Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 20:52

Oui, c'est bien un Camillus, mais une "re-production" du début des années 90, ou fin des années 80.

Il y a quelques photos comparatives dans le post sur les M3, et un lien vers un site qui donne beaucoup d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 20:57

je savais qu'il etait de 1990 quand je l'ai acheté .

j'aurai preferé un 1943 mais le prix n'est pas le meme ... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 21:19

JR92 a écrit:
Oui, c'est bien un Camillus, mais une "re-production" du début des années 90, ou fin des années 80.

Il y a quelques photos comparatives dans le post sur les M3, et un lien vers un site qui donne beaucoup d'infos.

Disons qu'en gros, je suis +/- du même avis que JR92 par rapport au fait qu'il ne s'agit pas d'une fabrication "1943".
Là où je m'écarte de son avis, c'est au niveau du vocabulaire employé.
Pour moi, "reproduction" = "copie". Une reproduction peut être effectuée par n'importe quelle fabricant. Ce n'est pas le cas ici.
Ici il s'agit d'une "refabrication" par la firme elle-même d'un couteau qu'elle a elle-même produit 50 ans plus tôt, en ayant pris la précaution de rendre impossible la confusion entre un "1943" et un "années 90"(une seule goupille dans le pommeau au lieu de deux et inversion du sens des marquages).

Ce qui est super, c'est que Bolton29 est au courant de la nuance et que c'est donc en connaissance de cause qu'il l'a acquis.

Cette pièce trouverait valablement sa place dans ma collection. Elle est spéciale et appréciable.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 21:39

Citation :
"reproduction" = "copie"

On va se comprendre..;

Pour moi, re-production (je l'ai écrit exprès en deux mots, prenant le risque d'une faute d'orthographe pour bien donner le sens) signifie qu'on produit à nouveau.

Citation :
Re (devant consonne) ou Ré (devant voyelle) : Ces préfixes expriment la répétition, le recommencement.

Ce que je regrette, c'est de ne pas en avoir gardé un à l'époque où on les trouvait à des prix très abordables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 21:53


C'est pour cette raison que je préfère "refabrication".

Nous sommes donc bien d'accord.

Et je confirme : Cette pièce a tout à fait sa place dans une collection.

Wink

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 23:52

du coup :

c'est une vrai bonne version du camillus M3 produite dans les années 1990 ( et non 1943 ) , mais ce n'est pas une copie .

c'est bien ça ?

Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 23:59

par contre , on sais par qui et a quelle periode a été utilisé la version du US M3 de 1943 .

mais qui a utilisé la version 1990 ?
pourquoi avoir fait une deuxieme production ?

pour les forces us : guerre du golf ?

vous avez des infos ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 5:45

bolton29 a écrit:
du coup :

c'est une vrai bonne version du camillus M3 produite dans les années 1990 ( et non 1943 ) , mais ce n'est pas une copie .

c'est bien ça ?


On peut dire ça comme ça.

C'est comme si Porsche refabriquait en 2012 son modèle "356" des années 50-60. Ca resterait une Porsche, fabriquée par Porsche, mais fabriquée en 2012 (avec l'un ou l'autre détail pour éviter la confusion).

Pour le reste, je réponds plus tard dans la journée. Il est encore très tôt.

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 8:33


A l'entrée en Guerre des US, ils ne possédaient pas de poignard de combat spécifique, sauf le "vieux" Trench Knife 1918.
Pour équiper les soldats US, il fallait donc produire un "nouveau" poignard de combat.
L'US M3 a été créé dans le but d'équiper rapidement les troupes US sans distinction et, une fois le modèle approuvé, la production a été lancée.
9 fabricants ont obtenu des contrats de fabrication (voir le site "www.usm3.com").
Ce nouveau poignard était destiné à équiper les troupes qui étaient pourvues d'armes à feu qui ne permettaient pas le placement d'une baïonnette(Colt 45, mitraillette Thompson, etc, etc).
Par la suite d'autres poignards ont été élaborés, tels que les USN MK1 et USN MK2 (avec de légères variantes destinées aux forces des Marines (les USMC - qui sont en fait des MK2 avec un marquage spécifique).

Voila donc, d'une manière très résumée, l'histoire du poignard M3.

Fin des années 80, début des années 1990, Camillus a "ressorti" un poignard du type M3 quasi identique à son modèle de 1943-1944, destiné au marché civil. Une sorte de "commémoration nostalgique" d'une arme devenue mythique.
Cette refabrication n'était pas destinée à équiper les troupes dans le cadre d'un conflit précis.

Je crois avoir été plus ou moins complet.
Si quelqu'un a quelque chose à ajouter, je l'invite à le faire.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 8:56

ok donc en fait : scratch

on doit le classer dans les models civiles, et non dans les models militaires du fait de l'année de sa fabrication dans la periode 1980/19990 , et non du model 1943 réedité qui est pourtant un vrai camillus ?

j'ai bon ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 9:32


COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 475779

C'est en tout cas mon opinion.

A+

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 9:53

Citation :
Une sorte de "commémoration nostalgique" d'une arme devenue mythique.

Certains ont été modifiés pour devenir des "commemos", marqués "We will defend 1941-1991"

Garde et pommeau dorés, lame bleuie à inscriptions dorées. Certains se vendaient en coffret de deux (avec un d'époque), ou dans un coffret de 5 avec modèles des differentes armes.

Imperial en a refait egalement, avec marques de Regiments ou Division, et parfois nominatifs. J'ignore s'ils sont toujours fabriqués.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 10:19


D'accord JR92, mais ici on entre à nouveau dans un domaine spécifique, celui des poignards expressément commémoratifs qui, au delà de l'aspect strictement "commémoratif", ne peuvent d'aucune manière être "utilitaires", alors que les simples refabrications (telles que le poignard présenté par bolton29) peuvent servir en tant que poignards au sens propre.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 10:42

Certes, mais ce sont bien ces Camillus "re-produits" qui ont servi de bases aux commémos.
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 12:28

merci a vous deux pour vos infos !

on vois que vous aimez le sujet , ça ne fait aucun doute !
ça fait plaisir de pourvoir avoir l'avis de passionnés qui savent de quoi ils parlent .

COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 627455 COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 627455 COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 627455 COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 627455 COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 627455

en tout cas le poiganrd est en bonne place dans ma collection et je ne regrete pas mon achat , et qui sais si un jour j'au un peu plus de budget il y aura a ses coté un M3 1943 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 12:50


COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Com20d10

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLECTION D'ARMES BLANCHES .   COLLECTION D'ARMES BLANCHES . - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COLLECTION D'ARMES BLANCHES .
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma collection
» Collection Arnoldini : Collection d'épaulette troupe
» Ma collection de casquettes apres 1 an de collection [ maj le 10/02/16]
» COLLECTION DE fred02 (collection volé)
» Collection ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: