le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 artisanat de tranchees ou autres?

Aller en bas 
+2
Thomas59
Looba
6 participants
AuteurMessage
Looba
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 32
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/07/2011

artisanat de tranchees ou autres?  Empty
MessageSujet: artisanat de tranchees ou autres?    artisanat de tranchees ou autres?  EmptySam 21 Jan 2012 - 12:28

Bonjour a tous et bonne année (on a encore un peu de temps pour le souhaiter...)

J'ai une question portant sur cet objet. ma grand mère m'as toujours dit que c’était un objet que son père avait ramené de la guerre et qu'il avait fait dans les tranchées. est ce vrai? est possible? qu'en pensez vous?

avec vous déjà vu ce type d'objet? quelqu'un peu t il m'en dire plus ? comment arrivaient ils a faire des choses comme ça?

merci d'avance.

[img]artisanat de tranchees ou autres?  Dsc04610[/img]

[img]artisanat de tranchees ou autres?  Dsc04611[/img]

[img]artisanat de tranchees ou autres?  Dsc04612[/img]

[img]artisanat de tranchees ou autres?  Dsc04613[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




artisanat de tranchees ou autres?  Empty
MessageSujet: Re: artisanat de tranchees ou autres?    artisanat de tranchees ou autres?  EmptySam 21 Jan 2012 - 12:45

oui, artisannat de tranchée de la première guerre. les soldats avaient le temps de faire ce genre d'objets entre deux assauts pour passer le temps. d'autres en faisaient un commerce. ils faconnaient ce genre de douille en les chauffant puis en les travaillant avec ce qu'ils avaient sous la main (baionnette, marteau, allumeur d'artillerie....) Il y a des travaus plus ou moins élaborés, certains comporte des dates, des inscription, des noms, des caricatures. Si c'est de famille, c'est à garder. de toute façon, à la vente tu n'en tire pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59
Soldat
Soldat
Thomas59


Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2011

artisanat de tranchees ou autres?  Empty
MessageSujet: Re: artisanat de tranchees ou autres?    artisanat de tranchees ou autres?  EmptySam 21 Jan 2012 - 12:51

Bonjour,

Pour ce type d'artisanat j'ai entendu dire, que c'était fait après la guerre, genre dans les années 1920. Car pour faire ce genre de travail, les profondes raynures incurvées, très bien faites, il fallait le matériel. Un soldat dans sa tranchée ne pouvez pas faire ce type de travail.
Par contre, les douilles avec les dates, les noms, les dessins, là elle étaient fait par la main de l'homme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




artisanat de tranchees ou autres?  Empty
MessageSujet: Re: artisanat de tranchees ou autres?    artisanat de tranchees ou autres?  EmptySam 21 Jan 2012 - 13:09

oui, certaines étaient aussi faite après guerre mais ça, c'est difficile à dire. un soldat pouvait faire ce genre de travail. dans certains secteurs c'est carrément des ateliers qui ont été découverts. la datation exacte est effectivement difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Looba
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 32
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/07/2011

artisanat de tranchees ou autres?  Empty
MessageSujet: Re: artisanat de tranchees ou autres?    artisanat de tranchees ou autres?  EmptySam 21 Jan 2012 - 13:30

Donc vous pensez que ce vase a été fait après la guerre? ça a pas pu etre fait dans les tranchées si?
oui je comptait pas le vendre ces des choses a se transmettre de génération en génération.
Revenir en haut Aller en bas
Looba
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 32
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/07/2011

artisanat de tranchees ou autres?  Empty
MessageSujet: Re: artisanat de tranchees ou autres?    artisanat de tranchees ou autres?  EmptySam 21 Jan 2012 - 13:30

merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




artisanat de tranchees ou autres?  Empty
MessageSujet: Re: artisanat de tranchees ou autres?    artisanat de tranchees ou autres?  EmptySam 21 Jan 2012 - 13:33

pour moi, on ne peut pas dater. c'est fait en pleine guerre ou peu après. Rien ne permet d'etre sur. Meme le cul de la douille n'a plus de marquage. après, si ta grand mère t'a dit que son père l'avait ramené des tranchées, je ne vois pas pourquoi elle te mentirais.
Revenir en haut Aller en bas
Looba
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 32
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/07/2011

artisanat de tranchees ou autres?  Empty
MessageSujet: Re: artisanat de tranchees ou autres?    artisanat de tranchees ou autres?  EmptySam 21 Jan 2012 - 15:19

suis d'accord mais bon ca peut etre ramener de la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Looba
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 32
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/07/2011

artisanat de tranchees ou autres?  Empty
MessageSujet: Re: artisanat de tranchees ou autres?    artisanat de tranchees ou autres?  EmptySam 21 Jan 2012 - 20:26

Moi c'est ces grosses rainures qui me paraissent bizarre a faire dans les tranchées non?
Revenir en haut Aller en bas
floriandulot
Soldat
Soldat
floriandulot


Nombre de messages : 44
Age : 78
Localisation : midi
Thème de collection : militaria, les amis, rando etc...
Date d'inscription : 10/01/2012

artisanat de tranchees ou autres?  Empty
MessageSujet: Re: artisanat de tranchees ou autres?    artisanat de tranchees ou autres?  EmptySam 21 Jan 2012 - 23:24

tu sais ils avaient parfois des journées entières à attendre nos poilus, ils fallaient bien qu'ils s'occupent ! on a déja vu des mini casques à point d'une telle finesse que l'on aurait jamais imaginé que ce soit un homme qui l'ai fabriqué.
Si ta grand mère te dit que ça provient des tranchées, il faut la croire.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
devaux
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
devaux


Nombre de messages : 791
Age : 66
Localisation : limousin
Thème de collection : ww1
Date d'inscription : 23/11/2011

artisanat de tranchees ou autres?  Empty
MessageSujet: Re: artisanat de tranchees ou autres?    artisanat de tranchees ou autres?  EmptySam 21 Jan 2012 - 23:51

bonsoir
garde le precieusement
didier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




artisanat de tranchees ou autres?  Empty
MessageSujet: Re: artisanat de tranchees ou autres?    artisanat de tranchees ou autres?  EmptyDim 22 Jan 2012 - 9:33

Thomas59 a écrit:
Bonjour,

Pour ce type d'artisanat j'ai entendu dire, que c'était fait après la guerre, genre dans les années 1920. Car pour faire ce genre de travail, les profondes raynures incurvées, très bien faites, il fallait le matériel. Un soldat dans sa tranchée ne pouvez pas faire ce type de travail.
Par contre, les douilles avec les dates, les noms, les dessins, là elle étaient fait par la main de l'homme...

Faux !

Il existait a l’arrière des lignes des ateliers d'artisanats de tranchées. Cet obus a très bien put y être sculpté. Pour ceux qui doute encore lisez le tres bon livre "l’archéologie de la grande guerre" vous verrez qu'ils ont retrouvé un de ces ateliers prêt d'Arras dans le Pas de Calais.


Dernière édition par ElodieNancy le Dim 22 Jan 2012 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




artisanat de tranchees ou autres?  Empty
MessageSujet: Re: artisanat de tranchees ou autres?    artisanat de tranchees ou autres?  EmptyDim 22 Jan 2012 - 10:34

ElodieNancy a écrit:
Thomas59 a écrit:
Bonjour,

Pour ce type d'artisanat j'ai entendu dire, que c'était fait après la guerre, genre dans les années 1920. Car pour faire ce genre de travail, les profondes raynures incurvées, très bien faites, il fallait le matériel. Un soldat dans sa tranchée ne pouvez pas faire ce type de travail.
Par contre, les douilles avec les dates, les noms, les dessins, là elle étaient fait par la main de l'homme...

Faux !

Il existait a l’arrière des lignes des ateliers d'artisanats de tranchées. Cet obus a très bien put y être sculpté. Pour ceux qui doute encore lisez le tres bon livre "l’archéologie de la grande guerre" vous verrez qu'ils ont retrouvé un de ces ateliers prêt d'Arras dans le Pas de Calais.

+1
Revenir en haut Aller en bas
@A49B@
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 37
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/09/2008

artisanat de tranchees ou autres?  Empty
MessageSujet: Re: artisanat de tranchees ou autres?    artisanat de tranchees ou autres?  EmptyDim 22 Jan 2012 - 17:32

Bonjour,
pour couper court à la polémique ce genre d'obus était également fait pendant le 1er conflit,
pourquoi toujours dire artisanat de tranchée plutôt que artisanat de poilu,
tout n'était pas fait dans les tranchées !!!!!

revenons à ta douille, voici une de mes photos où l'on peut observer deux douilles cintrées faites par un soldat Rolling Eyes
à +

artisanat de tranchees ou autres?  P1140521

artisanat de tranchees ou autres?  P1140522

Revenir en haut Aller en bas
devaux
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
devaux


Nombre de messages : 791
Age : 66
Localisation : limousin
Thème de collection : ww1
Date d'inscription : 23/11/2011

artisanat de tranchees ou autres?  Empty
MessageSujet: Re: artisanat de tranchees ou autres?    artisanat de tranchees ou autres?  EmptyDim 22 Jan 2012 - 18:04

bonsoir Elodie
tres bon livre "l’archéologie de la grande guerre
as tu plus d info sur ce livre ?
merci
didier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




artisanat de tranchees ou autres?  Empty
MessageSujet: Re: artisanat de tranchees ou autres?    artisanat de tranchees ou autres?  EmptyDim 22 Jan 2012 - 18:09

très bon livre, je l'ai aussi. édition ouest france, prix 15,90 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




artisanat de tranchees ou autres?  Empty
MessageSujet: Re: artisanat de tranchees ou autres?    artisanat de tranchees ou autres?  EmptyDim 22 Jan 2012 - 19:29

@A49B@ a écrit:
Bonjour,
pour couper court à la polémique ce genre d'obus était également fait pendant le 1er conflit,
pourquoi toujours dire artisanat de tranchée plutôt que artisanat de poilu,
tout n'était pas fait dans les tranchées !!!!!

revenons à ta douille, voici une de mes photos où l'on peut observer deux douilles cintrées faites par un soldat Rolling Eyes
à +

artisanat de tranchees ou autres?  P1140521

artisanat de tranchees ou autres?  P1140522



Encore mieux comme preuve. Cette photo est superbe. Sais tu ou elle a etait prise ?

devaux a écrit:
bonsoir Elodie
tres bon livre "l’archéologie de la grande guerre
as tu plus d info sur ce livre ?
merci
didier

Dédé a tout dis en dessous. Tu peux le commander sur amazone ou la fnac en ligne ils l'ont en principe.

dede6250 a écrit:
très bon livre, je l'ai aussi. édition ouest france, prix 15,90 euros.
Revenir en haut Aller en bas
@A49B@
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 37
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/09/2008

artisanat de tranchees ou autres?  Empty
MessageSujet: Re: artisanat de tranchees ou autres?    artisanat de tranchees ou autres?  EmptyDim 22 Jan 2012 - 19:33

ElodieNancy a écrit:


Encore mieux comme preuve. Cette photo est superbe. Sais tu ou elle a etait prise ?



Non mais d'un lot de photos trouvé secteur Angevin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




artisanat de tranchees ou autres?  Empty
MessageSujet: Re: artisanat de tranchees ou autres?    artisanat de tranchees ou autres?  EmptyDim 22 Jan 2012 - 19:35

@A49B@ a écrit:
ElodieNancy a écrit:


Encore mieux comme preuve. Cette photo est superbe. Sais tu ou elle a etait prise ?



Non mais d'un lot de photos trouvé secteur Angevin

Merci bien. Si un jour tu t'en sépares. Wink
Revenir en haut Aller en bas
@A49B@
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 37
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/09/2008

artisanat de tranchees ou autres?  Empty
MessageSujet: Re: artisanat de tranchees ou autres?    artisanat de tranchees ou autres?  EmptyDim 22 Jan 2012 - 19:50

ElodieNancy a écrit:
Si un jour tu t'en sépares. Wink

même si on m'en a proposé 40 euros ( Twisted Evil ) je la garde, trop difficile à trouver ce genre de photo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




artisanat de tranchees ou autres?  Empty
MessageSujet: Re: artisanat de tranchees ou autres?    artisanat de tranchees ou autres?  EmptyDim 22 Jan 2012 - 20:20

@A49B@ a écrit:
ElodieNancy a écrit:
Si un jour tu t'en sépares. Wink

même si on m'en a proposé 40 euros ( Twisted Evil ) je la garde, trop difficile à trouver ce genre de photo

Tu as bien raison ! C'est tout a ton honneur.
Revenir en haut Aller en bas
devaux
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
devaux


Nombre de messages : 791
Age : 66
Localisation : limousin
Thème de collection : ww1
Date d'inscription : 23/11/2011

artisanat de tranchees ou autres?  Empty
MessageSujet: Re: artisanat de tranchees ou autres?    artisanat de tranchees ou autres?  EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:43

bonsoir
merci a Elodie et a Dédé
bonne soirée
didier
Revenir en haut Aller en bas
Looba
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 32
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/07/2011

artisanat de tranchees ou autres?  Empty
MessageSujet: Re: artisanat de tranchees ou autres?    artisanat de tranchees ou autres?  EmptyLun 23 Jan 2012 - 22:12

carrément ca me rassure un peu entre " " elle est vraiment magnifique cette photo, elle traduit exactement ce qu'on disais ils étaient capable de faire ca dans les tranchées.
merci beaucoup pour toutes ses infos.
je vais garder ce bien précieusement dans les affaires de familles

merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
sam1916
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 44
Localisation : meyssac
Date d'inscription : 27/01/2012

artisanat de tranchees ou autres?  Empty
MessageSujet: Re: artisanat de tranchees ou autres?    artisanat de tranchees ou autres?  EmptyMar 31 Jan 2012 - 17:42

bonjour,
ces soldats sont loin du front et des tranchées (décontraction des personnages, état de la végétation et du sol...)
les douilles serties étaient le plus souvent faites à la presse à l'arrière du front et vendues en souvenir dans les foyers de soldats permissionnaires
ici, il s'agit d'un travail manuel, le soldat a sans doute introduit un gabarit à l'intérieur de la douille pour obtenir un si bon résultat
donc il ne s'agit pas d'artisanat de tranchée à proprement parler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




artisanat de tranchees ou autres?  Empty
MessageSujet: Re: artisanat de tranchees ou autres?    artisanat de tranchees ou autres?  EmptyMar 31 Jan 2012 - 17:45

sam1916 a écrit:
bonjour,
ces soldats sont loin du front et des tranchées (décontraction des personnages, état de la végétation et du sol...)
les douilles serties étaient le plus souvent faites à la presse à l'arrière du front et vendues en souvenir dans les foyers de soldats permissionnaires
ici, il s'agit d'un travail manuel, le soldat a sans doute introduit un gabarit à l'intérieur de la douille pour obtenir un si bon résultat
donc il ne s'agit pas d'artisanat de tranchée à proprement parler

Bonjour sam

Un petit passage par ici

https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





artisanat de tranchees ou autres?  Empty
MessageSujet: Re: artisanat de tranchees ou autres?    artisanat de tranchees ou autres?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
artisanat de tranchees ou autres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Artisanat WWI
» artisanat de tranchée ?
» Artisanat de tranché ?
» Artisanat de poilu.
» Artisanat de tranchée ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: