le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Empty
MessageSujet: La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN   La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN EmptyLun 19 Déc 2011 - 14:41

Salut à tous,

Lors de mon séjour à Prague (Rép Tchèque), j'ai eu l’opportunité d'aller visiter une petite forteresse ainsi qu'un Ghetto, tout deux situés à TEREZIN. Cette partie de l'histoire mérite de ne pas être oubliée, c'est donc avec plaisir que je partage mon séjour avec vous.


La petite forteresse de TEREZIN

. La forteresse de Terezin fut édifiée au XVIIIième siècle afin de défendre les voies d’accès et d’empêcher les troupes ennemies d’entrer à l’intérieure du pays.
. Dés le début du XIXième siècle, elle servit de prison non seulement pour les prisonniers de guerre, mais aussi pour les détenus politiques ou les opposants au régime des Habsbourg.
. En juin 1940, elle fut transformée en prison de la Gestapo de Prague. La plupart des prisonniers étaient soit des opposants au régime, soit des résistants, soit des juifs. Terezin n‘était souvent qu’une prison de transit. Les prisonniers passaient devant les tribunaux nazis avant d’être envoyés dans des maisons de correction, d’autres prisons ou le plus souvent, dans les camps de concentration.
. La vie quotidienne des prisonniers devint particulièrement dure à partir de 1943. Avec l’augmentation du nombre des prisonniers, les rations de nourriture se réduisirent et la cruauté des gardiens augmenta. On mourrait de faim, d’épidémie et d’épuisement à Terezin, on était exécuté ou le plus souvent déporté à Auschwitz, Mauthausen, Buchenwald ou Flossenbürg...
. Début Mai 1945, l’insurrection de Prague incite les gardiens à abandonner la forteresse alors touchée par une violente épidémie de Typhus.
. Le 8 Mai 1945, à la tombée de la nuit, les troupes soviétiques de libération pénètrent dans la prison transformée provisoirement en hôpital. Une mise en quarantaine permet d’enrayer la mortalité.
Terezin, libre, devient alors un lieu de pèlerinage pour le peuple tchèque. Le cimetière de la forteresse accueille les dépouilles des victimes de la prison et du ghetto proche.
. Lieu de recueillement et de mémoire, la "petite forteresse" abrite aujourd’hui une exposition permanente. Plus de 32 000 personnes passèrent par cette prison. Plus de 2500 prisonniers périrent à la suite de mauvais traitements, de maladie ou des mauvaises conditions de vie.

La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Fortif10
Vue d'une partie des fortifications la Petite forteresse, avec la cour de la prison de la Gestapo.
Photo prise après mai 1945.




La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Terezi10
Un groupe de prisonniers politiques tchèques devant l'infirmerie de Terezin en 1941.



La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Terezi11
Plan de la Petite forteresse de Terezin (Theresienstadt) découpé et mis dans un album par un survivant après la guerre.


La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Enfant10
Une petite fille juive de Prague, Eva Nemova, née en 1937, photo faite en studio avant sa déportation en novembre 1941 à Terezin. Eva mourut à Terezin ou à Auschwitz.


La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Dscn9010
Une entrée située dans le camp.


La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Dscn9011
Une cour intérieur.


La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Dscn9015
Les douches.


La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Dscn9012
Une des nombreuse chambre des détenus.


La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Dscn9013
Allée des cellules individuelles.


La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Dscn9014
Une cellule individuelle. A savoir que certaines n'avaient pas de fenêtre et également que c'est dans ce camp et dans une de ces cellules que Gavrilo Princip, l’assassin de l'archiduc François-Ferdinand, fut détenu.


La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Dscn9016
La fausse salle de bain commune, où rien n'était fonctionnel. Elle servait à tromper l'oeil de la croix rouge sur les conditions du camp.


La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Dscn9017
La piscine du commandant du camp, le SS-Hauptsturmführer Heinrich Jöckel.


La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Dscn9019
L’échafaud destiné aux exécutions, 250 à 300 personnes y furent exécutées.


La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Dscn9018
Une plaque du souvenir.

La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Dscn9020
Un monument du souvenir.


La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Dscn9021
Le cimetière situé à l'entrée du camp.


La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Dscn9022
Le cimetière situé à l'entrée du camp.



Je dispose encore d'autres photos, mais je vous ai mis ici le principal. Il existe un livre concernant ce camp, disponible dans le musée (malheureusement pas de photo car interdit), que voici :

La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Dscn9023

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Empty
MessageSujet: Re: La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN   La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN EmptyLun 19 Déc 2011 - 14:43

Je continue...


Le Ghetto de TEREZIN

. En 1941, Terezin, ville au Nord de Prague, est devenue un camp-ghetto de transit vers Auschwitz. Là, des familles entières vivent l’horreur du système nazi : l’humiliation, l’extermination par la faim, la mort par exécution sommaire, le départ vers une destination inconnue d’où on ne revient pas.

Leur crime ? Etre juif.

Des familles entières, 15000 enfants... et si peu de survivants pour raconter la réalité de Terezin.

. Terezin n’est pas un camp comme les autres. La propagande nazie veut donner une image rassurante du sort des juifs déportés. Un film est tourné : " Le führer offre une ville aux juifs" et le 23 juin 1944, la Croix-Rouge est invitée à venir constater que le sort des juifs disparus dans toute l’Europe n’est pas "si terrible". Et les nazis présentent à l’organisation internationale un camp modèle : des familles confortablement logées, des enfants jouant paisiblement, des prisonniers sereins, une intense vie artistique, une mascarade dont les régimes totalitaires ont le secret.
.La Croix-Rouge a vu et filmé le "camp modèle" de Terezin et elle est repartie puis la vie sordide de Terezin a repris et les enfants de Terezin ont disparu, 15 000 enfants et une centaine de survivants à peine...

La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Arrive11
Arrivée des prisonniers dans le Ghetto


La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN F4d30010
Arrivée des prisonniers dans le Ghetto


La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Dscn9024
Les bâtiments emménagés


La ville de TEREZIN est aujourd'hui une ville morte ou presque. Quelques personnes y vivent encore mais l'entretien des routes, des maisons, du paysage ne ce fait plus. La ville est donc presque fantôme, et personne ne reste indifférent en passant par là..


La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN 49-210

La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Terezi12

La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN City10




Voila, j'espère que ce reportage vous aura plus. Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Bonnes fêtes à tous,

Cdlt, GA.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Empty
MessageSujet: Re: La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN   La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN EmptyLun 19 Déc 2011 - 17:14

merci pour ta presentation
cdly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Empty
MessageSujet: Re: La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN   La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN EmptyJeu 22 Déc 2011 - 14:54

Salut,

Merci pour ton intérêt...


Cdlt, GA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Empty
MessageSujet: Re: La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN   La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN EmptyDim 25 Déc 2011 - 12:33

Salut salut,

Vos impressions, vos avis ?


Cdlt, GA.
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10731
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Empty
MessageSujet: Re: La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN   La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN EmptyDim 25 Déc 2011 - 12:52

Salut
Très, très intéressant
Comme pas mal de faits de la WWII, je ne connaissais absolument pas

Merci pour le partage, et pour les photos, qui sont vraiment représentatives !

Merci

Jordan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Empty
MessageSujet: Re: La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN   La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN EmptyLun 26 Déc 2011 - 21:50

Merci.. Wink


Voici le film que les allemands ont tournés à TEREZIN...




Cdlt, GA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Empty
MessageSujet: Re: La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN   La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN EmptyMar 31 Jan 2012 - 19:51

Un livre à saisir également :


Prague, 1942, opération "Anthropoïde": deux parachutistes tchèques sont chargés par Londres d'assassiner Reinhard Heindrich, chef de la Gestapo et des services secrets nazis, le planificateur de la Solution finale, le "bourreau de Prague". Heydrich, le bras droit de Himmler. Chez les SS, on dit de lui: "HHhH". Himmlers Hirn heisst Heydrich - le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich. Dans ce livre, les faits relatés comme les personnages sont authentiques. Pourtant, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L'auteur doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, cependant, mener l'histoire à son terme...

La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Hhhh-l10


Cdlt, GA.
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Colonel
Colonel
Roro


Nombre de messages : 894
Localisation : Suisse
Thème de collection : Histoire
Date d'inscription : 23/05/2008

La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Empty
MessageSujet: Re: La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN   La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN EmptyLun 8 Juil 2013 - 21:47

J'ai visité Theresienstadt en 2001, c'était très impressionant. Je suis arrivé un jour où le ciel était très bas, un vrai temps de circonstance. J'ai marché dans les rues quasi-désertes de cette cité où chaque pan de mur respirait encore l'horreur, on avait vraiment le sentiment que la guerre venait juste de s'arrêter. En effet, rien n'a changé depuis 1945 car les communistes ont tout laissé dans l'état. Les tschèques ont simplement réoccupés les habitations où furent parqués les juifs.Sur presque tous les bâtiments sont fixées des plaques commémoratives expliquant, souvent en français aussi, ce qu'il s'y est passé.Des marquages à moitié effacés tels que " Block Nr.1 "sont toujours lisibles sur certaines bâtisses. Sur la place centrale de la petite ville s'élève un bâtiment qui servait de QG à la Gestapo. Maintenant habité, les visiteurs ne font que passer devant, mais moi je suis descendu dans les sous-sols qui étaient réservés aux exactions horribles commises par les gestapistes. Tout était encore là, les crochets aux murs servant à prendre les prisonniers, les portes des cachots transformés en caves depuis, c'était très émouvant. J'y suis resté un moment, dans le silence, je me suis recueilli en pensant à tout ce sang qui coula dans ces lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Empty
MessageSujet: Re: La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN   La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN EmptyVen 25 Oct 2013 - 12:43

Bonjour,

En effet ce site est très prenant et l'ambiance très froide...

J'ajouterais cependant que la ville de Prague est magnifique !



GA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Empty
MessageSujet: Re: La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN   La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La petite forteresse et le Ghetto de TEREZIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brassard Ghetto
» Pièce de monnaie d'un ghetto polonais ?
» 19 avril 1943, l’insurrection du Ghetto de Varsovie
» Pièce monnaie 10 mark - ghetto de Lodz - 1943
» Forteresse Allemande en Afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Monuments et sépultures-
Sauter vers: