le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MEMELPE
Major
Major
MEMELPE


Nombre de messages : 248
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 24/10/2011

plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US Empty
MessageSujet: plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US   plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US EmptyJeu 1 Déc 2011 - 21:29

Bonsoir à tous
Voici une petite contribution au forum et aussi une demande d identification et de renseignements
voici donc 2 plaques une ovale et une rectangulaire provenants d un canon US de 40mm elle EST datée 1943
sont No est 3366.
sur le dernier rectangle en bas est inscrit 3 lettres ou symboles mais je ne sais pas quoi ( indechiffrable )
et au dos de la plaque est gravé : A 22389 .
quelqu un peut il m en dire plus a quoi correspond le numero gravé au dos de la plaque ovale et est il possible de savoir ou a etait stationné ce canon ?
de plus sur le devant de la plaque ovale est marqué "PA" qu est ce que ca veut dire ?
l un d entre vous aurait il une photo/image pour voir ou sont positionnées ces plaques sur le canon ?

[img]plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US Pb250393%20%20Uploaded%20with%20ImageShack.us[/img]
[img]plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US Pb250382%20%20Uploaded%20with%20ImageShack.us[/img]
[img]plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US Pb250387%20%20Uploaded%20with%20ImageShack.us[/img]
[img]plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US Pb250384%20%20Uploaded%20with%20ImageShack.us[/img]


ensuite voici 2 autres plaques trouvées en même temps que celles du 40mm
la par contre je patauge ! c est quoi ?

la plaque ovale est marquée :

" nouveau modèle 1935 REX 150 litres "

[img]plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US Pb250389%20%20Uploaded%20with%20ImageShack.us[/img]

La seconde rectangulaire semble avoir était découpé de la ou elle était fixée ( voir les angles )

[img]plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US Pb250391%20%20Uploaded%20with%20ImageShack.us[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US Empty
MessageSujet: Re: plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US   plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US EmptyJeu 1 Déc 2011 - 21:42

Bonjour,
Delco Remy est un fabricant d'allumages.
Son nom est passé dans le langage courant: un delco est un allumeur.

Cette plaque vient d'un régulateur de charge de batterie sur un véhicule, les 4 coins avaient un rivet de fixation.

Le numéro au dos de la plaque Koppers est simplement une référence du fabricant concernant ce type de plaque, il est moulé dans la masse.

La plaque du canon dit que le verrou ne doit pas être relâché quant les roues ne touchent pas le sol (position de tir).

Il s'agit certainement du verrou de rotation du canon, qui l'empèche de tourner en roulant.
http://www.antiaircraft.org/40mm.htm
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
stropia
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
stropia


Nombre de messages : 4104
Age : 28
Localisation : Alsace
Thème de collection : Vélo
Date d'inscription : 03/11/2011

plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US Empty
MessageSujet: Re: plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US   plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US EmptyJeu 1 Déc 2011 - 22:21

Une petite contribution avec une supposition concernant le PA (Pièce d'Artillerie ?)

Réutilisé par les français après guerre ?

Kévin.
Revenir en haut Aller en bas
MEMELPE
Major
Major
MEMELPE


Nombre de messages : 248
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 24/10/2011

plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US Empty
MessageSujet: Re: plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US   plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US EmptyJeu 1 Déc 2011 - 22:58

as merci stropia
mais sur que non toutes ces plaque ont étaient acheté à un ancien collectionneur ( 5 euros le lot ) qui les avaient récupérées lui même ...( c est un amis d ou le tarif !!! )
PA ne veut donc pas dire pièces d artilleries car plaque US donc ca serait une autre abréviation
et plaques non ré utilisées ( provenance sur )
( en plus lorsque certains élément sont ré utilisés certains numéros et dates sont limés et de nouveaux sont mis ( la plupart du temps )
mais la .... provenance certaines tout bon US WW2 et pas ré utilisé !
donc c est encore autre chose mais je ne sais pas quoi !
Revenir en haut Aller en bas
MEMELPE
Major
Major
MEMELPE


Nombre de messages : 248
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 24/10/2011

plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US Empty
MessageSujet: Re: plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US   plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US EmptyJeu 1 Déc 2011 - 23:02

merci crevette
y a t il un moyen pour savoir de quel vehicule peut provenir la plaque delco remy ?

Quelqu un connait la plaque REX ? scratch

cela fait presque 1 an que je les aient et j ai donc deja pu faire des recherche dans l ensemble c est à peut près ce que j avais trouvé à l époque ( d après mes souvenirs ) cependant je n ai jamais rien trouvé sur la plaque REX
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US Empty
MessageSujet: Re: plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US   plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US EmptyJeu 1 Déc 2011 - 23:12

Ca vient d'un véhicule en 6 volts, la quasi-totalité des véhicules de l'époque était en 6 volts.
Seuls quelques-uns démarraient en couplant des batteries 6V pour obtenir du 12V, mais tout le reste de leur circuit était en 6V, charge comprise (Diamond par exemple).
Donc c'est mission pas possible à mon avis à moins de trouver les archives Delco Remy.

Pour Rex, c'est civil je pense.

Il y a deux 40 Bofors à une vingtaine de km de chez moi, s'il fait beau je peux aller voir s'ils ont encore leurs plaques.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
MEMELPE
Major
Major
MEMELPE


Nombre de messages : 248
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 24/10/2011

plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US Empty
MessageSujet: Re: plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US   plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US EmptyVen 2 Déc 2011 - 0:14

SALUT CREVETTE
a oui je veux bien pour les 40 mm bofors si ca ne te derange pas ( si tu vois les plaques peux tu en prendre des photos que je voie ou elles étaient placées ?
merci à toi c est très sympa
merci
MEMELPE
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US Empty
MessageSujet: Re: plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US   plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US EmptyVen 2 Déc 2011 - 13:46

Bonjour,
j'ai placé les photos ici:
https://www.passionmilitaria.com/t20930p90-engins-blindes-et-avions-exposes-en-plein-air#356352

Donc la plaque rectangulaire concerne le verrou du train de roulement.

Pour la mention PA sur l'ovale, on voit nettement qu'une modification A1 a été effectuée et frappée à la suite de la dénomination du canon.
Il s'agit donc d'une mention concernant cette mise à niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
MEMELPE
Major
Major
MEMELPE


Nombre de messages : 248
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 24/10/2011

plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US Empty
MessageSujet: Re: plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US   plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US EmptyVen 2 Déc 2011 - 15:30

ah oui effectivement donc contrairement à ce que l on m avait dit le canon d ou vient cette plaque a était apres la guerre re utilisé par l armée francaise ;
dommage j aurais aussi préféré qu elle soit toute d origine ... cette armée francaise j vous jure .........pas bon pour la collec ..... plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US 434202
( enfin bon, comme dirait un pote: " 5 euros ....ca ne mange pas de pain" )
et puis je la trouve superbe quand même !
lorsque je la regarderais j essayerais de faire abstraction de ce fameux PA ( j essayerais de ne pas le regarder ) plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US 880440 plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US 880440 plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US 880440 plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US 645660 plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US 569744 plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US 645660
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US Empty
MessageSujet: Re: plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US   plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US EmptyVen 2 Déc 2011 - 17:06

Attention: modification, oui. Mais pas forcément par la France!
Il faudrait chercher quelles sont les modifs successives de ce type de canon.

Les deux que j'ai photographiés avaient été (re?)modifiés par la France sans l'ombre d'un doute car les matériels modernes de pointage portent des plaques françaises.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Darko41
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 64
Localisation : Blois
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 05/09/2023

plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US Empty
MessageSujet: Re: plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US   plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US EmptyMar 5 Sep 2023 - 14:49

Très intéressant merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US Empty
MessageSujet: Re: plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US   plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plaques pour vehicule ou autre ? et plaques de canon 40mm US
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Optique US ww2 Telescope M7 pour canon Antiaérien de 37 ou 40mm
» boite allemande en métal pour véhicule ou autre ?????
» plaque canon, véhicule????
» lampe allemande pour véhicule ? bâtiment? poste avancé? autre ?
» Douille de 40mm quel canon ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: