le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval.

Aller en bas 
+4
galland
Tinky
Maczek
Klaus Von Othioten
8 participants
AuteurMessage
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6946
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. Empty
MessageSujet: Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval.   Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. EmptyMer 30 Nov 2011 - 15:02

Citation :
dede6250 a écrit:
he he, je m'en doutais. c'est peut être un de ces braves cavalier qui a chargé les panzers à cheval.

C'est une blague ??? Shocked De l'ironie dede6250 ???
J'aimerais savoir quand les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval.......
Revenir en haut Aller en bas
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek


Nombre de messages : 367
Age : 29
Localisation : picardie, aisne
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 11/06/2011

Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. Empty
MessageSujet: Re: Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval.   Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. EmptyMer 30 Nov 2011 - 15:08

Citation :

Citation :
dede6250 a écrit:
he he, je m'en doutais. c'est peut être un de ces braves cavalier qui a chargé les panzers à cheval.

C'est une blague ??? Shocked De l'ironie dede6250 ???
J'aimerais savoir quand les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval.......

En 1939, les polonais avaient encore une cavalerie(ils en avaient également une motorisé) et ils ont chargés les allemands qui eux étaient dans leur panzer en septembre 1939.
C'est pas une blague KVO, malheureusement ça a été un massacre et pas la peine de demander pour qui...
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6946
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. Empty
MessageSujet: Re: Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval.   Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. EmptyMer 30 Nov 2011 - 15:46

Non, cet épisode est une invention de la propagande Allemande, sur base d'un photo reportage monté.

Dès le début de la Campagne, la "Brigade Pomorska" a chargé une companie Allemande du 76.Infanterie Regiment, des fantassins, et l'a mise en déroute.
Mais malheureusement des autos blindées Allemandes sont arrivées et ont semé la panique chez les lanciers, par leur contre attaque...
Un photographe de la PK a pris en photo des cadavres de lanciers Polonais davant les automitrailleuses. D'où le début du mythe !

Mais les officiers Polonais n'étaient pas sans cervelle. A par rayer la peinture, j'aimerais savoir quel type de dégat on peut faire à un Panzer. Vous lanceriez la charge vous ?

Mais je t'assure que les charges voulues par les Polonais contre les Panzer sont un mythe...... Qui perdure encore ! Alors ça m'énerve d'entendre encore ça dans Apocalypse, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek


Nombre de messages : 367
Age : 29
Localisation : picardie, aisne
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 11/06/2011

Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. Empty
MessageSujet: Re: Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval.   Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. EmptyMer 30 Nov 2011 - 16:29

et les chars de guderian?


En 1917, combien de charge inutiles ont été faites par les soldats?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. Empty
MessageSujet: Re: Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval.   Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. EmptyMer 30 Nov 2011 - 16:53

pourquoi détruire le mythe klaus? nous on y croit. tout comme au père noël et aux fées. Je savais que ça avait été confirmé comme étant faux. Je dois avoir les memes bouquin que toi. mais le mythe est là et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek


Nombre de messages : 367
Age : 29
Localisation : picardie, aisne
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 11/06/2011

Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. Empty
MessageSujet: Re: Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval.   Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. EmptyMer 30 Nov 2011 - 17:05

Je retrouve mes livres sur la cavalerie polonaise je vous les envoie
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. Empty
MessageSujet: Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval.   Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. EmptyMer 30 Nov 2011 - 17:48

Bonsoir, ce serait pas mieux de créer un nouveau post que de pourrir cette vente?

Je vais diviser le post et faire un sujet à part.
Revenir en haut Aller en bas
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek


Nombre de messages : 367
Age : 29
Localisation : picardie, aisne
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 11/06/2011

Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. Empty
MessageSujet: Re: Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval.   Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. EmptyMer 30 Nov 2011 - 18:06

Bon j'avais tort le livre (de 1950) que j'ai, a été réédité et le passage concernant les cavaliers qui chargent les panzers a bien été jugé comme improbable.



Revenir en haut Aller en bas
galland
En sursis
En sursis
galland


Nombre de messages : 894
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/01/2011

Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. Empty
MessageSujet: Re: Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval.   Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. EmptyMer 30 Nov 2011 - 18:08

c'est une légende fausse , tout comme le duel de sniper a stalingrad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. Empty
MessageSujet: Re: Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval.   Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. EmptyMer 30 Nov 2011 - 18:58

le duel de sniper à stalingrad je crois que c'est vrai. j'ai vu un livre ou on voyait un fusil sniper exposé en russie. ou alors c'est une invention des russes pour la propagande.
Revenir en haut Aller en bas
Maczuga
Général de Brigade
Général de Brigade
Maczuga


Nombre de messages : 1070
Age : 31
Localisation : Southern France
Date d'inscription : 26/08/2007

Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. Empty
MessageSujet: Re: Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval.   Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. EmptyMer 30 Nov 2011 - 19:17

dede6250 a écrit:
le duel de sniper à stalingrad je crois que c'est vrai. j'ai vu un livre ou on voyait un fusil sniper exposé en russie. ou alors c'est une invention des russes pour la propagande.

Hello ! C'est du faux... Vassili Zitsev a fait 3 duels à Stalingrad il me semble, et tué un bon nombre de soldat allemand, artilleur, observateur, officier, etc etc... Mais pas de major Koening... Par contre, le major Koening a bien éxisté, il est mort sur l'eastfront, tué par un obus alors qu'il était en position de tir... Si mes souvenirs sont bon !
Revenir en haut Aller en bas
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek


Nombre de messages : 367
Age : 29
Localisation : picardie, aisne
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 11/06/2011

Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. Empty
MessageSujet: Re: Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval.   Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. EmptyMer 30 Nov 2011 - 19:23

dede6250 a écrit:
le duel de sniper à stalingrad je crois que c'est vrai. j'ai vu un livre ou on voyait un fusil sniper exposé en russie. ou alors c'est une invention des russes pour la propagande.

Par contre son fusil est bien dans un musée en russie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. Empty
MessageSujet: Re: Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval.   Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. EmptyMer 30 Nov 2011 - 19:32

Citation :
Par contre son fusil est bien dans un musée en russie

Oui, et avec une particularité, mentionnée par Mr Trapenat dans la série d'articles qu'il avait faits dans "Cibles", "Croix de bois, croix de fer, si je meurs je vais en enfer" .

C'était encore en Union Soviétique, et il avait pris une photo du dit fusil, et on voyait que la lunette en était montée à l'envers !
Revenir en haut Aller en bas
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek


Nombre de messages : 367
Age : 29
Localisation : picardie, aisne
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 11/06/2011

Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. Empty
MessageSujet: Re: Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval.   Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. EmptyMer 30 Nov 2011 - 19:37

J'en reviens pas, il n'y a jamais eu autant de personne sur un sujet pologne
Revenir en haut Aller en bas
galland
En sursis
En sursis
galland


Nombre de messages : 894
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/01/2011

Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. Empty
MessageSujet: Re: Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval.   Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. EmptyMer 30 Nov 2011 - 19:44

ce n'est pas parce qu'un pays a eu un role "moindre" dans un conflit qu'il est inutile d'en parler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek


Nombre de messages : 367
Age : 29
Localisation : picardie, aisne
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 11/06/2011

Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. Empty
MessageSujet: Re: Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval.   Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. EmptyMer 30 Nov 2011 - 19:46

Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. 261606
Revenir en haut Aller en bas
Maczuga
Général de Brigade
Général de Brigade
Maczuga


Nombre de messages : 1070
Age : 31
Localisation : Southern France
Date d'inscription : 26/08/2007

Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. Empty
MessageSujet: Re: Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval.   Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. EmptyMer 30 Nov 2011 - 19:53

Mais sa dérive sur Stalingrad la... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. Empty
MessageSujet: Re: Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval.   Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. EmptyVen 2 Déc 2011 - 0:25

Salut,
Le 1 septembre 1939,vers 19 heures,pres du village de Krojanky,dans le corridor
entre le Poméranie et Danzig,deux escadrons sous le commandement du capitaine Eug.Swiesciak du 18° Régiment des Uhlans polonais,sous le commandement du
Colonel Kaszimir Mastelatz,attaquent une unité d'infanterie du régiment d'infanterie 76
de la 20° division d'infanterie allemande.
Soudain une unité de chars allemandes fait ca apparition,le colonel polonais a deux
solution: faire demi-tour et se exposer aux feux des mitrailleuses de longue porte
ou la fuite en avant.Il choisit la fuite en avant entre les chars allemandes qui par cet
faite sont handicapes pour la ouverture de feu pour ne se pas canarder entre eux.
Un vingtaine des polonais sont morts dont le colonel.
Le jour prochain le reporter italienne,Indro Montanelli,rend visite aux allemandes qui
montrent les polonais morts et racontent l'histoire.
Cet récit fut reprise par la presse allemande,le 13 septembre dans le journal "Die
Wehrmacht",pour souligner la infériorité intellectuelle des slaves,sur le thème "faut être con pour
croire la propagande polonais" qui raconte que les chars allemandes sont en carton
patte.
Le gouvernement polonais a Londres,monte cette histoire en épingle,pour montrer
le patriotisme et abnégation du peuple polonaise.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
teva.castelain
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 150
Age : 23
Localisation : montech
Thème de collection : ww1; pologne WW2
Date d'inscription : 31/08/2018

Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. Empty
MessageSujet: Re: Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval.   Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. EmptyMar 30 Avr 2019 - 16:37

c'est un sujet très intéressant que cette "charge" de Krojanty qui en effet relate finalement du mythe mais il existe belle et bien 1 charge de cheval et tankette contre des chars allemand; c’était lors de la bataille de Mokra; bon en vrais c'est pas une charge, dans un brouillard de guerre, dans la fumée et les tirs un groupe a traversé une colonne de char allemand mais c’était pas voulu et reste que les allemand étaient tellement surpris qu'ils n'ont pas décimer les soldats polonais qui s'en sortir a "bon compte" (tout est relatif on parle de 500 perte homme coté polonais et 300 chevaux et coté allemand quelque 800 donc quand je dis "ils s'en tirent a bon compte" c'est a prendre avec des pincettes)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1312
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. Empty
MessageSujet: Re: Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval.   Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. EmptyMar 30 Avr 2019 - 16:59

Bonjour,

Je découvre ce sujet. Dans ma famille (Lorraine), c'est aux Nord-Africains des troupes françaises que ma grand-mère (née en 1912) attribuait une charge à cheval contre les blindés allemands en 39 ou 40. Je me demande même si elle n'était pas censée avoir assisté personnellement à la montée au front desdits cavaliers nord-africains. Jusqu'à ce jour cette histoire est toujours transmise dans la famille, ce sujet est le premier démenti (et même la première mention) que je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Contenu sponsorisé





Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. Empty
MessageSujet: Re: Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval.   Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soldats Polonais ww2
» Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)
» Le sort des soldats polonais après la guerre
» Le sort des soldats polonais après la guerre
» Gravures soldats à cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La Pologne :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: