le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cadurcus
Aspirant
Aspirant
cadurcus


Nombre de messages : 295
Age : 42
Localisation : thionville
Date d'inscription : 10/11/2010

Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne Empty
MessageSujet: Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne   Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne EmptyJeu 3 Nov 2011 - 23:13

Je vous présente ma tenue de légionnaire flavien (69-96) et celles de mes camarades; il s'agit de repro bien entendu....

Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne 247387_111941478894286_100002353024755_122972_963069_n

Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne 298151_10150313691124241_838024240_7552282_3225827_n

Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne 309945_10150313693249241_838024240_7552336_2764636_n

Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne 297646_10150313692354241_838024240_7552317_3323891_n

petite présentation en commençant par le bas:
-les chaussures ouvertes (caligae) ou fermées (calcei)
-chaussettes de laine
-bandes molletières
-cnèmides (protèges tibias)
-féminalia ou braie
-tunique
-subarmalis (protection entre l'armure et la tunique)
-cuirasse: segmentata (plaques de métal), squamata (écailles), hamata (cote de mailles)
-cingulum (ceinturon) équipé ou non de pendant (destiné à protéger les parties du légionnaire et à faire du bruit )
-gladius (glaive); à droite pour la troupe; à gauche pour les officiers (quoiqu'il y est des variantes)
-pugio (poignard)
-foulard (protéger des morsures de l'armure métalique)
-cassis ou casques (plusieurs modèles)
-manica (protection pour le bras droit)
-scutum ou bouclier (porté à gauche)
-pilum (lance)

le principe d'uniforme est inexistant dans l'armée romaine. chaque légionnaire s'équipe selon ses goûts, selon les artisans présents à proximité du camp, et surtout selon ses moyens financiers.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
je vous recommande le site leg8.com
Revenir en haut Aller en bas
Maczuga
Général de Brigade
Général de Brigade
Maczuga


Nombre de messages : 1070
Age : 31
Localisation : Southern France
Date d'inscription : 26/08/2007

Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne   Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne EmptyJeu 3 Nov 2011 - 23:19

C'est pas mal ! Pas du tout mon thème ni ma periode, mais sa change pas mal ! Ils étaient très "élégant" sur le champ de bataille... Et puis c'ets pas comme dans Asterix et Obelix, ou ils ont tous le même uniforme ! Je pensais au contraire qu'ils étaient tous habillé pareille !!

Superbe thème vraiment ! Bravo ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cadurcus
Aspirant
Aspirant
cadurcus


Nombre de messages : 295
Age : 42
Localisation : thionville
Date d'inscription : 10/11/2010

Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne   Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne EmptyJeu 3 Nov 2011 - 23:33

Petite précision. toutes les personnes présentes sur ces photos sont des membres de l'association legion8augusta dont je fait partie
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne   Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne EmptySam 5 Nov 2011 - 10:38

Bonjour,
n'étiez vous pas à Marle cette année ou tout au moins sur cette superbe photo prise également à Marle mais en 2008:
Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne Image010
Photo Alain Nice

Cette année-là deux centuries romaines évoluaient en compagnie de la cavalerie celte.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
cadurcus
Aspirant
Aspirant
cadurcus


Nombre de messages : 295
Age : 42
Localisation : thionville
Date d'inscription : 10/11/2010

Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne   Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne EmptySam 5 Nov 2011 - 11:36

j'étais bien présent à cette manifestation en compagnie de l'hermine street guard. de très bons souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne   Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne EmptySam 5 Nov 2011 - 12:31

Pas du tout mon thème de collection ni de reconstitution, mais je suis un grand fan de cette période et surtout des Légions Romaines une fois devenue armées de métiers ... ! Superbes tenues et représentation, c'est tellement dépaysant et impressionnant ! Bravo Smile

Les légionnaires Romains recevaient un équipement "standard" tout de même bien sur, mais effectivement chacun étaient libre d'y rajouter des achats perso ... ! Et pour les caligae, pas question de perdre des clous de la semelle, parce que c'est à toi d'en retrouver ! Pas de deuxième paire ... Exclamation



Revenir en haut Aller en bas
Guilhaume
Caporal
Caporal
Guilhaume


Nombre de messages : 52
Localisation : Belgique (Nivelles)
Date d'inscription : 08/11/2010

Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne   Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne EmptySam 5 Nov 2011 - 18:09

De belles photos avec des explications net et prises Wink
Je suis moi même dans un groupe , la VII cohorte prétorienne Lupae , en Belgique Wink
Bien à toi
Guilhaume
Revenir en haut Aller en bas
hussard du 12
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 53
Localisation : aveyron
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 28/03/2015

Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne   Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne EmptySam 8 Aoû 2015 - 14:31

Super l'ensemble Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne   Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction de tenue de légionnaire romain de la période flavienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fibule de légionnaire romain
» Tenue de parade Légionnaire 54-62
» tenue 22 d'un légionnaire du 4eme escadron du 1 REC
» Légionnaire 2°REP en tenue parade (1980)
» Reproduction tenue de saut M42

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Matériels, tenues-
Sauter vers: