le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 massacre de Katyn

Aller en bas 
+7
mc
Roro
André
thomas.s
guillaumeb8777
Manstein
Maczek
11 participants
AuteurMessage
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek


Nombre de messages : 367
Age : 30
Localisation : picardie, aisne
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 11/06/2011

massacre de Katyn Empty
MessageSujet: massacre de Katyn   massacre de Katyn EmptyVen 28 Oct 2011 - 10:48

Bonjour,
Petit récit sur le massacre de Katyn:

Le 17 septembre 1939, l’URSS attaque à son tour la Pologne. Les premières réactions des polonais lorsqu’ils ont vu les forces russes ont été des réactions de joie : on venait enfin les aider… mais ils ont vite compris que non. Au bout d’un mois, les dernières forces polonaises se trouvant en Pologne doivent capituler Varsovie tombe le 28 septembre et Gdynia le 2 octobre.
Les prisonniers sont nombreux, certains seront libérés, d’autres envoyés dans des camps (ou en 1941 ils seront libérés lorsque les russes seront à leur tour attaqués par les allemands), ou encore livrés aux allemands. Mais les officiers resteront entre les mains des forces russes, plus précisément de la NKVD (police politique), ordre de Staline. Staline avant le début de l’invasion avait bien précisé, de rechercher, les officiers, même les réservistes, les savants, les docteurs, les professeurs, l’élite polonaise en sorte hostile au communisme. Les militaires seront interrogés puis envoyés aux travaux forcés avec les civiles dans différents camps.
Le 5 mars 1940, une réunion a lieu entre les membres du NKVD qui conseillent à Staline de condamner tous ces prisonniers à la peine capitale conseil qui deviendra un ordre de Staline. C’est un peu près 25 000 polonais qui seront assassinés et parfois achevés à coup de hache.
4500 officiers (environ un tiers des officiers arrêtés en septembre 1939) seront transférés dans une forêt, la forêt de Katyn, qui est déjà une fosse commune ou quelques civils ont déjà étaient enterrés. Les officiers devront creuser leur tombe, puis ils recevront une balle dans la nuque, balle allemande mais tireurs communistes qui recevront pour cela une récompense pour ce dur travail.
En août 1941, les troupes allemandes qui envahissent l’URSS, passent dans cette forêt. Une odeur se fait sentir, ils avancent et découvrent une énorme fosse, ou sont entassés plusieurs centaines de corps en décomposition. Peu à peu on découvre d’autres fosses dans cette forêt. Ce n’est qu’en 1943, ou les allemands recenseront plus de 4500 corps d’officiers polonais.
Les allemands accusent les russes, et les russes les allemands. Les russes lancent une enquête qui conclue que les corps ont été tués entre septembre et décembre 1941. La Croix rouge savait dés mars 1940 que l’URSS était coupable. Les alliés n’ont aucun avis pour eux il faut entretenir des bonnes relations avec l’armée rouge.
A la fin de la guerre, la zone devient interdite par le gouvernement communiste. Au fur à mesure du temps, et jusqu’en 1990, les russes n’ont rien avoir avec ce massacre. Puis,des historien découvrent dans les archives russes des preuves les mettant en causes. Gorbatchev sera averti de cela et présentera ses excuses au peuple polonais en 1990 soit 10 ans après cette découverte.

En 2010, Vladimir Poutine participera à la commémoration de ce massacre et malheureusement des morts surviendront encore puisque le 10 avril 2010 96 personnes donc le président polonais Lech Kaczyński périront dans un accident d’avion en voulant se rendre à cette commémoration.

Certes, ce ne sont pas les 6 millions de juifs tués par les nazis mais ce massacre est un crime contre l’humanité qui n’a jamais été reconnu et que révele également la barbarie communiste et stalinienne.


Un lien avec beaucoup de prècision sur le massacre de Katyn:
http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/Katyn/11023441

Salutations
David
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10844
Age : 37
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

massacre de Katyn Empty
MessageSujet: Re: massacre de Katyn   massacre de Katyn EmptyVen 28 Oct 2011 - 20:01

Salut David,
Très sympa !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek


Nombre de messages : 367
Age : 30
Localisation : picardie, aisne
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 11/06/2011

massacre de Katyn Empty
MessageSujet: Re: massacre de Katyn   massacre de Katyn EmptySam 29 Oct 2011 - 8:25

Manstein a écrit:
Salut David,
Très sympa !
Merci

Merci chef
Revenir en haut Aller en bas
guillaumeb8777
Aspirant
Aspirant
guillaumeb8777


Nombre de messages : 300
Age : 40
Localisation : 87
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 24/04/2008

massacre de Katyn Empty
MessageSujet: Re: massacre de Katyn   massacre de Katyn EmptySam 29 Oct 2011 - 8:48

J'ai lu un bouquin, Katyn tout simplement je crois je te confirmerai. Il me semble aussi qu'il y a film du même nom.
Revenir en haut Aller en bas
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek


Nombre de messages : 367
Age : 30
Localisation : picardie, aisne
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 11/06/2011

massacre de Katyn Empty
MessageSujet: Re: massacre de Katyn   massacre de Katyn EmptySam 29 Oct 2011 - 8:51

Il y a eu un film oui
j' essayer de le trouver (légalement).
Revenir en haut Aller en bas
thomas.s
Major
Major
thomas.s


Nombre de messages : 244
Age : 27
Localisation : Jodoigne , Brabant-Wallon , Belgique
Thème de collection : Tout militaria avant 1945, principalement US WW2 , campagne de 1940 et coups de cœurs
Date d'inscription : 23/08/2011

massacre de Katyn Empty
MessageSujet: Re: massacre de Katyn   massacre de Katyn EmptyDim 29 Jan 2012 - 20:33

j'ai déjà vu ce film ...
Il est vraiment bien fait , les nombreux détails sont respectés mais , j'ai
toujours du mal à me dire qu'une tell chose se soit vraiment passée ...
Revenir en haut Aller en bas
André
Lieutenant
Lieutenant
André


Nombre de messages : 592
Localisation : sud
Date d'inscription : 30/01/2009

massacre de Katyn Empty
MessageSujet: Re: massacre de Katyn   massacre de Katyn EmptyDim 29 Jan 2012 - 21:14

thomas.s a écrit:

j'ai toujours du mal à me dire qu'une tell chose se soit vraiment passée ...

Pourtant, hélas, elle a bien eu lieu. D'ailleurs on ne parle que de Katyń, mais il me semble que les restes retrouvés lors des fouilles ne correspondent pas au nombre total de Polonais disparus en captivité en URSS. Il y a donc d'autres charniers qui n'ont pas encore été découverts.
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Général de Brigade
Général de Brigade
Roro


Nombre de messages : 938
Localisation : Suisse
Thème de collection : Histoire
Date d'inscription : 23/05/2008

massacre de Katyn Empty
MessageSujet: Re: massacre de Katyn   massacre de Katyn EmptyLun 8 Juil 2013 - 19:58

On peut regarder sur Youtube le remarquable film de Andrzej Wajda "KATYN", il est en version originale mais ça ne dérange pas vraiment. Il est très réaliste, difficile à regarder, surtout à la fin où les scènes d'éxécution sont parfaitement insoutenables. L'oeuvre des communistes dans toute leur réalité.
Revenir en haut Aller en bas
thomas.s
Major
Major
thomas.s


Nombre de messages : 244
Age : 27
Localisation : Jodoigne , Brabant-Wallon , Belgique
Thème de collection : Tout militaria avant 1945, principalement US WW2 , campagne de 1940 et coups de cœurs
Date d'inscription : 23/08/2011

massacre de Katyn Empty
MessageSujet: Re: massacre de Katyn   massacre de Katyn EmptyVen 2 Aoû 2013 - 16:35

j'ai vu ce film ...
probablement , les faits du film doivent etre proches de ceux qui ce sont réellement passés ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




massacre de Katyn Empty
MessageSujet: Re: massacre de Katyn   massacre de Katyn EmptyMer 30 Sep 2015 - 19:27

Roro a écrit:
On peut regarder sur Youtube le remarquable film de Andrzej Wajda "KATYN", il est en version originale mais ça ne dérange pas vraiment. Il est très réaliste, difficile à regarder, surtout à la fin où les scènes d'éxécution sont parfaitement insoutenables. L'oeuvre des communistes dans toute leur réalité.
Pour ceux qui seraient intéressés, je peux fournir le sous-titrage (par mes soins) de la V.O.
On visualise avec VLC en choisissant le fichier de sous-titres.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




massacre de Katyn Empty
MessageSujet: Re: massacre de Katyn   massacre de Katyn EmptyMer 30 Sep 2015 - 20:51

André a écrit:
thomas.s a écrit:

j'ai toujours du mal à me dire qu'une tell chose se soit vraiment passée ...

Pourtant, hélas, elle a bien eu lieu. D'ailleurs on ne parle que de Katyń, mais il me semble que les restes retrouvés lors des fouilles ne correspondent pas au nombre total de Polonais disparus en captivité en URSS. Il y a donc d'autres charniers qui n'ont pas encore été découverts.

RMF FM Archive http://www.rmf24.pl/raport-katynrocznica/katynrocznicafotoreportaze/news-no…


Le 11 juillet 2014 
Trouvée par le professeur Natalia Lebiediewa dans les archives d'histoire socio-politique de l'Etat russe, marquée "Très secret" et  adressée par le chef du NKVD, Lavrentii Beria et le responsable du Parti pour l'Ukraine -Nikita Khrouchtchev - évoque la déportation en Sibérie de 22-25 000 membres des familles de Polonais "devant être fusillés".
La lettre numéro 793b, datée du 29 février 1940.



Cependant, la lettre de Beria à Staline concernant l'élimination des prisonniers polonais, porte le numéro 794b.
"Il est alors possible de répondre à la question, sur la première directive sur l'assassinat de 22 000 Polonais", précise Novaja Gazieta.


massacre de Katyn 0000RUBBYGCCOHB6-C209
massacre de Katyn 0000RUB5M741U6DA-C209


Selon elle, après la divulgation d'une lettre de Khrouchtchev et Beria le 29 février, enregistrée numéro 793b, il devient évident que la première version de la lettre 794b ne peut pas avoir été écrite avant le 29 février. Comme l'a déclaré le responsable des Archives du Service de sécurité fédéral de la Fédération de Russie, Christoforow, les documents numérotés 795b et 796b portent également la date du 29 février.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6270
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

massacre de Katyn Empty
MessageSujet: Re: massacre de Katyn   massacre de Katyn EmptyMer 30 Sep 2015 - 20:58

Bonjour Alcide,

Merci pour ces pièces d'archives qui permettent d'envisager véritablement l'ampleur de ce crime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




massacre de Katyn Empty
MessageSujet: Re: massacre de Katyn   massacre de Katyn EmptyMer 30 Sep 2015 - 21:00

thomas.s a écrit:
j'ai vu ce film ...
probablement , les faits du film doivent etre proches de ceux qui ce sont réellement passés ...


Vladimir Poutine explique ces massacres par une vengeance : "la mise à mort de 32 000 prisonniers de guerre soviétiques lors de la guerre soviéto-polonaise en 1919-1920 par les militaires polonais."

http://fr.ria.ru/world/20100407/186417445.html
http://fr.ria.ru/world/20090928/123283348.html

La légende des 32 000, c'est une fable du genre de la réponse d'Oncle Joe, expliquant aux généraux Anders et Sikorski, l'interrogeant directement sur le sort de ces officiers. Il leur répond qu’il est possible qu’ils « auraient fui en Mandchourie ou qu’ils se cachent quelque part en URSS".
Ce n'est qu'en 1943 qu'il s'est rappelé "qu'ils seraient tombés aux mains des Allemands" (sic) lors de leur invasion.
Les exécutions sommaires, c'était pas le genre de la maison, les troupes de Pilsudski étant encadrées par Foch et Weygand.
Son but : se débarrasser d'un voisin dangereux, représailles pour la défaite de 1920 (mais pas la mort de prisonniers, surtout quand on sait comment Joe les traitait de retour au pays).
Vengeance, oui ; mais pour  la déculottée de 1920. 90% des officiers polonais ayant participé à la guerre de 1918-1920 ont été capturés et liquidés en 1940.
Il suffit de lire "Konarmia" d'Isaac Babel pour savoir comment les troupes de Boudionnyi traitaient les prisonniers ou les civils polonais. Un certain ressentiment pourrait expliquer le manque d'amabilité des vainqueurs à l'égard des Russes. Leurs exactions se sont arrêtées du côté de Zamosc, où la cavalerie polonaise les a découpés en pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




massacre de Katyn Empty
MessageSujet: Re: massacre de Katyn   massacre de Katyn EmptyMer 30 Sep 2015 - 21:06

mc a écrit:
Bonjour Alcide,
Merci pour ces pièches d'archives qui permettent d'envisager véritablement l'ampleur de ce crime.
massacre de Katyn Katyn_archive1-530x748-1--3b5e109
Beaucoup d'archives sont désormais disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




massacre de Katyn Empty
MessageSujet: Re: massacre de Katyn   massacre de Katyn EmptyMer 30 Sep 2015 - 21:23

bonsoir David,

les rois de l'intox, massacrer des gens sans défense, des familles et des prisonniers de guerre(même pas puisque les Polonais étaient dans le même camp), c'est atroce!!! Et vouloir faire porter le chapeau par les autres en plus!!! Staline, Kroutchev, Béria et toutes leurs cliques étaient vraiment des monstres. Quand je pense qu'en France à l'époque et même après, ils y en a qui leur aurait lécher les bottes, pour être poli.
en tout cas merci à toi de rafraichir la mémoire des gens!
cordialement.
purjus
Revenir en haut Aller en bas
kwk76
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
kwk76


Nombre de messages : 2750
Localisation : normandie
Thème de collection : politique français, indo, algerie
Date d'inscription : 28/10/2013

massacre de Katyn Empty
MessageSujet: Re: massacre de Katyn   massacre de Katyn EmptyJeu 12 Nov 2015 - 16:05

Salut, sinon un très beau livre a lire, sorti en 1991 pour ceux qui aiment l'histoire militaire de la Pologne durant la Ww2 "Armia Krajowa na ziemi sochaczewskiej" de Henryk Zaczkowski - Stanislaw janicki.
Histoire méconnue de certain bataillons et régiments décimés à la même période et de la même façon.
Livre illustré de très Nombreux documents et photographies.
Bien amicalement kwk.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




massacre de Katyn Empty
MessageSujet: Re: massacre de Katyn   massacre de Katyn EmptyJeu 12 Nov 2015 - 16:15

kwk76 a écrit:
Salut, sinon un très beau livre a lire, sorti en 1991 pour ceux qui aiment l'histoire militaire de la Pologne durant la Ww2 "Armia Krajowa na ziemi sochaczewskiej" de Henryk Zaczkowski - Stanislaw janicki.
Histoire méconnue de certain bataillons et régiments décimés à la même période et de la même façon.
Livre illustré de très Nombreux documents et photographies.
Bien amicalement kwk.
Bonsoir,
Je vous conseille, dans la même veine, le livre d'Andrzej Ropelewski "W Jędrzejowskim obwodzie AK, paru en 1986.
Je l'ai lu, car on y parlait de membres de ma belle-famille. Je vais essayer de me le procurer, malgré des frais d'envoi élevés.
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 55
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

massacre de Katyn Empty
MessageSujet: Re: massacre de Katyn   massacre de Katyn EmptyJeu 12 Nov 2015 - 16:23

bonjour
merci du partage, j'ai jamais vue le film , je vais m'empresser de le voir
Revenir en haut Aller en bas
kwk76
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
kwk76


Nombre de messages : 2750
Localisation : normandie
Thème de collection : politique français, indo, algerie
Date d'inscription : 28/10/2013

massacre de Katyn Empty
MessageSujet: Re: massacre de Katyn   massacre de Katyn EmptyJeu 12 Nov 2015 - 16:28

Alcide NITRYK a écrit:
kwk76 a écrit:
Salut, sinon un très beau livre a lire, sorti en 1991 pour ceux qui aiment l'histoire militaire de la Pologne durant la Ww2 "Armia Krajowa na ziemi sochaczewskiej" de Henryk Zaczkowski - Stanislaw janicki.
Histoire méconnue de certain bataillons et régiments décimés à la même période et de la même façon.
Livre illustré de très Nombreux documents et photographies.
Bien amicalement kwk.
Bonsoir,
Je vous conseille, dans la même veine, le livre d'Andrzej Ropelewski "W Jędrzejowskim obwodzie AK, paru en 1986.
Je l'ai lu, car on y parlait de membres de ma belle-famille. Je vais essayer de me le procurer, malgré des frais d'envoi élevés.

Bonjour Alcide NITRYK, merci beaucoup de votre conseil et information, je vais également essayer de me le procurer, cela permettra de voir un peut plus de ce qui a déjà été dit.
Bien amicalement kwk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




massacre de Katyn Empty
MessageSujet: Re: massacre de Katyn   massacre de Katyn EmptyJeu 12 Nov 2015 - 16:39

cedo14 a écrit:
bonjour
merci du partage, j'ai jamais vue le film , je vais m'empresser de le voir
On le trouve en version française. Jan Englert, qui y tient le rôle d'un général (inspiré à mon avis de Smorawiński) fut également l'estafette Zefir dans "Kanał".
Un film qui permet de comprendre les conséquences de 1939.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15236
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

massacre de Katyn Empty
MessageSujet: Re: massacre de Katyn   massacre de Katyn EmptyJeu 12 Nov 2015 - 17:27

Je suis allé il y a 2 ans à Vassieux en Vercors ...

Entre les bidouilles par wagons dans le """musée""" et le Patrimoine irremplaçable qui pourrit tranquillement sous la pluie dans la cour ( épave de planeur qui se sera complètement désintégrée dans 5 ans et les containers qui seront totalement mort dans 2 ans ...) j'ai noté un truc de """rigolo""" ... en rapport avec Katyn ...

Il y a un monument à Vassieux consacré à Katyn ... (pourquoi là ???scratch scratch scratch )

Ils rappellent les dates ... le nombre de victimes ... study

et précisent bien que les bourreaux sont les ...

ALLEMANDS !!! massacre de Katyn 74919 massacre de Katyn 74919 massacre de Katyn 74919

Vassieux : la capitale du "j'en ai rien à fo.tre de l'histoire avec un grand H ... tout ce que l'on veut c'est le fric avec un grand F !!!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




massacre de Katyn Empty
MessageSujet: Re: massacre de Katyn   massacre de Katyn EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:41

petigny a écrit:
Je suis allé il y a 2 ans à Vassieux en Vercors ...
Entre les bidouilles par wagons dans le """musée""" et le Patrimoine irremplaçable qui pourrit tranquillement sous la pluie dans la cour ( épave de planeur qui se sera complètement désintégrée dans 5 ans et les containers qui seront totalement mort dans 2 ans ...) j'ai noté un truc de """rigolo""" ... en rapport avec Katyn ...
Il y a un monument à Vassieux consacré à Katyn ... (pourquoi là ???scratch scratch scratch )
Ils rappellent les dates ... le nombre de victimes ... study
et précisent bien que les bourreaux sont les ...
ALLEMANDS !!! massacre de Katyn 74919 massacre de Katyn 74919 massacre de Katyn 74919
Vassieux : la capitale du "j'en ai rien à fo.tre de l'histoire avec un grand H ... tout ce que l'on veut c'est le fric avec un grand F !!!"
S'il fallait déboulonner toutes les idoles autour desquelles circulent des légendes plus ou moins crédibles, on manquerait de clefs à molette.
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 35878
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

massacre de Katyn Empty
MessageSujet: Re: massacre de Katyn   massacre de Katyn EmptyJeu 12 Nov 2015 - 19:14

Merci de ce rappel. JC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





massacre de Katyn Empty
MessageSujet: Re: massacre de Katyn   massacre de Katyn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
massacre de Katyn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  13 avril 1943, on découvre le massacre de Katyn
» katyn 1940
» Katyn, les Britanniques savaient
» 5 mars 1940 ordre est donné d'assassiner 25 700 Polonais...Katyń
» le massacre d'ETOBON (70)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Monuments et sépultures-
Sauter vers: