le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Château de La Malle (51)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
shefty51
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 166
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2010

Château de La Malle (51) Empty
MessageSujet: Château de La Malle (51)   Château de La Malle (51) EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:07

Bonsoir les amis,

Donc je contribue aussi à ce sujet que je trouve très sympa, donc pour moi ce sera des photos d'un château qui se trouve dans un bois prêt de chez moi.

Voici les photos avec la petite histoire qui va bien pour chaque photo :

Château de La Malle (51) 29495110

Le château de la Malle était la propriété du général Baron Berge. Durant la première Guerre Mondiale, il fût énormément endommagé par les combats. Au lendemain du conflit, il a été remis en état.

Château de La Malle (51) 29495111

Le 18 décembre 1943 la gestapo monte une opération au château de la malle ou stationne des militaires du génis français qui font partie de l'armée d'armistice du gouvernement Pétain-Laval. Ces militaires ont pour mission de reconstruire les ponts et de réparer le réseau téléphonique le long des routes et des voies ferrées. Ces travaux faisaient partie des accords d'armistice entre l'état français et les autorités allemandes. Un réseau de résistance s'était constitué parmi ces soldats. Suite, probablement à une dénonciation, la gestapo appréhende toutes les personnes présentes. Impossible de s'échapper puisque les bois qui entourent le château sont quadrillés par des soldat allemands. Les simples sapeur ont été alignés le long d'un mur, les sous-officiers ont été frappés et le château fouillé totalement. Des interrogatoires musclés ont lieu au château d'autant qu'au deuxième étage est découvert un poste émetteur. Les Allemands emprisonnent tout le monde à la prison Robespierre. Ils tiennent à établir le rôle des uns et des autres. Un officier est arrété et les sapeurs seront relachés courant janvier faute de preuves mais la geutapo progresse dans ses investigations et va mener des actions contre les réseaux de résistance de la région de Reims.

Ce sont deux articles tirés du journal local "L"Union".

Le château actuellement :

Château de La Malle (51) Chatea10

Château de La Malle (51) Chatea11

Suite à un incendie dans les années 1970 le château est aujourd'hui en ruines, il ne reste plus que la facade de devant comme on peut le voir sur les photos. Il est malheureusement tagué de partout et dégradé.

En espérant que cela vous plaise.

Bonne soirée à tous,

Shefty
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Château de La Malle (51) Empty
MessageSujet: Re: Château de La Malle (51)   Château de La Malle (51) EmptyJeu 20 Oct 2011 - 22:00

Merci pour le partage. Triste fin pour ce chateau, c'est vraiment choquant le avant-après Shocked
Revenir en haut Aller en bas
dom
Caporal
Caporal
dom


Nombre de messages : 66
Localisation : monde
Date d'inscription : 09/09/2011

Château de La Malle (51) Empty
MessageSujet: Re: Château de La Malle (51)   Château de La Malle (51) EmptyVen 21 Oct 2011 - 8:34

Super.. Tu as donné des réponses à mes questions,car je passe souvent devant cette ruine durant mes entrainements à St-Brice.Je sais même qu un groupe de musique local s en ai servi pour image pour une pochette de disque.Merci encore Château de La Malle (51) 655102
Revenir en haut Aller en bas
shefty51
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 166
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2010

Château de La Malle (51) Empty
MessageSujet: Re: Château de La Malle (51)   Château de La Malle (51) EmptyLun 24 Oct 2011 - 19:07

Bonsoir,

Mais de rien il faut faire partager dans la vie Château de La Malle (51) 30243

Bonne soirée

Quentin
Revenir en haut Aller en bas
wolfrick
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 14/09/2011

Château de La Malle (51) Empty
MessageSujet: Re: Château de La Malle (51)   Château de La Malle (51) EmptyMar 25 Oct 2011 - 10:15

salut
tres interressant comme histoire!
tu as tenté de faire des fouilles? ça pourrait etre interressant..
a+
Revenir en haut Aller en bas
shefty51
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 166
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2010

Château de La Malle (51) Empty
MessageSujet: Re: Château de La Malle (51)   Château de La Malle (51) EmptyMar 25 Oct 2011 - 12:45

Bonjour,

Oui nous sommes allé à deux fouiller le bois autour du château mais rien d’intéressant.

bonne soirée

Shefty
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34220
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Château de La Malle (51) Empty
MessageSujet: Re: Château de La Malle (51)   Château de La Malle (51) EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:51

Bonjour et merci pour ces photos et explications précises. Amitiés. JC.
Revenir en haut Aller en bas
shefty51
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 166
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2010

Château de La Malle (51) Empty
MessageSujet: Re: Château de La Malle (51)   Château de La Malle (51) EmptyMer 26 Oct 2011 - 18:00

Bonsoir,

Mais de rien, content que cela vous plaises ! ! !

Bonne soirée

Shefty
Revenir en haut Aller en bas
marvin44
Colonel
Colonel
marvin44


Nombre de messages : 895
Localisation : ici
Thème de collection : france allemand 40
Date d'inscription : 12/02/2008

Château de La Malle (51) Empty
MessageSujet: Re: Château de La Malle (51)   Château de La Malle (51) EmptyJeu 27 Oct 2011 - 14:15

merci, beaucoup moi ça me donne envie de pleurer, l'argent des impôts devrait finir ici plutöt que autre par....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Château de La Malle (51) Empty
MessageSujet: Re: Château de La Malle (51)   Château de La Malle (51) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Château de La Malle (51)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Malle ww1?
» Malle us ww1
» malle ?
» Malle
» Malle en osier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Then and now-
Sauter vers: