le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr)

Aller en bas 
+5
Alexderome
RMAN
cote112
143600
bmc
9 participants
AuteurMessage
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr) Empty
MessageSujet: Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr)   Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr) EmptyJeu 20 Oct 2011 - 12:02

La Reichsbetriebsnummero,écrit sous la forme :
Reichsbetriebsnummer,Reichsbetriebs-Nr,R.B. Nummer,RBNr,
associe a un code a neuf chiffres(0/0000/0000) remplace a compter du 1942,la désignation nominative,de tous les entreprises,militaires et civiles,du troisième Reich.
A compter du 1944,en principe, seulement le code a neuf chiffres,figure sur les marquages sans le
mot Reichsbetriebsnummer ou ses abréviations.

1° chiffre entre 0 et 9,elle désigne la groupe d'activité commerciale :
0 = Industrie
1 = Artisanat
2 = Commerce
3 = Finance
4 = Assurances
5 = Énergie
6 = Tourisme
7 = Transport
8 = Alimentation
9 = Divers

1° numéro a quatre chiffres,qui donne la indication du région géographique de implantation :
précède par 0
1 = Berlin
2 = Hambourg
3 = Hannovre
4 = Duesseldorf
5 = Cologne
6 = Francfort/Main
7 = Stuttgard
8 = Munich
1000 et plus = Vienne(Ostmark)
le ,troisième et quatrième chiffre indiquent les localités dans la région.
Ex: 0/O560 est Wuppertal et le 0/0561 Solingen,deux villes qui se trouvent cote a cote a 60 kilomètres de Cologne.Il est intéressant a noter que cette système de numérotation fut applique après guerre jusque en 1993,en RFA,pour les codes postales.

2° numéro a quatre chiffres,attribue individuelle a chaque entreprisse;dans la localité designe.

Voila,ca sont les seuls donnes connues sur la Reichsbetriebsnummer,qui fut attribue par le ministre de commerce.Il ne existent plus les listes avec les entreprises désignes,et on peut seulement identifier une RBNr,par regroupement des donnes  concernant le matériel connue(c'est facile pour Solingen,car historiquement coutellerie et Wuppertal historiquement tissues,BEVo etc. ).

bmc


Dernière édition par bmc le Lun 20 Avr 2015 - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8324
Age : 58
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr) Empty
MessageSujet: Re: Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr)   Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr) EmptySam 22 Oct 2011 - 6:44

Slt bmc,
Merci pour ces infos. J'en connaissais une partie mais je n'avais pas tous ces renseignements. Intéressant pour pouvoir identifier les n° rbnr fantaisistes.
Cdlt
LM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr) Empty
MessageSujet: Re: Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr)   Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr) EmptyDim 19 Avr 2015 - 21:33

Bonsoir,
merci pour ce post très enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
cote112
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cote112


Nombre de messages : 3371
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 14/07/2014

Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr) Empty
MessageSujet: Re: Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr)   Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr) EmptyDim 19 Avr 2015 - 21:40

Merci pour ce rappel Very Happy
Je rajouterai que en fin de guerre le RFNr fait son apparition pour Reich Fabrik Nummer,
je pense que c'est tout simplement l'évolution du RBNr si tu peux confirmer ? Wink


Dernière édition par cote112 le Lun 20 Avr 2015 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr) Empty
MessageSujet: Re: Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr)   Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr) EmptyLun 20 Avr 2015 - 10:00

Salut,
Dans la littérature tout le monde est d'accord que le Reich Fabrik Nummer est le nouveau nom
de Reichsbetriebsnummer a compter fin 1944.

Moi perso,j'ai ma propre idée(qui n'est fondé sur rien en absence des documents, sinon le bon sens).
D'abord il faut traduire les deux nominations:
RBnr= numéro de la entreprisse dans le reich,
RFnr = numéro de la usine dans le reich,
La RBnr regroupe tous les activités économiques du reich classes par 0 a 9,dont la finance etc.,alors tout les "entreprisses".
Car il ne faut pas oublier que le RBnr a l'origine n'est pas conçue pour "camoufler"
les entreprisses,mais pour permettre un classement mécanisé(avec les cartes en carton) de la
économie allemande,un système comparable a la SIRET française actuelle.Que cet classement permet la camouflage des entreprisses est un effet pas recherche mais utile pendant la guerre.

Dans RFnr,l'accent est sur fabrique,usine,et il est fort a parier que les entreprisses du secteur tertiaire ne figurent plus dans cette liste,et que pour les usines on se peut contenter des codes 0,1,9.
Cette système qui ne inclut que les usines,a un but militaire,car le but de camoufler des usines est vitale au moment ou les alliées ont la supériorité aérienne totale.
En plus je suppose que chaque usine est numéroté individuelle au lieu d'une numéro collective
pour la entreprisse. Numérotation qui peut être justifié par les aspects économiques de la partage
des rares matières premiers(Le système des "cercles" instaurée par Speer).Car il ne sert a rien
de allouer un contingent élevé d'acier a une grand entreprisse d'armement qui a perdue la moitie
de ses usines,par exemple.

Voila,une réflexion personnelle,qui ne change rien pour le collectionneur.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
cote112
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cote112


Nombre de messages : 3371
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 14/07/2014

Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr) Empty
MessageSujet: Re: Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr)   Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr) EmptyLun 20 Avr 2015 - 23:01

Un grand merci pour cette réponse plus que constructive Wink
Revenir en haut Aller en bas
RMAN
Major
Major



Nombre de messages : 216
Localisation : FRANCE
Thème de collection : L'Alsace WW2
Date d'inscription : 22/10/2014

Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr) Empty
MessageSujet: Re: Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr)   Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr) EmptyJeu 23 Avr 2015 - 19:05

Super intéressant , une documentation qui me manquait pour la reconnaissance de certaines pièces même si l'impression à l'encre est certaine fois peu lisible
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Adjudant
Adjudant
Alexderome


Nombre de messages : 175
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Uniformes allemands
Date d'inscription : 02/02/2016

Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr) Empty
MessageSujet: Re: Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr)   Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr) EmptyMer 3 Fév 2016 - 22:26

Sujet trop peu évoqué, même dans le militaria !
Et le Kammerstempel ?
Revenir en haut Aller en bas
abteilung
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 531
Localisation : dans mon bocage
Thème de collection : 39/45
Date d'inscription : 23/04/2015

Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr) Empty
MessageSujet: Re: Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr)   Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr) EmptyMer 2 Mai 2018 - 12:23

Bonjour
si a partir de 44 le RBNR fait sont apparition , existe t'il encore après 45 ?
les équipement sont il tous marqué ?
abteilung
Revenir en haut Aller en bas
Pascal b.
Aspirant
Aspirant
Pascal b.


Nombre de messages : 410
Localisation : France
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 06/09/2013

Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr) Empty
MessageSujet: Re: Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr)   Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr) EmptyMer 22 Juil 2020 - 9:29

Bonjour BMC,
sujet très intéressant en effet.
Quelles sont vos sources pour attayer ces affirmations svp
Sur quels documents d'époque vous basez vous pour confirmer votre étude s'il vous plait ?
Merci
Pascal B.
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10092
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr) Empty
MessageSujet: Re: Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr)   Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr) EmptyMer 22 Juil 2020 - 10:24

Pascal b. a écrit:
Bonjour BMC,
sujet très intéressant en effet.
Quelles sont vos sources pour attayer ces affirmations svp
Sur quels documents d'époque vous basez vous pour confirmer votre étude s'il vous plait ?
Merci
Pascal B.

Bonjour,

Malheureusement, bmc est décédé il y a un peu plus de 3 ans maintenant. Dans le domaine du militaria allemand, il était plein de connaissances et apportait beaucoup au forum.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal b.
Aspirant
Aspirant
Pascal b.


Nombre de messages : 410
Localisation : France
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 06/09/2013

Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr) Empty
MessageSujet: Re: Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr)   Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr) EmptyMer 22 Juil 2020 - 12:45

Merci pour votre réponse, je désolé de l'apprendre.
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2845
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr) Empty
MessageSujet: Re: Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr)   Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr) EmptyMer 5 Aoû 2020 - 17:29

Bonjour,
Pour faire "survivre" le poste de ce malheureux membre BMB (que je ne connaissait pas), en fouinant sur le Net à la recherche de renseignements concernant ces fameuse RBNr et RFNr., je suis tombé sur des courriers et enveloppes datent de 1943 / 1944 de différentes firmes allemandes sur lesquels figuraient évidemment la raison sociale (le nom de l'entreprise), son adresse complète, mais également la Reichsbetreibsnummer qui leur était attribuée. Donc pour le camouflage... Wink
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr) Empty
MessageSujet: Re: Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr)   Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reichsbetriebsnummer (R.B.Nr)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Histoire-
Sauter vers: