le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Varsovie ville martyr

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek


Nombre de messages : 367
Age : 29
Localisation : picardie, aisne
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 11/06/2011

Varsovie ville martyr Empty
MessageSujet: Varsovie ville martyr   Varsovie ville martyr EmptySam 8 Oct 2011 - 18:59

Bonjour,
Sur plusieurs livres et magazines j'ai trouvé beaucoup d'information sur l'insurrection de Varsovie en aout 1944.
Je vous fais un résumé.


Une capitale historique complètement détruite, des dizaines de milliers de résistants polonais tués ou blessés : en écrasant l’insurrection de Varsovie durant l’été 1944, les blindés allemands ont offert la Pologne à Staline qui lui est resté passif.

Après le déclenchement de l’opération Walkyrie, même si elle a échoué, les habitants de Varsovie commencent à penser que l’armée allemande est en déclin.
Depuis quelques jours, les rues de Varsovie sont remplies de colonnes de soldats allemands complètement désordonnés face à l’avancée de l’armée rouge. Les uniformes sont déchirés, les armes sont sales et deviennent une monnaie d’échange contre de la nourriture.
Les isolés seront tués par les résistants polonais.

L’état major de l’armée clandestine polonaise veut agir immédiatement et ne pas attendre les russes, il faut dire que les soldats polonais détestent autant les allemands que les russes. De plus, le gouvernement en exil à Londres veut à tout prix que les polonais reprennent un maximum de terrain avant que ce soit Staline.

Les allemands conscients que les russes sont près, décident de renforcer la capitale polonaise.
L’armée polonaise elle attend les ordres du gouvernement polonais à Londres qui sont clairs : Où et quand vous voulez !
A ce moment c’est 46000 combattants polonais qui se trouvent à Varsovie.

Le 1er aout, les polonais attaquent les allemands vite débordés, toute la population participe à cette insurrection, on se déplace dans les égouts on économise les cartouches, on réutilise les obus allemands pour en faire des mines. Les polonais prennent vite des points stratégiques.
Mais à partir du 4 aout, les allemands réagissent avec des bombardements et des blindés, une artillerie lourde.
Varsovie n’est plus une révolte mais une bataille.

Les contres attaquent allemandes sont durs, les ouvriers polonais sont assassinés en masse, les enfants se défendent avec des cocktails Molotov face aux blindés allemands.

Au fil des jours les insurgés perdent du terrain. Les forces alliées demandent à Staline de faire tout son pouvoir pour ravitailler en vivres et munitions les forces polonaises, cela ne sera jamais fait. Il en profite pour occuper les régions polonaises vidées des allemands.
Une action de propagande anti-insurrection est lancée par les russes. Les avions anglais n’ont pas le droit d’atterrir sur les aérodromes soviétiques pour parachuter des armes aux insurgés. Les quelques renforts polonais qui arrivent par la Russie sont arrêtés par l’armée rouge. Ils ne rejoindront jamais la Pologne.

Au bout d’un mois, les polonais sont pris au piège, les allemands détruisent Varsovie quartier par quartier, le 2 octobre tout est fini. Ce sont cinq divisions entières qui ont été utilisées pour mater cette insurrection qui pendant deux mois s’est battue pour la Liberté.

Les pertes du coté polonais s'élevèrent à 18 000 soldats tués, 25 000 blessés et entre 160 000 et
180 000 civils tués. Du côté allemand 17 000 soldats furent tués et 9 000 blessés.

Par la suite l’armée rouge « libérera » la Pologne et prendra le contrôle entier du pays, aucun résistants polonais de l’intérieur ne sera contre, car il n’en reste plus.


Salutations
David


Dernière édition par LARUELLE David le Lun 10 Oct 2011 - 8:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Varsovie ville martyr Empty
MessageSujet: Re: Varsovie ville martyr   Varsovie ville martyr EmptySam 8 Oct 2011 - 22:59

Salut,
il est intéressante a noter que, des que l'armée rouge a occupe Varsovie,le NKVD reçu l'ordre
de arrêter tous les résistantes,car entre temps les russes ont crée le Comite de Lublin,qui était
reconnue par eux comme seule gouvernement de la Pologne.
Grâce a cette manœuvre,tous les résistantes et les combattants polonais sur le théâtre ouest
européenne,étaient considère après guerre comme traitres.
En Pologne sous l'ère communiste, il ne fut pas fait mention de l'insurrection de Varsovie.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek


Nombre de messages : 367
Age : 29
Localisation : picardie, aisne
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 11/06/2011

Varsovie ville martyr Empty
MessageSujet: Re: Varsovie ville martyr   Varsovie ville martyr EmptyDim 9 Oct 2011 - 7:23

Pourtant daprès la Chatre de l'Atlantique signée par l'URSS en 1942, des éléctions libres devaient être organiser dans chaque pays liberé et de plus, il devait y avoir un retour de la démocratie.
Preuve que l'on aurait mieux fait d'inviter de Gaulle à la conférence de Yalta plûtot que Staline.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Varsovie ville martyr Empty
MessageSujet: Re: Varsovie ville martyr   Varsovie ville martyr EmptyLun 29 Juin 2015 - 23:09

Maczek a écrit:
Pourtant daprès la Chatre de l'Atlantique signée par l'URSS en 1942, des éléctions libres devaient être organiser dans chaque pays liberé et de plus, il devait y avoir un retour de la démocratie.
Preuve que l'on aurait mieux fait d'inviter de Gaulle à la conférence de Yalta plûtot que Staline.  
Lors de son voyage à Moscou, De Gaulle a pourtant donné des gages à Oncle Joe, reconnaissant l'annexion de la Pologne orientale, le Comité de Lublin plaçant ce loyal Allié sous la botte russe, guère plus tendre que l'allemande.
Il était isolé diplomatiquement et cherchait des appuis.
Lors d'une excursion sur le site de la bataille de Stalingrad, une réflexion de son hôte froissa le démocrate géorgien.
En résumé, le seul résultat fut un passager supplémentaire dans l'avion du retour, à savoir Maurice Thorez, déserteur en 1939, futur Ministre d'Etat..
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Varsovie ville martyr Empty
MessageSujet: Re: Varsovie ville martyr   Varsovie ville martyr EmptyMar 30 Juin 2015 - 10:32

Salut

J'ai eu la chance d'aller à Varsovie il y a quelques années ...

C'est une très belle ville ... totalement reconstruite après guerre en essayant de respecter l'architecture d'avant sa destruction ...

Tu écris :

" on se déplace dans les égouts "

cela m'a tout de suite fait penser à ce monument à Varsovie :

Varsovie ville martyr Varsov10

Les Soviétiques non content d'avoir massacré les officiers polonais à Katyń , recommencent ici en laissant "creuver" les insurgés et toute la population de Varsovie :

Pourquoi intervenir et risquer la vie de nos soldats ? on les laisse s'entretuer et on massacrera les vainqueurs qu'ils soient nazis ou Polonais !

Ce n'est pas le "vae victis" de l'Empire romain mais un "malheur aux vainqueurs " de l'Empire rouge ...

Ludo

Un grand respect au peuple polonais .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Varsovie ville martyr Empty
MessageSujet: Re: Varsovie ville martyr   Varsovie ville martyr EmptyMar 30 Juin 2015 - 17:21

petigny a écrit:
Salut

J'ai eu la chance d'aller à Varsovie il y a quelques années ...

C'est une très belle ville ... totalement reconstruite après guerre en essayant de respecter l'architecture d'avant sa destruction ...

Tu écris :

" on se déplace dans les égouts "

cela m'a tout de suite fait penser à ce monument à Varsovie :

Varsovie ville martyr Varsov10

Les Soviétiques non content d'avoir massacré les officiers polonais à Katyń , recommencent ici en laissant "creuver" les insurgés et toute la population de Varsovie :

Pourquoi intervenir et risquer la vie de nos soldats ? on les laisse s'entretuer et on massacrera les vainqueurs qu'ils soient nazis ou Polonais !

Ce n'est pas le "vae victis" de l'Empire romain  mais un "malheur aux vainqueurs " de l'Empire rouge ...

Ludo

Un grand respect au peuple polonais .

Certainement le monument Plac Powstańców Warszawy, face à l'Hôtel "Warszawa", un des rares immeubles de grande hauteur épargné par le remaniement urbain de 1944. Avec accord tacite des partenaires du Pacte germano-soviétique.
Le centre-ville ancien ne fut pas reconstruit ; on déplaça ses habitants vers Gdańsk et sa région.
On y construit une tour du plus pur style stalinien.
J'y avais mon Q.G. lors de mes missions de 1996 à 2007.
Le film de Wajda, Kanal, rend bien l'ambiance de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Black Widow
Aspirant
Aspirant
Black Widow


Nombre de messages : 383
Age : 26
Localisation : 59000
Thème de collection : Selon
Date d'inscription : 02/05/2013

Varsovie ville martyr Empty
MessageSujet: Re: Varsovie ville martyr   Varsovie ville martyr EmptyMar 30 Juin 2015 - 20:02

Bonsoir

Ce monument se trouve ulica Dluga face à l'église de l'armée Polonaise .
Je vous conseille de visiter aussi cette église !!!!!!

Chloé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Varsovie ville martyr Empty
MessageSujet: Re: Varsovie ville martyr   Varsovie ville martyr EmptyMar 30 Juin 2015 - 20:15

Black Widow a écrit:
Bonsoir
Ce monument se trouve ulica Dluga face à l'église de l'armée Polonaise .
Je vous conseille de visiter aussi cette église !!!!!!
Chloé
Merci du tuyau.
Je ne connaissais pas celui-ci. Je rôdais beaucoup dans les environs de Plac Grzybowski, bivouaquant à l'Hôtel Radisson.
Revenir en haut Aller en bas
Black Widow
Aspirant
Aspirant
Black Widow


Nombre de messages : 383
Age : 26
Localisation : 59000
Thème de collection : Selon
Date d'inscription : 02/05/2013

Varsovie ville martyr Empty
MessageSujet: Re: Varsovie ville martyr   Varsovie ville martyr EmptyMar 30 Juin 2015 - 20:24

De rien Very Happy

En fait j'ai visité la ville en tramway et à pied et j'avais prise l'église comme point de repère , c'est pour
cela que je m'en rappelle encore .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Varsovie ville martyr Empty
MessageSujet: Re: Varsovie ville martyr   Varsovie ville martyr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Varsovie ville martyr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chouannerie: Lizio (56) 1792 - Un prêtre martyr.
» Mourir pour Varsovie sur RMC
» Varsovie, reconstitution impressionnante !
» 14 mai 1955, signature du Pacte de Varsovie
» Baionnette polonaise pacte de Varsovie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La Pologne :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: