le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Sur les traces des jeunesses...

Aller en bas 
+5
colosse71
francilien
Ritchy
Major421
Le Lys
9 participants
AuteurMessage
Le Lys
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Le Lys


Nombre de messages : 4218
Localisation : TOURAINE
Thème de collection : Décorations allemandes WW2
Date d'inscription : 29/06/2010

Sur les traces des jeunesses... Empty
MessageSujet: Sur les traces des jeunesses...   Sur les traces des jeunesses... EmptyDim 4 Sep 2011 - 19:31

Bonsoir,

Profitant des vacances, et de mon retour d'Alsace, je me suis accordé un petite virée dans l'Indre, département, certes, un peu reculé... Mais qui regorge de pleins de petites choses, fort sympathique, laissé par les chantiers de jeunesses, les résistants et par les allemands remontant le pays en constatant l'avancé rapide des Alliés. C'est ainsi que je suis partis à la recherche des différents lieux de stationnement et des traces laissé par différents groupes armés, tout cela à pu être réalisé grâce à plusieurs contacts que je remercie vivement. J'ai visité également un château qui avait accueillit une garnison de la 17. SS Division " Gotz von berlinchingen", où était apposé au dessus de l'entrée d'une immense grange, l'insigne de la division, le poing de fer, avec en dessous, la devise des SS, "mon honneur s'appelle fidélité" en allemand bien sûr, cependant le propriétaire n'a pas souhaité que je prenne de photos, un grand dommage.

Qu'est ce que sont les " Chantiers de la jeunesse" ?

L'armistice du 22 juin 1940 ayant supprimé le service militaire obligatoire, les chantiers de jeunesse furent créés comme une sorte de substitut le 30 juillet 1940. Les jeunes hommes de la zone libre et de l'Afrique du Nord française en âge (20 ans) d'accomplir leurs obligations militaires y étaient incorporés pour un stage de six mois. Ils vivaient en camps près de la nature, à la manière du scoutisme, mais avec le volontariat en moins, et accomplissaient des travaux d'intérêt général, notamment forestiers, dans une ambiance militaire. Ils étaient encadrés par des officiers d'active et de réserve démobilisés, ainsi que par des aspirants formés pendant la guerre de 1939-1940. À partir de 1941 l'obligation des chantiers de jeunesse est étendue à tous les français de zone libre devant accomplir leurs obligations militaires pour 8 mois[1*].

En 1940, les chantiers (ou groupements) étaient au nombre de 40, tous en zone libre, plus 6 en Afrique du Nord. Chaque Chantier était divisé en groupe (un peu plus de 200 hommes pour chacun des groupes de Brenne). On estime à 490 000 le nombre de personnes passés par les camps de Jeunesse (400 000 jeunes, et 90 000 cadres). Un veritable mouvement de fond, cependant aucune "politique" n'était tolérée dans les chantiers, d'où une double exclusion de la propagande des partis collaborationnistes et de la Resistance. La culture physique est largement pratiquée pour favoriser "l'endurcissement du corps" et forger "l'ordre viril". Les chantiers furent dissous en Juin 1944. De nombreux anciens membres rejoignirent la Resistance. Les maquisards firent main-basse sur les dépôts de matériels, d'où le fait que bon nombre d'entre eux soient, sur les photos, revêtus de l'uniforme de Chantiers.
--------------------------------------------------------------------------------

Pourquoi la Brenne ?

Les Chantiers ont été en principe implantés dans les contrées déshéritées ou en déshérence. La Brenne répondait évidemment à ces critères. Les recrues furent convoquées hors de leur département d'origine: celle du chantier 34 ( que j'ai visité) étaient, pour la première promotion, issue de toute la France, mais provenaient de régiments ayant été mobilisés dans les Charentes. Par la suite, seuls les conscrit habitant en zone libre furent mobilisés dans les Chantiers de jeunesse. Chaque groupe disposait d'un foyer, généralement installé dans la grange et souvent décorés de fresques. L'hypothèse est confirmée par la suite.
--------------------------------------------------------------------------------
Première ferme:

Sur les traces des jeunesses... 166796DSC03482

Sur les traces des jeunesses... 130444DSC03484

Sur les traces des jeunesses... 222018DSC03485

Même ferme, même grange, mais il semblerait que cette fresque n'a pas été dessinée par des membres de Chantiers, même le propriétaire ne sait pas, j'ai pensé à un régiment de chasseur par la présence du cors (?):
Sur les traces des jeunesses... 167158DSC03483

Deuxième ferme, piteuse état, mais les fresques sont dans un état de conservation que je qualifierais d'exceptionnel:

Sur les traces des jeunesses... 901606DSC03507

Sur les traces des jeunesses... 415213DSC03508

Dans la grange, bâtiment de droite sur la photo précédente:
Toréador aux prises avec un taureau:
Sur les traces des jeunesses... 219081DSC03487

Sur les traces des jeunesses... 786217DSC03504

Sur les traces des jeunesses... 175678DSC03486

Sur les traces des jeunesses... 855916DSC03501

Sur les traces des jeunesses... 703359DSC03503

Sur les traces des jeunesses... 166879DSC03488

Sur les traces des jeunesses... 708190DSC03489

Sur les traces des jeunesses... 636241DSC03491

Sur les traces des jeunesses... 727255DSC03490

Sur les traces des jeunesses... 353921DSC03492

Sur les traces des jeunesses... 326797DSC03493

Sur les traces des jeunesses... 946875DSC03494

Sur les traces des jeunesses... 912369DSC03505

Sur les traces des jeunesses... 986854DSC03505

Dans une écurie, non visible sur la photo d'ensemble de la ferme, le blason est coupé en deux, il y avait certainement inscrit " Vauban" :
Sur les traces des jeunesses... 180238DSC03497

Sur les traces des jeunesses... 790089DSC03498

Les "chiens-assis":
Sur les traces des jeunesses... 328420DSC03500
Dunkerque ?
Sur les traces des jeunesses... 660660DSC03499

Des essais de peinture, dans ce qui ressemble à un poulailler:

Sur les traces des jeunesses... 946217DSC03495

Sur les traces des jeunesses... 138378DSC03496
Gravure sur pierre de taille, d'époque ?
Sur les traces des jeunesses... 896211DSC03506

[1*]: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chantiers_de_la_jeunesse_fran%C3%A7aise


Cordialement,
Panzertrupp'.
Revenir en haut Aller en bas
http://gabin.bruneau@gmail.com
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Sur les traces des jeunesses... Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces des jeunesses...   Sur les traces des jeunesses... EmptyMar 6 Sep 2011 - 17:48

C'est magnifique mais effectivement dommage que tout soit à l'abandon ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Lys
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Le Lys


Nombre de messages : 4218
Localisation : TOURAINE
Thème de collection : Décorations allemandes WW2
Date d'inscription : 29/06/2010

Sur les traces des jeunesses... Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces des jeunesses...   Sur les traces des jeunesses... EmptyMer 7 Sep 2011 - 13:36

Merci à vous. Oui c'est vraiment dommage, il faut se dire que dans quelques années ces peintures ne seront plus, car leur bon état d'ensemble ne fera pas tenir les mûrs malgré tout... Les seules peintures qui seront conservées sont celles de la première ferme, car tout est en bon état, quand au blason et devise laissés par les SS, la météo les dégrades petits à petit, car ils sont apposés au dessus de l'entrée d'une grange. Tout cela est bien malheureux mais tout disparaitera, c'est ainsi que va la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://gabin.bruneau@gmail.com
Ritchy
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 195
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 08/09/2011

Sur les traces des jeunesses... Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces des jeunesses...   Sur les traces des jeunesses... EmptyJeu 8 Sep 2011 - 16:15

Tapirm72 a écrit:

Superbe découverte.

Dommage que tout cela ne soit pas mis en valeur, protégé, conservé.

Ce pourrait être le siège idéal d'un "lieu de la mémoire".

Merci à toi de nous faire partager ça.

A+

Tapirm72.

+1
Mon grand père a fait les chantiers de la jeunesse et a fait parti de la résistance dans le Limousin.
Revenir en haut Aller en bas
http://echasserio.skyrock.com/1.html
francilien
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 13/01/2012

Sur les traces des jeunesses... Empty
MessageSujet: magnifique panzertruppen   Sur les traces des jeunesses... EmptyJeu 2 Fév 2012 - 17:25

Magnifique pélerinage.

De nos jours qui se souvient des chantiers de jeunesse ?

Mon père aujourd'hui décédé avait été incorporé au chantier de jeunesse n° 36 de Casteljaloux dans le Lot-etGaronne après que son régiment ai été démobilisé.

Le chef de ce chantier était De la Moussaye, j'ai encore le certificat de "bonne moralité" de mon père daté du 20 janvier 1941.

Je te félicite pour ton intérêt à cette période de l'histoire quasiment oubliée.

Très belle photos.

Je me suis toujours promis d'aller faire un tour vers Casteljaloux, il faut que je me décide, j'aimerai essayer de retrouver où se trouvait le chantier.



Revenir en haut Aller en bas
Le Lys
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Le Lys


Nombre de messages : 4218
Localisation : TOURAINE
Thème de collection : Décorations allemandes WW2
Date d'inscription : 29/06/2010

Sur les traces des jeunesses... Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces des jeunesses...   Sur les traces des jeunesses... EmptyJeu 2 Fév 2012 - 20:23

Merci beaucoup.

Sympa l'histoire de ton père.

C'est vrai que c'est quelque chose de très interréssant et assez peu connue. Et encore beaucoup de vestiges subsistent comme ce que j'ai présentés.

Cdlt.

Revenir en haut Aller en bas
http://gabin.bruneau@gmail.com
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1999
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Sur les traces des jeunesses... Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces des jeunesses...   Sur les traces des jeunesses... EmptySam 24 Mar 2012 - 11:16

Bonjour,
Bravo à vous pour ce voyage, et merci de nous partager ces photos. C'est vrai qu'on oublie de plus en plus les chantiers de jeunesses, pourtant période importante pour nombre de français de cette époque. Je cherche personnellement des informations sur les chantiers de jeunesse, et précisément le CJF 43, et le moins que je puisse dire, c'est que les informations sont vraiment très maigres... Merci à vous donc de nous rappeler par le biais de ces photos que ces chantiers ont existé.
PS : Quel dommage de laisser à l'abandon ces fresques...
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
subaq
Aspirant
Aspirant
subaq


Nombre de messages : 261
Age : 76
Localisation : Haute Normandie
Thème de collection : medecine de guerre
Date d'inscription : 30/06/2010

Sur les traces des jeunesses... Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces des jeunesses...   Sur les traces des jeunesses... EmptySam 24 Mar 2012 - 17:55

superbe évocation, merci à toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://normandie-1914-1918.com/
elmichyan
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 539
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 01/09/2012

Sur les traces des jeunesses... Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Sur les traces des jeunesses...   Sur les traces des jeunesses... EmptyDim 12 Mai 2013 - 17:33

Bonjour.
Merci de nous avoir fait "profiter" de cette visite .
Quel dommage ,que ce site soit laissé à l'abandon , tout finira par disparaitre .

Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Sur les traces des jeunesses... Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces des jeunesses...   Sur les traces des jeunesses... EmptyDim 12 Mai 2013 - 21:17

Superbe visite

Merci pour ces beaux témoignages qui malheureusement risque de ne bientôt plus exister tant cette thématique est oubliée, pour ne pas dire volontairement oubliée.

A bientôt

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Alex'


Nombre de messages : 4588
Age : 31
Localisation : Evreux-bordeaux
Thème de collection : J'arrête le militaria
Date d'inscription : 20/03/2013

Sur les traces des jeunesses... Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces des jeunesses...   Sur les traces des jeunesses... EmptyLun 29 Sep 2014 - 19:45

Bonsoir,

Très sympa ton reportage mais quel dommage de laisser à l’abandon !!

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur les traces des jeunesses... Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces des jeunesses...   Sur les traces des jeunesses... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur les traces des jeunesses...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur les traces d’un trisaïeul
» Traces de guerre
» Sur les traces des Vaudois du Lubéron
» Jerrycan : enlever les traces de Gasoil
» Poste de tir La Ciotat. Traces de bottes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: