le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.

Aller en bas 
+5
mprobinson
commando13
scipio
Zeke
Crevette
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptyVen 26 Aoû 2011 - 22:18

Salut à tous & à toutes !

Je souhaite simplement vous faire partager ce dont m'a fait don mon oncle, qui a fait son service en 84 dans le 5ème régiment de dragons, il était maréchal des logis (équivalent de Sergent dans l'infanterie mais ça vous le savez je suppose) dans le 5ème escadron, l'escadron "noir" qui était l'escadron de combat du régiment. Il était donc grenadier voltigeur et non pas membre d'équipage. Il m'a pas mal raconté son service qui s'est déroulé dans l'hiver très froid de 84/85. Hiver qu'il a passé dans le haut Jura, où ils laissaient tourner les moteurs des AMX 30 toute la journée et toute la nuit pour éviter que le fuel ne gel à l'intérieur. Il y aura vu beaucoup d'hommes partir avec des pieds, des oreilles, des nez gelés ou même cassés ... D'ailleurs même si ils n'étaient pas membres d'équipage mais ils étaient tout aussi responsable des chars que les autres, c'est même eux qui nettoyaient les chenilles après les manœuvres. Et il a d'ailleurs fait, avec son escadron bien sur, un stage commando à Bonifacio. Si j'en crois ses souvenirs et ses descriptions, il avait le classique treillis F2 kaki, ou en tout cas une variante car sa veste qu'il m'a décrite comme étant une F2 avec les poches zippées et les deux poches boutonnées de hanche, n'avait pas d'élastique au niveau de la taille. Une satin 300 peut être ? Et aussi ses "rangers" n'avait pas de jambières, le laçage montait jusqu'en haut de la ranger. Je penses qu'il devait s'agir de ce type de chaussure (il a tenue à m'affirmer que ce n'était pas des gore tex) http://www.trancheemilitaire.com/1045-rangers-f1-armee-francaise.html

Bref revenons en à nos oignons, il m'a donc fait don de ses 2 t-shirt au nom du régiment que voici en photo :

Le orange c'était le t-shirt "d'instruction", qui se faisait dans le 11ème escadron du régiment (m'a-t-il dit)
Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. P1010210

Le noir, qui était le t-shirt de l'escadron de combat (d'où l'escadron "noir", d'ailleurs le béret lui aussi était noir) qu'il a reçu après son affectation à l'escadron donc (enfin "le" t-shirt, ils en avaient plusieurs comme ils les mettaient pour le sport, gym etc.. ces deux T-shirts devaient être les derniers qu'il a eu vu leur bon état)
Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. P1010212

Il m'a aussi donné cette écharpe-filet barracuda, qu'il avait échangée contre je ne sais plus quoi à un sous off, qui n'était pas un appelé mais un militaire de carrière. (Oui sur tous les sous off de l'escadron il était un des 2 seuls appelés, tous les autres sous officiers ou officiers étaient des militaires de carrière)
Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. P1010213
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptyVen 26 Aoû 2011 - 22:37

Bonjour,
j'étais aussi au 5°RD à cette époque, en tant qu'adjudant aux Services Techniques: carburants et munitions.
Le 11° escadron était bien l'escadron d'instruction et le 5° était l'escadron porté.

Son capitaine était peut-être "fefe", il parlait avec un cheveu sur la langue et avait une force peu commune dans les mains.

Les locaux de cet escadron porté ont ensuite servi au 60° Régiment Inter-Armes Divisionnaire (réserve) dans lequel j'ai ensuite été chancelier.

En tant que sous-off il a dû me connaitre, bien que nous n'ayons que peu de relations communes inter-escadrons.
Je portais des pataugas et boitais un peu et mon chef de service était le commandant Fournely, dit 3 pattes car il avait une jambe artificielle et une canne.

J'ai passé 9 ans dans ce régiment qui est situé à 30km de chez moi!

Le treillis était bien le F2 ou à la rigueur le F1 quasiment similaire.
Les rangers sans jambières étaient d'achat personnel, vaguement toléré dans cet escadrons de "commandos".

L'hiver 84/85 a été en effet très froid dans toute la France, je me souviens des routiers qui étaient obligés de chauffer leur moteur à la chaufferette en dessous pour le dégeler, au risque de foutre le feu au bahut!
Le gas-oil "grand froid" qui ne pailletait pas en produisant de la parafine n'existait pas encore et obstruait tous les filtres à GO. Seule l'armée en bénéficiait!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptyVen 26 Aoû 2011 - 22:54

Le monde est petit ! Je lui parlerais de vous dès demain, et du capitaine "fefe" je vous donne son nom par MP peut être le connaissiez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeke
Aspirant
Aspirant
Zeke


Nombre de messages : 276
Age : 48
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 02/08/2010

Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptySam 27 Aoû 2011 - 0:00

bonsoir

une petite précision : dans tous les régiments les 11è escadrons ou 11è compagnies étaient garant de l'instruction des recrues : "les classes", peloton d'élèves gradés et peloton d'élèves sous-officiers

A partir de 2000, si je me souviens bien, ils sont devenus les Escadrons (ou Compagnie) de Base et d'Instruction, puis quelques années plus tard Escadron d'Administration et de Soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptySam 27 Aoû 2011 - 10:24

Il existe un gros livre bien illustré sur le 5° RD et Valdahon:
http://www.priceminister.com/offer/buy/2592876/Collot-Pascal-Le-5eme-Regiment-De-Dragons-De-Valdahon-Livre.html
La période couverte va des débuts du camp vers 1910 à l'époque actuelle.

Je crois me souvenir que le capitaine dont je parlais s'appelait Lablanche. Je ne sais plus à quelle époque il a commandé le 5° escadron?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptyJeu 26 Avr 2012 - 9:29

Pendant les années 65 à 90 (au-delà, de nombreux régiments ont été chamboulés), tous les régiments de cavalerie "lourde" (chars de combats, cuirassiers .... et dragons) étaient composés de 7 escadrons:
-Escadron de Commandement et des Services
-1er Escadron
-2è Escadron
-3è Escadron
-4è Escadron
-11è Escadron
Les escadrons 1, 2, 3 et 4 étaient des escadrons de chars (54 AMX 30, puis AMX 30B2 à partir de 1980-82).
L'escadron 4 était l'escadron porté, sans doute celui auquel appartenait l'Oncle de Commando Cobra équipé d'une grosse trentaine de VTT (VAB ensuite).
Enfin, l'escadron 11 était réservé à l'instruction. Ici je ne rajouterai rien à ce que disait Zeke, sauf cependant que les officiers de réserve y étaient AUSSI accueillis pour les mises à jour des connaissances, les nouveaux matériels et technologies... avant d'aller sur le terrain mettre en pratique tous ces beaux apprentissages.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptyJeu 26 Avr 2012 - 12:52

Merci pour les infos scipio, mon oncle était bien dans l'escadron porté puisque grenadier voltigeur, mais il s'agissait dans le 5ème Dragon du 5ème escadron et non du 4ème, que l'on nomme aussi m'as-t-il dit "l'escadron noir" (au vu du béret noir, on peut remarquer la couleur noir du t-shirt de gym qu'il m'a donné, avec écrit "5ème escadron")
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptyJeu 26 Avr 2012 - 17:08

Bonjour Commando Cobra,

Je vois que tu es bien en alerte. Bravo.

Nous sommes complètement d'accord: il s'agit bien du CINQUIÈME escadron, et non du quatrième comme je l'ai écrit plus haut. Le quatrième escadron était AUSSI un escadron de chars.

J'ai oublié de citer ce 5è escadron, celui précisément qui t'intéressait. Avec mes excuses, Commando Cobra.

D'ailleurs, de mon temps (milieu des années 70), et dans mon régiment, l'escadron porté avait le nom de 5è Escadron Dall'Orso.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptyDim 17 Juin 2012 - 13:47

Bonsoir,

je déterre ce post car je détient maintenant plus d'informations concernant le 5ème escadron du 5ème dragon !

Son capitaine était le capitaine GUARDIOLA, militaire charismatique, droit et imposant le respect à ces hommes, il a au moins fais la guerre d'Algérie car le filet individuel TAP que mon oncle m'a donné, était en fait un présent fais par le capitaine Guardiola à mon oncle car il savait qu'il était pied noir.

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
commando13
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : bouche du rhone
Thème de collection : aucune
Date d'inscription : 28/01/2014

Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: bonjour   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptyMer 16 Avr 2014 - 14:15

j'espere que tu liras ce message vue la date que tu la publié. j'ai du connaitre ton oncle car j'étais a Valdahon

j'étais de la 04/1984. et à la fin des classes j ai atterrie au 5 escadron, ou le Capitaine Guadiola commandait

nous sommes partie en juillet faire le stage commando à Bonifaccio avec les légionnaires, ensuite nous sommes retournés en février avec le regiment rima.. dit à ton oncle que moi j étais pilote VAB. et que j'ai eu un accident à mourmelon et que j'ai finit armurier il doit certainement se rapeller de moi

x rappel nous étions rataché au 34 ème régiment de commando de bonifaccio

si tu veux de plus ample renseignement n'èxite pas a me contacté

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptyMer 16 Avr 2014 - 14:54

commando13 a écrit:
j
j'étais de la 04/1984. et à la fin des classes j ai atterrie au 5 escadron, ou le Capitaine Guadiola commandait

nous sommes partie en juillet faire le stage commando à Bonifaccio avec les légionnaires

Bonjour,
le capitaine Guardiola est décédé en novembre 2013, je l'ai appris dimanche dernier.

Au 5° escadron lors de ce stage il y avait aussi le MDL Tudeau qui était détaché des SAF que je revois très souvent et comme adjudant d'escadron l'adjudant chef Magdelaine que j'avais connu à Issoire en 1974.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mprobinson
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : canada
Thème de collection : amx-30
Date d'inscription : 16/03/2014

Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptyJeu 1 Mai 2014 - 0:15

Est-ce que la grande partie personnel du 30e RD ont suivi au 5e RD quand ce dernier renaitra en 1978, (bis pour le 5 RH qui deviendra le 3e RD en 1975-76)?
Existe-t'il une site ou historique pour le 30e RD?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptyJeu 1 Mai 2014 - 9:58

Aucune idée car à cette époque j'étais au 6°RD.

Pour le site:
http://30rd.over-blog.com/

http://www.unabcc.org/administration/amicales/
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptySam 3 Mai 2014 - 10:29

Renseignement pris auprès d'un ancien du 30° puis 5° RD: le 30° RD a simplement changé de nom et est devenu 5°.
Très peu de cadres du 5° de Tübingen ont rejoint le Valdahon.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mprobinson
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : canada
Thème de collection : amx-30
Date d'inscription : 16/03/2014

Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptySam 3 Mai 2014 - 12:18

Merci beaucoup et aussi pour la liste des amicales, très importants.
Le 30e RD et 18e RD sont les tout premiers des regiments disparues qui font partie de l'histoire de l'AMX-30. En me relanceant au travaille pour l'édition Francais de mon livre, surtout a grande distance et etant étranger (ainsi que civil), ces deux bouleversements d'unitées sont surprenant. Pour les dotations avec le char de 30 tonnes on peu identifier des periodes:
Premier periode entre fin de 1966 et 1973: remplacement des M47[i]
503e RCC, 501e RCC, 30e RD, 1e RC, 4e RC, 5e RC, 6e RC, 507e RCC, 2e RD, 2e RCh, 12e RC,
6e RD, 2e RC, 3e RC, 18e RD.
Deuxieme periode 1975-1982
bien sur le 5e RD et 4e RD vont renaitre du 30e RD et 18e RD et donc ne sont pas des re-équipements, mais autrement c,est des unitées d'AMX-13 qui firent convertis au char de 30 tonnes:
3e RD, 1e RCh, 11e RCh, 11e RC, 1e RD, 3e RCh.
Il me manques les 1e Chasseurs d'Afrique, qui en sache des detailes de dotation?

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptySam 3 Mai 2014 - 12:23

En 1968 lors de portes ouvertes au Valdahon, j'ai fait mon baptème de char à bord d'un M47  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mprobinson
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : canada
Thème de collection : amx-30
Date d'inscription : 16/03/2014

Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptySam 3 Mai 2014 - 12:27

Pour moi, bien que civil pendant toute ma vie, le premier char que j'ai vue et grimpé dessus etait... a l'age de 5 ans a Duxford en Angleterre ou on habitait a Cambridge... un FV214 Conqueror
Revenir en haut Aller en bas
mprobinson
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : canada
Thème de collection : amx-30
Date d'inscription : 16/03/2014

Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptySam 3 Mai 2014 - 12:38

Un nota, il est sur que le 18e RD etait équipé d'AMX-13 et non de M47 au moment ou ils percurent leurs AMX-30 en Juillet 1973. Wikipedia (duquel je me mefies toujours de la fidelité complete) dit le suivant:1973 : En juillet, le régiment (Colonel HENRY) est doté du char AMX-30, il sera l'un des premiers avec son voisin le 503 RCC. Il compte 4 escadrons de chars et un escadron de commandement et de soutien. Le capitaine Antoine Gouraud commande le 1er escadron qui reçoit les 3 premiers chars du régiment (noms de baptême : ANTIBES, ANGOULEME et ANNECY AGEN) affectés au 4e peloton commandé par l'Aspirant Pierre Gatti.
Et donc un petit tour sur Copains d'Avant et il existe pas mal de photos.

merlin
Revenir en haut Aller en bas
icare34200
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : Sète
Thème de collection : néant
Date d'inscription : 01/09/2014

Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptyLun 1 Sep 2014 - 9:06

Merci pour ces photos des tee-shirts , que de souvenirs, j'ai fait 18 mois au 5° RD aux Services Techniques entre 81 et 82 sous les ordres du Cdt Giret. j’étais Maréchal des Logis appelé.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptyLun 1 Sep 2014 - 9:19

icare34200 a écrit:
Merci pour ces photos des tee-shirts , que de souvenirs, j'ai fait 18 mois au 5° RD aux Services Techniques entre 81 et 82 sous les ordres du Cdt Giret. j’étais Maréchal des Logis appelé.
Cordialement
Bonjour,
on a dû se connaitre, je suis arrivé MdL/C au 5°RD en août 81 au 4° escadron comme tourelliste 2A et en octobre j'ai été victime d'un accident à Bitche lors d'un franchissement.
Je suis alors resté dans les hôpitaux militaires pendant 6 mois et ensuite je suis allé comme comptable munitions aux Services Techniques avec le commandant Fournely qi a succédé à Giret.

Je me souviens du commandant Giret qui avait un gros nez il me semble Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
dad
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : dordogne
Thème de collection : sais pas
Date d'inscription : 02/04/2015

Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptyJeu 2 Avr 2015 - 12:38

Bonjour tout le monde....

Nouvel inscrit et nullement intéressé par le milieu militaire. Vous allez me dire alors, que fais-tu là?

Et bien ma petite soeur et moi même sommes à la recherche d'info concernant notre père....Tout ce qui se rapporte à lui, que ce soit en bon comme en mauvais, nous intéresse et nous donnerais des pistes. Car bien que nous ayons connu notre père et qu'il est décédé depuis 1999, et au fil des ans nous nous sommes rendu compte que pas mal de zone d'ombre le concernant persistaient. Aléa de la vie, au fil des années, notre père a sombré dans une déchéance certaine (alcool, jeux, dettes, drogue, mensonge...etc...) et nous avons besoin de savoir quel cheminement peut amener à une vie aussi bizarre et ce, jusqu'à un décès (suicide) . Donc effectivement je m'en remets à vous car il a effectué l'armée dans le cinquième régiment de dragon (il était engagé, à valdahon, où j'ai grandi) environ dans la période dont vous parlez quelques post plus haut. Je n'y connais rien en grade ou quoi que ce soit dans le milieu militaire mais me semble-t-il qu'il était monté en grade au fil des ans. Bref voilà des infos dont je dispose, et vous verrez que j'en dispose très peu puisque c'est ma mère qui l'a forcé à quitter l'armée et c'est une période de la vie de mon père, parmis tant d'autres, qu'elle à toujours occulté.... Du fait de sa chute et déchéance au fil des années, on nous a, à ma soeur et moi caché énormément de choses sur notre père, et notamment toutes ses origines, sa famille, son enfance,...etc...nos racines quoi.... Je ne connais pas la famille de mon père.... Et lui n'en parlais que très peu à l'époque

Enfin voilà. D'avance je remercie quiconque me donnant quelques infos, photos (je n'ai aucune photo de mon père)et/ou anecdotes le concernant, si toutefois quelqu'un ici l'avait croisé un jour. Donc voilà ce que je sais.

Son nom: Jacky Fontaine (et c'était bien Jacky, et non pas le diminutif/surnom de jacques)
Il a débarqué de l'ile de la réunion vers l'age de 17 ans, donc à priori en 1976/ 1977 (je suis moi-même né en 1979), pour s'engager à l'armée. Il appartenait donc au 5ème régiment de dragon, à Valdahon, et de ce que je sais, avait entre autre conduit ses fameux amx30. Je sais aussi qu'il avait quitté l'armée aux environ de la naissance de ma petite soeur à cause de ma mère (mais je ne peux certifier si c'était avant ou après sa naissance) donc entre 1982 et 1984 (désolé, je ne peux vraiment pas être plus précis). Ma mère était une jeune fille du valdahon et y vivait depuis toujours. Je sais aussi qu'il avait pris quelques grade mais je ne sais lesquels... Enfin voilà, très très peu d'info et malheureusement, je n'ai que très peu de famille qui peux m'en dire plus.. Je sais qu'il aimait vraiment son métier et que de devoir y mettre fin l'a beaucoup affecté par la suite (il n'était pas encore dans cette zone que je lui ai presque toujours connu lorsqu'il a quitté l'armée)

Voilà, je m'excuse donc d'avoir interféré dans ce fil de discussion mais dans ma recherche d'info, pour retrouver les origines et la filiation réunionnaise, il me parait important de chercher les infos de son arrivée en france métropolitaine. Alors vraiment n'hesitez pas à me contacter si vous aviez quoique ce soit, je vous en serait très reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptyJeu 2 Avr 2015 - 13:44

Bonjour,
ce nom m'est inconnu.
Je demanderai à l'occasion à un ancien brigadier chef DOM/TOM s'il s'en souvient.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptySam 4 Avr 2015 - 16:37

J'ai trouvé deux personnes qui se souviennent de lui.

D'abord un brigadier chef, DOM-TOM également, qui était dans le même escadron:
Jacky est vraisemblablement arrivé à Valdahon en 76 à l'époque du 30° dragons.
Il se souvient qu'il était déjà là en 77, année où lui-même est arrivé au régiment.
Il étaient tous deux brigadier chef, pilotes de char au 1° escadron.
Il avait la peau plutôt blanche et les cheveux frisés ou du moins ondulés.

Il a dû faire 5 ans à Valdahon d'après ses souvenirs.
Il se souvient aussi qu'en effet il picolait pas mal! (Comme beaucoup d'autres)
Il se souvient également qu'il était avec une fille du village.
Par contre il le croyait toujours vivant.
Je peux éventuellement lui demander son mail ou son téléphone pour se mettre en rapport avec lui, mais je crains qu'il n'en ait guère plus de souvenirs après toutes ces années.

L'autre a les mêmes souvenirs en plus vagues, mais il savait qu'il était décédé depuis.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
dad
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : dordogne
Thème de collection : sais pas
Date d'inscription : 02/04/2015

Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptySam 4 Avr 2015 - 17:37

Merci beaucoup pour ces infos.... Peau blanche et cheveux frisés, c'est bien lui, aucun doute.... Donc déjà, il avait déjà un soucis avec l'alcool à cette époque là (quoique en général, à cette période là, les jeunes piccolent pas mal dès qu'il s'agit de faire la bringue)

Aussi je sais plus précisémment à quel moment il est arrivé au valdahon et donc à quel moment il a quitté la réunion... Comme je le disais plus haut, on a connu notre père jusqu'à la fin et cela peut donc paraitre bizarre de chercher des infos mais du fait de ses problèmes d'alcool, son côté un poil violent lorsqu'il avait bu et tout le reste, on en a jamais su plus sur sa vie, son passé, son enfance, nos grand-parents et les raisons qui ont fait qu'il soit descendu si bas au fil des ans. Et notre mère malheureusement nous a caché énormément de choses et le fait encore à l'heure actuelle (par exemple, j'ai appris récemment qu'une lettre de mon père m'était adressé lorsqu'il a mis fin à ses jours (j'avais 18 ans), et je ne l'ai jamais eu et elle a été brulée. Et la raison de ses recherches c'est qu'on suppose aussi qu'on a ma soeur et moi, un(e) demi-frère (soeur) perdu quelques part mais sans rien de plus. Enfin bref, une histoire un poil compliqué sur laquelle nous cherchons des infos et des réponses afin de comprendre pourquoi notre enfance n'a pas été celle que je donne (ou en tout cas que j'essaye de donner)à mes enfants à l'heure actuelle. A 36 ans, avec une vie des plus normale, sans histoires, sans haine ni amertume quant au passé compliqué, il est temps, je pense d'en connaitre un peu plus.

Alors vraiment, je vous remercie infiniment pour ces quelques infos qui sont précieuses. Effectivement, si la personne le veut bien, je veux bien l'email pour poser quelques questions. Enfin, si vous le permettez, voici une photo que j'ai retrouvé où il apparait (mais aucune date, et aucun nom)... peut-être qu'une personnes ou deux vous rappellerons quelques choses car j'ai bien en mémoire quelques noms de ses anciens collègues (puisque j'étais à l'école avec certains de leurs enfants) mais je suis encore en attente de réponses sur ceux que j'ai retrouvés.

Après quoi, je ne vous embêtes plus car vous m'aurez apportés certaines pistes intéressante. Et encore une fois merci vraiment du fond du coeur.


sur cette photo que j'ai retrouvé hier, d'une assez mauvaise qualité (mais je n'ai pas mieux) mon père apparait au premier rang, à la 3ème place (avec le casque sur la tête).

Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. 5rd_210

Bonne fin de journée, et, une nouvelle fois, merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptySam 4 Avr 2015 - 18:10

Bonjour dad

Tu peux faire un passage par ici

https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptyMer 8 Avr 2015 - 16:07

Je transmets la photo à celui qui m'a donné les renseignements, il en reconnaîtra peut-être quelques uns.
Je vous envoie son mail par MP, il sera content de parler un peu de Jacky avec vous, ils ont fait leurs classes ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
dad
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : dordogne
Thème de collection : sais pas
Date d'inscription : 02/04/2015

Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptyMer 8 Avr 2015 - 17:07

Merci infiniment crevette. Bien reçu l'adresse et vu le nom, c'est une personne que j'ai rencontré plusieurs fois dans ma jeunesse puisque sa fille a à peu près le même age que moi. Donc vraiment merci de vous être donné la peine de m'avoir mis sur quelques pistes.

Arthur, je m'excuse par ailleurs de ne pas avoir respecté le règlement et de ne pas m'être présenté. Mais c'est vrai qu'en trouvant le lien du forum parlant de l'ancien régiment de mon père, je me suis permis de m'incruster afin de mener mon investigation personnelle. Cela dit, le monde militaire n'étant pas le mien, je ne vous embêterai pas plus longtemps dans vos discussions.

Il ne me reste donc plus qu'à, une nouvelle fois, vous dire merci à tous, et bonne continuation à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptyMer 8 Avr 2015 - 17:09

En effet sa fille a en gros le même âge.
Bonne continuation aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptyMer 8 Avr 2015 - 17:12

dad a écrit:
Merci infiniment crevette. Bien reçu l'adresse et vu le nom, c'est une personne que j'ai rencontré plusieurs fois dans ma jeunesse puisque sa fille a à peu près le même age que moi. Donc vraiment merci de vous être donné la peine de m'avoir mis sur quelques pistes.

Arthur, je m'excuse par ailleurs de ne pas avoir respecté le règlement et de ne pas m'être présenté. Mais c'est vrai qu'en trouvant le lien du forum parlant de l'ancien régiment de mon père, je me suis permis de m'incruster afin de mener mon investigation personnelle. Cela dit, le monde militaire n'étant pas le mien, je ne vous embêterai pas plus longtemps dans vos discussions.

Il ne me reste donc plus qu'à, une nouvelle fois, vous dire merci à tous, et bonne continuation à tout le monde

Bonjour dad

Pas de problème

Content que tu es trouvé ton bonheur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jacquesdevis
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : Loire
Thème de collection : Valdahon
Date d'inscription : 01/03/2024

Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. EmptyVen 1 Mar 2024 - 12:54

Bonjour,
Je tombe sur vos messages aujourd'hui.
La troisième personne avec le casque sur la photo c'est moi (en bas en partant De gauche)
C'est une photo de 1978 ou 1979 je connais toutes les personnes sur cette photo mais il n'y a pas de Jacky Fontaine.
Je pense que ce n'est pas une bonne photo concernant votre papa.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.   Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tirs de char Leclercs du 5eme regiment de Dragons
» Insigne du 5eme Régiment de Tirailleurs Marocains 5ème RTM
» Sabre d'officier du 5ème Dragons
» képi de sous-officier 5ème dragons portés
» sabre du Regiment d'Aubigné Dragons et sabre de dragons 1768

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: