le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le mémorial de Verdun.

Aller en bas 
+5
MARGOUILLAT2
5th ID-Battle of Angers
papa schultz 03
Manstein
Crevette
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43921
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyMer 4 Mai 2011 - 10:45

Bonjour,
le musée mémorial de Verdun a été inauguré en 1967. Créé sous l'égide de Maurice Genevoix, président du Comité National du Souvenir de Verdun, il a été dessiné par Charles Legrand. Ces deux hommes sont d'anciens combattants de la Grande Guerre.
Le mémorial de Verdun. Home_e10

Il expose ses collections sur deux niveaux:
- en bas se trouve le matériel lourd, canons, véhicules.
Le mémorial de Verdun. Berlie10


- en haut une galerie expose les documents, objets, armes.
Le mémorial de Verdun. 110


Au milieu se trouve une fosse représentant le champ de bataile tel qu'il se trouvait en 1916. Elle est survolée par des avions.
Le mémorial de Verdun. Verdun10

Le mémorial de Verdun. Memori10

Voici le site de ce beau musée:
http://www.memorial-de-verdun.fr/

Il reçoit environ 125 000 visiteurs par an dont 40 000 scolaires. Il est dirigé par le colonel Pierson.
Il est régi par une association privée et ne reçoit aucun subside de l'Etat.

Il est prévu qu'il soit agrandi pour le centenaire de la bataille de Verdun en 2015: 750m2 pour un coût de 3 millions d'euros.
Somme versée à 75% par la Région et le département de la Meuse et 25% par l'association des Gueules Cassées.

Il devrait alors pourvoir exposer une partie des collections de l'ancien et superbe musée des 3 guerres de Diors dans l'Indre.

Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10748
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyMer 4 Mai 2011 - 10:52

Un musée géré par une assoc privée, mais dirigé par un Colonel de l'armée française ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43921
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyMer 4 Mai 2011 - 11:21

Colonel en retraite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10748
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyMer 4 Mai 2011 - 11:22

Je comprend mieux
Le musée à l'air magnifique, merci pour le reportage Smile
Revenir en haut Aller en bas
papa schultz 03
Lieutenant
Lieutenant
papa schultz 03


Nombre de messages : 550
Age : 49
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/03/2009

Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyMer 4 Mai 2011 - 11:40

ce musée est une pure merveille (je suis rester 6 mois sur verdun)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyMer 4 Mai 2011 - 11:42

Faut vraiment que j'y aille ! C'est un comble quand même d'être Lorraine et de n'avoir toujours pas visité Verdun non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyMer 4 Mai 2011 - 11:53

Bonjour Christian

Très beau musée

Que j'ai eu l'occasion de visité

Avec la tranchée aux Baïonnettes

C'est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
5th ID-Battle of Angers
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
5th ID-Battle of Angers


Nombre de messages : 766
Localisation : /
Thème de collection : /
Date d'inscription : 18/04/2009

Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyMer 4 Mai 2011 - 13:08

Hello,

Merci pour ces photos Christian! Il a vraiment l'air pas mal du tout! J'étais passé devant rapidement et je croyais que c'était le genre de petits musées attrape touristes, mais en réalité on ne dirait pas!

A+
5th
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43921
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyMer 4 Mai 2011 - 16:49

Mais qu'attendez-vous donc pour aller visiter ce superbe musée Question

En tous cas c'est lui qui m'a donné l'envie de collectionner la Grande Guerre dès 1968, année à laquelle je l'ai visité pour la 1° fois, et qui m'a donné également l'envie de conserver des pièces de fouilles dans l'état de leur découverte.

On est très loin des petits musées "temporairo-éphémères" qui fleurissent en Normandie à chaque grand anniversaire du débarquement, et il est bâti sur l'emplacement de l'ancienne gare de Fleury devant Douaumont.

C'est un excellent complément à la visite du champ de bataille, il a bien sûr une boutique (comme dans les forts) où l'on peut se procurer cartes postales, souvenirs et surtout de très bons livres sur la Grande Guerre.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyMer 4 Mai 2011 - 17:04


Salut à tous,

Il y a très longtemps, ce devait être dans les années '70, j'ai visité tout le site de Verdun et environs. C'était impressionnant.

Quand on sort de la visite de l'Ossuaire de Douaumont, on a le vertige, . . . !

On se rend compte que chaque crâne décharné représente un homme jeune en 1916, dont la vie a été brisée à tout jamais. Et il y en a des montagnes, de crânes ! Et d'ossements divers !

On en ressort avec une certaine vision de ce que peut être "l'horreur".

@ Crevette : Fleury, n'est-ce pas ce village qui a été entièrement rasé par les bombardements ? Où les lignes de chemin de fer s'arrêtent avant ce qui était le village et où ces lignes reprennent plus loin ?

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43921
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyMer 4 Mai 2011 - 17:10

C'est l'un des 9 villages rasés du secteur de Verdun:
Beaumont-en-Verdunois,
Bezonvaux,
Cumières-le-Mort-Homme,
Douaumont,
Fleury-devant-Douaumont,
Haumont-près-Samogneux,
Louvemont-Côte-du-Poivre,
Ornes,
Vaux-devant-Damloup, mais qui a été reconstruit.
Les communes non reconstruites sont qualifiées de communes « mortes pour la France ». Aujourd'hui, ces neuf communes sont toutes adhérentes à la Communauté de communes de Charny-sur-Meuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyMer 4 Mai 2011 - 21:13


Merci pour ces précisions.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyMer 4 Mai 2011 - 21:24

Les associations sont en général financées par l'Etat...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43921
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyMer 4 Mai 2011 - 21:33

vinz a écrit:
Les associations sont en général financées par l'Etat...

Celle-ci n'en reçoit que ponctuellement pour l'organisation de colloques ou d'expositions temporaires, pas pour la vie quotidienne du Mémorial.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
MARGOUILLAT2
Général de Brigade
Général de Brigade
MARGOUILLAT2


Nombre de messages : 1154
Age : 77
Localisation : DIJON
Thème de collection : Maréchaussée - Résistance
Date d'inscription : 19/10/2010

Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyMer 4 Mai 2011 - 21:39

Bonsoir.

Bien vu Crevette de ce petit coup de pub sur le mémorial de verdun.

Incontournable pour un passionné d'histoire de visiter ces lieux (Douaumont - Vaux etc...)

Pour ne jamais oublier les sacritices et les souffrances de nos anciens, allez-y...!

Cordialement

JP

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyMer 4 Mai 2011 - 22:02


Salut JP, tu vas bien ?

Content de te croiser.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
MARGOUILLAT2
Général de Brigade
Général de Brigade
MARGOUILLAT2


Nombre de messages : 1154
Age : 77
Localisation : DIJON
Thème de collection : Maréchaussée - Résistance
Date d'inscription : 19/10/2010

Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyMer 4 Mai 2011 - 22:12

Salut Johnny

Tout va bien et je t'en remercie.

J'ai toujour un oeil sur PM malgré les préparatifs aux déménagement...!

@+

JP

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyMer 4 Mai 2011 - 22:21


Super.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyDim 25 Sep 2011 - 22:19

JE remonte ce sujet car je vais enfin allé a Verdun avec mon chéri !

Je voudrais donc savoir combien de temps prends en gros la visite du mémorial car je veux absolument le faire et voir ce que je peux planifier d'autres comme visites.

Pour ceux qui ont deja fait des circuit la bas pourriez vous me dire ce qu'il faut voir absolument svp ?

Je comptais faire le matin le mémorial et l’après midi les haut lieux de Verdun et les champs de batailles.

Ha et aussi si vous connaissez un endroit pas cher et sympa ou bien manger je veux bien l'adresse ! Lol

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43921
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyDim 25 Sep 2011 - 23:13

Salut,
ça me paraît bien comme emploi du temps.
A voir vite fait: la tranchée des baïonnettes.
A voir plus en détail: Vaux et Douaumont.
A voir aussi: l'ossuaire.
En une après-midi c'est faisable.

Le mémorial peut aussi être couplé le matin avec l'ossuaire qui est voisin.

Pour manger sur place il y a le relais des pèlerins, voisin de l'ossuaire. Il y a un temps on y mangeait pas trop mal, ensuite ils servaient des hamburgers Evil or Very Mad , maintenant je ne sais pas trop ce qu'ils servent?

Sinon j'allais manger dans un petit restau à Bras sur Meuse, c'était bien.

Une carte très bien pour se repérer sur place: carte IGN de l'ONF au 1/25000° Forêts de Verdun et du Mort-Homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyLun 26 Sep 2011 - 7:31

Crevette a écrit:
Salut,
ça me paraît bien comme emploi du temps.
A voir vite fait: la tranchée des baïonnettes.
A voir plus en détail: Vaux et Douaumont.
A voir aussi: l'ossuaire.
En une après-midi c'est faisable.

Le mémorial peut aussi être couplé le matin avec l'ossuaire qui est voisin.

Pour manger sur place il y a le relais des pèlerins, voisin de l'ossuaire. Il y a un temps on y mangeait pas trop mal, ensuite ils servaient des hamburgers Evil or Very Mad , maintenant je ne sais pas trop ce qu'ils servent?

Sinon j'allais manger dans un petit restau à Bras sur Meuse, c'était bien.

Une carte très bien pour se repérer sur place: carte IGN de l'ONF au 1/25000° Forêts de Verdun et du Mort-Homme.

Bonjour,

Merci Crevette !

Tu me confortes les idées que j'avais.

Je compte aussi allé faire un tour aux Eparges et au cimetière du trottoir afin d'aller voir la tombe de Robert Porchon (ceux qui ont lut "Ceux de 14" de Maurice Genevoix doivent connaitre.)

Une bonne journée riche en émotions se prépare je crois.

Merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyLun 26 Sep 2011 - 7:49


Salut à tous,

Le programme proposé par Crevette correspond, à peu de choses prêt à la visite que j'ai faite au site il y a de nombreuses années :
- Ossuaire de Douaumont ;
- Fort de Vaux ;
- Fort de Douaumont ;
- Le site de Fleury.
J'avais fait aussi la tranchée des baïonnettes, mais là, je ne suis pas sûr de son authenticité.
Selon certains auteurs, il s'agirait d'une mise en scène destinée à "toucher émotionnellement" le visiteur.

Ce que j'ai aussi retenu de cette visite, c'est le ton volontairement "mélodramatique" utilisé pour marquer l'imaginaire des visiteurs.

Cela n'enlève rien à l'intérêt d'une telle visite.

Bonne journée Elodie.

TM72.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43921
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyLun 26 Sep 2011 - 9:37

Il y a aussi un petit restau à Belleville sur Meuse, en bordure de route et à gauche en allant sur Verdun. C'était pas mal aussi.

Avec plus de temps il y a aussi le Mort-Homme et la Cote 304 à voir sur l'autre rive, ce sont des monuments.
La tombe du Col Driant et le monument des chasseurs se trouvent quant à eux au nord, sur la route de Damvilliers-Malmédy.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Roger
Major
Major
Roger


Nombre de messages : 207
Age : 63
Localisation : amagasaki
Date d'inscription : 26/02/2009

Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyLun 26 Sep 2011 - 9:49

bonjour a tous

oui le memorial est superbe ,début des années 90 je faisais partis de L ' ANSVB et j'avais discuter avec le colonel Rodier,il me racontait les discutions qu'il avait eu il y a longtemps avec Maurice Genevoix et Jacques Meyer 2 grand temoins de la grande guerre ,Meyer avait ecrit le fameux livre La Biffe, Albin Michel, 1928, et bien le colonel me disait que ces deux grand hommes avait regretter de n'avoir pas fait Verdun !!
Roger
Revenir en haut Aller en bas
FFL
Soldat
Soldat
FFL


Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 25/09/2011

Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyLun 26 Sep 2011 - 11:04

Bonjour

Une très belle et émouvante visite, que j'ai faites il y a quelques années, en mémoire de mon arrière grand-père paternel, officier qui y est tombé au champs d'honneur.

Je vais bientot y emmener mes enfants pour ce meme devoir de memoire.

Pour répondre à Tapirm, la Tranchée des Baionnettes est un fait historique.
Je l'ai retrouvé dans les récits de plusieurs anciens de Verdun ; j'essairais prochainement de vous retrouver les titres des livres le concernant, que je possede.

Mais par-contre, il est vrai qu'elle a été reconstituée après la guerre, peut-etre pas à l'endroit exact, car anéantie par les bombardements quotidiens.

Cdt, FFL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyLun 26 Sep 2011 - 11:10

Merci a vous tous ! Je crois qu'on va se faire un joli programme ! On y va samedi toute la journée. Il y a de quoi faire je pense.

Pour la tranchées des baïonnettes l'histoire des hommes enterré debout est effectivement un mythe. En revanche les hommes enterré la bas sont bien mort au cours d'une bataille mais personne ne sais comment exactement. L'emplacement des tombes a ensuite était indiqué grâce a des fusils planté dans le sols.
Au départ la tranchée s’appelait d'ailleurs la tranchée des fusils. Ils ont plus tard était remplacé par des baïonnettes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyLun 26 Sep 2011 - 12:24


@FFL :

Je ne conteste pas, bien entendu, que des soldats aient été enterrés vivants dans les tranchées suite aux bombardements violents et incessants.

Je dis simplement que "la tranchée des baïonnettes" est un monument aménagé dans le but de marquer "l'émotionnel" des visiteurs et de leur faire prendre conscience de l'horreur de ce conflit et de cette bataille en particulier.

Tapirm72.

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43921
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyVen 1 Jan 2016 - 11:09

Bonjour,
rien n'avait été écrit dans ce sujet depuis quelques années, or il s'en est passé des choses!

Le Mémorial a été fermé pour travaux durant carrément 2 ans: 2014 et 2015!
Outre le fait que les visiteurs n'ont pu voir que des engins de TP, des Algécos, des travaux, un mobilhome d'accueil (pour renseigner sur ce qui est ouvert ou fermé), une circulation alternée devant la carcasse vide du bâtiment, le plus grave et incompréhensible c'est que ces travaux ont eu lieu en plein boom du centenaire de la Grande Guerre!


Profitant du centenaire de la bataille de Verdun qui se déroulera dans à peine moins de 2 mois, voici un peu d'actualité:

D'une part Thionville a donné 10 000€ pour les travaux:
http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2015/12/29/thionville-mecene-du-memorial-de-verdun
C'est beaucoup pour une telle ville, mais peu pour les travaux qui se montent à 12,5 M€...

En passant, on est loin des 3 M€ initiaux comme je l'écrivais en 2011...

Moins récent, cette vision du futur Mémorial:
http://www.meuse-grande-guerre.fr/fr/carte/manifestation-renaissance-du-m%C3%A9morial-de-verdun

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2015/04/11/ce-memorial-tant-attendu

Autre donation, 15 000€ de la part d'ERDF:
http://www.verdun-meuse.fr/images/pages/CememorialtantattenduER11042015.pdf
C'est toujours peu, mais de la part d'ERDF c'est quasiment minable comparé au don de Thionville!


Dans ces articles plus ou moins récents, on ne parle plus de cafétéria, mais de salle d'exposition temporaire...

En même temps une cafétéria ne serait pas si incongrue que ça.
A "L'abri des pélerins" situé non loin de là, dans les années 1990 on y servait quasiment rien d'autre que des hamburgers gluants et personne ne semblait s'en plaindre!
J'espère que ce point de restauration aura évolué en bien...

Par contre il y a un truc qui me fait peur: la nouvelle muséographie basée sur la vidéo, des objets et autres idées à la mode!

Le "champ de bataille" situé au centre devrait disparaître?
C'est ce qui semble être écrit.

Or c'est ce même champ de bataille qui me faisait rêver dès 1968, la toute première année où j'y suis allé et que j'avais 12 ans.
Et c'est ce même champ de bataille qui m'a toujours fait rêver à chaque fois que j'y suis retourné dans les années 70, 80, 90 etc...

Le Mémorial devrait donc réouvrir le 5/2/2016, juste à temps pour le centenaire...

Souhaitons que ce soit vrai, après avoir raté 2 ans de centenaire de la Grande Guerre, il ne faudrait pas qu'il rate celui de la Bataille de Verdun!

Il est vrai que ces travaux ont débuté fort mal à propos...

Je dois être présent à Verdun en mai 2016 pour les commémorations et reconstitutions, j'aurai donc le plaisir ou le déplaisir de voir ce qu'il est advenu de ce beau Mémorial.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cartouche
Aspirant
Aspirant
Cartouche


Nombre de messages : 258
Localisation : Pays de Vaud
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 11/10/2016

Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyVen 13 Jan 2017 - 15:19

Bonjour,

J'y suis retourné en septembre dernier et c'était ma troisième visite, cette fois en compagnie de mon fils et de mon petit-fils. Je ne vais pas décrire ici ce que je pense de la muséographie "new-look" mais j'ai bien regretté l'ancienne présentation, notamment celle du "champ de bataille", dont je leur avait beaucoup parlé, qu'ils se réjouissaient de voir et qui a tout simplement disparu. Il y a de belles choses, mais c'était plus évocateur avant et l'émotion a disparu, elle aussi. Dommage.

Cartouche
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43921
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. EmptyVen 13 Jan 2017 - 15:29

En effet, le champ de bataille est ce qui me plaisait toujours le plus, et ce depuis 1968 année de l'ouverture du Mémorial.
J'y allais régulièrement dans les années 68/72 quant on était à Verdun en visite chez mon oncle, et plus tard j'y suis retourné environ tous les 8/10 ans.

C'est ce champ de bataille plus que tout autre chose qui m'avait donné envie de collectionner cette période, et aussi de conserver quelques pièces trouvées un peu sur tous les champs de batailles ou chez les ferrailleurs locaux.

Je suis retourné à Verdun l'an passé pour la reconstitution, mais comme le champ de bataille était strictement interdit d'accès à cause des politicards, je n'ai pas pu voir ça.
Peut-être en 2018, il devrait y avoir une nouvelle reconstitution pour l'armistice, s'ils ne réitèrent pas les guignoleries à l'ossuaire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Le mémorial de Verdun. Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial de Verdun.   Le mémorial de Verdun. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mémorial de Verdun.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Visite virtuelle du mémorial de Verdun.
» Jeu de cartes de la Première Guerre Mondiale vendu au Mémorial de Verdun
» Mémorial DORMANS
» Memorial day
» Mémorial du Linge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: