le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Lys
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Le Lys


Nombre de messages : 4218
Localisation : TOURAINE
Thème de collection : Décorations allemandes WW2
Date d'inscription : 29/06/2010

Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand. Empty
MessageSujet: Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand.   Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand. EmptyMer 20 Avr 2011 - 16:40

Bonjour à tous,

C'est en profitant d'une bonne semaine de vacances que je me suis accordé le plaisir d'une petite virée du côté de Montoire (41) sur deux matinées où a eu lieu la célèbre "poignée de main " en Octobre 1940 comme chacun sait. En revanche la partie méconnue de cette rencontre était l'organisation que cela a suscité. En effet c'est à quelques kilomètres de la petite Gare de Montoire qu'a été installé un lourd dispositif qui aurait permis d'accueillir le train blindé d'Hitler en cas d'attaque aérienne. Un tunnel long de 509m inauguré en 1881 passant sous 30m de terre et fermé de chaques côtés par deux énorme portes blindés.Ces portes sont constituées de grand cadre de 5m sur 5 sur lesquels sont vissés 4 plaques de blindages de 4cm d'épaisseur et se fermaient au moyen de verrous à levier situés aux quatres coins de celle-ci.

C'est le 7 juillet 1942, que fut décidée la construction d'un nouveau complexe à l'ouest. W3 est le site de Saint Rimay, sa position en retrait du mur de l'Atlantique fut envisagé dans l'hypothèse où les menaces pour les Allemands, viendraient de l'Ouest ou de la péninsulte ibérique. Comme pour W2, c'est à l'entreprise "Todt" qu'est confié la réalisation de cet autre QG qui va se composer de deux gros bunkers, d'un central telephonique important, d'une centrale éléctrique, de nombreuses petit constructions secondaires,(Stand de CAS, réservoir à eau, puits, abris, baraquements...).

Simultanément, les collines surplombant la vallée du loir furent équipéesd'observatoires, de plates-formes, destinées à recevoirs des pièces de DCA lourde et légères pour la protection anti-Aérienne.

Afin de faciliter le déchargement des matériaux nécessaires et du nombreux personnel acheminé chaque jour, un quai spécial en bois est aménagé à la sortie du tunnel. Des baraquements en bois furent installés dans tout le hameau de Cherchenois. Le château de Fleurigny et le Manoir de Courtemblay étaient occupés par les officiers et sous-officiers Allemands. Le parc du génie allemand était situé près du cimetière de Saint Rimay.

BUNKER N°1:

Situé à droite du tunnel ferroviaire en venant de Vendôme, ce blockaus est semblable aux bunkers de protection du W2 avec une épaisseur des murs de près de 4m et une seul entrée, suivit d'un sas formant " écluse à gaz".
La disposition global intérieure ressemble étrangement à la construction 1 de w2, mais ce qui est remarquable c'est que l'on trouve ici, à Saint Rimay, les tracs d'une salle de bains complète avec lavabo, baignoire et WC, semblant indiquer que le lieu aurait pu être utilisé par des officiers de haut rang, peut-être Hitler lui même.Dans le blockhaus, on trouve également chambre de ventilation, dortoir, stockage à charbon et chaufferie.
BUNKER N°2:

Situé en contrebas de la voir, sur la gauche en venant de Vendôme, avant l'entrée dans le tunnel, et le seul encore bien visible aujourd'hui. Ce bunker comporte également des parois de 4m mais au contraire des autres Blockhaus de W2 et W3, il n'y a pas de couloir transversal, mais deux entrées qui conduisent directement à l'interieur, avec deux sas formant " écluse à gaz". On y trouve des emplacements de ventilation, un WC, et des traces d'alimentation électrique.

CENTRALE TELEPHONIQUE:

Situé vers le lieu-dit " Les Coutils " le PC de transmission est le bâtiment le plus vaste du site, puisqu'il mesure 42m de long sur 12m de large. Construit de façon plus légère que les Bunkers, il comporte trois entrées, un couloir centrale, de multiple fenêtres, un sous sol et de nombreuses pièces cloisonnées: on y voit des traces, dans une grande pièce, d'une cuisine collective avec cheminée, et, à l'autre extrémité, on retrouve également comme dans le Bunker n°1, un ensemble sanitaire. A l'exterieur est disposée une trappe permettant de rentrer directement au sous-sol:ravitaillement, matériel... Un escaliers accèdent également au sous-sol de l'interieur du batiment.

Des documents extraits des services de transmissions de l'armée allemand indique pour W3:" Des câbles à longue distance du Mans à Orleans, avec un raccordement vers Tours, ont été posés pour un plan de l'OKW. Ces câbles reliaient Berlin au mur de l'Atlantique et passaient par le central téléphonique du Hameau des Coutils, d'où l'importance de cet ouvrage qui présente une surface de près de 600m², plus le sous-sol. Il fut incendié par les allemands le 11 Août 1944.

AUTRES CONSTRUCTIONS:

Un peu en dessous du Bunker n°1, existe une grande surface d'environs 8m sur 20m non terminée; il s'agit en fait d'un toit en béton sur pilier sans remplissage de mur. Il y également des stands ouverts de DCA, accompagnés de baraques de protection d'éclats d'obus et de la centrale éléctrique qui alimentait tout le W3.
-------
Le W1 et W2 sont situés en Belgique à Bruly de Pesche (W1) et en Eure et Loire à Margival( W2).


Affiche de recrutement pour le W3:
Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand. 262071DSC02719


Bunker n°1:
Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand. 659635DSC02711

Bunker n°2 depuis la Rampe de bois,Le n°1 se trouve à droite mais non visible sur le cliché:
Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand. 865848DSC02715

Entrée Nord du Tunnel, Les Bunkers sont de chaques côtés:
Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand. 474450DSC02713

Abri Anti- Aérien, non mentionné sur les cartes:
Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand. 770617DSC02680

Bataillon de SS, devant la Gare de Montoire, à l'arrivée de d'Hitler:
Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand. 426914DSC02707

Lieux exacte ou Hitler et Pétain se sont serrés la main, La ligne a disparu ainsi que la marquise devant laquelle ils ont été photographiés:
Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand. 678617DSC02708

Surface non terminée en face du Bunker n°1:
Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand. 486551DSC02705

Entrée du central téléphonique et du sous-sol du central:
Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand. 993775DSC02693

Sous-sol du central:
Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand. 618833DSC02690

Couloir transversale du Central, l'entrée est juste à droite:
Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand. 898685DSC02681

Douche de ces messieurs:
Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand. 399350DSC02686

Toilette de ces messieurs:
Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand. 488690DSC02687

Pièce du bunker, Dortoir,Poste radio.. ??? :
Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand. 420117DSC02682
--------

Cordialement,
Panzertrupp'.



Dernière édition par panzertruppen le Jeu 21 Avr 2011 - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gabin.bruneau@gmail.com
Neosiris
Caporal
Caporal
Neosiris


Nombre de messages : 62
Age : 31
Localisation : Alsace 68
Thème de collection : Guerre froide
Date d'inscription : 22/03/2011

Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand. Empty
MessageSujet: Re: Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand.   Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand. EmptyMer 20 Avr 2011 - 17:06

Belles photos !

Pour la vidéo comme pour les photos il te faut un hébergeur (Youtube, Dailymotion)
Revenir en haut Aller en bas
Le Lys
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Le Lys


Nombre de messages : 4218
Localisation : TOURAINE
Thème de collection : Décorations allemandes WW2
Date d'inscription : 29/06/2010

Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand. Empty
MessageSujet: Re: Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand.   Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand. EmptyMer 20 Avr 2011 - 18:16

Merci à toi.J'ai enfin pu mettre la vidéo sur Dailymotion, on y voit juste tout le central telephonique l'entré du sous-sol et sa trappe exterieur. Wink

https://www.dailymotion.com/video/xibbqk_mov02696_travel
Revenir en haut Aller en bas
http://gabin.bruneau@gmail.com
ghostjoy
Soldat
Soldat
ghostjoy


Nombre de messages : 9
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 26/08/2011

Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand. Empty
MessageSujet: Re: Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand.   Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand. EmptyVen 26 Aoû 2011 - 10:20

j'ai fait les mêmes recherche que toi, voici d'ailleurs ou j'en suit a l'heure actuelle, chaque point rouge correspond a un emplacement trouvé:


par contre, n'étant pas rentré dans le bois, je fesait juste un premier repérage et seul, je n'ai pas réussit à localiser le centrale, si tu pouvait m'éclairer, j'irai jeter un oeil la prochaine fois que je vais sur le site.

Revenir en haut Aller en bas
ghostjoy
Soldat
Soldat
ghostjoy


Nombre de messages : 9
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 26/08/2011

Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand. Empty
MessageSujet: Re: Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand.   Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand. EmptyVen 26 Aoû 2011 - 10:21

mon plan ne passe pas, a priori, je suis pas encore asser ancien sur le site Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand. Empty
MessageSujet: Re: Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand.   Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wolfsschlucht III- Quartier Général Allemand.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 41° compagnie de Quartier Général
» Indochine : 71e Compagnie Auto de Quartier Général
» WOLFSSCHLUCHT II ou Ravin du Loup 2
» Royaume du Laos : Compagnie de Quartier Général de l'Armée Nationale Laotienne
» Lettre du 15 Mars 1810 - au pharmacien Abadie quartier Général Dessolles Cordoue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: