le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 US M8A1 Cow-Boy Rig.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




US M8A1 Cow-Boy Rig. Empty
MessageSujet: US M8A1 Cow-Boy Rig.   US M8A1 Cow-Boy Rig. EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:39

Il y a quelque temps, en lisant le travail effectué par PHROBIS au sujet du fourreau USM8A1, mon attention a été attirée par un paragraphe (6) dans lequel il parlait d'un mode "d'habillage" du fourreau, par des bourreliers et/ou artisans du Sud Viet-Nam pour une unité spéciale.

Indépendamment de ça, j'ai trouvé, sur internet une photo d'un tel fourreau. En fait, cette photo se trouve aussi sur le forum et a été postée à l'époque par PHROBIS.

Il suffisait de ça pour que mon imagination se mette en route, . . . !

Quand cela se produit, je m'installe devant mon PC et j'observe, . . . . attentivement, . . . . longtemps. Et puis, je recommence.
L'envie de me lancer devient de plus en plus intense.
Oserai-je ? Vais-je y arriver ?

Bon, je me lance, je vais me fabriquer un USM8A1 Cow-Boy Rig.



Dernière édition par Tapirm72 le Mar 2 Avr 2013 - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




US M8A1 Cow-Boy Rig. Empty
MessageSujet: Re: US M8A1 Cow-Boy Rig.   US M8A1 Cow-Boy Rig. EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:57

Ce qu'il me faut avant tout, c'est un fourreau.
Dans mon bo..el, j'en ai un qui traîne; un fourreau sans webbing que j'ai un jour reçu avec un poignard.
Le webbing a disparu, mais pour le reste, le fourreau est complet et plutôt en bon état.

Que me faut-il encore ? De la peau !
Je me souviens qu'un jour une voisine, me sachant bricoleur, m'avait demandé si je savais faire qqchose avec une vieille jupe en cuir noir, qu'elle s'apprètait à jeter.
J'ai jeté la face arrière (on comprendra pourquoi) mais j'ai gardé la face avant.
J'ai dû chercher pour retrouver ce morceau, mais je l'avais toujours.

Il me faut de la colle. J'en ai !

Découper une feuille de peau plus grande que le fourreau.

Encoller soigneusement cette feuille de peau, la placer précautionneusement sur l'avant du fourreau et assurer une adhérence parfaite, tout en modelant le cuir pour qu'il prenne petit à petit les reliefs des bords du fourreau.

Même chose pour la face arrière.

Couture au ras des bords du fourreau.
Ensuite découpage de la peau cette fois au ras de la couture.



Dernière édition par Tapirm72 le Mar 2 Avr 2013 - 23:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




US M8A1 Cow-Boy Rig. Empty
MessageSujet: Re: US M8A1 Cow-Boy Rig.   US M8A1 Cow-Boy Rig. EmptyVen 11 Mar 2011 - 20:00

Voici la face arrière après couture et découpage du cuir.




Dernière édition par Tapirm72 le Mar 2 Avr 2013 - 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




US M8A1 Cow-Boy Rig. Empty
MessageSujet: Re: US M8A1 Cow-Boy Rig.   US M8A1 Cow-Boy Rig. EmptyVen 11 Mar 2011 - 20:04


Etape suivante :
Confection de la partie supérieure munie d'un crochet pour le ceinturon.
Comme le dit PHROBIS dans son exposé, toutes les côtes de ce fourreau-cuir sont identiques à celles d'un fourreau normal.
Il me suffit donc de mesurer soigneusement toutes les dimensions d'un fourreau normal et de les reporter sur du cuir.

Du cuir ? Et bien j'en ai ! Du "Collet" ce qui sert normalement à confectionner des étuis de couteaux ou des étuis de pistolets.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




US M8A1 Cow-Boy Rig. Empty
MessageSujet: Re: US M8A1 Cow-Boy Rig.   US M8A1 Cow-Boy Rig. EmptyVen 11 Mar 2011 - 20:19

Découpe d'une bande de cuir de 27 cm x 4 cm.

enlever le "tranchant produit par la découpe du cuir.

Façonner le "galon" en longueur sur cette languette de cuir également à l'aide d'un outil ad hoc.




Dernière édition par Tapirm72 le Mar 2 Avr 2013 - 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

US M8A1 Cow-Boy Rig. Empty
MessageSujet: Re: US M8A1 Cow-Boy Rig.   US M8A1 Cow-Boy Rig. EmptyVen 11 Mar 2011 - 20:35

Bonjour,
beau travail!
Je n'ai jamais vu cet outil fourchu en métal, quel est son usage?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




US M8A1 Cow-Boy Rig. Empty
MessageSujet: Re: US M8A1 Cow-Boy Rig.   US M8A1 Cow-Boy Rig. EmptyVen 11 Mar 2011 - 20:43

Positionnement et perçage des trous pour les rivets.

Positionnement du crochet. Début de la couture.

Assemblage sans rivets.





Dernière édition par Tapirm72 le Mar 2 Avr 2013 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




US M8A1 Cow-Boy Rig. Empty
MessageSujet: Re: US M8A1 Cow-Boy Rig.   US M8A1 Cow-Boy Rig. EmptyVen 11 Mar 2011 - 20:49

Tu es magicien non ? Lol

Je suis bluffé franchement ! Entre toi et Crevette on est servie on en prends plein les yeux ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




US M8A1 Cow-Boy Rig. Empty
MessageSujet: Re: US M8A1 Cow-Boy Rig.   US M8A1 Cow-Boy Rig. EmptyVen 11 Mar 2011 - 20:51

Bonsoir Crevette,

Cet outil est un outil de bourrelier.
Lorsqu'on coupe une pièce de cuir d'une certaine épaisseur à l'aide d'un tranchet ou d'un cutter, les bords de la coupure sont acérés (à angle droit). Cet outil, très finement tranchant entre les deux fourches, coupe en longueur ce "tranchant" du cuir et l'émousse.
La perte de cuir est constituée des fins filets de cuir enroulés sur ma planche de travail.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




US M8A1 Cow-Boy Rig. Empty
MessageSujet: Re: US M8A1 Cow-Boy Rig.   US M8A1 Cow-Boy Rig. EmptyVen 11 Mar 2011 - 20:52


Bonsoir Elodie,



US M8A1 Cow-Boy Rig. 171591
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




US M8A1 Cow-Boy Rig. Empty
MessageSujet: Re: US M8A1 Cow-Boy Rig.   US M8A1 Cow-Boy Rig. EmptyVen 11 Mar 2011 - 21:01

Achèvement de la couture.

Placement des rivets de maintien du fourreau.

Confection de la bride de maintien du couteau et placement des pressions.

Teinture.

Et voila, . . . . une refabrication d'un fourreau USM8A1 Cow-Boy Rig.

Je suis ouvert à toutes les critiques.



Dernière édition par Tapirm72 le Mar 2 Avr 2013 - 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

US M8A1 Cow-Boy Rig. Empty
MessageSujet: Re: US M8A1 Cow-Boy Rig.   US M8A1 Cow-Boy Rig. EmptyVen 11 Mar 2011 - 21:03

D'accord, merci!
Je ne fais jamais ce travail d'émoussage et je ne savais même pas qu'un outil puisse exister pour ça.
Le problème est qu'il en faut un par épaisseur de cuir!

Il me manque aussi les roulettes pour marquer les avant-trous. Je fais donc ça au règlet, c'est plus long et moins précis.
C'est dur de trouver des outils de bourrelier en brocante!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




US M8A1 Cow-Boy Rig. Empty
MessageSujet: Re: US M8A1 Cow-Boy Rig.   US M8A1 Cow-Boy Rig. EmptyVen 11 Mar 2011 - 21:11


Crevette,

J'ai eu la chance, un jour, de tomber sur un ensemble d'outillage de bourrelerie.
Non, il ne faut pas un tel outil par sorte d'épaisseur de cuir. Cela convient pour toutes épaisseurs au dessus de 1,5 mm.
En plus, je dispose d'une sorte de réa de poulie en nylon (donc une roulette de +/- 50 mm de diamètre) qui sert à arrondir la découpe du cuir après usage de cette petite foruche<;

On glisse la tranche du cuir dans la gorge de la Réa et on frotte rapidement dans le sens de la longueur de la pièce. Cela a pour effet de "brûler" le cuir et de lui donner une superbe forme arrondie.

Cette pratique permet de réaliser du travail de très belle qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

US M8A1 Cow-Boy Rig. Empty
MessageSujet: Re: US M8A1 Cow-Boy Rig.   US M8A1 Cow-Boy Rig. EmptyVen 11 Mar 2011 - 21:15

Pas bète!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




US M8A1 Cow-Boy Rig. Empty
MessageSujet: Re: US M8A1 Cow-Boy Rig.   US M8A1 Cow-Boy Rig. EmptySam 12 Mar 2011 - 8:25


Bonjour Crevette,

mp.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




US M8A1 Cow-Boy Rig. Empty
MessageSujet: Re: US M8A1 Cow-Boy Rig.   US M8A1 Cow-Boy Rig. EmptySam 12 Mar 2011 - 13:27


Salut à tous,

Si j'ai bien compris le texte de PHROBIS, ce type de fourreau n'est pas réglementaire (ne fait pas l'objet d'un marché officiel).
Il s'agit simplement d'un travail artisanal exécuté par des artisans sud-vietnamiens, à la demande et à l'initiative de certains membres de Forces Spéciales US.

C'est pourquoi, je ne sais pas très bien comment qualifier ce travail.
En réalité j'ai fait exactement ce qu'un artisan sud-vietnamien a fait, soit habiller de cuir un fourreau réglementaire existant.

Ce n'est pas une restauration. Ce n'est pas non plus une REfabrication.
C'est peut-être simplement la confection d'une copie, . . . !

De toute manière, il est certain que cet objet a été fabriqué, comme je le dis souvent, pour mon plaisir. Pour le plaisir de montrer qqchose qu'on ne voit pas souvent.
Pour le plaisir des yeux.

Il n'est bien entendu pas du tout dans mes intentions de mettre cet objet en vente !

Je suis trop content d'avoir pu le confectionner et de pouvoir l'admirer parmi les autres pièces de ma collection.

Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

US M8A1 Cow-Boy Rig. Empty
MessageSujet: Re: US M8A1 Cow-Boy Rig.   US M8A1 Cow-Boy Rig. EmptyLun 14 Mar 2011 - 13:11

Bonjour,

Très joli travail ! tu as réussi a donné une deuxième vie a ce fourreau !

Par contre pouvait' il y avoir un autre couteau ou baionnette genre M5, M7 ...
avec ce fourreau ?


cdt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




US M8A1 Cow-Boy Rig. Empty
MessageSujet: Re: US M8A1 Cow-Boy Rig.   US M8A1 Cow-Boy Rig. EmptyLun 14 Mar 2011 - 18:30


Salut Kartman27,

A mon humble avis, oui !
C'est une transformation effectuée par des artisans sud-vietnamiens.
J'en conclus que cela se passait durant la Guerre du Viet-Nam.
Or à cette époque, les soldats utilisaient encore le bon vieux M3, mais aussi la baïo M4, la M5 et la M6.
La M7 ne voit le jour qu'en 1964 donc ? ? ?

Merci pour ton appréciation.

A+
Revenir en haut Aller en bas
KLEIN
Lieutenant
Lieutenant
KLEIN


Nombre de messages : 535
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/11/2008

US M8A1 Cow-Boy Rig. Empty
MessageSujet: Re: US M8A1 Cow-Boy Rig.   US M8A1 Cow-Boy Rig. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 10:40

Bonjour,

Tout simplement du grand Art, chapeau.

CDLT.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




US M8A1 Cow-Boy Rig. Empty
MessageSujet: Re: US M8A1 Cow-Boy Rig.   US M8A1 Cow-Boy Rig. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 11:03


Merci KLEIN.

Une appréciation fait toujours plaisir.

A+
Revenir en haut Aller en bas
MARGOUILLAT2
Général de Brigade
Général de Brigade
MARGOUILLAT2


Nombre de messages : 1135
Age : 77
Localisation : DIJON
Thème de collection : Maréchaussée - Résistance
Date d'inscription : 19/10/2010

US M8A1 Cow-Boy Rig. Empty
MessageSujet: Re: US M8A1 Cow-Boy Rig.   US M8A1 Cow-Boy Rig. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 11:15

Salut Johnny.

Grâce à l'invention de Klein, je découvre ce post...!

Quel talent...! Et ce n'est pas de la fabrication industrielle...!

Superbe travail d'artisanat que tu réalises et tout cela avec le "bon côté" d'une jupe. Mais la face "arrière" d'une jupe est tout à son honneur...! faut rien jeter..!

Bon, une petite question quant ce travail réalisé par des artisans du Sud Nam pour les forces spéciales US.

Sachant que le taux d'humidité est très important en Asie quel a été l'intérêt de d'habiller de cuir ces fourreaux M.8 ?

Bien cordialement

JP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




US M8A1 Cow-Boy Rig. Empty
MessageSujet: Re: US M8A1 Cow-Boy Rig.   US M8A1 Cow-Boy Rig. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 11:37


Salut JP,

Ah tu n'avais pas encore vu ce post ?

Pourtant il date de début mars 2011, mais c'est vrai que le titre n'est pas très accrocheur.

J'ai bien vu ta question, mais je n'ai pas de réponse. S'agit-il d'un mode de récupération de fourreaux endommagés ? Ou s'agit-il d'une simple fantaisie de quelques services spéciaux, je l'ignore.
Il se pourrait encore qu'il s'agisse d'un accessoire destiné à distinguer les membres de ces services spéciaux du reste de la troupe.
Je devrais retourner voir dans le Topic de PHROBIS. Il y a peut-être une explication.

Merci en tout cas pour ton appréciation.

J'ai quasi fini le Kinfolks. Il me reste encore juste à fignoler le bas de la nouvelle poignée (modelage final).

Là aussi, si ça réussi, je serai heureux.

A+

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





US M8A1 Cow-Boy Rig. Empty
MessageSujet: Re: US M8A1 Cow-Boy Rig.   US M8A1 Cow-Boy Rig. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
US M8A1 Cow-Boy Rig.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» US M3 & fourreau US M8A1 inconnue!
» PETITE ETUDE SUR LES FOURREAUX U.S.M8 ET U.S.M8A1.
» FOURREAU U.S.M8A1 "COW-BOY RIG". VIET-NAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Vos créations et belles restaurations-
Sauter vers: