le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

[FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 Empty
MessageSujet: [FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1   [FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 EmptySam 5 Mar 2011 - 17:29

Téléphone de campagne AT1
[FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 Assoc1927
[FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 Ruchfour1930
Photo des années 30 de la rue Fourier avec une vue sur un des ateliers de l'A.O.I.P., Paris XIIIe

[FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 65678606
[FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 10582129
[FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 92721715
[FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 86779719
*Dénomination officielle: Appareil téléphonique AT1 et combiné à pédale C.B.P.1

*Nationalité: Française.

*Période d'utilisation: de 1934 à une période inconnue. Il fut apparemment utilisé conjointement aux modèles TM32, TM36 et TM39.

*Historique & caractéristiques: Il est entièrement fabriqué en bakélite de couleur rouge, la forme du combiné à pédale est tout à fait semblable à celui d'un modèle civil des années 20. le boîtier est composé de deux compartiments, le premier pour accueillir le combiné (photo 7), le second pour la batterie (photo [FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 425141. On trouve en dessous deux passant en cuir rivetés prévus pour y passer le ceinturon modèle 1903/14 ou 1945 en complément de la sangle (photo 3). D'ailleurs les supports de cette sangle (photo s 9 & 10) sont exactement les mêmes que ceux des téléphones Allemands WWII (reconditionnés et dénazifiés pour l'Indochine), on y adapte d'ailleurs pour les deux modèles une sangle de fabrication Française, en cuir, copie de la version germanique. C'est je pense une des différences avec les modèles d'avant-guerre.
Il est probable qu'il fut employé en Indochine, en quantités sûrement restreintes, par contre je ne sais pas jusqu'à quelle époque il a perduré.

On trouve dessus le couvercle une sorte d'attache en fer, prévue probablement pour être fixer quelque part (mur, véhicule ??). A l'origine il y avait une notice, mais elle est manquante dans ce cas là et je serais curieux de savoir à quoi elle ressemblait. D'ailleurs si vous possédez des infos sur ce téléphone, merci de me les communiquer.

*Marquages: Cette exemplaire montre une date de marché du 22.10.45 mais pas de date de fabrication précise (photo 9). Par contre lorsque l'on retourne l'appareil on tombe sur une curieuse estampille composée du logo des transmission suivi du chiffre 48 (photo 11). Il se pourrait que ceci soit une sorte de tampon de réception indiquant donc une rentrée en service en 1948. En effet l'armée, à la fin de la seconde guerre mondiale, prit commande d'un certain nombre de ces téléphones mais pas assez pour être rentable. Le matériel US étant disponible en grandes quantités, le matériel Français n'aura pas fait de vieux os ^^

*Cotation: Aléatoire en fonction du vendeur ! J'ai payé le mien 30€ port compris, il y en a en vente à 75€ incomplets ou cassés....

*Risque de rencontrer des copies: Impossible.

*Complément:

Photo d'un exemplaire de sangle Française copiée sur le modèle Allemand WWII, on remarque bien le marquage des transmissions:
[FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 Sanglefeldfernsprecher1


Ce téléphone est fabriqué par L’Association des Ouvriers en Instruments de Précision (A.O.I.P.). C'est une coopérative ouvrière de production créée le 10 mars 1896 dans le 14e arrondissement de Paris. Elle deviendra la plus grande coopérative d'Europe (hors URSS) dans les années 1970 avec 4600 salariés.

Les deux images du début ont été extraites du site dont voici le lien:
http://histoire.aoip.free.fr/accueil.htm

N'hésitez pas non plus à poster votre exemplaire car je sais qu'il y a eu plusieurs fabricants. Bon visionnage [FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 356565



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dernière édition par Mokko le Résistant le Sam 24 Sep 2011 - 21:22, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8


Nombre de messages : 1012
Localisation : Anjou
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

[FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1   [FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 EmptyDim 6 Mar 2011 - 17:45

Sympa comme tout cette pièce. Mais je ne sais pas si elle fut utilisé en Indochine.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

[FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1   [FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 EmptyDim 6 Mar 2011 - 19:24

Slt,

il est en effet bien beau ce téléphone. Pour ce qui est de l'Indo, je n'ai fait qu'une supposition logique car j'avoue que les photos et la doc au sujet de cet appareil, sont inexistantes !!! de plus il est tout à fait possible que ce téléphone ait été utilisé par un corps d'armée précis (armée de l'air, génie, artillerie...).


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8


Nombre de messages : 1012
Localisation : Anjou
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

[FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1   [FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 EmptyDim 6 Mar 2011 - 19:48

Il semble d'une conception assez archaique (inspiré avant-guerre). Les photos que j'ai pu voir (mais je suis loin d'avoir tout vu) accréditent l'utilisation d'appareils US entre autre.

Tu l'a déniché chez un particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

[FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1   [FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 EmptyDim 6 Mar 2011 - 20:01

Comme je l'ai dit dans le topic, on retrouve le combiné de la firme sur un modèle civil des année 20 (voir photo) donc j'ai tenter de creuser dans la direction d'un potentiel projet d'avant 40 ou d'occupation....

[FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 Sanstitresvn

Et puis après-guerre, vu les quantité astronomiques de matos US, il a peut-être été totalement éclipsé relégué au second plan, dans des unités de seconde zone..


Je l'ai acheté sur ebay, je suis tombé par hasard, un coup de coeur ^^



MoKKO



Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

[FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1   [FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 EmptyDim 6 Mar 2011 - 20:22

J'ai enfin trouvé un site parlant de la firme AOIP. Ce téléphone est appelé modèle 1934, c'est donc bien une conception d'avant-guerre avec une refabrication à la fin de la guerre, mais pourquoi ???


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8


Nombre de messages : 1012
Localisation : Anjou
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

[FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1   [FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 EmptyDim 6 Mar 2011 - 20:45

Bonne question.
Un accord d'intérêt entre un politique et la société?
Enfin bref, merci pour ce post intéressant Mokko. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

[FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1   [FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 EmptyDim 6 Mar 2011 - 21:18

A mon avis l'armée a dû commander des exemplaires de ce téléphone après-guerre mais a préféré au final s'équiper avec le matos US disponible en quantités suffisantes.

Voili voilou Wink


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

[FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1   [FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 EmptyLun 19 Sep 2011 - 23:14

Slt,

Pour ceux que ça intéresse, je viens de tomber sur une photo d'un exemplaire plus récent de quelques années (AT2 a) avec un marquage "Service Technique des Télécommunications de l'Air" Ceci pourrait indiquer une utilisation de ce type de téléphone par l'armée de l'air et l'on comprend ainsi pourquoi on le voit très peu sur les photos de guerre. !!!

[FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 Kgrhqmokpoe5jzcpitbobb5


MoKKO


Dernière édition par Mokko le Résistant le Mar 4 Sep 2018 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HOM2BAZ
Général de Division
Général de Division
HOM2BAZ


Nombre de messages : 1418
Localisation : poche de royan
Thème de collection : tire-au-flanc (caramel)
Date d'inscription : 20/01/2012

[FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1   [FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 EmptyMar 14 Fév 2012 - 11:55

mes respects,messieurs
Combien vaut un TM 36 en bon état
Avez-vous connaissance d'un site pour connaitre leurs cotes
Merci d'avance pour vos réponses
H2Z
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1   [FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[FICHE] Téléphone de campagne modèle 34 type AT1 et combiné C.B.P.1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Téléphone de campagne type 92
» telephone de campagne type EE 8 US
» Téléphone de campagne allemand modèle 1933
» Combiné téléphone de bunker allemand
» téléphone de campagne US ee-8-b

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Les équipements-
Sauter vers: