le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Important pour vos ventes !

Suite au vote des membres, l'exclusivité de 7 jours pour les ventes est maintenue. Tout objet mis en vente sur le forum doit donc respecter ce point de règlement.

Merci de jouer le jeu et de respecter ceci.

L'équipe de Passion Militaria

qu'est ce que c'est svp ?

+3
PYD
syl20
poddichini
7 participants
AuteurMessage
syl20
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Thème de collection : toute sorte

qu'est ce que c'est svp ? Empty
MessageSujet: qu'est ce que c'est svp ?   qu'est ce que c'est svp ? EmptyMer 8 Jan - 23:31

Hello

Que pouvez vous me dire de cet objet svp ?
diamètre total 13,3 cm - poids 500 gr environ
cette plaque (bombée) me semble en bronze

Merci d'avance pour vos analyses et bonne soirée

Cordialement, Sylvain

qu'est ce que c'est svp ? 20250244
qu'est ce que c'est svp ? 20250246
qu'est ce que c'est svp ? 20250245
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est svp ?   qu'est ce que c'est svp ? EmptyJeu 9 Jan - 5:06

Bonjour,

la matrice est pour les Douanes françaises, officier, après 1886.

Cordialement
syl20
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est svp ?   qu'est ce que c'est svp ? EmptyJeu 9 Jan - 8:55

poddichini a écrit:
Bonjour,

la matrice est pour les Douanes françaises, officier, après 1886.

Cordialement

Bonjour Thomas, merci mais sincèrement désolé je ne comprends pas.
Ce serait une matrice de quoi exactement ?
Merci d'avance et excellente journée
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est svp ?   qu'est ce que c'est svp ? EmptyJeu 9 Jan - 10:22

Aucune idée. Je dis juste que la chose représente les Douanes, et cela ressemble au modèle du bouton, mais pas dans les dimensions indiquées.
syl20
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est svp ?   qu'est ce que c'est svp ? EmptyJeu 9 Jan - 12:52

poddichini a écrit:
Aucune idée. Je dis juste que la chose représente les Douanes, et cela ressemble au modèle du bouton, mais pas dans les dimensions indiquées.

Ok merci, le mystère reste entier confused
syl20
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est svp ?   qu'est ce que c'est svp ? EmptyJeu 9 Jan - 17:32

Hello, personne pour compléter cette demande d'identification svp ?
Merci d'avance
PYD
Lieutenant
Lieutenant
PYD

Thème de collection : Selon l’envie du moment

MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est svp ?   qu'est ce que c'est svp ? EmptyJeu 9 Jan - 20:21

Bonsoir

Je pense aussi à une matrice des douanes Françaises pour insigne de coiffure, grand modèle en métal estampé.

Slts

PYD
Lieutenant
Lieutenant
PYD

Thème de collection : Selon l’envie du moment

MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est svp ?   qu'est ce que c'est svp ? EmptyJeu 9 Jan - 20:27

Ou pour plaque de giberne ??

Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon

Thème de collection : Ww1 et ww2

MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est svp ?   qu'est ce que c'est svp ? EmptyJeu 9 Jan - 20:39

Bonsoir à tous
Normalement une matrice pour estamper est faite en matière plus dure que le métal à emboutir
Et de plus, pour permettre une bonne résistance au travail, elle n' est pas creuse en dessous ?
Elle est taillée dans la masse ?
Pour moi, si l'on reste sur l'emboutissage, cela serai, plutôt, le modèle qui permet de fabriquer la matrice avec un pantographe
Cordialement Robert
syl20
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est svp ?   qu'est ce que c'est svp ? EmptyJeu 9 Jan - 22:29

Bonsoir, bon bein je suis désolé mais très franchement je ne vois pas du tout où vous voulez en venir. Moi qui est l'objet en main, je pense spontanément à une déco de rampe d'escalier ou une plaque de porte, enfin un truc qui se rapprocherait d'un ornement de bâtiment. L'insigne en lui même fait la taille de ma main et le diamètre total environ 13,3 cm. Pas sur que l'on s'en sorte avec tout ça confused confused
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est svp ?   qu'est ce que c'est svp ? EmptyVen 10 Jan - 4:55

Bonjour,

déco de rampe d'escalier, je ne crois pas.
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon

Thème de collection : Ww1 et ww2

MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est svp ?   qu'est ce que c'est svp ? EmptyVen 10 Jan - 7:36

syl20 a écrit:
Bonsoir, bon bein je suis désolé mais très franchement je ne vois pas du tout où vous voulez en venir. Moi qui est l'objet en main, je pense spontanément à une déco de rampe d'escalier ou une plaque de porte, enfin un truc qui se rapprocherait d'un ornement de bâtiment. L'insigne en lui même fait la taille de ma main et le diamètre total environ 13,3 cm. Pas sur que l'on s'en sorte avec tout ça confused confused
En fait, on essaye de vous aider en vous proposant des analyses personnelles qui ne sont pas bonne 
Désolé d'avoir essayé
syl20
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est svp ?   qu'est ce que c'est svp ? EmptyVen 10 Jan - 7:47

poddichini a écrit:
Bonjour,

déco de rampe d'escalier, je ne crois pas.

Bonjour Thomas, oui ma suggestion était bancale effectivement. Je vois mal une déco de rampe d'escalier aussi jolie dans un bâtiment des Douanes. Heureusement que je suis chauve, sans quoi je m'arracherais les cheveux avec cet objet Laughing
Merci quand même et bonne journée

Robichon a écrit:
syl20 a écrit:
En fait, on essaye de vous aider en vous proposant des analyses personnelles qui ne sont pas bonne 
Désolé d'avoir essayé

Bonjour Robichon, oui je sais bien et je vous en remercie vivement.
Cet objet est vraiment intriguant. L'emblème est chouette, la matière semble noble (même si je n'y connais pas grand chose en métaux), en tout cas c'est assez lourd puisqu'on est sur environ 500 gr pour cet objet. Franchement je cale, et je ne trouve rien sur Internet qui pourrait nous orienter vers telle ou telle piste, ce n'est pas grave.
Merci en tout cas et belle journée à vous
foxbat
Caporal
Caporal
foxbat

Thème de collection : Aviation, Hongrie, coup de coeur

MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est svp ?   qu'est ce que c'est svp ? EmptyVen 10 Jan - 8:15

Bonjour, cela ressemble diablement à un élément de décoration créé pour un objet ou un ensemble dédié, un décor, des moulures; et cette chose en serait un élément détaché, le reste ayant été détruit ou perdu.

Mais c'est vrai que le pourtour ébauché et mal fini fait penser à une matrice... Au revers, la couleur fauve légèrement brillante serait de la corrosion ou des restes de colle? Cela aurait pu être détaché de supports en bois par exemple.
PouetPouet
Aspirant
Aspirant
PouetPouet

Thème de collection : Du nominatif

MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est svp ?   qu'est ce que c'est svp ? EmptyVen 10 Jan - 8:20

Bonjour,

Pour faire avancer (ou reculer le Schmilblic), le haut d'une canne de tambour major de la musique des douanes ? Razz

Cordialement,

PP
PouetPouet
Aspirant
Aspirant
PouetPouet

Thème de collection : Du nominatif

MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est svp ?   qu'est ce que c'est svp ? EmptyVen 10 Jan - 10:50

Re,

Quelques exemples aux fins d'étayer ma piste. Le diamètre pourrait correspondre à ce type d'usage.

Reste à voir, car je ne suis pas certains qu'une musique des douanes ait survécu au delà de 1870.

qu'est ce que c'est svp ? Sans_t70

Cordialement,

PP
syl20
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est svp ?   qu'est ce que c'est svp ? EmptyVen 10 Jan - 21:10

foxbat a écrit:
Bonjour, cela ressemble diablement à un élément de décoration créé pour un objet ou un ensemble dédié, un décor, des moulures; et cette chose en serait un élément détaché, le reste ayant été détruit ou perdu.

Mais c'est vrai que le pourtour ébauché et mal fini fait penser à une matrice... Au revers, la couleur fauve légèrement brillante serait de la corrosion ou des restes de colle? Cela aurait pu être détaché de supports en bois par exemple.

Bonsoir, merci à vous pour votre contribution. Je pense que l'identification a fait un pas en avant avec le post suivant
merci quand même
syl20
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est svp ?   qu'est ce que c'est svp ? EmptyVen 10 Jan - 21:15

PouetPouet a écrit:
Re,

Quelques exemples aux fins d'étayer ma piste. Le diamètre pourrait correspondre à ce type d'usage.

Reste à voir, car je ne suis pas certains qu'une musique des douanes ait survécu au delà de 1870.

Cordialement,

PP

Bonsoir, alors là chapeau, merci à vous car oui je crois bien que vous avez parfaitement raison.
Voici également un lien intéressant sur l'histoire de l'uniforme de la musique des Douanes, qui je vous le confirme a bel et bien survécu au delà de 1870.
Merci à vous pour cette piste qui a mon sens se révèle la bonne qu'est ce que c'est svp ? 475779

le lien en question :
https://histoire-de-la-douane.org/histoire-de-luniforme-des-douaniers-musiciens-1791-1983/
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée

Thème de collection : les lampes

MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est svp ?   qu'est ce que c'est svp ? EmptySam 11 Jan - 10:35

Bonjour,

Pour confirmer il est possible de demander son avis au musée national de la douane qui est à Bordeaux:

https://www.musee-douanes.fr/
syl20
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est svp ?   qu'est ce que c'est svp ? EmptyDim 12 Jan - 1:05

le louis a écrit:
Bonjour,

Pour confirmer il est possible de demander son avis au musée national de la douane qui est à Bordeaux:

https://www.musee-douanes.fr/
qu'est ce que c'est svp ? 475779
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est svp ?   qu'est ce que c'est svp ? Empty

qu'est ce que c'est svp ?
Page 1 sur 1