le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Important pour vos ventes !

Suite au vote des membres, l'exclusivité de 7 jours pour les ventes est maintenue. Tout objet mis en vente sur le forum doit donc respecter ce point de règlement.

Merci de jouer le jeu et de respecter ceci.

L'équipe de Passion Militaria

-20%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz i5-12450HX -24Go/512Go – ...
799 € 999 €
Voir le deal
anipassion.com

De l'or pour les armes. Du fer pour l'Honneur.

AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

De l'or pour les armes. Du fer pour l'Honneur.  Empty
MessageSujet: De l'or pour les armes. Du fer pour l'Honneur.    De l'or pour les armes. Du fer pour l'Honneur.  EmptyMar 7 Jan 2025 - 18:43

Bonsoir

Je vous présente cette jolie chaîne de montre allemande de la Première Guerre mondiale:

De l'or pour les armes. Du fer pour l'Honneur.  M111

De l'or pour les armes. Du fer pour l'Honneur.  M211

De l'or pour les armes. Du fer pour l'Honneur.  M311

De l'or pour les armes. Du fer pour l'Honneur.  M410

De l'or pour les armes. Du fer pour l'Honneur.  M510

Ces chaînes furent distribuées en 1916 en signe de gratitude aux Allemands qui donnaient leur bijoux en or à l'Empire pour financer l'industrie de guerre.
Symboliquement le donateur portait cette chaîne de fer, symbole des "temps de fer" (période difficile pour la nation allemande, expression utilisée depuis l'occupation française sous Napoléon), en lieu et place de la chaîne en or qu'il avait cédée. D'où la mention: "De l'or pour les armes, du fer pour l'honneur".

De l'or pour les armes. Du fer pour l'Honneur.  M610

La pratique de l'appel au dons de bijoux en or, avec ce slogan "De l'or pour les armes. Du fer pour l'Honneur" remonte à la campagne de Prusse de 1813. A l'époque ce sont des bagues et de broches en fer qui furent distribuées. Pendant la Première Guerre mondiale, outre les chaînes de montre, on fit aussi des bagues et des médailles (à porter ou de table).

La qualité est bonne pour un objet que l'on pourrait qualifier d’ersatz patriotique.
Étant en fer, certaines de ces chaînes ont eu un siècle pour s'oxyder. J'en cherchais une en bon état car, portant le plus souvent une montre à gousset au travail, je trouvais plaisant de pouvoir porter cette chaine chargée d'histoire et ainsi prolonger un peu son "service actif".

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas

De l'or pour les armes. Du fer pour l'Honneur.
Page 1 sur 1