le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
Important pour vos ventes !
Suite au vote des membres, l'exclusivité de 7 jours pour les ventes est maintenue. Tout objet mis en vente sur le forum doit donc respecter ce point de règlement.
Merci de jouer le jeu et de respecter ceci.
L'équipe de Passion Militaria
|
|
| Un sabre de la Gendarmerie de France vers la fin de l'ancien régime | |
| | Auteur | Message |
---|
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1645 Age : 65 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Un sabre de la Gendarmerie de France vers la fin de l'ancien régime Dim 5 Jan 2025 - 16:40 | |
| Bonjour, J'aimerais vous présenter un sabre de Gendarmerie qu'on m'a proposé il y quelques semaines et qui reste énigmatique. La Gendarmerie de France dont le roi est capitaine pour les quatre premières compagnies est un corps prestigieux qui appartient à la brigade de la maison du roi en campagne. Au début du XVIIIè siècle la gendarmerie est armée de lourdes épées à la mousquetaire. Dessin de Michel Pétard représentant un officier des Gendarmes écossais en 1724 Dans les années trente les fortes épées du type wallonnes en fer (lame droite, poignée à branches multiples pontets perçés) équipent ces cavaliers. Ceci est documenté par des pièces avec des marquages spécifiques.Ces armes sont portées avec de petites changements (règlements de 1767, 1772) jusqu'au dernier quart du XVIIIè siècle. Dessin de Michel Pétard représentant un Gendarme écossais vers 1781 Il semblerait qu'à cette période tardive un nouveau modèle serait apparu. Aucun texte règlant cette nouvelle arme ne semble connu. Je vous présente donc cette arme qui est d'apparence désuète mais qui reprend des caractéristiques de nouveaux modèles apparus pendant cette période comme le sabre pour garde du corps du roi ou le sabre de la maréchaussée. La monture est en fer avec une calotte à longue queue retenue par une virole. Le reste d'une lanière en cuir constituant une pièce de pouce est reconnaissable sous la virole (elle a probablement été coupée après s'être déchirée et devenant ainsi inutile). La poignée en bois est recouverte de cuir et porte un filigrane double en argent. Le plateau de garde symétrique est perforé et plat. Il existe un couvre chape en fer. A part la branche principale il existe quatre branches latérales rappelant le design des wallons précitées. La lame est à dos a deux pans creux avec la pointe en langue de carpe. Il existe un contre tranchent allant jusqu'à la pointe. Les beaux marquages sont d'un côté: VAINCRE OU MOURIR et de l'autre côté armes de France / VIVE LE ROY le tout sur des trophées d'armes des deux côtés. Longueur totale: 106 cm, longueur lame 91,5 cm, largeur lame 35 mm Vue de détail des quatre côtés de la poignée Vue du plateau du bas avec couvre-chape portant un filet décoratif double Sur la vue du plateau du haut en reconnait le cuir persistant sous la virole La lame se termine par une pointe au milieu avec contre-tranchant Michel Pétard avait présenté deux sabres du même type, un modèle pour officier et un modèle pour homme de troupe. C'est l'arme d'officier qui rend l'attribution facile car elle est marquée : Officier de Gendarmerie. Sans cette arme l'attribution du modèle de troupe aurait été plus difficile. L'arme de troupe présentée par MP diffère par un filigrane en fer simple et l'absence de pièce de pouce, La lame est plus courte , peut-être retaillée après un accident. L'iconographie de l'époque ne nous aide pas vraiment , cette arme n'est jamais représentée avec un détail permettant de l'identifier. Montigny ne représente pas de sabre chez le gendarme en 1777 Juillet/Onfroy montrent une arme avec poignée jaune (laiton?) pour les uniformes réglés en 1778 Une série de tableaux représentant la cavalerie française autour de 1780 montre un fourreau avec des garnitures blanches (fer) mais on ne sait pas distinguer le sabre La gendarmerie de France reste un corps mystérieux pour moi dont l'armement est peu documenté. Il semblerait p.ex. que la compagnie écossaise des gendarmes ait porté des fortes épées de type écossais avec panier enveloppant avant la guerre de sept ans - il reste du travail de recherche à réaliser. Si vous avez des pièces similaires faites nous en part Bien cordialement. Ps09 |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6451 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Un sabre de la Gendarmerie de France vers la fin de l'ancien régime Dim 5 Jan 2025 - 18:45 | |
| Bonjour
Il est en effet curieux car sa lame fait plutôt penser à un an XIII retaillé et la monture plus tardive ressemble à celles que l'on trouve en Hollande sur des cuirassiers vers 1800/1810 ou sur certains sabres attribués aux gendarmes mais époque révolution.
La galerie de mars en propose un, cher, mais sans documents qui viennent donner une existence réelle à ce type de sabre je reste très prudent. Pour l'instant je n'ai rien trouvé qui donne une réalité à cette appellation, mais comme je suis loin de tout connaitre je préfère rester sur un doute limité
Des photos en gros plan de la gravure de la lame ? |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1645 Age : 65 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Un sabre de la Gendarmerie de France vers la fin de l'ancien régime Ven 10 Jan 2025 - 12:37 | |
| Bonjour, Voici la photo demandée Cordialement. Ps09 |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7580 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Un sabre de la Gendarmerie de France vers la fin de l'ancien régime Ven 10 Jan 2025 - 19:33 | |
| Bonjour,
Merci pour cette belle présentation ! La devise "Vaincre ou Mourir" est en parfait état par rapport au talon de la lame oxydé ! Nettoyage localisé ? Arrêt inespéré de l'oxydation sur la partie haute ?
Cette devise ne me semble pas commune avant la Révolution ?
Amicalement. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5781 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Un sabre de la Gendarmerie de France vers la fin de l'ancien régime Ven 10 Jan 2025 - 19:46 | |
| Une belle présentation, bien documentée. Merci, Ps09. |
Nombre de messages : 6451 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Un sabre de la Gendarmerie de France vers la fin de l'ancien régime Sam 11 Jan 2025 - 14:12 | |
| Bonjour
Vaincre ou mourir est une inscription de l'époque de la révolution ce qui est "presque" antinomique avec vive le roi.
Pour moi je ne vois pas ce qui l'attribue à la gendarmerie. Néanmoins l'épée de gendarme de la compagnie écossaise prouve que ceux qui disent que le terme gendarmerie n'existait pas avant la fin de l'ancien régime. |
| Sujet: Re: Un sabre de la Gendarmerie de France vers la fin de l'ancien régime Mar 14 Jan 2025 - 16:28 | |
| Bonjour, La lame est oxydée sur la première partie ce qui correspond à la chape du fourreau. Phénomène déjà rencontré sur d'autres armes. pour illustrer : l'arme présentée par M Pétard avec la chape décrite plus haut (photo Galerie de Mars) La galerie de Mars présente en vente les pièces décrites par M Pétard. La lame du sabre attribué à l'officier me semble parlante. C'est une pratique d'inscriptions qui correspondent aux autres corps et déjà vue sur les officiers de carabiniers/officiers de cavalerie/ officier du régiment de Flammarens/officier de la deuxième compagnie des mousquetaires. quel règlement attribue la devise :Vaincre ou mourir/Vincere aut mori à la révolution ? D'ailleurs je ne connais aucun règlement ou pièce écrite ou une arme de la maison du roi est clairement décrite - les indices restent les inscriptions ou des tableaux. Je n'ai jamais prétendu mais seulement initié la discussion et je trouve que l'argumentaire contre une arme de gendarmerie n'est pas très fort. J'aurais du écrire :présentation d'un sabre qui pourrait être d'époque empire et hollandais - je n'ose pas penser aux réactions. Je m'abstiendrai dans le futur de montrer des découvertes que je pense du dix-huitième siècle non identifiées clairement par des règlements qui auront été lus par les membres du FORUM. A vous lire - bien cordialement. Ps09 |
| Sujet: Re: Un sabre de la Gendarmerie de France vers la fin de l'ancien régime Mar 14 Jan 2025 - 17:33 | |
| Bonjour
C'est un peu excessif comme réaction. Je ne donne que mon avis. Le sabre porte une devise que je n'ai jamais vu sur une arme purement 18 ème hors la période révolutionnaire. Par ailleurs si les photos de votre dernier post marque bien l'appartenance à la gendarmerie (dont on ne voit pas la garde) rien dans le sabre que vous présentait ne la rattache à cette arme.
Donc il est difficile de dire autre chose que sabre de cavalerie, peut-être attribuable à la gendarmerie. Enfin je ne connais aucune arme attribué de manière claire à la gendarmerie qui présente cette garde. Enfin ce type de lame ne me semble pas en usage à ce moment la mais plus à partir de l'époque 1795/1800.
Je ne fais part que de mon ressenti par rapport à un sabre très atypique, ce n'est pas une affirmation, je ne vois pas ce qu'il y a de terrible à donner un avis |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7580 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Un sabre de la Gendarmerie de France vers la fin de l'ancien régime Mar 14 Jan 2025 - 18:33 | |
| Bonjour,
Les armes de Gendarmerie n'étant pas mon domaine de prédilection, je me replonge dans les travaux de Pétard sur ces armes, et il est vrai qu'il évoque la devise "Vaincre ou mourir" comme fréquente dans l'institution à la fin du XVIIIe. Voir la notice 84 sur une épée de service à pied au règlement de 1772. Et de facto on la retrouve sur plusieurs armes qu'il présente. Comme quoi, les révolutionnaires qui la proclamaient s'inscrivait dans une traditions qu'ils méconnaissaient certainement...
L'arme que vous présentez correspond visiblement à la notice n°97, présentée comme un sabre de combat de la Gendarmerie de France avec la lame à pans creux adoptée en 1779 par la cavalerie. Arme "réglementaire" sans qu'on ait retrouvé le règlement ? Arme achetée à l’initiative de certaines compagnies ? Pétard ne tranche pas, faute de plus d'éléments.
Il ne faut pas prendre la mouche, nous sommes là pour échanger et cela appelle parfois à devoir revenir à la charge niveau argumentation. Quoi qu'il en soit la monture en fer, en France, n'est guère à la mode en dehors du monde de la Gendarmerie...
Amicalement. |
| Sujet: Re: Un sabre de la Gendarmerie de France vers la fin de l'ancien régime Mar 14 Jan 2025 - 19:09 | |
| Bonjour, (photo Galerie de Mars) J'adhère à l'avis de Cathelineau et je suis pour un échange sans prendre la mouche - je vous prie de m'en excuser. J'ai montré une arme avec les indices connus avec les sources (malheureusement secondaires). C'est tout. J'avais l'occasion d'acheter les deux armes de la collection ARIES mais c'était trop tardif pour moi. Quand on m'a proposé à prix hors concours une pièce chinée en Allemagne j'ai trouvé cela amusant puisque je connaissais deux autres pièces similaires. J'aurai espéré voir peut-être un autre exemplaire. En tout cas aujourd'hui cette arme couche à côté d'une autre épée (déjà présentée sur le FORUM) qui est du type attribué à la gendarmerie (branche principale qui se dédouble). La poignée noircie et la lame dorée aux armes de France la font peut-être appartenir à la GENDARMERIE. Cela m'est égal, je les aime toutes les deux. Bien cordialement. Ps09 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un sabre de la Gendarmerie de France vers la fin de l'ancien régime | |
| |
| | | | Un sabre de la Gendarmerie de France vers la fin de l'ancien régime | |
|