le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
Important pour vos ventes !
Suite au vote des membres, l'exclusivité de 7 jours pour les ventes est maintenue. Tout objet mis en vente sur le forum doit donc respecter ce point de règlement.
Merci de jouer le jeu et de respecter ceci.
L'équipe de Passion Militaria
|
|
| Nouveaux avant/après meusiens | |
|
+8FTellier 14poilu18 Muru syl13 Crevette GMC64370 GMCollection Artilleur 12 participants | Auteur | Message |
---|
Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1877 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Nouveaux avant/après meusiens Jeu 2 Jan 2025 - 12:48 | |
| Bonjour, Après un nouveau séjour dans la Meuse cet été, je profite de quelques jours de congé pour vous présenter de nouveaux avant/après réalisés à partir de cartes postales de ma collection, deux ans après les précédents que vous pouvez retrouver ici. Il n'y a normalement pas de doublons avec ceux du précédent post. Tous les avant/après sont dans l'ordre dans lequel je les ai faits durant mon séjour. Bon visionnage, en espérant que cela vous intéresse Le monument du bois des Caures : Pour ceux connaissant les lieux, je trouve d'ailleurs bien triste l'état dans lequel celui-ci est laissé depuis que les arbres tués par les parasites ont été abattus. Derrière ce grand monument ce sont des feuillus, mais de l'autre côté de la route, dos à la photo du côté de la stèle sur le lieu de décès du lieutenant-colonel Driant, ce ne sont que des ronces prolifèrent... L'atmosphère est bien différente par rapport à ce qu'elle était il y a quelques années Verdun :Le collège Buvignier (il y a des différences entre les deux clichés car celui de la carte postale a été pris depuis la cour intérieure) : La porte Saint-Paul, cette fois-ci depuis l'intérieur de la ville : Le palais de justice (Si jamais quelqu'un le sait, à quoi correspondent les lettres RS sur le camion ?) : La rue Mazel (si si, la photo est prise du bon endroit, la façade de la chapelle Buvignier est cachée par les arbres mais on en aperçoit le sommet au-dessus des maisons La photo est prise du bas des escaliers de la victoire) : La rue St-Pierre (le bas de la rue a possiblement été modifié ) : Vue depuis le sommet des escaliers de la victoire, sur le mess des officiers miraculeusement épargné : Alentours de la cathédrale : Le palais épiscopal : La cathédrale : Alentours de l'église Saint-Sauveur (rue Victor Schleiter puis rue d'Anthouard) L'hôtel de ville (cliché d'avant-guerre avec des canons de 1870, qui fait joliment écho à un avant/après du précédent post avec des prises de guerre de la Première Guerre mondiale) : La place Chevert : Les bords de Meuse : L'église Saint-Jean-Baptiste, anciennement église du faubourg pavé : A noter qu'elle ne possédait qu'un clocher avant la guerre, dans l'axe de l'église, avant que celle-ci soit agrandie lors de sa reconstruction et qu'un deuxième clocher soit ajouté. Si vous y passez vous verrez nettement la différence entre les deux, que ce soit du fait des traces laissées par la guerre ou de l'ancienneté des chapiteaux par exemple. D'ailleurs, même si ce n'est pas le sujet de ce poste, je ne résiste pas à évoquer également ses émouvants vitraux, dont je vous laisse apprécier les détails : L'église Saint Victor : Un peu plus bas la chapelle Sainte-Catherine : Le champ de bataille :Le fort de Vaux : Le fort de Douaumont (la première a été prise à l'envers à cause de lumière) : L'église de Montfaucon-d'Argonne qui n'a pas bougé depuis l'après-guerre, à l'exception de l'herbe qui a fini d'engloutir le dallage et des gravats déblayés sur la deuxième photo : Varennes-en-Argonne, avec en premier une carte postale allemande (avant/après de l'intérieur de l'église dans le précédent post) : L'église du village de Flirey : J'en profite pour vous donner des nouvelles de l'un des derniers témoins de ces combats encore en vie, le chêne observatoire d'Herméville-en-Woëvre : L'église de Lacroix-sur-Meuse : Saint-Mihiel : Apremont-la-Forêt : Saint-Agnan : Marbotte : Lérouville : Amblaincourt (seule la croix subsiste) : Beauzée : J'ai d'ailleurs eu la chance d'être par hasard dans ce village le lendemain de la fête de celui-ci, et une gentille dame enlevait des fleurs mises à l'occasion dans l'église normalement fermée au public, ce qui m'a permis d'y faire un tour. J'ai trouvé ce graffiti par le plus grand des hasards dans un recoin de l'édifice (je ne suis pas certain de l'orthographe des noms de famille) : "Dardieu Louis, Buatois Séraphin, 44 régiment, août (?) 1914, nous vengerons leurs crimes aux barbares" Je recommande d'ailleurs la visite de l'église de Nubécourt si vous vous rendez à Souilly. Outre la sépulture de Raymond Poincaré et une stèle rendant hommage à des aviateurs américains de la Seconde Guerre mondiale dont le bombardier a été abattu non loin, l'église en elle-même mérite ce petit détour. Auzéville (la rambarde n'a pas changé) : Clermont-en-Argonne (à noter qu'il est possible de demander les clefs de l'église et de la crypte du souvenir relative à la terrible histoire du village pendant la Seconde Guerre mondiale, quand cent hommes furent raflés en 1944 dont 72 ne revinrent jamais des camps ; un monument sur la place centrale leur rend hommage) : Passage matinal aux Islettes pour une raison mystérieuse.... : Ste Ménehould, les tombes du cimetières militaires ont été déplacées après la guerre : Avocourt : Et voici pour cette fois, en espérant que vous apprécierez ces avant/après ! Cordialement |
| | | GMCollection Maréchal
Nombre de messages : 2387 Localisation : Provence/Moselle Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie Date d'inscription : 18/10/2020
| Sujet: Re: Nouveaux avant/après meusiens Jeu 2 Jan 2025 - 13:51 | |
| Bonjour,
Magnifique et quel travail de recherches effectué. Quelques coins que je connais. Merci |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 11059 Age : 77 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: Nouveaux avant/après meusiens Jeu 2 Jan 2025 - 15:39 | |
| Bonjour Joli travail émouvant plein de recherche, merci du partage Salutations Gmc |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45995 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Nouveaux avant/après meusiens Jeu 2 Jan 2025 - 16:40 | |
| Bonjour, en effet c'est un travail parfait! J'apprécie d'autant que je connais assez bien Verdun et le champ de bataille car à la fin des années 60 mon oncle s'y est établi comme marbrier funéraire juste en face du cercle de canons à l'entrée du cimetière du Faubourg Pavé. Il y est resté une bonne dizaine d'années et depuis j'y suis retourné plusieurs fois, la dernière étant en 2016 pour la grande reconstitution et les 100 ans de la bataille. Cordialement, CG |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1877 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Nouveaux avant/après meusiens Jeu 2 Jan 2025 - 18:30 | |
| Bonsoir, Merci pour votre retour, ravi que ce sujet vous ait intéressé @Crevette : à propos du cimetière du Faubourg Pavé, immanquable lorsqu'on prend la route reliant Verdun au champ de bataille, je me suis interrogé plusieurs années durant sur la présence de sept tombes du Commonwealth de la Seconde Guerre mondiale visibles depuis la route. J'ai pu en apprendre plus lors d'un passage au QG de Souilly où était présentée une exposition avec des fiches sur les avions abattus dans la région durant le conflit. Concernant six des sept, il s'agit de cinq tombes canadiennes (RCAF) et d'une tombe britannique (RAF) d'aviateurs décédés lorsque leur bombardier lourd Stirling ayant pour cible Nuremberg a été abattu par un chasseur de nuit le 8 mars 1943. Un seul membre de l'équipage a survécu et a été fait prisonnier. Cordialement
Dernière édition par Artilleur le Jeu 2 Jan 2025 - 18:46, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45995 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Nouveaux avant/après meusiens Jeu 2 Jan 2025 - 18:39 | |
| Je n'ai jamais remarqué ces tombes, au contraire de celles des autres soldats inconnus qui n'ont pas été choisis pour l'Arc de triomphe pour lesquelles ce cimetière est connu. |
| | | syl13 Caporal
Nombre de messages : 97 Age : 54 Localisation : bouches du rhone Thème de collection : reliques et fouilles Date d'inscription : 24/09/2024
| Sujet: Re: Nouveaux avant/après meusiens Ven 3 Jan 2025 - 8:32 | |
| un grand merci pour ce partage |
| | | Muru Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 709 Age : 72 Localisation : Isère Thème de collection : baïonnette Date d'inscription : 04/01/2022
| Sujet: Re: Nouveaux avant/après meusiens Ven 3 Jan 2025 - 10:23 | |
| Bonjour Impressionnant travail, merci de cette suite. |
| Sujet: Re: Nouveaux avant/après meusiens Lun 13 Jan 2025 - 22:08 | |
| Bonsoir, Je n'avais pas vu vos réponses, merci ! Cordialement |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3978 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: Nouveaux avant/après meusiens Lun 13 Jan 2025 - 23:45 | |
| Bonsoir, Je me suis vraiment régalé, un grand merci, très joli travail Je suis agréablement surpris de voir que les ruines de l'église de Montfaucon n'ont pratiquement pas bougé depuis tout ce temps. Cordialement |
| | | FTellier Général de Brigade
Nombre de messages : 1180 Localisation : Québec, Canada Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire Date d'inscription : 18/08/2021
| Sujet: Re: Nouveaux avant/après meusiens Lun 13 Jan 2025 - 23:55 | |
| Bonsoir,
Merci pour cette très belle présentation.
Cordialement |
| Sujet: Re: Nouveaux avant/après meusiens Mar 14 Jan 2025 - 19:39 | |
| Bonsoir, Merci, ravi que ce sujet vous ait plu Cordialement |
| | | chris31 Sergent
Nombre de messages : 143 Age : 42 Localisation : Toulouse Thème de collection : France, Allemagne, Américain, Russie Date d'inscription : 27/09/2024
| Sujet: Re: Nouveaux avant/après meusiens Mer 15 Jan 2025 - 13:20 | |
| Super travail , c'est toujours très intéressant de voir comment était les lieux autrefois. On constate qu'il y a eu une histoire derrière chaque bâtiment et lieux. J'espère vraiment pouvoir faire le voyage très bientôt ️. Encore bravo et surtout ne vous arrêtez pas c'est vraiment passionnant |
| | | MARGOUILLAT2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1655 Age : 78 Localisation : DIJON Thème de collection : Maréchaussée - Résistance Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Nouveaux avant/après meusiens Mer 15 Jan 2025 - 13:47 | |
| Bonjour.
Très belle collection de CPA.
Et superbe travail de recherches.
Cordialement. JPP |
| | | DETEC68 Général de Division
Nombre de messages : 1454 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Nouveaux avant/après meusiens Mer 15 Jan 2025 - 14:38 | |
| Bonjour, Sacrée boulot Très bien fait Merci pour ce post très intéressant Cdt |
| Sujet: Re: Nouveaux avant/après meusiens Mer 15 Jan 2025 - 18:20 | |
| Bonsoir, Cordialement |
| | | EAGLE4 Soldat
Nombre de messages : 46 Age : 65 Localisation : Mariembourg, Belgique Thème de collection : UDA, Cdo AIR, WW II 83 Div US, Chasseurs Ardennais Date d'inscription : 15/10/2017
| Sujet: Re: Nouveaux avant/après meusiens Ven 17 Jan 2025 - 21:40 | |
| Bonjour, Super travail, merci pour de nous faire découvrir ces lieux chargés d'histoire. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveaux avant/après meusiens | |
| |
| | | | Nouveaux avant/après meusiens | |
|