le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Important pour vos ventes !

Suite au vote des membres, l'exclusivité de 7 jours pour les ventes est maintenue. Tout objet mis en vente sur le forum doit donc respecter ce point de règlement.

Merci de jouer le jeu et de respecter ceci.

L'équipe de Passion Militaria

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV8.5 : où acheter le ...
Voir le deal

Livret individuel 4e et 5e Bila

2 participants
AuteurMessage
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh

Thème de collection : Militaria Français et asiatique, Bila, US Corée

Livret individuel 4e et 5e Bila Empty
MessageSujet: Livret individuel 4e et 5e Bila   Livret individuel 4e et 5e Bila EmptySam 28 Déc 2024 - 16:19

Bonjour à tous,

Je présente rarement mes livrets, mais je suis content de cette découverte étant totalement l'un de mes centres d'intérêts principaux.

Il s'agit du livret individuel de monsieur Désiré Marcel Schaap.
Son prénom usuel était Marcel et son surnom "Marcello"
Les mentions des Bila sur la couverture ont été rayées. Pourquoi? Je ne sais pas.

Né le 19 Juin 1891 à Paris 4e et vivant dans la 17e.

Sur son livret est indiqué qu'il est charpentier en fer. Sa fiche matricule nous montre qu'il a changé plusieurs fois, de charpentier en fer à courtier puis chauffeur mécanicien.
Pour finir, les documents annexes le donne comme employé de mairie.
Il possède d'ailleurs le permis de conduire les véhicules automobiles.

Condamné le 20 septembre 1911 à un mois de prison pour vol par le tribunal de la Seine.

Convoqué au conseil de révision en mars 1912.
Le Gouverneur Militaire de Paris décide de son envoi au 5e Bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique (au Kef) et il est appelé à l'activité le 4 octobre 1912.
N'étant pas décidé à partir, il est déclaré insoumis le 4 décembre de cette même année.

Condamné le 27 janvier 1913 par le tribunal de la Seine à 2 mois de prison pour vol, il sera arrêté par la Police à Paris le 9 mars 1913.

Condamné le 12 avril par le conseil de guerre à 6 mois de prison pour insoumission. Sa peine purgée, Désiré est directement conduit au 4e Bataillon et arrive au corps le 22 septembre en tant que Chasseur de 2e Classe.  

Passé au 5e Bila le 2 mai 1914, toujours en tant que Chasseur de 2e Classe. Reste donc stationné en Afrique du Nord, plus précisément à Matmata (Tunisie).

Probablement grâce à sa bonne conduite, le Colonel commandant militaire de Sousse décide le le basculer dans l'Armée régulière.
Désiré est donc parti de Tunis le 12 avril et arrivé au 69e Régiment d'Infanterie le 18 avril 1916. Il arrive au moment ou le Régiment se recomplète, après les durs combats de Verdun.
Envoyé au 36e Régiment d'Infanterie le 21 juin 1916, il combattra donc dans le secteur de la Woëvre dont les Eparges puis les combats de l'Aisne.

Le 10 juillet 1917, monsieur Schaap est dirigé vers le Bataillon d'AOF pour .
Embarqué à Marseille, sur le "Jacques Froissinet", le 10 juillet. Il débarque à Dakar le 22 du même mois.  "ce chaud et lointain Sénégal, triste pays, où je réside encore. Hélas!".
Il convoyait une "fâcheuse équipe d'indésirables". Des hommes ayant voulu échapper au front et qu'il sera en charge d'encadrer en AOF. Il montre une certaine pitié pour ces hommes dans ses écrits.

Nommé Caporal le 21 septembre 1917.
Caporal de la section de mitrailleuses de la 3e Compagnie du Bataillon de l'AOF.

Les notations données par ses chefs nous montre un homme exemplaire dans son service. Qui fait oublier son passé de bataillonnaire.
Il est utilisé en tant que secrétaire et s'occupe de la formation des jeunes mitrailleurs.
Quelques avis de commandant de Compagnie:
"Nommé Caporal dans le semestre, se tient très bien. Employé au bureau de la Compagnie comme secrétaire, rempli bien ses fonctions."
"Le Caporal Schaap m'a donné toutes satisfactions pendant le semestre. Bon instructeur, dévoué, zélé, bonne conduite, bonne tenue, plein d'entrain. Ferait un bon Sergent."
"Caporal sérieux, s'acquitte avec zèle de ses fonctions d'instructeur à la section de mitrailleuses. Instruction militaire bonne; Instruction générale - certificat d'études. Ferait un bon Sergent, apte à prendre des services dans les Troupes Coloniales."

Le 6 octobre 1919, il embarque sur le vapeur qui le conduira en France où il rejoindra le 1e Régiment de Zouaves et y être démobilisé le 22 janvier 1920.
Sympas, car mon ancêtre, ayant servis au Bila et étant parisien aussi, à également été démobilisé par le 1er Zouave.

Monsieur Schaap recevra la carte du combattant le 22 mai 1930.
Il décédera le 20 janvier 1982 à Roissy-en-Brie (Seine et Marne).

J'espère que ça vous intéressera
Amicalement

Photo d'identité de monsieur Schaap provenant probablement d'un autre livret militaire:
Livret individuel 4e et 5e Bila Img-2078

Livret individuel 4e et 5e Bila 125
Livret individuel 4e et 5e Bila 220
Livret individuel 4e et 5e Bila 319
Livret individuel 4e et 5e Bila 420

Dernière édition par Yeng-Wang-Yeh le Dim 5 Jan 2025 - 12:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Livret individuel 4e et 5e Bila   Livret individuel 4e et 5e Bila EmptyDim 29 Déc 2024 - 7:26

Bonjour Yeng-Wang-Yeh,

Ajoutons son mariage avec Isabelle Rose NUSSLÉ le 19 mai 1927 à Villemonble.

Archives de la ville de Paris, état civil, naissances, 4ème arrondissement, 1891, V4E 5629.

Amicalement
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh

MessageSujet: Re: Livret individuel 4e et 5e Bila   Livret individuel 4e et 5e Bila EmptyDim 29 Déc 2024 - 11:23

Bonjour Poddichini,

Merci pour cette information supplémentaire.

Amicalement

Cela me permet de me rendre compte que j'ai omis la photo des campagnes.
Livret individuel 4e et 5e Bila 519
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Livret individuel 4e et 5e Bila   Livret individuel 4e et 5e Bila EmptyDim 29 Déc 2024 - 13:06

Merci pour cet ajout. Vraiment un beau livret.
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh

MessageSujet: Re: Livret individuel 4e et 5e Bila   Livret individuel 4e et 5e Bila EmptyDim 5 Jan 2025 - 12:47

Bonjour à tous,

Après quelques échanges avec le descendant de monsieur Schaap, il a l'extrême gentillesse de m'envoyer d'autres documents au sujet de son ancien.

Je vous en présente donc quelques uns.

Une photo de trois bataillonnaires. Monsieur Schaap est debout à droite, portant le képi. Il est accompagné de "Perrin" et "Bellegueule"
Livret individuel 4e et 5e Bila Perrin10

Photo présente en plusieurs exemplaires de Marcel, toujours avec son képi, en compagnie d'un camarade. Prise à Matmata en 1914.
Livret individuel 4e et 5e Bila Marcel10

Photos des mitrailleurs, prise début juin 1916 à Bourges, probablement avant son départ pour le 36e d'Infanterie.
On reconnais monsieur Schaap debout à gauche.
Livret individuel 4e et 5e Bila Bourge10

Des photos de la première guerre mondiale.
Livret individuel 4e et 5e Bila Sans_n11
Livret individuel 4e et 5e Bila Sans_n10

En tenue du 36e RI
Livret individuel 4e et 5e Bila Dzosir10

Photo de classe où l'on voit Marcel au centre, en tant qu'instructeur. Bataillon de l'AOF.
Livret individuel 4e et 5e Bila Schaap10

Probablement le Bataillon de l'AOF? Aucune annotation.
Livret individuel 4e et 5e Bila Img-2079

D'autres photographies de camarades à lui sont présentes dans le lot.

Le lot comporte également sa convocation au conseil de révision:
Livret individuel 4e et 5e Bila Img-2080

Des feuilles concernant les permissions et un laisser passer:
Livret individuel 4e et 5e Bila Img-2081
Livret individuel 4e et 5e Bila Img-2082

Ainsi que divers documents civils et lettres.
Vraiment un superbe lot au sujet de cet homme qui a, à mon sens, un parcours très intéressant.

Bonne journée à tous,

Amicalement

Dernière édition par Yeng-Wang-Yeh le Dim 5 Jan 2025 - 13:16, édité 1 fois
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Livret individuel 4e et 5e Bila   Livret individuel 4e et 5e Bila EmptyDim 5 Jan 2025 - 13:09

Bonjour Yeng-Wang-Yeh,

voilà qui complète bien ce livret. J'aime bien la photo en bleu horizon, avec le képi de la même teinte et ancre rouge.

Amicalement
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh

MessageSujet: Re: Livret individuel 4e et 5e Bila   Livret individuel 4e et 5e Bila EmptyMar 7 Jan 2025 - 16:10

Bonjour Poddichini,

Merci de l'intérêt et du message
Je suis effectivement très content de ces éléments supplémentaires.

Amicalement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livret individuel 4e et 5e Bila   Livret individuel 4e et 5e Bila Empty

Livret individuel 4e et 5e Bila
Page 1 sur 1