le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
Important pour vos ventes !
Suite au vote des membres, l'exclusivité de 7 jours pour les ventes est maintenue. Tout objet mis en vente sur le forum doit donc respecter ce point de règlement.
Merci de jouer le jeu et de respecter ceci.
L'équipe de Passion Militaria
|
|
| OFFICER'S INFANTRY SWORD OF THE IMPERIAL GUARD | |
|
+5choumac Peco Crabro0 Gwalchaved BreizTipiak 9 participants | Auteur | Message |
---|
litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 1028 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: OFFICER'S INFANTRY SWORD OF THE IMPERIAL GUARD Mar 24 Déc 2024 - 16:13 | |
| |
| | | BreizTipiak Aspirant
Nombre de messages : 312 Localisation : Bretagne Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 14/09/2022
| Sujet: Re: OFFICER'S INFANTRY SWORD OF THE IMPERIAL GUARD Mar 24 Déc 2024 - 17:30 | |
| Bonjour, en effet elle très belle ! La garde impérial quoi |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 1028 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: OFFICER'S INFANTRY SWORD OF THE IMPERIAL GUARD Mer 25 Déc 2024 - 8:16 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6451 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: OFFICER'S INFANTRY SWORD OF THE IMPERIAL GUARD Mer 25 Déc 2024 - 10:11 | |
| Bonjour
Bravo belle rentrée que cette épée de la garde second empire. Il lui manque juste son filigrane et elle sera parfaite. |
| Sujet: Re: OFFICER'S INFANTRY SWORD OF THE IMPERIAL GUARD Mer 25 Déc 2024 - 10:47 | |
| |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1500 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: OFFICER'S INFANTRY SWORD OF THE IMPERIAL GUARD Mer 25 Déc 2024 - 21:08 | |
| Bonjour,
Ce bouton poussoir permet peut-être le déverrouillage d'un crochet maintenant l'épée dans le fourreau. J'ai un sabre qui a un système équivalent. Ce n'est qu'une hypothèse !
Bien cordialement |
| | | Peco Aspirant
Nombre de messages : 257 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: OFFICER'S INFANTRY SWORD OF THE IMPERIAL GUARD Jeu 26 Déc 2024 - 15:56 | |
| Bonjour, C'est une magnifique épée, merci de nous la présenter. - Crabro0 a écrit:
- Bonjour,
Ce bouton poussoir permet peut-être le déverrouillage d'un crochet maintenant l'épée dans le fourreau. J'ai un sabre qui a un système équivalent. Ce n'est qu'une hypothèse !
Bien cordialement Ne s'agit-il pas plutôt d'un bouton qui permet l'ouverture du clapet marqué "garde impériale"? Cordialement, Nico |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1662 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: OFFICER'S INFANTRY SWORD OF THE IMPERIAL GUARD Lun 30 Déc 2024 - 7:33 | |
| Bonjour ,
effectivement le bouton permet de déverrouiller le plateau pivotant. Système interne de l'épée. Rencontré plusieurs fois durant mes restaurations.
Belle épée pour finir.
Choumac |
| Sujet: Re: OFFICER'S INFANTRY SWORD OF THE IMPERIAL GUARD Lun 30 Déc 2024 - 10:59 | |
| Merci beaucoup Monsieur Olivier pour l'attention que vous portez à mon sujet. Moi aussi, au mieux de mes capacités, j'essaie de restaurer de vieux sabres et épées. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par litregol le Lun 30 Déc 2024 - 11:08, édité 2 fois |
| Sujet: Re: OFFICER'S INFANTRY SWORD OF THE IMPERIAL GUARD Mer 8 Jan 2025 - 21:33 | |
| |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3417 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: OFFICER'S INFANTRY SWORD OF THE IMPERIAL GUARD Jeu 9 Jan 2025 - 10:23 | |
| - litregol a écrit:
- Salutations chers collègues
Je veux vous montrer une belle épée.
Bonjour Litregol, Très bon achat! Je considère que l'épée d'officier d'infanterie de la Garde Impériale du II Empire est une des plus belles du XIXe post 1er Empire. Je ne collectionne pas les épées mais je n'ai pu m' empêcher d'en acheter une. La mienne porte le n° 305. IL faut remarquer que le système de verrouillage de la coquille interne par le petit bouton situé sur la droite de la virole est propre aux épées de Delacour. Celui-ci doit en être l'inventeur. Il est moins présent que celui de Manceaux. Celui-ci a le grave défaut d'être fragile car il perd souvent le bouton central quand il est usé. Cordialement |
| | | | litregol Général de Brigade
| Sujet: Re: OFFICER'S INFANTRY SWORD OF THE IMPERIAL GUARD Ven 10 Jan 2025 - 12:38 | |
| Bonjour chers collègues. Malheureusement, je n'ai pas pu trouver la marque DELACOUR sur Internet. Peux-tu m'aider avec ça ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 86847 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: OFFICER'S INFANTRY SWORD OF THE IMPERIAL GUARD Ven 10 Jan 2025 - 13:10 | |
| Bonjour,
vous avez mentionné des éléments à son sujet dès le premier message.
Autres éléments : médaille de bronze de l'exposition de l'industrie nationale en 1844, catégorie "Machines". Il était situé au 20 de la rue aux fers à Paris.
Gazette nationale, 29 décembre 1844 |
Nombre de messages : 86847 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: OFFICER'S INFANTRY SWORD OF THE IMPERIAL GUARD Ven 10 Jan 2025 - 13:16 | |
| Bonjour, - CHAPE48 a écrit:
- IL faut remarquer que le système de verrouillage de la coquille interne par le petit bouton situé sur la droite de la virole est propre aux épées de Delacour. Celui-ci doit en être l'inventeur.
C'est exact, et en voici l'explication, liée à la médaille de l'exposition évoquée précédemment : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Exposition des produits de l'industrie française : Rapport du jury central en 1844; Imprimerie De Fain et Thunot; Paris; 1844. Cordialement |
Nombre de messages : 3417 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: OFFICER'S INFANTRY SWORD OF THE IMPERIAL GUARD Ven 10 Jan 2025 - 22:05 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
- CHAPE48 a écrit:
- IL faut remarquer que le système de verrouillage de la coquille interne par le petit bouton situé sur la droite de la virole est propre aux épées de Delacour. Celui-ci doit en être l'inventeur.
C'est exact, et en voici l'explication, liée à la médaille de l'exposition évoquée précédemment :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Exposition des produits de l'industrie française : Rapport du jury central en 1844; Imprimerie De Fain et Thunot; Paris; 1844.
Cordialement Un grand merci à Poddichini qui apporte la preuve par le lien sur ce texte que le bouton situé dans la virole est bien une invention de François Delacour. Malgré la réussite envisagée par les rapporteurs du jury de l'exposition pour ce dispositif, il n'a pas supplanté celui de Manceaux. Il est bien moins connu des collectionneurs. CDT |
| Sujet: Re: OFFICER'S INFANTRY SWORD OF THE IMPERIAL GUARD Ven 10 Jan 2025 - 22:07 | |
| - litregol a écrit:
- Bonjour chers collègues.
Malheureusement, je n'ai pas pu trouver la marque DELACOUR sur Internet. Peux-tu m'aider avec ça ?
Bonjour Liregol, Il faut chercher François DELACOUR fourbisseur et fournisseur de l'Empereur. Cordialement |
| | | | litregol Général de Brigade
| Sujet: Re: OFFICER'S INFANTRY SWORD OF THE IMPERIAL GUARD Ven 10 Jan 2025 - 22:47 | |
| Merci Il était un marchand parisien de grande qualité en armes sur mesure depuis 1837, mais dans les années 1860, il fusionna avec l'entreprise familiale Backes pour former la manufacture F. Delacour & Backes. Sous ce nom il exerça son activité rue Elzevir jusqu'en 1890 et la plupart de ses créations furent éditées sous cette marque. Au milieu de la plaque, l'aigle de France, entouré de lauriers; sur la poignée, la figure de face représente le Courage, celle de derrière la Prudence, enfin la branche représente la Victoire; en haut du pommeau est l'inscription : Houka, 1804-1862, et, sur le bas de la traverse, la dédicace. Cette épée, fournie par la maison Paul Stopin, du Palais-ltoyal , a été exécutée, sous sa direction, dans les mteliers de MM. Delacour et Backés.I. S. François DELACOUR Delacour et Backés |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5781 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: OFFICER'S INFANTRY SWORD OF THE IMPERIAL GUARD Ven 10 Jan 2025 - 23:33 | |
| On remarque que sur l'épée d'officier d'infanterie de la garde impériale modèle 1860, les aigles de coquille et de pommeau ne sont pas couronnées. Il n'y a donc pas lieu d'attribuer à la garde les épées du modèle général dont la coquille est décorée d'une aigle couronnée, quoi qu'aient pu écrire à ce sujet Stiot et Pétard.
Cordialement |
| Sujet: Re: OFFICER'S INFANTRY SWORD OF THE IMPERIAL GUARD Sam 11 Jan 2025 - 0:05 | |
| Salutations à vous.
Néanmoins, de tels aigles existent !!!!!!
Et pas seulement sur les épées, mais aussi sur d’autres éléments de munitions. Il doit y avoir une explication à cela. Cela ne peut pas être attribué aux fantasmes d’un officier ou d’un armurier. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5781 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: OFFICER'S INFANTRY SWORD OF THE IMPERIAL GUARD Sam 11 Jan 2025 - 0:18 | |
| En ce qui concerne les épées, aucune aigle couronnée n'est prévue par les règlements. C'est une fantaisie comme il en existe bien d'autres.
L'aigle couronnée apparaît en revanche sur certains équipements (sabretaches, etc.), aussi bien dans la garde que dans la ligne. |
| Sujet: Re: OFFICER'S INFANTRY SWORD OF THE IMPERIAL GUARD Sam 11 Jan 2025 - 7:14 | |
| Bonjour,
belle analyse de Tribunusmilitum.
Cordialement |
| Sujet: Re: OFFICER'S INFANTRY SWORD OF THE IMPERIAL GUARD Ven 17 Jan 2025 - 9:38 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: OFFICER'S INFANTRY SWORD OF THE IMPERIAL GUARD | |
| |
| | | | OFFICER'S INFANTRY SWORD OF THE IMPERIAL GUARD | |
|