le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Baïonette allemande resto et exposition

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Baïonette allemande resto et exposition Empty
MessageSujet: Baïonette allemande resto et exposition   Baïonette allemande resto et exposition EmptyMer 23 Fév 2011 - 0:59

J'ai fait l'acquision de cette baïonette allemande avec son fourreau en métal qui est dans un bon état, un peu poli sur un côté. Le manche en bois est sans éclisse, seulement un peu de peinture verte (que je retrouve également sur le fourreau). Les piècesdu manche et la garde sont rouillées.
La lame est piquée, rouillée par endroit et dentelée par une mauvaise utilisation. Il y a un résidu collant sur la pointe. Probablement il se retrouve aussi à l'intérieur du fourreau. C'est difficile d'insérer ou de sortir de son fourreau.

Que me conseillez-vous, j'aimerais savoir si je dois enlever la rouille et résidu sur la lame dois-je toucher aux parties métalliques du manche. Je compte mettre en display (cadre ouvert ou vitrine). la baïonette peut être dans son fourreau ou non. Photos


Je remercie MARGOUILLAT2 pour ses conseils dans un autre post
[img]Baïonette allemande resto et exposition Bayo_010[/img]
[img]Baïonette allemande resto et exposition Bayo_011[/img]
[img]Baïonette allemande resto et exposition Bayo_012[/img]
[img]Baïonette allemande resto et exposition Fav_2010[/img]

merci à tous confused
Revenir en haut Aller en bas
njg1
Sergent
Sergent
njg1


Nombre de messages : 124
Localisation : france
Date d'inscription : 30/06/2010

Baïonette allemande resto et exposition Empty
MessageSujet: Re: Baïonette allemande resto et exposition   Baïonette allemande resto et exposition EmptyMar 1 Mar 2011 - 23:17

elle est encore bien. les taches sur la lame ont l'air de graisse séchée. a mon avis frotter l'ensemble de la ferrure avec de la laine d'acier 000 serait judicieux et la ferait bien resortir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonette allemande resto et exposition Empty
MessageSujet: Re: Baïonette allemande resto et exposition   Baïonette allemande resto et exposition EmptyMer 2 Mar 2011 - 5:44

Moi j'ai eu la mienne hier. J'ai mis du WD40 dessus et j'ai frotté avec de la paille de fer triple 0. Elle est presque nikel !

Je mettrais des photos bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonette allemande resto et exposition Empty
MessageSujet: Re: Baïonette allemande resto et exposition   Baïonette allemande resto et exposition EmptyMer 2 Mar 2011 - 10:58

Bonjour

Comme élodie pour la lame WD40 et paille de fer triple 0

Et tu peux carrément en mettre dans le fourreau

Cela va le nettoyer et tu auras toujours une protection pour la lame.
Revenir en haut Aller en bas
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Baïonette allemande resto et exposition Empty
MessageSujet: Re: Baïonette allemande resto et exposition   Baïonette allemande resto et exposition EmptySam 5 Mar 2011 - 19:20

Un grand merci pour les infos et mettrai des photos en ligne dès que le nettoyage sera terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonette allemande resto et exposition Empty
MessageSujet: Re: Baïonette allemande resto et exposition   Baïonette allemande resto et exposition EmptySam 5 Mar 2011 - 19:32

CWAC a écrit:
Un grand merci pour les infos et mettrai des photos en ligne dès que le nettoyage sera terminé.

Voici les photos de la mienne avant (photo de Guigui) :

Baïonette allemande resto et exposition P0512110

Baïonette allemande resto et exposition P0512111

Baïonette allemande resto et exposition P0512112

Et la voici maintenant :

Baïonette allemande resto et exposition Img_4494

Baïonette allemande resto et exposition Img_4498

Baïonette allemande resto et exposition Img_4499

Un peu d'huile de coude, du WD40 et de la paille de fer ! Voila le secret ! lol
Revenir en haut Aller en bas
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Baïonette allemande resto et exposition Empty
MessageSujet: Re: Baïonette allemande resto et exposition   Baïonette allemande resto et exposition EmptyLun 7 Mar 2011 - 22:31

bien contente pour tes nouvelles acquisitions ElodieNancy. C'est bien plaisant de collectionner les objets d'histoire.
Voici le même résultat avec la même recette, j'ai même trouvé de la paille de fer 0000. avant après
[img]Baïonette allemande resto et exposition Bayo_110[/img]
après avant
[img]Baïonette allemande resto et exposition Bayo_210[/img]
J'ai remarqué sur le fourreau la lettre D sur l'ouverture et au bout de celui-ci, de plus la même lettre se retrouve sur le pommeau de la baïonnette.
Je suis chanceuse sur l'achat car le mécanisme n'est pas grippé. Qu'une première restauration avait été tenté sur le fourreau et qu'un côté est au fer en partie (ou est-ce l'usure?). Le bronzage de l'autre côté est intact et la paille de fer de le DW40 a bien nettoyé celui-ci. de plus le nettayage de la lame fait que celle-ci est plus facile à insérer dans son rangement. A suivre... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonette allemande resto et exposition Empty
MessageSujet: Re: Baïonette allemande resto et exposition   Baïonette allemande resto et exposition EmptyMar 8 Mar 2011 - 6:32

Merci CWAC !

Tu as aussi fait un joli boulot sur la tienne dis donc.
Revenir en haut Aller en bas
fab32
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : 64
Date d'inscription : 28/10/2011

Baïonette allemande resto et exposition Empty
MessageSujet: Re: Baïonette allemande resto et exposition   Baïonette allemande resto et exposition EmptyVen 28 Oct 2011 - 17:42

bonjour je suis à la recherche de renseignements sur le marquage de ma baillonnette allemande modèle 1898 2eme type . Le marquage est : 56 R 11 152 . Merci de m'éclairer sur ce marquage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonette allemande resto et exposition Empty
MessageSujet: Re: Baïonette allemande resto et exposition   Baïonette allemande resto et exposition EmptyVen 28 Oct 2011 - 17:45

fab32 a écrit:
bonjour je suis à la recherche de renseignements sur le marquage de ma baillonnette allemande modèle 1898 2eme type . Le marquage est : 56 R 11 152 . Merci de m'éclairer sur ce marquage.

Bonsoir,

Avant toute chose un passage par ici stp : https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement

Une fois cela fait il faudrait que tu ouvres ton propre sujet et que tu nous mettes des photos de cette façon on pourra te renseigner bien mieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fab32
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : 64
Date d'inscription : 28/10/2011

Baïonette allemande resto et exposition Empty
MessageSujet: Re: Baïonette allemande resto et exposition   Baïonette allemande resto et exposition EmptySam 12 Nov 2011 - 17:17

belle restauration
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonette allemande resto et exposition Empty
MessageSujet: Re: Baïonette allemande resto et exposition   Baïonette allemande resto et exposition EmptySam 12 Nov 2011 - 19:57


Un petit truc qui marche généralement bien lorsqu'il y a un agglomérat de graisse au fond d'un fourreau :

Remplir le fourreau de pétrole.
Y insérer la baïonnette et effectuer de nombreux allers-retours.
Vider le résidu de pétrole.
Recommencer l'opération jusqu'au moment où le dépôt de graisse dans le fourreau a disparu.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
wmanu
Lieutenant
Lieutenant
wmanu


Nombre de messages : 579
Age : 43
Localisation : charleroi/belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Baïonette allemande resto et exposition Empty
MessageSujet: Re: Baïonette allemande resto et exposition   Baïonette allemande resto et exposition EmptyJeu 24 Nov 2011 - 18:58

CWAC a écrit:

J'ai remarqué sur le fourreau la lettre D sur l'ouverture et au bout de celui-ci, de plus la même lettre se retrouve sur le pommeau de la baïonnette.

Bonjour, ce sont des poinçons de réception. Il en mettais sur le fourreau (chape et bouterolle) et sur le pommeau de la baionnette, sur le dos de la lame, sur la visserie,....
MAIS ce n'est pas systématique.

Manu
Revenir en haut Aller en bas
capitaine lucas
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 774
Age : 28
Localisation : 83
Thème de collection : tout se qui touche la fouille
Date d'inscription : 24/11/2011

Baïonette allemande resto et exposition Empty
MessageSujet: Re: Baïonette allemande resto et exposition   Baïonette allemande resto et exposition EmptyMar 29 Nov 2011 - 20:37

salut

une joli restauration qui laisse la piece jus ce qui est bien WinkSmile

cordialement lucas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=nans%20autrefois&a
Contenu sponsorisé





Baïonette allemande resto et exposition Empty
MessageSujet: Re: Baïonette allemande resto et exposition   Baïonette allemande resto et exposition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonette allemande resto et exposition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baionette allemande
» Baionette allemande
» baionette allemande
» Baionette allemande
» baionette allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: