le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Important pour vos ventes !

Suite au vote des membres, l'exclusivité de 7 jours pour les ventes est maintenue. Tout objet mis en vente sur le forum doit donc respecter ce point de règlement.

Merci de jouer le jeu et de respecter ceci.

L'équipe de Passion Militaria

-20%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz i5-12450HX -24Go/512Go – ...
799 € 999 €
Voir le deal

Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur?

+2
Cathelineau
Kirils
6 participants
AuteurMessage
JulienLyon
Sergent
Sergent

Thème de collection : Epees, Sabres, Baionnettes, Medailles Militaires, Billets & Bons

Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? Empty
MessageSujet: Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur?   Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? EmptyMer 11 Déc 2024 - 13:37

Bonjour à tous,

Je pense avoir trouvé une pépite que je voudrais partager avec vous pour avoir vos avis et confirmations.

Il me semble que c'est un sabre briquet An XI, Arme d'honneur, décerné avant l'apparition de la Légion d'honneur. Celui-ci semble avoir bien servi, la lame ayant été lourdement affûtée et bien raccourcie par l'usure. Mais je n'ai pas pu résister à l'acquérir, car le prix etait doux...

Le plaquage argent (qui est aussi present sous la crasse / ou l'oxidation noire visible), les poinçons "JC" (Jean Couzamajou, à Versailles de 1803 à 1811) et "Versailles" corroboreraient ma théorie. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour le temps que vous accorderez à partager des informations et vos impressions sur le sujet.

Cordialement,

Julien

Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? 20241217
Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? 20241218
Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? 20241216

Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? 20241220
Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? 20241219
Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? 20241221
Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? 20241222
Revenir en haut Aller en bas
deriancay
Caporal
Caporal

Thème de collection : sabre

MessageSujet: Re: Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur?   Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? EmptyMer 11 Déc 2024 - 17:30

Bonjour,
Que dit l'inscription (si elle est lisible) sur le dos de la lame ?
Arme d'honneur ou de récompense ? peut etre sur une arme de troupe, mais il y aurait quelques marques distinctives supplémentaires...
Attendons des avis plus éclairés.
Cordialement
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils

Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.

MessageSujet: Re: Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur?   Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? EmptyMer 11 Déc 2024 - 17:43

Bonjour,

Ne pensez-vous pas que le placage argenté n'ait été apposé après coup sur le laiton?

Cordialement
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

MessageSujet: Re: Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur?   Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? EmptyMer 11 Déc 2024 - 19:05

Bonsoir,

Non, ce n'est pas une arme d'honneur. D'ailleurs ce modèle de briquet est apparu après la mise en place de la Légion d'honneur.

Jouineau représente les Gendarmes d'ordonnance à pied avec un briquet à monture argentée. Mais je n'en connais pas d'exemplaire, ni d'ailleurs de texte ou d'iconographie d'époque attestant la chose.

Un plaquage plus tardif est plus probable. D'ailleurs quel est la nature de ce plaquage ? Est-ce réellement de l'argent ?

Une photo plus nette du marquage de lame et des éventuels poinçons de celle-ci ne serait pas non plus inintéressant.

Bien cordialement.
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved

Thème de collection : au coup de coeur

MessageSujet: Re: Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur?   Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? EmptyMer 11 Déc 2024 - 19:18

Bonjour

Les armes dites d'honneur n'ont pas du tout cette forme et sont autrement plus beau et travaillé comme par exemple le sabre dit des 400 braves et sont même pour des soldat des armes qui ressemble plus à des armes d'officier.

https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/27794/sabre-de-recompense-d-infanterie-dit-des-400-braves-directoire.html

au mieux vous auriez trouvé un sabre comme ci-dessous (dit d'officier des cies d'élite) mais argenté et portant une inscription implicite, on en aurai parlé. La il s'agit d'un briquet qui n'est probablement pas argenté. Désolé de doucher vos espoirs cependant ce briquet semble intéressant car s'il est vraiment argent il a peut-être été celui d'une garde nationale particulière ou d'une garde d'honneur.

Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? P1110939
JulienLyon
Sergent
Sergent

Thème de collection : Epees, Sabres, Baionnettes, Medailles Militaires, Billets & Bons

MessageSujet: Re: Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur?   Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? EmptyJeu 12 Déc 2024 - 9:47

Bonjour à tous,

Je tiens à vous exprimer un immense merci pour vos réponses !

Hélas, l'inscription est difficilement lisible. J'ai ajusté la résolution et vous trouverez ci-joint une nouvelle photo. Si jamais vous parvenez à distinguer un ou plusieurs mots, ce serait très utile ! De plus, j'ai remarqué que la gravure commence plus tôt sur la lame que celle de mon autre modèle An XI "Versailles", qui a été réalisé durant les 100 jours.

Une autre observation : le poinçon "Versailles" pour le modèle argenté est frappé à l'envers du "mdl 100jours", et est légèrement plus petit, mais identique à celui du poignard mameluk photographié par Lhost dans son ouvrage "Armes Blanches", imp 3, p240.

Enfin, je suis presque certain qu'il s'agit de plaquage argent, et que celui ci est d'origine car la couche noire me rappelle une épée uniforme d'officier que j'ai reçue entièrement noire. De plus en gratant la couche d'oxidation / de crasse noir, nous voyons bien l'argent et non le cuivre.

Pour finir, il n'y a pas de marquages visible sur le plat de lame, trop d'affutage...

Je vous laisse les photos qui illustrent mes propos.

Avez-vous des remarques ?

Cordialement,

Julien

Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? 20241230
Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? 20241229
Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? 20241236
Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? Img_2012
Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? Img_2013
Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? 20241232Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? 20241233
Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? 20241235
Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? 20241234
deriancay
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur?   Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? EmptyJeu 12 Déc 2024 - 11:01

Bonjour,
Effectivement le plaquage est ancien, mais pour quelle raison ???
Pour votre épée, je ne pense pas qu'il s'agisse de plaquage argent, mais elle semble etre en argent au vu des poinçons représentés ( vieillard, coq, ceres...) sur ce qui pourrait etre un quillon ou une branche
Cordialement
JulienLyon
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur?   Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? EmptyJeu 12 Déc 2024 - 15:39

Bonjour Deriancay,

En effet, l'épee uniforme est en argent massif, signée A.K, provenant de Solingen, ayant la colonne Vendome en gravure, elle date du premier empire et a du appartenir à un officier superieur monté ayant participé à Austerlitz. J'ai deja formellement identifié celle ci 😄

Cordialement,

Julien

Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? 20241237
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur?   Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? EmptyJeu 12 Déc 2024 - 16:13

Bonjour,

Le dos de lame est inscrit "Manufacture du Klingenthal Coulaux frères".
Pour le poinçon de Versailles, comme pour les autres d'ailleurs, il n'y a pas vraiment de sens.

Amicalement.
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved

Thème de collection : au coup de coeur

MessageSujet: Re: Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur?   Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? EmptyJeu 12 Déc 2024 - 16:28

[quote="JulienLyon"]Bonjour Deriancay,

En effet, l'épee uniforme est en argent massif, signée A.K, provenant de Solingen, ayant la colonne Vendome en gravure, elle date du premier empire et a du appartenir à un officier superieur monté ayant participé à Austerlitz. J'ai deja formellement identifié celle ci 😄

Cordialement,

Julien

Qu'est-ce qui vous permet de dire :

1) qu'il y a la colonne Vendome sur cette épée ? grossissez l'image et vous verrai que cela n'a pas beaucoup de ressemblance,
2) qu'elle a du appartenir à un officier supérieur ? Pourquoi .
3) qui a participé à Austerlitz ? sans le nom de l'officier impossible de savoir et le déduire parce que vous pensez voir la colonne Vendome et une double supposition très risquée.

Elle est en très bon état, mais certainement pas en argent massif, plutôt une belle argenture. Si elle est premier empire elle a pu appartenir à un officier subalterne, épée de tenue de ville dont l'affectation est soit :

l'infanterie légère,
le 1er, 2ème, 3 ème, 5 ème de hussard,

etc pour toutes armes ou rgt ayant des galons et des boutons blancs

deriancay
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur?   Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? EmptyJeu 12 Déc 2024 - 16:42

Vous pouvez identifier les poinçons de la garde sur cette épée ?
S'il s'agit de poinçons français, il sera facile d'identifier à peu près l'époque ( pour le 1er Empire, on doit trouver le coq dans un losange ou un ovale en fonction du lieu de fabrication)
Cordialement
JulienLyon
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur?   Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? EmptyJeu 12 Déc 2024 - 17:48

Effectivement, Gwalchaved, ce sont des suppositions. Merci pour tes clarifications. En effet, je me trompe peut-être, mais quelle pourrait être cette colonne gravée ? De plus, je suppose encore que c'était un officier supérieur car la lame est dorée sur toute sa longueur. Je joins d'autres photos. Les deux canons m'avaient fait penser à un canonnier, mais je n'ai toujours pas de certitudes, cela le rapprocherait de l'infanterie légére? Car un hussard aurait representé un cavalier?

Deriancay, voici des photos des poinçons. Je n'arrive pas bien à distinguer le contenu, sauf pour le losange qui semble avoir un J et un I surmonté de deux points. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? 20241238
Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? 20241240
Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? 20241239Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? 20241241
Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? 20241242
Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? Screen52

Dernière édition par JulienLyon le Jeu 12 Déc 2024 - 17:51, édité 1 fois
JulienLyon
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur?   Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? EmptyJeu 12 Déc 2024 - 17:50

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Le dos de lame est inscrit "Manufacture du Klingenthal Coulaux frères".
Pour le poinçon de Versailles, comme pour les autres d'ailleurs, il n'y a pas vraiment de sens.

Amicalement.

Merci pour ta confirmation Cathelineau 🙏

Cordialement,

Julien
deriancay
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur?   Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? EmptyJeu 12 Déc 2024 - 18:11

Merci pour ces photos.
Je n'identifie pas bien le motif dans le losange, mais il pourrait s'agir du "1er Coq"- Paris - après 1803
et dans le cercle, il pourrait s'agir de la "Minerve", également après 1803.
Dans le rectangle en biais, les initiales de l'orfebvre
Dans tous les cas, garde et poignée sont en argent
Cordialement
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)

MessageSujet: Re: Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur?   Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? EmptyVen 13 Déc 2024 - 1:12

Citation :
De plus, je suppose encore que c'était un officier supérieur car la lame est dorée sur toute sa longueur.

Le niveau de décoration ne donne aucune information sur le grade. Il nous renseigne seulement sur les goûts et les moyens financiers que l'officier a voulu consacrer à son arme.

Quant à la colonne représentée sur la lame, je me garderais bien de la rattacher à Austerlitz : elle peut tout aussi bien évoquer la colonne Trajane ou la colonne Aurélienne, toutes deux symboles de victoire. On remarquera d'ailleurs que de petites ouvertures alignées verticalement sont représentées sur le dessin, détail que l'on retrouve sur les colonnes Trajane et Aurélienne mais pas sur la colonne Vendôme. Cela dit, le dessin est assez grossier et ce n'est peut-être pas très significatif. Quoi qu'il en soit, il faut rester prudent dans ses déductions !

Cordialement
JulienLyon
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur?   Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? EmptyVen 13 Déc 2024 - 13:45

Merci à tous pour vos retours. Je serai moins catégorique dans mes déductions la prochaine fois. Je collectionne depuis quelques mois et j'en apprends tous les jours.

Amicalement,

Julien
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur?   Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? EmptyVen 13 Déc 2024 - 18:34

Bonsoir,

La colonne surmontée de son orbe crucigère n'est pas non plus sans faire penser à celle du Perron de Liège... Un moment emblématique parfois repris ensuite par l'industrie armurière, notamment pour les poinçons.

Amicalement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur?   Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur? Empty

Briquet An XI Argenté, "Versailles", "JC", Arme d'honneur?
Page 1 sur 1