le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 USM3 Imperial (restauration)

Aller en bas 
+4
moblo
Tinky
Big Jim
MARGOUILLAT2
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptyVen 25 Fév 2011, 18:27



Tiens, je ne sais pas si vous avez vu, mais Servimg fonctionne à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
MARGOUILLAT2
Général de Brigade
Général de Brigade
MARGOUILLAT2


Nombre de messages : 1115
Age : 77
Localisation : DIJON
Thème de collection : Maréchaussée - Résistance
Date d'inscription : 19/10/2010

USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptyVen 25 Fév 2011, 21:18

Je crois que tu es du métier !

Mécanique générale, ajusteur...?

N'empêche que mes fonds de tiroirs ne sont pas aussi intéressant que les tiens.

Allez, on tient le bon bout....Il faut que cet Impérial soit opérationnel demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptyVen 25 Fév 2011, 21:40


Oh non, Margouillat2, je suis fonctionnaire retraité (Police communale belge).
Strictement rien à voir avec des métiers tel que tu les cites !
Mais j'adore le bricolage (d'où mon matériel) et certainement s'il s'agit de défis

Désolé, mais il ne sera pas terminé demain.
1) Je ne sens plus les bouts de mes doigts tant ils sont endoloris ;
2) J'ai un souci : Suite au gain de place en longueur (sous la pression de l'étau) j'ai tout démonté et ai ajouté une rondelle de cuir sous la garde et une rondelle de cuir juste avant le pommeau et j'ai replacé le poignard dans l'étau.
Après serrage cela se présentait super bien.

J'ai donc remis le pommeau en place et l'ai reserti à l'étau.
Le souci est que j'ai perdu de vue qu'en affaiblissant les lèvres du matage pour démonter le pommeau, ces lèvres ont cédé et se sont repliées pour permettre au pommeau de glisser.
Conséquence, maintenant il me manque +/- 0,5 mm à 1 mm pour pouvoir re-mater la soie.

Et alors on entre dans l'avant dernière phase, . . . et pas la moindre !
Mettre cette poignée en forme et veiller à ce qu'elle ressemble le plus possible à une poignée d'Imperial.

En dehors de celui-ci, j'en possède 5, des M3 et il n'y en pas deux qui ont la même
poignée !

Donc, demain, je devrai re-démonter le pommeau, dégager quelques rondelles et allonger le tenon du pommeau de +/- 0,5 mm (à la lime) et ensuite tout remonter pour pouvoir enfin
re-mater la soie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptySam 26 Fév 2011, 11:46

Et bah dit donc s'en est du boulot ! J'attends le résultat avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptySam 26 Fév 2011, 12:07

beau boulot Very Happy
j'ai hâte du résultat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MARGOUILLAT2
Général de Brigade
Général de Brigade
MARGOUILLAT2


Nombre de messages : 1115
Age : 77
Localisation : DIJON
Thème de collection : Maréchaussée - Résistance
Date d'inscription : 19/10/2010

USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptySam 26 Fév 2011, 12:21

Précédemment la Police Communale n'était pas la Gendarmerie ?

C'est un ancien de la Gendarmerie qui te parle...

Pour ton M.3, tu devrais chauffer au rouge et marteler l'extrémité du tenon pour récupérer quelques m/m.

@+

JP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptySam 26 Fév 2011, 12:59


Salut Margouillat2,
Anciennement, chez nous, la Police communale était strictement locale.
La gendarmerie avait le statut de militaire et des compétences nationales en matière de police.
Entretemps, la gendarmerie a perdu son statut militaire.
Actuellement la "GD" n'existe plus, pas plus d'ailleurs que la police communale.
On a créé une "police à deux niveaux", un peu comme en RFA : Il y a un échelon national et un échelon local ou "de proximité".
Mon explication est très schématique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptySam 26 Fév 2011, 15:47

Salut à tous,

Voici la suite :
Je reprends où j'en étais hier : Il me manquait de la matière pour re-mater la soie.
Merci à Margouillat2 pour son conseil, mais finalement je n'en ai pas eu besoin.

Première étape de ce jour : Redémonter la poignée et retirer les 4 dernières rondelles pour dégager le bout de la soie.
Par curiosité, je replace le pommeau, juste "pour voir" !
Surprise, il reprend bien sa place en me laissant +/- 1 mm se métal à "mater".
Cela signifie que, même écrasées, mes rondelles empèchent le pommeau de bien prendre sa place.
Conclusion : Il faut donc amincir un peu plus les 4 dernières rondelles, . . . !

Re-Aïe-Aïe-Aïe, mes p'tits doigts !




Dernière édition par Tapirm72 le Lun 08 Avr 2013, 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptySam 26 Fév 2011, 16:10

Remis sous presse, le pommeau prend parfaitement sa place en laissant suffisamment de matière pour mater.


Reste plus qu'à mater la soie.
Je commence par le faire, le poignard étant tenu dans la presse; MAIS, surprise, la soie s'enfonce dans l'ouverture du pommeau.
Je ne comprends pas, jusqu'au moment où je me rends compte qu'un espace se forme entre la garde et l'arrêt de la lame.
C'est donc la lame en entier qui bouge.
Je dois donc la fixer ! Pas question de la mettre contre un obstacle, cela émousserait la pointe.

Pas grave, je vais placer le tout dans un second étau (fixe celui-là).
Je serre donc la lame verticalement dans le 2ème étau, au ras de la garde et je la serre un max.
La poignée est toujours comprimée dans le premier étau (spécial us m3).

Y a plus qu'à mater, et voila !


Comparaison entre "mon" matage et celui d'un autre M3.
Je ne suis pas si mécontent que ça !


Et voila !



Maintenant, je ne sais pas si je dois rire ou . . . pleurer !
La nouvelle poignée est dure comme du bois. Elle produit un bruit typique d'une matière très dure lorsque je tape dessus avec un tournevis.
C'est ce qu'il fallait.

Mais la suite, . . . donner à cette poignée cylindrique les reliefs et les formes d'une poignée originale de US M3, . . . !

Et ça, c'est une autre histoire !


Dernière édition par Tapirm72 le Lun 08 Avr 2013, 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptySam 26 Fév 2011, 16:30

Bonjour Johnny

Oui cela donne bien

Mais il va falloir lui donner une forme homogène

Soite a la meule,ou une disceuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptySam 26 Fév 2011, 16:52


Salut Arthur,

Bon, j'en suis déjà là.
Je ne suis pas mécontent.
Pour le façonnage de la poignée, j'ai déjà ma petite idée, . . . !
C'est pas encore très précis, mais ça se met en place dans ma tête.

Je passe énormément de temps sur tout ce que je trouve comme photos de M3, de préférence "Imperial" poignées cuir.
En plus, je manipule les miens dans tous les sens afin de m'imprégner des formes, des creux et des reliefs.

De toute manière une meule ou une disqueuse, cela me paraît trop agressif. Un coup de trop, ou mal donné et c'est la cata !
Je penche plutôt sur qqchose de plus doux, quitte à ce que ça soit plus long.
Je verrai bien.
A+
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptySam 26 Fév 2011, 16:58

peut être mettre le couteau dans un tour à bois et usiner le cuir avec de la toile émeri
en tout cas pour un fonctionnaire...tu es bien manuel...lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptySam 26 Fév 2011, 17:12


Merci moblo, je prends cela pour un compliment.

L'idée du tour à bois pourrait être bonne s'il s'agissait de modeler une pièce de section ronde, mais ce n'est pas le cas ici.
Si tu prends un M3 en main, tu remarqueras que la poignée a une section ovale (et non ronde).

. . . faut donc trouver autre chose.
Par contre, la toile émeri, . . . j'y pense.

Mais j'apprécie beaucoup que chacun me donne ses idées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptySam 26 Fév 2011, 17:21

Ou alors

A la dremelle avec tout les outils disponibles ??

Cela m'étonnerait que tu n'aie pas un outils adéquat pour le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptySam 26 Fév 2011, 17:23

Je vais encore vous faire languir un p'tit peu, . . . !

Mais je sais déjà comment je vais faire. J'en dis pas plus pour l'instant.

En fait, sans trahir aucun secret, je vais commencer par choisir un de mes M3 pour sa poignée et je vais relever toutes ses dimensions au pied à coulisse (largeur, épaisseur à plusieurs niveaux de la poignée - garde - 1/4 de la longueur - 1/2 longueur - 3/4 de la longueur - pommeau) de manière à pouvoir usiner "ma" poignée d'une manière progressive, jusqu'à la bonne côte.

La suite, vous verrez, . . . !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptySam 26 Fév 2011, 17:34


Vous essayez de me faire dire comment je vais m'y prendre !

Encore un élément :
Initialement je me demandais comment faire.
La première idée est de fixer la pièce à usiner et d'utiliser à la main, un outil qui permettra de faire le travail.
Le danger de cette pratique est que rien ne permet de croire que les gestes du travailleur ou les mouvements de l'outil seront pareils d'un côté comme de l'autre.

Alors je me dis que je dois travailler le poignard sur un outil fixe et non travailler à l'aide d'un outil sur un poignard fixe.

Je vais donc me fabriquer qqchose dans le style de mon étau "spécial US M3".

A+
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptySam 26 Fév 2011, 18:06

lol...je suis fonctionnaire moi aussi
tu pourrais te faire un gabarit du profil en carton comme on fait en ferronnerie, cela te permet de ne pas enlever trop de matière
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptySam 26 Fév 2011, 18:08

Salut, ce qu'il faudrait c'est un tour, pour pouvoir "tourner" la poignée comme pour le bois mais comment faire tenir le M3 dedans sans que ça parte dans tout les sens?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptySam 26 Fév 2011, 18:24

Moblo,
Je retiens l'idée du gabarit. On ne sait jamais.
Le seul gros problème est justement de ne pas enlever trop de matière. C'est pour cela que j'ai l'intention d'y aller de manière très progressive.

Salut TINKY,
Le tour, on en a déjà parlé. Je ne suis pas "pour".
Un tour c'est parfait lorsqu'il s'agit d'usiner une pièce dont la section est ronde. Mais ici, dans le cas du M3, la section de la poignée est ovale !
Faire tenir le poignard dans un tour n'est pas vraiment un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptySam 26 Fév 2011, 18:31

Tu pourrait justement tourner la poignée au plus gros diamètre et ensuite l'ovalisée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptySam 26 Fév 2011, 19:51


Impossible TINKY, les rondelles préformées sont déjà ovales (mais largement trop grandes), de même que les intercalaires.

L'option du tour aurait été super pour refaire une poignée de MK2 ou de Ka-Bar (qui est ronde, comme les intercalaires d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
MARGOUILLAT2
Général de Brigade
Général de Brigade
MARGOUILLAT2


Nombre de messages : 1115
Age : 77
Localisation : DIJON
Thème de collection : Maréchaussée - Résistance
Date d'inscription : 19/10/2010

USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptySam 26 Fév 2011, 21:37

Pas mal ton boulot Tapirm et je dirais même pas mal........

Les rondelles sont-elles solidaires entres-elles ?

Le cuir est-il ferme ?

Si dans l'affirmative pour ces deux questions, je commencerais par le méplat côté garde et ensuite côté pommeau et effectuer l'ajustement en te basant sur les extrémités.

Et tout cela avec du papier de verre.

Enfin, tu nous tiens au courant....

Bonne soirée

JP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptySam 26 Fév 2011, 21:49


Merci Margouillat2.

Que veux-tu dire par "solidaires entre-elles" ?
Si tu veux dire qu'il n'y a pas de jeu entre elles, NON, il n'y a strictement aucun jeu.

Le cuir est Très, Très ferme. Il est tellement serré qu'on a l'impression de tenir du bois dans la main.

Le papier Emeri interviendra pour une grande part du travail.
Mais comme dit plus haut, demain j'installerai un dispositif fixe (je ferai des photos) sur lequel je travaillerai avec le poignard.
Cela signifie que le dispositif abrasif sera fixe et c'est le poignard qui bougera selon la forme à donner à la poignée.

Bonne soirée à toi aussi.

Dans quelques minutes, je vais poster une mini-restauration que j'ai faite sur une autre poignée (un M3 Case marquage lame).
C'est une parenthèse, un p'tit truc que j'ai fait en vitesse, pour me distraire un peu de ma poignée complète.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptySam 26 Fév 2011, 22:07


Pour ceux que la chose intéresse, je vais ouvrir un nouveau Post avec une autre (petite) restauration d'une poignée de US M3 (Un Case marquage lame).
A+
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptySam 26 Fév 2011, 22:11

bin oui on veille en attendant ca, mais bon je me lève à 05H30 tout à l'heure, alors speede...lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptySam 26 Fév 2011, 22:50


C'est fait dans "restaurations" .

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011, 21:49


Salut à tous,

D'abord et avant tout, aujourd'hui cela aura été une journée de repos !
Enfin pas tout à fait : visite d'un des enfants (vie de famille oblige, . . . !)

Mais juste un petit mot pour dire que j'ai trouvé comment "mouler" ma poignée de M3.
La réalisation sera pour demain, lundi.
Comme d'hab. je ferai des photos.

Vous verrez, ce sera finalement plus simple que prévu.
. . . 'faut pas chercher des problèmes là où il n'y en a pas !

Bonne fin de week-end à tous et à demain.

Johnny.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptyLun 28 Fév 2011, 18:11

Suite et fin , . . . !

Bonsoir à tous,

Finalement le choix le plus simple est de travailler sur une ponceuse à bande, à condition de la placer sur la tête, le haut en bas et le bas en haut et de la fixer soigneusement.

De cette manière l'outil abrasif est fixe et stable et c'est le couteau qui se promènera de la bonne manière et au bon endroit.
Voici ce que cela donne :



Mes références : Un Utica marquage garde, avec une belle poignée et une photo provenant du site US M3, représentant un Imperial, marque lame, poignée de cuir :






Le suite dans quelques minutes, parce que Servimg "déconne" à nouveau.





Dernière édition par Tapirm72 le Lun 08 Avr 2013, 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptyLun 28 Fév 2011, 18:18

Bonjour Johnny

Ça commence a prendre forme

Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 EmptyLun 28 Fév 2011, 18:25

La suite :

Début du modelage de la nouvelle poignée.



Evolution du modelage.



Modelage terminé. Souci, les rondelles plus petites ont disparu dans le nouveau volume de la poignée.

Servimg déconner toujours !


Dernière édition par Tapirm72 le Lun 08 Avr 2013, 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USM3 Imperial (restauration)   USM3 Imperial (restauration) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
USM3 Imperial (restauration)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» USM3 Imperial
» USM3 Imperial
» USM3 IMPERIAL
» USM3 IMPERIAL
» USM3 nominatif Imperial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Vos créations et belles restaurations-
Sauter vers: