le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"

Aller en bas 
+12
ecri60
poddichini
Kamel
Dragon76
j0
laeti07
ndlorette
chesterfield
gégé68
iberico68
bmc
Mokko le Résistant
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptyJeu 17 Fév 2011 - 22:12

Casque "Adrian" Mle 26

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  1645681925CasqueFranaisAdrianMod26Inf1

*Dénomination officielle:  Casque nouveau modèle 26

*Nationalité: Française

*Période d'utilisation: de 1926 à la fin des années 60 (selon l’affectation, gendarmerie et pompiers).

*Historique & caractéristiques: A ce jour j'ai croisé trois tailles de coques, B, C et D et sept tailles des coiffes allant du 55 au 61.



Pour les couleurs, j''entends par là les teintes appliquées en usine ou proprement faites au pistolet suite à un reconditionnement, sinon, le panel serait trop vaste (voir photo ci-dessous, pour se faire une idée des différentes teintes utilisées après 1940).

Voici donc les principales couleurs que j'ai pu recenser:
-Khaki, typique de la campagne de France.
-Vert, souvent décrite comme la couleur  postérieure à la bataille de France, certains présentent néanmoins un cimier en duralumin dont la production s'arrête dès la guerre. La question reste ouverte !
-Marron, rencontrée en majorité sur les casques de la défense passive ayant subi un reconditionnement de la couleur suite à un décret de l'occupant.

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  694985Mod26Couleurs

Le cimier se décline sous deux formes: en duralumin avant la guerre, en acier pendant et après. Pour les reconnaitre c'est tout simple, le duralumin a une couleur argentée et ne rouille pas (la peinture a aussi tendance a s'écailler plus vite), l'acier est plus terne et à tendance à s'oxyder. De plus le poids du casque est sensiblement différent:

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  128054Mod26Cimiers

Les rivets du cimiers varient selon le fabricant et l'époque. J'ai donc remarqué qu'il y en avait des plats et des bombés. Pour ce qui est de leur forme interne on les trouve en attache parisienne, tubulaire et tubulaire creux.



Pour ce qui est des types de coiffes, j'en ai quatre à coup sûr authentiques, j'en connais d'autres mais je ne les ai pas eu en main, nous en ferons abstraction ici:
(De droite à gauche et de haut en bas)
-Type WWII pour l'armée, en cuir teint en noir. Les premières fabrications sont dans un cuir très épais, au fil du temps cela se réduira.
-Type WWII pour la défense passive, en toile cirée noire.
-Type d'après-guerre pour l'armée, dans un cuir fauve extrêmement clair et fin. Ce type de coiffe se rencontre aussi chez le casque de pompiers modèle 33.
-Type d'après-guerre pour l'armée, dans un cuir fauve assez foncé et bien épais. Très souvent elles sont marquées du fabricant "FABRE LaCANOURGUE"

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  461264Mod26coiffes

On doit trouver sur les modèle de guerre, huit attaches dont la forme peut varier selon la fabrication. Pour les coiffes utilisées par la défense passive, on peut remarquer que le nombre d'attaches est divisé par deux, pénurie oblige !

Il est possible de rencontrer des coiffes avec un marquage Anglais. Ce sont des coiffes avec une couleur fauve qui sont fabriquées pour les FFL, à l'instar d'autres matériels (brelages...):



Passons maintenant aux différents types de jugulaires:

Pour les versions précoces, le cuir est brun et très épais:


Les versions de guerre ou plus tardives sont dans un cuir marron tirant vers le rouge avec une épaisseur moindre.


Pour la défense passive, on trouve une jugulaire cousue en toile cirée noire mais aussi une version en toile solide de couleur jaune:


Les versions militaires d'après-guerre présentent une couleur fauve tirant vers le jaune et sont peu épaisses. Ce sont souvent ces modèles qui sont copiés.

La jugulaire du casque de pompier modèle 33 est cuir fauve clair, relativement épais mais se distinguant par deux liserés sur toute la longueur de la jugulaire (voir ci-dessous). J'en parle car on en retrouve très souvent sur des casques militaires. Je ne dis pas que cela n'a pas existé, on devait faire feu de tout bois en ces-temps, tout comme les bidouilleurs font de nos jours ^^ Alors méfiance !
[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Mod33

Il est aussi indispensable de bien reconnaître chaque types de rivets de fixation de la jugulaire, ils vous permettront  selon le cas de déterminer l'année approximative de fabrication du casque.

Voici donc la liste:
Type I: Rivet inamovible creux ou plein, en laiton. Il perdurera jusqu'en 1927.
[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  P4070016x

Type II: Rivet tubulaire amovible en laiton, la jugulaire est fendue en circonstance. Il apparait après sa mention dans le bulletin officiel du 5 janvier 1927:
[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  743288Mod26Attributs

Type III: Vis et écrou en laiton. Il est mentionné pour la première fois dans le bulletin officiel du 18 novembre 1936.
[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Mod26art2

Type DP: rivet inamovible en laiton:
[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  571020P13001122

Il existe des versions postérieures à 1940 du type I et II, qui sont en duralumin, mais je ne sais pas précisément  à partir de quand elles sont apparues.


Place maintenant aux attributs.Je ne m'attarderais pas sur les différents déclinaisons spécifiques à chaque corps d'armée (infanterie, génie, artillerie....), simplement parce que certains sites ont déjà fait le tour et parce que je n'ai pas envie d'aller pêcher des images sur le net ^^. Ici je souhaite juste différencier les attributs mod.15 (le premier ci-dessous) et les attributs mod.37 (le second), c'est le B.A BA:

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  743288Mod26Attributs

Il ne pas oublier aussi que les attributs ont été fabriqués par plusieurs usines, il se peut donc que la forme varie d'un fournisseur à un autre. De plus certains ont été récupérés sur les anciens casque mod.15 puis ont été repeints en khaki. On peut donc voir sur certains de ces attributs, la couleur bleu horizon transparaître:

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  855436Mod26Art3attributsdiffrents

*Marquages: En ce qui concerne le fabricant, on peut trouver comme marquage: JAPY, MA.M.OU. MARSEILLE, FRANCK, CARPENTIER, LU.M. , INDUSTRIELLE MARSEILLAISE, J. DUNOIS & FILS VINCENNES, DUCELLIER et THIBAULT. Le marquage le plus courant que j'ai constaté est JAPY:

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  165347Mod26Fabricant

Les tailles de coiffes sont assez nombreuses mais voici un aperçu de leur marquage: le dit tampon se trouve soit sur l'avers d'une patte de coiffe, soit au revers de celle-ci ou même entre la coiffe et le rembourrage en feutre. la forme et la couleur varient en fonction de l'époque et du fabricant mais le plus souvent le marquage est blanc et encadré:

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  361622Mod26Tailles

Pour ce qui est des autres marquages, on peut trouver en sus du tampon de fabricant, les tampons d'expertise et de réception. Pour la période WWII, on ne trouve à ma connaissance que le tampon de la commission d'expertise (région militaire, date et initiale de l'expert), après-guerre on le retrouve encore mais il est combiné très souvent avec un tampon de réception "ARMÉE" typique voire carrément absent:

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  85323916k

Il est aussi possible de trouver un marquage de date sur des casques de la DP, qui correspond à un tampon de réception mais apposé par la préfecture apparemment. Pour confirmer ces dires, on trouve aussi ce genre de marquage sur les masque anti-gaz de la DP:
[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  2m4x8h2

*Cotation:  C’est assez problématique car trop de modèles d’époques différentes circulent, les casques homogènes sont rares. En dépit de tout cela, je ne me mouillerais pas pour ce genre d’objet mais il est clair que l’on peut en trouver à tous les prix !!!
Il faut aussi arrêter de mettre de l'argent dans les coques rouillées (je ne parle pas d'une coque "à fleur de rouille que l'on peut ressusciter avec un bon matos), j'en vois partir à des prix exorbitants de plus en plus...

*Risque de rencontrer des copies:  Il est élevé surtout en ce qui concerne l’attribut. Plus celui-ci est rare est plus il est copié donc attention. Pour la jugulaire et la coiffe le risque est moindre, il faut juste avoir l'objet en mains ou avoir des photos nettes et nombreuses. Mais soyons surtout très prudents ^^


*compléments:

-Deux Adrian tardifs datés 1945, fabricant Luchaire à Messei, taille C:
[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  916013P1040680
[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  83282092ff


-Accessoires que l'on peut rencontrer avec ce type de casque:

Serre-tête faisant guise de cache-oreilles, pour les troupes alpines
[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  37225651ST


Couvre-casque de couleur beige ou blanc (troupes de montagne)
[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  354823thickbox


Lunettes mod.35 pour les troupes motorisées
[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  322001


-Lien vers des exemplaires variés de ce casque: https://www.passionmilitaria.com/t25018-casque-adrian-mod26


-L'incontournable article sur World War Helmets: http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Francais-Adrian-Mle-26

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dernière édition par Mokko le Résistant le Lun 28 Aoû 2017 - 9:09, édité 41 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptyJeu 17 Fév 2011 - 22:18

Slt,

Il se peut que mes informations soient erronées ou incomplètes, merci d'avance à ceux qui m'aideront à régler ce petit problème Wink


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptyVen 18 Fév 2011 - 0:32

Salut,
Merci pour la présentation claire du sujet.
Sujet ou mes connaissances frôlent le niveau zéro.
bmc
Revenir en haut Aller en bas
iberico68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
iberico68


Nombre de messages : 4568
Age : 51
Localisation : ALSACE
Thème de collection : puces et tzetzes
Date d'inscription : 27/11/2010

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptyVen 18 Fév 2011 - 5:54

Bonjour

Merci pour ces infos !!!!


Cdt iberico68
Revenir en haut Aller en bas
http://alsacemilitariagallery.com/
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptyDim 20 Fév 2011 - 0:16

Slt et merci pour vos commentaires, ça me fait toujours plaisir de faire des sujets sur le militaria Français 39/40 Smile


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptyDim 20 Fév 2011 - 7:47

Bonjour MoKKO

Superbe présentation

Bravo

A la suite de ton post

Pourquoi pas "les variantes de ce casque"
Revenir en haut Aller en bas
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68


Nombre de messages : 17971
Age : 83
Localisation : Alsace
Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )
Date d'inscription : 28/11/2010

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptyDim 20 Fév 2011 - 9:47

bonjour
très bonne description de votre part
un grand bravos il faudrait persévérer
gégé
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:33

gégé68 a écrit:
bonjour
très bonne description de votre part
un grand bravos il faudrait persévérer
gégé

Merci pour les encouragements, je persévèrerais ne t'en fais , ce domaine me passionne Wink


arthur a écrit:


A la suite de ton post
Pourquoi pas "les variantes de ce casque"

Eh bien c'est une bonne idée mais je n'ai pas le matos sous la main. Il suffirait tout simplement que les autres membres postent leurs exemplaires, ça serait déjà pas mal Smile



MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptySam 22 Sep 2012 - 8:15

Feliciatation pour cette belle synthese.

Le site WWH http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Francais-Adrian-Mle-26 est egalemenyt tres documenté

Bonne continuation

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
ndlorette
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 445
Age : 53
Localisation : metz
Date d'inscription : 28/04/2012

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptySam 22 Sep 2012 - 8:27

Je remonte le sujet suite à une identif un peu compliquée et j'aurai des questions pour Mokko car je pense qu'il saura m'éclairer.....
L'adrian 26 a donc continué à etre utilisé jusque dans les années 70 je crois et ceci par la police et les pompiers....bien entendu avec certaines spécificités.
Mais concernant l'armée j'aurai aimé savoir jusque quand, en principe, il a été utilisé?
A t il été encore fabriqué apres guerre ? Parce qu'apparemment à partir de 45 la france avait déjà pensé à un dérivé du M1 afin d'avoir une certaine harmonisation au sein de l'OTAN. Ce qui donna le modele 51 déjà utilisé en indochine.....
d'avance merci. Very Happy
ndlorette
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptySam 22 Sep 2012 - 9:22

L'armée de libé utilisera les stocks de 26 dispos comme élément "national" (Dixit Monsabert) ainsi que des 35. Des 45 le 35 apparait comme la coiffure "moderne" du combattant ce qui amènera la conception du Mle 45 dit Jeanne d'Arc.
Toutefois, celui-ci ne répondant pas aux attentes, ce sont les stocks US qui seront utilisés puis le Mle 51 qui en est dérivé.
Bien entendu, comme rien ne se perd les anciens stocks de 26 seront reversés dans les centres d'instruction, la police, et, avec reconditionnement chez les pompiers.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptySam 22 Sep 2012 - 9:52


Je ne connaissais pas ce post et le découvre.

Bravo à Mokko pour l'excellence de son travail de recherche et sa manière synthétique de présenter le sujet.

Très intéressant.

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
ndlorette
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 445
Age : 53
Localisation : metz
Date d'inscription : 28/04/2012

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptySam 22 Sep 2012 - 10:06

chesterfield a écrit:
L'armée de libé utilisera les stocks de 26 dispos comme élément "national" (Dixit Monsabert) ainsi que des 35. Des 45 le 35 apparait comme la coiffure "moderne" du combattant ce qui amènera la conception du Mle 45 dit Jeanne d'Arc.
Toutefois, celui-ci ne répondant pas aux attentes, ce sont les stocks US qui seront utilisés puis le Mle 51 qui en est dérivé.
Bien entendu, comme rien ne se perd les anciens stocks de 26 seront reversés dans les centres d'instruction, la police, et, avec reconditionnement chez les pompiers.
Bruno
merci beaucoup. Donc si je comprends bien, il n'y a plus de production du modele 26 pour l'armée francaise apres 45 ??? on utilise les stocks, on reconditionne pour la gendarmerie, pour les pompiers peut etre aussi pour l'instruction mais on ne produit plus.......ce qui veut donc dire, si je comprends bien qu'un modele 26 pour l'armé apres guerre n'existe pas et que l'on a forcement à faire à un modele produit avant guerre ou pendant la guerre. ??????
Very Happy
ndlorette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptySam 22 Sep 2012 - 10:44

Bonjour a tous

C'est le moment si les "FICHES" comme le fait très bien MoKKo

Et d'autres membres vous intéresses

Vous pouvez en faire aussi

Elle seront stockées ici.

https://www.passionmilitaria.com/t22471-fiches-disponibles-maj-26-04-2011
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptySam 22 Sep 2012 - 10:46

Merci à vous !!

Pour continuer, je n'ai croisé que des exemplaires de 1944 fabriqués par MAMOU Marseille. C'est quasiment sûr qu'il n'y a rien eu après.

On voit beaucoup de photos en Indo avec des soldats équipés du 26 dont certains sont franchement très abîmés avec le cimier alu à nu. Pour l’Algérie c'est pareil, il y a aussi des 26 pour l'armée, particulièrement le train avec une teinte jaune sable.

Revenir en haut Aller en bas
ndlorette
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 445
Age : 53
Localisation : metz
Date d'inscription : 28/04/2012

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptySam 22 Sep 2012 - 11:21

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  88091
merci beaucoup c'est bien ce que je voulais entendre en fait concernant ce fameux adrian 26......
Et oui c'est bien pratique ces fiches là!! En plus quand c'est si bien fait on ne peut que féliciter le concepteur!!!
ndlorette
Revenir en haut Aller en bas
laeti07
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 544
Localisation : planète des singes
Date d'inscription : 30/03/2012

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptyLun 24 Sep 2012 - 8:16

Bonjour,

très sympa ce post, bravo Wink

@ +
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptyVen 28 Sep 2012 - 22:16

Bonsoir,

A savoir quand meme que les reconditionement peuvent quand meme grandement alterer le casque.

Les interierurs en cuir fauve qui sont produit apres guerre, les cimiers rivetes, la couleur soit complemetement refaite ou en repeinture...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptySam 29 Sep 2012 - 10:36

chesterfield a écrit:
Bonsoir,

A savoir quand meme que les reconditionement peuvent quand meme grandement alterer le casque.

Les interierurs en cuir fauve qui sont produit apres guerre, les cimiers rivetes, la couleur soit complemetement refaite ou en repeinture...

Bruno

Sauf que les cuir fauve ne sont pas forcement après guerre... Voir Militaria mag N°291 avec un très bel exemple de cuir fauve daté 40.
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptySam 29 Sep 2012 - 13:07

Bonjour Elodie,

Merci effectivement pour cette précision

Comme mentionné par OB dans son article, nous sommes déjà dans l'armée d'armistice ou les pompiers.

Il y a donc effectivement des productions durant la 2d guerre comme atteste par les exemplaires présentés. Y compris les fabrication Britanique.

Pour les casques correspondant à la campagne de France, par contre, le cuir doit donc être noir. Pour l'instant je n'ai vu aucune photo montrant une autre couleur. Y compris dans les monticules de casques jetés le long des routes lors de la débâcle.

Les modèles étant en grande majorité ceux de la réserve de guerre il s'agit essentiellement de Mle 26. L’on trouve bien sur des photos avec des 37 mais ils sont moins nombreux. Cela est due au fait que presque toutes les productions ont été stocké soit 11 ans de production pour le 26 et 3 seulement pour le 37.

A bientot

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptySam 29 Sep 2012 - 14:02

Oui si tu parles de campagne de France la en effet il n'y a que des coiffes noires.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptySam 29 Sep 2012 - 14:32

Slt,

chesterfield a écrit:
Bonsoir,
A savoir quand meme que les reconditionement peuvent quand meme grandement alterer le casque.
Les interierurs en cuir fauve qui sont produit apres guerre, les cimiers rivetes, la couleur soit complemetement refaite ou en repeinture...
Bruno

Le sujet ne traite que des versions "officielles" sans m'attarder sur les innombrables variantes dues aux reconditionnements, je me contente juste de le mentionner brièvement.

ElodieNancy a écrit:
Sauf que les cuir fauve ne sont pas forcement après guerre... Voir Militaria mag N°291 avec un très bel exemple de cuir fauve daté 40.

coucou Elo, Serait-il possible d'avoir une photo de cette coiffe en cuir ?? Ou ça pose problème de diffuser des photo de militaria mag ?


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptySam 29 Sep 2012 - 20:41

Oui c'est possible mais pas avant lundi par contre. La j'ai pas de scanner sous la main et demain j'ai du monde a la maison donc je n'aurais pas le temps de le faire.

Passe moi un petit MP pour que je sois sur de pas oublier ! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptySam 29 Sep 2012 - 21:18

Ok pas de soucis je te le rappellerais si besoin.

Bonne soirée Wink

Revenir en haut Aller en bas
j0
Colonel
Colonel
j0


Nombre de messages : 889
Localisation : Lyon
Thème de collection : ce qui passe et me plait
Date d'inscription : 07/01/2014

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptyLun 2 Juin 2014 - 6:06

Salut,

Je me permets de remonter ce topic, qui constitue un très bon complément à la fiche WWH, afin de savoir si quelqu'un possède un scan de l'article de Militaria magazine n°291 concernant les coiffures fauve fabriquées durant la guerre ?
D'avance, merci à vous.

j0
Revenir en haut Aller en bas
Dragon76
Aspirant
Aspirant
Dragon76


Nombre de messages : 284
Age : 25
Localisation : 76
Thème de collection : us,français 40, Français Indo/Algérie
Date d'inscription : 13/11/2016

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptyLun 13 Fév 2017 - 19:39

Bonsoir,
Je viens de tomber sur ce topic qui m'as l'air très explicatif cependant, toutes les photos sont non disponible ce qui ne permet pas de tirer profit du topic.
Une maj est-elle possible ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptyLun 13 Fév 2017 - 19:55

Salut,

effectivement tout est a retélécharger. J'essaie de te faire pour demain soir !


Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Dragon76
Aspirant
Aspirant
Dragon76


Nombre de messages : 284
Age : 25
Localisation : 76
Thème de collection : us,français 40, Français Indo/Algérie
Date d'inscription : 13/11/2016

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptyLun 13 Fév 2017 - 20:04

Super merci et bon courage [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  30243
Revenir en haut Aller en bas
Kamel
Colonel
Colonel
Kamel


Nombre de messages : 824
Age : 28
Localisation : France
Thème de collection : Us ww2
Date d'inscription : 01/10/2014

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 14:21

Bonjour,

Combien faut t-il compter pour un mle du train complet et en bon etat?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76398
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 14:47

Bonjour,

À ma connaissance il n'y a pas de mle 26 du Train, je veux dire pas de rondache spécifique, mais la grenade comme insigne.

Poddichini


Dernière édition par poddichini le Mer 29 Jan 2020 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [FICHE] le casque français modèle 1951
» Estimation d'un Adrian français - infanterie -modèle 15
» Casque adrian 1er modèle ?
» casque Adrian modèle 15
» Casque adrian modèle 26

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Les équipements-
Sauter vers: