| | pistolets XIXème | |
| | Auteur | Message |
---|
ben-1294 Aspirant

Nombre de messages : 302 Localisation : saint etienne Date d'inscription : 01/07/2010
 | Sujet: pistolets XIXème Dim 13 Fév 2011 - 12:27 | |
| bonjour, je vous présente deux pistolets acheté il y a peu. le premier est un pistolet de poche (inerte) dons je n'ai pas de datation précise, si quelqu'un peu m'aider.......merci le second est un pistolet louis philippe "coup de poing" à double canon (inerte également). merci.    |
|  | | gégé68 Je fais partie des murs

Nombre de messages : 17766 Age : 82 Localisation : Alsace Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 ) Date d'inscription : 28/11/2010
 | Sujet: Re: pistolets XIXème Dim 13 Fév 2011 - 12:36 | |
| bonjour de toute façon je pense que les 2 sont en vente libre même si pas inerte gégé |
|  | | Crevette Administrateur

Nombre de messages : 40442 Age : 66 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
 | Sujet: Re: pistolets XIXème Dim 13 Fév 2011 - 14:17 | |
| Bonjour, comme le dit gégé ces deux pistolets sont libres de détention pour une personne majeure car ils sont en 8° catégorie.
La percussion par capsule de fulminate a remplacé le silex dans les années 1840. Ces deux petits pistolets sont donc postérieurs à cette date et antérieurs à 1914 en tous cas.
Ce genre de petite arme se vendait encore au début du siècle et avait l'avantage de ne pas coûter cher.
Le 1° a un canon Damas si j'en crois l'enroulement du canon, ce qui le classe dans les petites armes un peu luxueuses.
Un petit nettoyage leur ferait du bien, toujours après s'être assuré par jaugeage qu'il ne reste pas une charge dans un canon. Cordialement, CG |
|  | | ben-1294 Aspirant

Nombre de messages : 302 Localisation : saint etienne Date d'inscription : 01/07/2010
 | Sujet: Re: pistolets XIXème Dim 13 Fév 2011 - 19:13 | |
| merci beaucoup pour tous ces renseignements.
à bientôt. |
|  | | Tourblanche Aspirant

Nombre de messages : 282 Localisation : Québec Date d'inscription : 11/07/2010
 | Sujet: Re: pistolets XIXème Dim 13 Fév 2011 - 19:42 | |
| ... et si tu cherche bien , tu trouvera probablement un poinçon d'épreuve , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sinon , c' est du produit d' exportation bas de gamme . Simple statistiques , je prédis que ce sera Liégeois , ils ont pratiquement innondé ce type de marché au XIX e . ( 1840 à 1870 ) |

| Sujet: Re: pistolets XIXème Dim 13 Fév 2011 - 19:45 | |
| Canon Damas sans poignée quadrillée ? Plus probablement une gravure à l'acide . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un petit nettoyage leur ferait du bien, toujours après s'être assuré par jaugeage qu'il ne reste pas une charge dans un canon. En général je suis féroce partisant du "dans son jus " pour les antiquitées , mais cette époque ne présente pas un intéret particulier . Ces pistolets étaient des armes de défense de bourgeois bien en retrait de l'histoire officielle . Tu pourrais même risquer une réparation , ce sont probablement les ressorts qui sont cassée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et maintenant , je reprend en coeur avec Crevette : Avant tout il faut vérifier que les canons sont vides de toute charge . 140 ans , ça laisse beaucoup de temp pour faire des conneries , si quelqu'un a décidé de vider une cartouche de fusil de chasse moderne pour charger les canons , ce n' est plus un pistolet que tu tient en main mais une grenade . ( à fragmentation , si c' est du vrai Damas ) Avec un petit baton , gougeon , crayon , tu vérifie la longueur interne du canon, tu rapporte cette longueur sur l' extérieur . Si c' est plus court que la distance entre la gueule et la cheminée de percussion , c' est qu'il y a quelque chose à l'intérieur .... et tu ne sais pas ce que c' est . |
|  | | ben-1294 Aspirant

| Sujet: Re: pistolets XIXème Lun 14 Fév 2011 - 17:43 | |
| bonjour a tous,
merci pour ces nouvelles infos très précises. j'ai vérifié et les canons ont l'air d'être bien vides. pour la restauration j'ai également pensé au niveau des ressorts mais pour l'heure je ne préfère pas trop les toucher.....
merci et à bientôt. |
|  | | Crevette Administrateur

Nombre de messages : 40442 Age : 66 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
 | Sujet: Re: pistolets XIXème Lun 14 Fév 2011 - 17:58 | |
| Bonjour, un ressort est toujours plus facile à démonter qu'à remonter! Sauf si on a le bon outil démonte-ressort d'époque. Cordialement, CG |

| Sujet: Re: pistolets XIXème Mar 15 Fév 2011 - 5:50 | |
| Avec tout ça , c' est quel calibre ?
|
|  | | ben-1294 Aspirant

| Sujet: Re: pistolets XIXème Mer 16 Fév 2011 - 12:12 | |
| bonjour,
pour le calibre je peu juste vous dire que le diamètre du canon du premier pistolet est de environ 15mm et que celui du second est de 13-14mm environ.
merci. |

| Sujet: Re: pistolets XIXème Mer 16 Fév 2011 - 16:49 | |
| Donc autour du .50" c' est respectable .
Liègeois ou anglais ( Birmingham avec une fausse mention " London") ) |
|  | | ben-1294 Aspirant

| Sujet: Re: pistolets XIXème Mer 16 Fév 2011 - 20:05 | |
| d'accord, merci pour l'info. a+ |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: pistolets XIXème  | |
| |
|  | | | pistolets XIXème | |
|