le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 Pain du siège de Paris 1871

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cusam18
Caporal
Caporal
cusam18


Nombre de messages : 74
Localisation : Hauts de Seine
Thème de collection : Garde nationale
Date d'inscription : 20/06/2024

Pain du siège de Paris 1871 Empty
MessageSujet: Pain du siège de Paris 1871   Pain du siège de Paris 1871 EmptyMer 26 Juin 2024 - 10:50

Bonjour à tous. Voici un morceau de pain du siège de Paris conservé en souvenir par une famille parisienne et qui nous est parvenu dans un état de conservation remarquable.

Comme il était de notoriété publique qu’il était immangeable du fait de sa composition suspecte, ce pain est vite devenu un symbole des privations endurées par les Parisiens pendant le siège et de nombreux cadres-reliquaires en contenant des fragments ont été produits après la guerre. Les morceaux entiers comme celui-là sont néanmoins beaucoup moins courants.

Pour plus d'explications, je joins le texte du site du musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard de Saint-Denis consacré au sujet.



Pain du siège de Paris 1871 Img_1114



Pain du siège de Paris 1871 Img_1242



Pain du siège de Paris 1871 Img_1243




Le texte du musée :

"En 1870, la France est en guerre contre la Prusse et une coalition d’États allemands. La défaite est cuisante côté français et, en septembre, Paris est encerclé. Commence alors un long siège pour les Parisiens, qui débouchera sur la proclamation de la Commune de Paris en mars 1871.

Pendant cette période difficile, l’alimentation est une question centrale. Comment nourrir les milliers d’habitants de la ville alors que l’approvisionnement est très compliqué, pour ne pas dire impossible ?

DES MESURES D'URGENCE SONT PRISES !

Le pain, pilier des repas français, devient très vite une denrée rare dont il faut contrôler la production et la distribution.

Son prix est d’abord fixé par la ville (on parle de « taxe du pain »). Il est ensuite rationné : 300 grammes par jour sont accordés à chaque personne, 50 grammes pour les enfants. La farine des particuliers, lorsqu’elle dépasse cinq kilos, est réquisitionnée. Les boulangeries ne doivent servir que leurs habitués ou les personnes qui peuvent prouver qu’elles habitent le quartier.

ET QUAND ÇA NE SUFFIT PAS…

Malgré ces mesures, la farine de blé vient à manquer. Il faut alors trouver de nouvelles recettes, la composition et l’aspect du pain (ou plutôt des pains) changent. Les descriptions par les témoins de l’époque sont peu appétissantes : certains sont « gris bleuâtres » et comparés à de la cendre diluée dans de l’eau, d’autres sont jaune terreux ou gris… Leur seul point commun est d’être très mauvais ! Zola le décrit ainsi dans son livre La Débâcle : « Depuis que le blé manquait, le pain, fait de riz et d’avoine, était un pain noir, visqueux, d’une digestion difficile » (Emile Zola, La Débâcle, 1892. Edition Le Livre de poche, p.574).

Si vous voulez tout de même imaginer le goût de ce pain de siège, sachez que différentes recettes sont parvenues jusqu’à nous, grâce à des chroniques ou des mémoires de Parisiens de l’époque. Voici un exemple :

« Une livre de ce pain renferme : un huitième de farine commune de blé, 4 huitièmes d’un mélange de fécule de pomme de terre, de riz, de lentille, de pois cassés, de vesces, d’avoine et de seigle moulus dans des proportions anormales ; 2 huitièmes d’eau, 1 huitième de paille et détritus d’enveloppes de grains de légumes. » (Paradis, Jacques-Henri, Journal du siège, par un bourgeois de Paris, 1872, p.769, à consulter sur Gallica)

DU PAIN DANS UN MUSÉE ?

Si mauvais que soit ce pain, il a quand même une qualité indéniable : il se conserve très bien ! Preuve s’il en est, le musée en possède différents morceaux, certains dans une boîte, d’autres collés sur des cartes souvenir ou dans des tableaux reliquaires comme celui intitulé « La Vitrine de l’année terrible » de Nicolas Kohl, à découvrir dans nos salles consacrées à la Commune de Paris."
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44686
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Pain du siège de Paris 1871 Empty
MessageSujet: Re: Pain du siège de Paris 1871   Pain du siège de Paris 1871 EmptyMer 26 Juin 2024 - 11:16

Bonjour,
voilà en effet un cadre avec une carte souvenir qui contenait un petit morceau de pain (en bas au milieu), mais qui n'y est hélas plus:
Pain du siège de Paris 1871 Dsc01013
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
monolith
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : boston
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 01/09/2024

Pain du siège de Paris 1871 Empty
MessageSujet: Re: Pain du siège de Paris 1871   Pain du siège de Paris 1871 EmptyDim 1 Sep 2024 - 5:18

I was just searching for more information on souvenir's of the 1871 siege (and hoping to find a Pain du Siege de Paris of my own) and found this thread, what an incredible example! Here in the US it's very hard to find even small examples. Thank you for posting this, it's incredible!!
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81834
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Pain du siège de Paris 1871 Empty
MessageSujet: Re: Pain du siège de Paris 1871   Pain du siège de Paris 1871 EmptyDim 1 Sep 2024 - 8:08

Bonjour,

bienvenue sur le forum, où la première étape est la présentation dans la rubrique Bureau de recrutement, puis la seconde la lecture et l'acceptation du règlement.

Merci, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pain du siège de Paris 1871 Empty
MessageSujet: Re: Pain du siège de Paris 1871   Pain du siège de Paris 1871 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pain du siège de Paris 1871
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cadre commémoratif de la Commune de Paris (1871)
» Medaille siège de Paris 1870 -1871
» Costumes militaires sous les deux sièges de Paris 1870 1871 - Raffet
» 28 mai 1871, fin de la Commune de Paris
» Laissez passer de la Commune de Paris, 1871.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: