le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Penthievre ou Marine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1595
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Penthievre ou Marine Empty
MessageSujet: Penthievre ou Marine   Penthievre ou Marine EmptyDim 9 Juin 2024 - 19:43



Bonjour,

Dans son ouvrage "Equipements Militaires - Tome II" monsieur Petard décrit page 25 figure 106 une giberne d'après des photos de la bibliothèque Brunon. Il l'attribue possiblement à un régiment de Penthièvre.
Elle ressemble fortement à l'objet représenté sur la photo qui suit.
Penthievre ou Marine Img_4533

Dernièrement est réapparu en vente un emblème que j'attribue à PENTHIEVRE, à gauche sur la photo suivante. Les deux emblèmes ont la même taille.
Penthievre ou Marine Img_2230

Cet emblème déjà présenté une première fois il y a des années, avait été décrit comme ornement avec les armes de Penthièvre.
Aujourd'hui la description le donne comme ornement d'époque 1814-1824 des cuirassiers du Duc d'Angoulême. Ceci me semble peu probable.

Il existe une autre représentation des armes de Penthièvre sur un rabat de giberne découpé avec armoiries dorées au fer, probablement d'infanterie. Il a été dessiné par monsieur Pétard dans son ouvrage.
Penthievre ou Marine Img_5625

Mon hypothèse est que l'emblème isolé représente effectivement les armes de PENTHIEVRE (couronne ouverte des enfants légitimés de Louis XIV, devant des ancres =charge d'amiral de France) et que les étendards l'attribuent probablement à une giberne d'officier de cavalerie. Nous connaissons deux hampes d'étendards de Penthièvre peintes en bleu avec fleurs de lys et ancres. Ces armoiries se retrouvent également sur des lames du modèle de forte épée de 1734.
Penthievre ou Marine Img_1329

Pour la première giberne pourrait-il alors s'agir d'une giberne de troupes de marine ou même du régiment "La Marine" qui est un régiment dînfanterie à la même époque?
Qu'en pensez vous?
Merci pour votre aide . Cordialement Ps09
Penthievre ou Marine Img_5626
Revenir en haut Aller en bas
505 RCC
Général de Brigade
Général de Brigade
505 RCC


Nombre de messages : 1180
Localisation : Ouest
Thème de collection : WW1 WW2 Indochine
Date d'inscription : 14/04/2022

Penthievre ou Marine Empty
MessageSujet: Re: Penthievre ou Marine   Penthievre ou Marine EmptyLun 10 Juin 2024 - 7:59

Bonjour,
Pour ma culture générale, ces armes De Penthièvre ont-elles un rapport avec la famille De Penthièvre de Lamballe et donc la princesse de Lamballe ?
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Maenky66
Adjudant
Adjudant
Maenky66


Nombre de messages : 174
Age : 57
Localisation : Saint Cheron
Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates,
Date d'inscription : 12/12/2019

Penthievre ou Marine Empty
MessageSujet: Re: Penthievre ou Marine   Penthievre ou Marine EmptyLun 10 Juin 2024 - 13:09

Bonjour, Penthièvre comporte une billette entre les trois fleurs de lys (comme sur l'épée), existerait-il un motif pour lequel celle-ci serait absente ??
Cordialement, Maenky
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1595
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Penthievre ou Marine Empty
MessageSujet: Re: Penthievre ou Marine   Penthievre ou Marine EmptyLun 10 Juin 2024 - 17:30

Bonjour,
@ 505 RCC . je ne connais pas la réponse!

@ Maenky66: vous avez raison. Ce "bâton péri en barre" manque. (Chez CONDE il s'agit d'un "bâton péri en bande"). C'est d'ailleurs la même chose sur le rabat de giberne dessiné par Michel Pétard.
Cela pourrait correspondre à Artois si on interprète le pourtour de laine claire en bord crénelé.
Mais dans les deux cas (emblème et rabat) les pièces ne correspondent pas vraiment à ce qui se faisait pendant la restauration - ou je me trompe?

Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
505 RCC
Général de Brigade
Général de Brigade
505 RCC


Nombre de messages : 1180
Localisation : Ouest
Thème de collection : WW1 WW2 Indochine
Date d'inscription : 14/04/2022

Penthievre ou Marine Empty
MessageSujet: Re: Penthievre ou Marine   Penthievre ou Marine EmptyLun 10 Juin 2024 - 18:19

Ps09 a écrit:
Bonjour,
@ 505 RCC . je ne connais pas la réponse!

@ Maenky66: vous avez raison. Ce "bâton péri en barre" manque. (Chez CONDE il s'agit d'un "bâton péri en bande"). C'est d'ailleurs la même chose sur le rabat de giberne dessiné par Michel Pétard.
Cela pourrait correspondre à Artois si on interprète le pourtour de laine claire en bord crénelé.
Mais dans les deux cas (emblème et rabat) les pièces ne correspondent pas vraiment à ce qui se faisait pendant la restauration - ou je me trompe?

Cordialement.  Ps09
Pas de soucis, j'ai trouvé la réponse. À sa création, c'était le régiment de Toulouse du nom du colonel De
Bourbon, comte de Toulouse puis en 1937, il est renommé Régiment de Penthièvre du nom du colonel De Bourbon, duc de Penthièvre qui en prend le commandement. C'est bien ce que je pensais, le duché de Penthièvre se situe en Bretagne (guerres de succession).
7 décembre 1737 : Louis Jean Marie de Bourbon, duc de Penthièvre, Amiral de France, colonel, maréchal de camp le 2 juillet 1743, lieutenant-général le 2 mai 1744, † 4 mars 1793
Cdlt.
Penthievre ou Marine Louis_10
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1595
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Penthievre ou Marine Empty
MessageSujet: Re: Penthievre ou Marine   Penthievre ou Marine EmptyLun 10 Juin 2024 - 18:34

Bonjour,
Vous avez raison. Le comte de Toulouse est amiral de France et utilise une ancre. Après 1737 son fils le duc de Penthièvre reprend la charge d'amiral de France et utilise les deux ancres.
Je ne connais pas la réponse concernant Lamballe
Cordialement Ps09
Revenir en haut Aller en bas
505 RCC
Général de Brigade
Général de Brigade
505 RCC


Nombre de messages : 1180
Localisation : Ouest
Thème de collection : WW1 WW2 Indochine
Date d'inscription : 14/04/2022

Penthievre ou Marine Empty
MessageSujet: Re: Penthievre ou Marine   Penthievre ou Marine EmptyLun 10 Juin 2024 - 18:47

Ps09 a écrit:
Bonjour,
Vous avez raison. Le comte de Toulouse est amiral de France et utilise une ancre. Après 1737 son fils le duc de Penthièvre reprend la charge d'amiral de France et utilise les deux ancres.
Je ne connais pas la réponse concernant Lamballe
Cordialement Ps09
Pas de soucis, Lamballe fut la capital du duché de Penthièvre mais lors des guerres de succession, elle a eu le tort de soutenir le mauvais parti (Vae Victis) et il fut décidé de raser tous ses remparts, château inclu, il ne fut conservé que la collégiale.
À la révolution, la tête brandie au bout d'une pique à la fenêtre de Marie Antoinette est celle de sa dame de compagnie, la princesse de Lamballe.
Bonne soirée.
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 281
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

Penthievre ou Marine Empty
MessageSujet: Re: Penthievre ou Marine   Penthievre ou Marine EmptyLun 10 Juin 2024 - 20:35

Bonsoir,
Encore de très belles pièces.

Vu la taille de la giberne, il s'agit probablement d'une petite giberne d'officier d'infanterie de Penthièvre.
Le duc d'Angoulême était aussi grand amiral de France, mais je ne sais pas s'il portait des armoiries avec des ancres en sautoir.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b69554072.item




Louis Alexandre ( 1678-1737 ) fils légitimé de Louis XIV et de Mme de Montespan, né à Versailles le 6 juin 1678. Il est fait comte de Toulouse en 1681, puis duc de Penthièvre en 1697 et duc de Rambouillet en 1711. Marié à Marie Victoire de Noailles, il n'a qu'un fils Louis Jean Marie ( 1725-1793 ). Il est fait grand amiral de France en 1683, colonel d'un régiment d'infanterie de son nom en février 1684 puis mestre de camp d'un régiment de cavalerie en 1693. Lors de la guerre de Succession d'Espagne, il est chargé de défendre la Sicile, en 1704 devant Malaga il inflige de très lourdes pertes à une flotte Anglo-Hollandaise commandée par l'amiral Rooke. Il obtient les gouvernements de Guyenne en janvier 1689 puis l'échange contre celui de Bretagne en mars 1695. Fait maréchal de camp le 3 janvier 1696 puis lieutenant général des armées du Roi le 3 aout 1697, il obtient la charge de grand veneur en mars 1714. Comme son frère le duc du Maine un édit du Roi de juillet 1714 le déclare apte à succéder au trône à défaut des princes du sang. Après l'arrivée au pouvoir du Régent, ses prérogatives lui donnant rang de prince du sang et celle concernant ses droits à la succession du trône lui son enlevées en 1717. Contrairement à son frère, il n'est pas écarté du pouvoir et reste au conseil de régence jusqu'en 1723 ou il a la charge de la marine. Ensuite écarté du pouvoir il se retire à Rambouillet. Il meurt le 1er décembre 1737 au chateau de Rambouillet. Il avait été fait chevalier des Ordres du Roi le 2 février 1693 puis chevalier de la Toison d'or en 1704.



Louis Jean Marie ( 1725-1793 ), duc de Penthièvre et de Rambouillet fils de Louis Alexandre ( 1678-1737 ), duc de Penthièvre et de Marie Victoire de Noailles. Il est né à Rambouillet le 16 novembre 1725. Nommé grand amiral de France en survivance le 1er décembre 1734, gouverneur et lieutenant général de Bretagne en survivance le 31 décembre 1736. Il hérite des charges civiles et militaires de son père en décembre 1737. Fait maréchal de camp le 2 juillet 1743 puis lieutenant général le 2 mai 1744. Il s'éteint au chateau de Bizy le 4 mars 1793. Il avait été fait chevalier de l'Ordre de la Toison d'Or le 27 janvier 1740 puis chevalier de l'ordre du Saint-Esprit le 1er janvier 1742.


Armoiries des Maisons de Bournon Toulouse et Bourbon Penthièvre sont : de France, au baton péri en barre de gueules. À noter que j'avais cru comprendre que le comte de Toulouse comme insigne de sa charge de grand amiral de France ajoutait à ses armes deux ancres passées en sautoir alors que son fils le duc de Penthièvre qui hérita de cette même charge ne mettait le plus souvent derrière ses armes une seule ancre placée verticalement (Ex-libris , jetons etc.) (A vérifier)

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k77498r/f76.image.r=penthievre


Beneton indique " à la fin du XVIIème siècle le Comte de Toulouse eut une première livrée à fond soupe de lait ou isabelle, galonné d'un velouté blanc, dans lequel règnoient deux filets l'un rouge et l'autre bleu tortillés ensemble. Il prend la même livrée que son frère le duc du Maine probablement vers 1681 à savoir livrée à fond rouge, galonnage fait de trois galons accostés ensemble, un jaune entre deux bleus;... Les manches sont ouvertes et les poches en travers." Sont fils unique, le duc de Penthièvre conserve la même livrée que son père

Voici un lien vers un très bel ouvrage manuscrit sur les armories des amiraux de France jusqu’au 17e siècle, même s’il n’y représente pas celles qui nous intéressent ici:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84701789.r=Recueil%20des%20armoiries%20de%20tous%20les%20admiraux%20de%20France%2C%20par%20le%20sieur%20de%20VALLES?rk=21459;2

https://www.antiques-delaval.com/en/boites-coffrets/7473-seal-stamp-jean-louis-marie-bourbon-penthievre-admiral-france-xviiieme.html
https://www.cgb.fr/touraine-noblesse-et-villes-louis-jean-marie-de-bourbon-duc-de-penthievre-chateau-de-chanteloup-ttb-,fjt_011900,a.html

https://www.bertrand-malvaux.fr/fr/p/20965/bouton-d-officier-du-3eme-regiment-de-cuirassiers-modele-1815-cuirassiers-d-angouleme-restauration.html
Malvaux avait une très belle banderole de chasse brodée aux armes du duc de Penthievre.
Penthievre ou Marine Armoir10
Revenir en haut Aller en bas
505 RCC
Général de Brigade
Général de Brigade
505 RCC


Nombre de messages : 1180
Localisation : Ouest
Thème de collection : WW1 WW2 Indochine
Date d'inscription : 14/04/2022

Penthievre ou Marine Empty
MessageSujet: Re: Penthievre ou Marine   Penthievre ou Marine EmptyLun 10 Juin 2024 - 21:03

Sujet très intéressant. J'avais échangé avec une personne de Quiberon, le bastion et maintenant Fort de Penthièvre situé au "lieu-dit" Penthièvre à Quiberon doit son nom aux marais (à l'époque) où le Duc de Penthièvre (mais lequel) aimait venir chasser.
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5822
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Penthievre ou Marine Empty
MessageSujet: Re: Penthievre ou Marine   Penthievre ou Marine EmptyMar 11 Juin 2024 - 9:08

Bonjour

Sujet méconnu et fort intéressant. Merci pour la présentation et le détail de ces belles pièces
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 281
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

Penthievre ou Marine Empty
MessageSujet: Re: Penthievre ou Marine   Penthievre ou Marine EmptyMar 11 Juin 2024 - 11:22

Bonjour,
Le duc d’Angoulême portait bien deux ancres passée en sautoir derrière ses armes.

Cordialement
JL
Plaque de ceinturon de cuirassiers d'Angloulême.
La calotte de la garde sabres des officiers devait être magnifique quand on voit celle des cuirassiers d'Orléans.
Bien sûr chez Malvaux.
Penthievre ou Marine Plaque10
Penthievre ou Marine Sabre_10
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1595
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Penthievre ou Marine Empty
MessageSujet: Re: Penthievre ou Marine   Penthievre ou Marine EmptyMar 11 Juin 2024 - 14:12

Bonjour,

Donc si je comprends bien la giberne serait de Penthievre avec deux ancres, sans baton et couronne royale - c’est ce qu’écrit M P.
Et l’emblème serait donc d’Angoulème.
Que représente le rabat doré au fer?
Avons nous des gibernes des cuirassiers d’Angoulème avec ce motif en tissu?
La banderole (peut-être celle ci) se trouve au musée de la chasse dans le marais.
J’avais un plat chinois aux armes de Penthievre à une ancre identifiée effectivement après 1737 - je ne m’en sort plus en effet
Merci pour cet échange
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1595
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Penthievre ou Marine Empty
MessageSujet: Re: Penthievre ou Marine   Penthievre ou Marine EmptyMar 11 Juin 2024 - 18:54

Rebonjour,

Voici quelques images de mon ancienne collection et d'internet pour illustrer l'usage des fois chaotique des ancres sur les équipements français du XVIIIè siècle.
C'est tellement beau mais des fois pas logique
Cordialement Ps09

Grand plat chinois aux armes de TOULOUSE / PENTHIEVRE?
Penthievre ou Marine Img_8723

Tapisserie aux armes de TOULOUSE
Penthievre ou Marine Img_8722

Banderole aux armes de PENTHIEVRE (musée de la chasse Paris) ayant perdu le bâton
Penthievre ou Marine Img_4535

Plaque de bonnet de soldat embarqué sur l'ASTROLABE
Penthievre ou Marine Img_7725

Plaque de bonnet de bombardier de marine
Penthievre ou Marine Img_7727

Tambour attribué aux troupes d'infanterie de marine (MA)
Penthievre ou Marine Img_2154

Plaque de giberne des troupes coloniales
Penthievre ou Marine Img_2155

Rabat de giberne discuté plus haut attribué à PENTHIEVRE
Penthievre ou Marine Img_3615

Giberne attribuée à un officier d'artillerie de marine (Gazette des Armes)
Penthievre ou Marine Img_9514

Les armoiries du DUC de TOULOUSE (ancre unique)
Penthievre ou Marine Img_8724

Et un exemple de mauvais usage des armoiries royales avec désignation de CONDE qui devrait avoir une couronne ouverte avec le bâton péri en bande (B.Malvaux)
Penthievre ou Marine Produi12
Revenir en haut Aller en bas
Maenky66
Adjudant
Adjudant
Maenky66


Nombre de messages : 174
Age : 57
Localisation : Saint Cheron
Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates,
Date d'inscription : 12/12/2019

Penthievre ou Marine Empty
MessageSujet: Re: Penthievre ou Marine   Penthievre ou Marine EmptyVen 14 Juin 2024 - 15:42

Bonjour,

Si j'ai bien saisi votre ornement provient donc d'une giberne d'officier du régiment des Cuirrassiers d'Angoulème période Restauration, le Duc d'Angoulème étant à cette époque "Grand Amiral de France", cela impliquerait que la bordure de l'écu royal dont les couleurs sont maintenant passées étaient à l'origine d'un bel écarlate (et bleu de roy pour le fond aujourd'hui vert).

Cordialement,
Maenky
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1595
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Penthievre ou Marine Empty
MessageSujet: Re: Penthievre ou Marine   Penthievre ou Marine EmptyVen 14 Juin 2024 - 17:38

Bonjour,
C’est ce qui m’étonne. La manière de teavailler les broderies ne me rappelle pas les objets que je connais du XIXe
Donc que représentent les armes sur le rabbat en cuir et les armes sur ma giberne ( première photo) ne m’ecoquent pas Penthievre
Pour moi l’affaire n’est pas claire
Merci à tous les intervenants. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Penthievre ou Marine Empty
MessageSujet: Re: Penthievre ou Marine   Penthievre ou Marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Penthievre ou Marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Troupes de Marine/Troupe coloniales de marine (aprés la loi du 7 juillet 1900
» Marine Hitler Jugen im Dienst livret HJ Marine pour estimation
» Marine Detachement Skutari,Seebataillon de la marine imperiale en Albanie
» hausse col officier de marine ou infanterie marine révolution ?
» Point sur les "dagues d'officier de marine ou d'administration de la marine"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Matériels, tenues-
Sauter vers: