le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bilou02
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 254
Age : 21
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Empty
MessageSujet: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek    Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  EmptySam 8 Juin 2024 - 23:34

Bonsoir

J'ai achetais une magnifiques caisse pour roquette de panzerschrek mais elle a une peinture grise-bleu non d'origine.

Je voulais donc savoir si vous aviez une idée de produits à utiliser pour enlèvement cette peinture
(On m'a dit V 33 ou du Decapfour mais ces deux méthodes me paraissent vachement corrosives pour du bois)Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Img-2019
Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Img-2017
Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Img-2018
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 254
Age : 21
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Empty
MessageSujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek    Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  EmptySam 8 Juin 2024 - 23:35

Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Img-2021
Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Img-2020
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2440
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Empty
MessageSujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek    Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  EmptyDim 9 Juin 2024 - 0:05

Bonjour , êtes -vous sûr que cette peinture n'est pas d'époque , les caisses que j'ai vu repeintes sont vidées de leur cales en bois , sauf dans votre cas si la peinture masquait le marquage du couvercle ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ludo29
Général de Brigade
Général de Brigade
Ludo29


Nombre de messages : 994
Age : 53
Localisation : Brest
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 24/12/2021

Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Empty
MessageSujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek    Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  EmptyDim 9 Juin 2024 - 6:36

Bonjour,
Le marquage est apposé par dessus la peinture bleu si mes yeux ne me font pas défaut 🤔🤔🤔 Cependant on voit que cette même peinture à été enlevé au niveau du marquage qui lui est intact. Ce dernier n'aurait il pas été refait plus récemment ? On distingue de la peinture verte, c'est étrange.
Vous pourriez tenter du décapant peinture sur une toute petite partie ( la moins visible) pour voir ce qu'il y a à sous cette peinture bleu.

Bien amicalement
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 254
Age : 21
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Empty
MessageSujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek    Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  EmptyDim 9 Juin 2024 - 9:45

1873M a écrit:
Bonjour , êtes -vous sûr que cette peinture n'est pas d'époque , les caisses que j'ai vu repeintes sont vidées de leur cales en bois , sauf dans votre cas si la peinture masquait le marquage du couvercle ? scratch

Bonjour

Pour moi cette peinture n'est pas d'époque car je vois pas ce que viendrais faire une peinture grise bleu sur une caisse de panzerschrek , au début j'avais pensé à une peinture kriegsmarine mais bon j'ai très vite écarté la possibilité étant donné que je vois pas pourquoi il y aurait des panzerschrek dans la kriegsmarine et je vois pas d'autre possibilité pour l'utilisation de cette couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 254
Age : 21
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Empty
MessageSujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek    Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  EmptyDim 9 Juin 2024 - 9:49

Ludo29 a écrit:
Bonjour,  
Le marquage est apposé par dessus la peinture bleu si mes yeux ne me font pas défaut 🤔🤔🤔 Cependant on voit que cette même peinture à été enlevé au niveau du marquage qui lui est intact.  Ce dernier n'aurait il pas été refait plus récemment ? On distingue de la peinture verte, c'est étrange.  
Vous pourriez tenter du décapant peinture sur une toute petite partie ( la moins visible) pour voir ce qu'il y a à sous cette peinture bleu.  

Bien amicalement
Ludo

Bonjour

Les marquages n'ont jamais été refait , c'est un de mes fournisseurs de caisse qui collectionne depuis +30 ans donc niveau sérieux je sais ce qu'il vaut.

Pour la peinture verte j'y avait prêté attention mais c'est probablement une peinture qui du être mis à avant la peinture gris-bleu
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 254
Age : 21
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Empty
MessageSujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek    Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  EmptyDim 9 Juin 2024 - 9:53

Quand vous dite decapant peinture vous le parlez du V 33 ou du Decapfour ?
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 254
Age : 21
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Empty
MessageSujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek    Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  EmptyDim 9 Juin 2024 - 10:40

Après sous la peinture j'ai pas l'impression qu'il y est une autre couleur en regardant sur les autres face on distingue seulement la couleur gris-bleu
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 14744
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Empty
MessageSujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek    Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  EmptyDim 9 Juin 2024 - 11:23

Salut

Perso je commence tjrs comme cela mes essais :

à l'eau ( des fois c'est pas plus compliqué !)
au white-spirit
Acétone
décap'four ( avec soude sinon ça ne fonctionne pas )
décapant V33

perso j'ai une caisse qui à été repeinte en gris clair comme ça :

rien ne fonctionne dessus même pas le V33 !!!

j'espère que ce n'est pas la même peinture !

après un Panzerschreck dans la KM : pourquoi pas ! ok pour taquiner du porte-avion à 20 km c'est chaud ...

mais sur une vedette rapide fluviale pour stopper un bateau récalcitrant  ... c'est mieux qu'une MG !


Dernière édition par petigny le Dim 9 Juin 2024 - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2440
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Empty
MessageSujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek    Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  EmptyDim 9 Juin 2024 - 11:46

Bonjour , pourquoi pas un Panzerschreck dans la KM ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 254
Age : 21
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Empty
MessageSujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek    Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  EmptyDim 9 Juin 2024 - 11:57

petigny a écrit:
Salut

Perso je commence tjrs comme cela mes essais :

à l'eau ( des fois c'est pas plus compliqué !)
au white-spirit
Acétone
décap'four ( avec soude sinon ça ne fonctionne pas )
décapant V33

perso j'ai une caisse qui à été repeinte en gris clair comme ça :

rien ne fonctionne dessus même pas le V33 !!!

j'espère que ce n'est pas la même peinture !

après un Panzerschreck dans la KM : pourquoi pas ! ok pour taquiner du porte-avion à 20 km ça chaud ...

mais sur une vedette rapide fluviale pour stopper un bateau récalcitrant  ... c'est mieux qu'une MG !

Salut Ludo

Merci pour ta réponse, effectivement l'hypothèse de la vedette rapide peut-être une hypothèse à une possible utilisation d'un panzerschrek.

Concernant la peinture si tu me dis que tu avais la même peinture sur une caisse c'est que la mienne est probablement post War aussi et si il y avait un marquage de réception style "Marine munition" ils seraient toujours visible et non peint.

Concernant l'épaisseur de la peinture au vu des photos j'ai l'impression qu'elle est très fine donc je vais d'abord tester l'eau et si ça marche pas je passerai à un autre niveau .
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 254
Age : 21
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Empty
MessageSujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek    Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  EmptyDim 9 Juin 2024 - 11:59

J'ai encore jamais vu de caisse de Panzerschrek dans cette couleur , les seuls que j'ai vu c'est en couleur sable , noir ou sans couleur
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 254
Age : 21
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Empty
MessageSujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek    Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  EmptyDim 9 Juin 2024 - 12:09

1873M a écrit:
Bonjour , pourquoi pas un Panzerschreck dans la KM ? scratch  

Rebonjour

Ça a dû exister mais je pense que c'est assez rare comme cas , je suis d'accord que certaine unité de la défense côtière font parti de la kriegsmarine mais je n'est encore jamais vu de photo d'un soldat de la kriegsmarine utiliser un panzerschrek ou récit relatant ces faits .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Empty
MessageSujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek    Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  EmptyVen 21 Juin 2024 - 13:10

Bonjour lessive saint marc et acide oxalique faire attention au marquage et étiquettes très bon résultats ,ou ponçage extérieur sinon belle caisses complètes avec cales et étiquette .
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 254
Age : 21
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Empty
MessageSujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek    Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  EmptyVen 21 Juin 2024 - 16:56

YannCX a écrit:
Bonjour lessive saint marc et acide oxalique faire attention au marquage  et étiquettes  très bon résultats ,ou ponçage extérieur   sinon belle caisses complètes avec cales et étiquette .

Bonjour Yann

Merci pour ta réponse et merci pour le compliment (je suis pas peut fière de cette caisse mêle si les étiquettes sont un peut amoché mais bon passons)

C'est une technique que je potentiellement essayer mais je vais d'abord voir ce que ça fait de l'eau puis y aller par pallier sur le type de produit si l'eau ne fait rien

Quand vous dîtes ponçage c'est acier triple 0 ?

Bonne journée
Cordialement
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 254
Age : 21
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Empty
MessageSujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek    Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  EmptySam 22 Juin 2024 - 19:22

Bonjour tout le monde
Voici la caisse de panzerschrek une fois la peinture retiré (c'est pas parfait mais le gros est enlevé).

Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Img_2174
Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Img_2172
Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Img_2173
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 254
Age : 21
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Empty
MessageSujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek    Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  EmptySam 22 Juin 2024 - 19:23

Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Img_2175
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1821
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 22/08/2017

Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Empty
MessageSujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek    Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  EmptySam 22 Juin 2024 - 19:25

Bonjour,

Très belle récupération.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Empty
MessageSujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek    Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  EmptySam 22 Juin 2024 - 20:05

Bonjour vous avez utiliser quelle technique pour enlever la peinture ? pour le ponçage papier de verre fin pour finir et juste un coup de cire d abeille CDT
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 254
Age : 21
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Empty
MessageSujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek    Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  EmptySam 22 Juin 2024 - 20:06

YannCX a écrit:
Bonjour vous avez utiliser quelle technique pour enlever la peinture ? pour le ponçage papier de verre fin pour finir et juste un coup de cire d abeille CDT

Bonsoir merci

J'avoue qu'elle ressort vachement bien , il reste encore un peut de peinture bleu mais c'est pas trop voyant

Ducoup j'ai enlevais la peinture à l'acétone ensuite j'ai passais un coup d'eau avec du savon et après traitement au xylophène.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Empty
MessageSujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek    Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  EmptySam 22 Juin 2024 - 20:14

ok merci pour la réponse ,je pense quelle avait était repeint après guerre car j ai une caisse bleu ci joint photoEnlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  20230210
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 254
Age : 21
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Empty
MessageSujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek    Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  EmptySam 22 Juin 2024 - 20:54

YannCX a écrit:
ok merci pour la réponse ,je pense quelle avait était repeint après guerre car j ai une caisse bleu ci joint photoEnlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  20230210

Acètone plus+ spatule et c'est bon personnellement j'ai fais ça et aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Empty
MessageSujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek    Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment enlever peinture sur caisse Mg repeinte ?
» Enlever peinture sur une maquette
» enlever peinture dorée
» enlever peinture blanche
» Enlever 1 couche de peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: