le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 797
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Empty
MessageSujet: Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé !!   Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! EmptyVen 31 Mai 2024 - 8:41

Bonjour à tous,

j’aimerai identifier ces sabres de ma collection, malheureusement en état moyen.
Toutes les lames sont sans décor..... donc sous officier ? ? voici ce que je pense, de G. à D.

Sabre troupe chasseur à cheval mod. 1790
Sabre chasseur à cheval ? ou hussard ? modèle AN IV ??
Sabre off. de hussard ? sous off. (lame nue) consulat-empire ?
Sabre sous-off. ? de hussard ? de chasseur à cheval ?  1792 ?
Sabre off. de chasseur à cheval modèle 1792 (le seul pour lequel je suis sûr de l’identification car bien règlementaire !)

Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Sabres12
Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Sabres13
Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Sabres14
Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Sabres15

Grand merci par anticipation de votre implication et de vos réponses,
showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2723
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Empty
MessageSujet: Re: Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé !!   Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! EmptyVen 31 Mai 2024 - 14:08

sauf erreur je connais bien les 4 premiers qui m'ont longtemps appartenu Cool
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Empty
MessageSujet: Re: Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé !!   Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! EmptyVen 31 Mai 2024 - 17:34

Le premier est bien du type 1790 de chasseur à cheval, mais pas du modèle exact : il faudrait pour cela qu'il ait une lame à pan creux.

Pour le 5e, pas de problème d'identification. Est-il poinçonné ?

Les trois du centre, non réglementaires, ont pu être portés indifféremment par des officiers de cavalerie légère ou d'artillerie à cheval.

Un sous-officier porte normalement un sabre de troupe réglementaire (sauf modèles particuliers réglementairement difinis). Il peut à ses frais se doter d'une arme personnelle, mais la distinguer de celle d'un officier, c'est mission impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Empty
MessageSujet: Re: Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé !!   Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! EmptyVen 31 Mai 2024 - 17:49

définis (quelle plaie de ne pas pouvoir éditer !)
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 635
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Empty
MessageSujet: Re: Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé !!   Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! EmptyVen 31 Mai 2024 - 18:56

Bonsoir,

Un très bel ensemble qui a bien vécu. Cet état que vous décrivez comme "moyen" est pour moi une qualité pour ces armes anciennes, preuve d'une histoire riche et bien réelle.
(il est vrai que je n'aime pas trop les sabres ultra lustrés).
Je ne vous aide pas mais apprécie la réunion de ces armes!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 797
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Empty
MessageSujet: Re: Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé !!   Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! EmptyVen 31 Mai 2024 - 21:22

Bonsoir à tous,

Eh oui, Nansouty sabres achetés il y a bien des années à la Rochelle à une période un peu faste pour moi et malheureusement peut être un peu défavorable pour vous. On se trouve tous à un moment ou un autre obligés de se séparer de quelques pièces (cela m'est bien sur déjà arrivé !) ... c'est la vie de beaucoup de collectionneur....
Merci "Tribunusmilitum" pour ces réponses très circonstanciées. J'avais remarqué que la lame de mon sabre de chasseur 1790 ne correspondait pas à ce que je voyais lors de ventes ... la lame peut elle avoir été changées à l'époque ? était-ce une pratique courante ? J'ai bien noté que les 3 sabres du milieu sont non règlementaires... pour le sabre de droite il n'a aucun marquage.
Merci "Kirils" pour votre remarque sympathique... je préfère moi aussi les armes qui ont du vécu.
Bonne soirée à tous,
cdt,
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2723
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Empty
MessageSujet: Re: Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé !!   Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! EmptyVen 31 Mai 2024 - 21:42

La lame du chasseur 1790 est bonne, de mémoire triangulaire et de facture simple. Le fourreau est une production d'hubert Kaelberer vers 1983.
Le second est un bon hussard révolutionnaire bien poinçonné, poignée et cuir refaits par le même artiste de l'Yonne vers la même date
Le troisième est un bon hussard fin XVIIIème, le 4ème un officier de chasseur à cheval révolutionnaire trouvé à Poitiers zéro défaut.
Je me suis rattrapé depuis Cool
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 797
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Empty
MessageSujet: Re: Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé !!   Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! EmptySam 1 Juin 2024 - 9:52

Bonjour Nansouty

et merci pour toutes ces infos complémentaires,

Cdt,
Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Empty
MessageSujet: Re: Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé !!   Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! EmptySam 1 Juin 2024 - 14:44

Je persiste, la lame du sabre de chasseur à cheval n'est pas réglementaire. La lame réglementaire du sabre de chasseur à cheval modèle 1790 est à un pan creux par face, ce pan creux commençant à environ 5 cm du talon. La lame mesure 34 pouces de long (92 cm) et sa flèche est de 11 lignes (2,48 cm). Le dos s'achève par un biseau commençant à 9 pouces (24,3 cm)de la pointe. Voici les cotes présentées à la planche VIII du rapport de Vandermonde Procédés de la fabrication des armes blanches, publiés par ordre du Comité de salut public, Paris, Imprimerie du département de la Guerre, an II (rapport daté du 16 brumaire an II, 6 novembre 1793) :

Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Chasse10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Empty
MessageSujet: Re: Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé !!   Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! EmptySam 1 Juin 2024 - 14:53

Nansouty, comment distinguez vous les sabres destinés aux hussards de ceux affectés aux chasseurs, dans la mesure où il s'agit de sabres non réglementaires et qu'aucun ne porte d'inscription permettant de l'identifier ? Ils auraient pu être indifféremment portés par n'importe quel officier de cavalerie légère ou d'artillerie à cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5822
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Empty
MessageSujet: Re: Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé !!   Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! EmptySam 1 Juin 2024 - 15:12

Bonjour

J'en possède un à priori avec lame réglementaire que j'attribue à la cavalerie légère mais qui pourrait aussi être de chasseurs à pied, époque de la révolution. Le fourreau parait plus long car la bouterole ne tenait plus et que je n'ai pas osé repérer les renforts métallique et forcer pour la remettre totalement en place.

Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! P1080964
Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! P1080967
Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! P1080965
Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! P1080966
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2723
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Empty
MessageSujet: Re: Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé !!   Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! EmptySam 1 Juin 2024 - 15:55

Tribunusmilitum a écrit:
Nansouty, comment distinguez vous les sabres destinés aux hussards de ceux affectés aux chasseurs, dans la mesure où il s'agit de sabres non réglementaires et qu'aucun ne porte d'inscription permettant de l'identifier ? Ils auraient pu être indifféremment portés par n'importe quel officier de cavalerie légère ou d'artillerie à cheval.

Vous avez raison , j'ai tendance à trop croire que les chasseurs ont une lame avec une flèche moins accentuée que celle des hussards et ne pas penser assez à l'artillerie à cheval.
Concernant ces sabres de chasseurs fabriqués durant la période révolutionnaire on rencontre 3 types de lame courbe portant le faisceau de licteur, correspondant à une fabrication entre 1793 et 1798.
1) avec un grand pan creux commençant à cinq - six centimètres du talon :
Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Captur51
Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Captur50
Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Captur49
2) à pan creux commencant à proximité du talon :
Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Dsc_9110
Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Dsc_9111
Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Dsc_9112
3)à lame triangulaire façon briquet comme le modèle présenté
La grande tourmente révolutionnaire n'était pas propice au respect d'un règlement par une multitude de fabriquants.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Empty
MessageSujet: Re: Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé !!   Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! EmptySam 1 Juin 2024 - 17:10

Nous sommes bien d'accord. Je me bornais à rappeler les dispositions réglementaires. Qu'elles ne soient pas respectées n'enlève rien à l'authenticité de cette arme.
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 797
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Empty
MessageSujet: Re: Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé !!   Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! EmptySam 1 Juin 2024 - 17:30

Encore merci pour ces très précieux renseignements,

il y a un poinçon sur le plateau de garde et le même semble t'il sur la lame.
B surmonté d'un faisceau de licteur, s'agit-il de Bish François Antoine controleur de 1792 à 1794 ?

Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Img_2710
Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Img_2711
Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Chass_10

Cdt,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Empty
MessageSujet: Re: Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé !!   Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé  !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé
» sabre de hussard, chasseur à cheval ???
» sabre hussard ou chasseur à cheval revolution
» Votre avis éclairé sur des beurriers ...
» Chasseur à cheval ou hussard ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: