le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 demande d'identification d'un sabre de Marine.

Aller en bas 
+2
Timonier
poddichini
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Timonier
Caporal
Caporal
Timonier


Nombre de messages : 61
Age : 73
Localisation : 80 Somme
Thème de collection : Les sabres et épées,principalement les sabres de Marine
Date d'inscription : 12/05/2024

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyMer 22 Mai 2024 - 11:00

Bonjour à tous,
Pouvez vous m'aider à identifier ce sabre de Marine . Est ce une variante de 1837 ou de 1848  ?
Descriptif: lame légèrement courbée, dos à jonc et contre tranchant ( langue de carpe) au dernier tiers.
Lame de 70,8cm. Largeur à la garde:2,7cm.Panier de garde à couronne Royal évasée au dessus d'une ancre étalinguée, rebord du panier câblé.
Décor intérieur de roseaux et de rosaces. Quillon rond rosacé. Branche de garde non câblé avec sa lanterne. Plateau arrière très réduit à décor de coquille st jacques et de plantes.
Fusée à cannelures en oblique. Calotte à longue queue, ornée entre autre d'une ancre de marine. Signée sur le dos de lame: Coulaux ainé & C" a Klingenthal. Merci.demande d'identification d'un sabre de Marine. Dsc06728
demande d'identification d'un sabre de Marine. Dsc06727
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80519
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyMer 22 Mai 2024 - 11:45

Bonjour,

sujet déplacé dans la bonne rubrique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Timonier
Caporal
Caporal
Timonier


Nombre de messages : 61
Age : 73
Localisation : 80 Somme
Thème de collection : Les sabres et épées,principalement les sabres de Marine
Date d'inscription : 12/05/2024

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyMer 22 Mai 2024 - 11:59

Bonjour, poddichini, Salute,

dans quelle rubrique l'a tu mis , merci ! demande d'identification d'un sabre de Marine. 30243
Revenir en haut Aller en bas
Timonier
Caporal
Caporal
Timonier


Nombre de messages : 61
Age : 73
Localisation : 80 Somme
Thème de collection : Les sabres et épées,principalement les sabres de Marine
Date d'inscription : 12/05/2024

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyMer 22 Mai 2024 - 12:04

ok j'ai trouvé ! lol! C'est dans armes et munitions ok ,je saurai pour la prochaine fois!!!

excuse je tatonne partout je n'ai pas encore le site bien en main,merci encore demande d'identification d'un sabre de Marine. 30243
Revenir en haut Aller en bas
Timonier
Caporal
Caporal
Timonier


Nombre de messages : 61
Age : 73
Localisation : 80 Somme
Thème de collection : Les sabres et épées,principalement les sabres de Marine
Date d'inscription : 12/05/2024

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyMer 22 Mai 2024 - 12:46

Bonjour, suite  J'ai mis d'autres photos.demande d'identification d'un sabre de Marine. Dsc06738demande d'identification d'un sabre de Marine. Dsc06741demande d'identification d'un sabre de Marine. Dsc06744
demande d'identification d'un sabre de Marine. Dsc06742
demande d'identification d'un sabre de Marine. Dsc06743
Revenir en haut Aller en bas
Timonier
Caporal
Caporal
Timonier


Nombre de messages : 61
Age : 73
Localisation : 80 Somme
Thème de collection : Les sabres et épées,principalement les sabres de Marine
Date d'inscription : 12/05/2024

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyMer 22 Mai 2024 - 14:24

Voila quelques photos de plus pour l'identifier je n'ai pas le fourreau malheureusement ,mais c'est une belle pièce quand même,
à vous de me dire ce que vous en penser.
Cordialement modo
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 373
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyVen 24 Mai 2024 - 4:57

Bonjour,

Il s"agit d'un sabre d'officier naval néerlandais modèle 1843. Il ressemble beaucoup au sabre d'officier francais 1837, duquel il est fortement inspiré, mais le décor est différent, notamment les roseaux à massettes.
Revenir en haut Aller en bas
Timonier
Caporal
Caporal
Timonier


Nombre de messages : 61
Age : 73
Localisation : 80 Somme
Thème de collection : Les sabres et épées,principalement les sabres de Marine
Date d'inscription : 12/05/2024

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyVen 24 Mai 2024 - 9:59

Bonjour max c.

Pas convaincu que ce soit un sabre hollandais ! je sais c'est discutable mais ce ne sont pas les roseaux qui vont me convaincre, on retrouve des roseaux ou feuilles de vigne ou autre quelquefois sur le panier autour de l'ancre sur des sabres marine Français, de plus la lame vient de Klingenthal et elle est signé de Coulaux ainé .Alors je reste dans le doute. Les lames hollandaise viennent bien souvent de Solingen. Si quelquefois L'Amiral pouvait se pencher sur la question se serai sympa. merci à toi .
Revenir en haut Aller en bas
Timonier
Caporal
Caporal
Timonier


Nombre de messages : 61
Age : 73
Localisation : 80 Somme
Thème de collection : Les sabres et épées,principalement les sabres de Marine
Date d'inscription : 12/05/2024

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyVen 24 Mai 2024 - 10:16

Bonjour,
Ou peut être Monsieur CHAPE48 pourrait également se pencher sur mon sabre!!modo n'est ce pas Jean !! ou en dernier recours un Hollandais ! basé sur le Forum.
Je suis coincé pour l'instant n'ayant pas encore mon compte de 50 pour poser des questions privés:vé:
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 373
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyVen 24 Mai 2024 - 17:33

Si vous préférez avoir l'Avis de l'amiral, vous pouvez trouver un sabre hollandais semblable qu'il a posté dans ce sujet, le 7 oct 2020: https://www.passionmilitaria.com/t170309-les-differents-modeles-de-sabres-d-off-de-marine-de-louis-philippe-a-nos-jours


Voici quelques autres exemples de 1843.
-Celui ci a été produit par Prosser, en angleterre.
-Ici par un fourbisseur nééerlandais. Le sabre est vendu par un antiquaire hollandais, qui en a quelques autres exemplaires. Cela devrait valoir pour un avis nééerlandais.
-Celui ci a aussi une lame faite par Coulaux. La compagnie exportait un peu partout, on trouve leurs produits aux États-Unis par exemple.

Votre exemplaire a une poignée noire, ce qui diffère des autres ici. En France, la poignée est toujours noire, mais dans d'autres pays, elle est indicatrice de rang ou d'appartenance. En Hollande et au Royaume Uni, elle est normalement réservée aux premiers maîtres, et en Grande Bretagne la garde des chantiers navals. Je ne sais pas si c'est le cas ici, mais il ne fait peu de doute que vous avez là un modèle néerlandais.
Revenir en haut Aller en bas
Timonier
Caporal
Caporal
Timonier


Nombre de messages : 61
Age : 73
Localisation : 80 Somme
Thème de collection : Les sabres et épées,principalement les sabres de Marine
Date d'inscription : 12/05/2024

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyVen 24 Mai 2024 - 18:11

j'ai retrouvé dans ma collection, un 1837 (une variante) avec un panier dont l'ancre étalinguée, n'est pas couronnée et dans le décor autour il y a aussi des roseaux, et feuilles de chêne sur le bas. Le rebord du panier n'est pas câblé, mais il y a une bordure de feuilles d'eau en liserait juste en dessous, la branche de garde ,n'est pas câblé non plus, et à la place de la lanterne il y a une tête de Poséidon barbu ,stylisée avec des oreilles pointues ! un peu comme des oreilles d'elfe .Lame également de Klingenthal Coulaux & Cie Klingenthal. Le quillon étant en forme d'escargot enroulé.
A ma connaissance la couleur de la poignée de garde n'a pas de signification particulière dans la marine Française, si l'on trouve une poignée blanche en ivoire marin, ce ne peut être je pense que par fantaisie de luxe, à la commande de fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 373
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyVen 24 Mai 2024 - 18:41

Votre sabre a t'il des poinçons? Cela pourrait donner d'autres indications sur sa nature.
Revenir en haut Aller en bas
Timonier
Caporal
Caporal
Timonier


Nombre de messages : 61
Age : 73
Localisation : 80 Somme
Thème de collection : Les sabres et épées,principalement les sabres de Marine
Date d'inscription : 12/05/2024

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyVen 24 Mai 2024 - 21:40

effectivement il y a 2 poinçons à la base de la lame au niveau de la garde qui sont petits et illisibles.
Lame longue, fine et légère de 2,2cm de large sur79,6cm de longueur, de 6mm d'épaisseur. Lame à un pan creux et gouttière. Le fourreau cuir n'a que deux garnitures, ce qui me ferait penser plus à un 1853-1870 qu'une variante de 1837.sachant que la garniture intermédiaire ou (bracelet) sera supprimé sur ce
type de 1902 à 1912 .Il est donc possible de trouver des exemplaires qui en sont dépourvus .Il n'y a que
le quillon en forme d'escargot au lieu d'une tête de dauphin qui pose question !. modo
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 438
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyDim 26 Mai 2024 - 21:45

Bonjour à tous.
Dans le post de l'Amiral
https://www.passionmilitaria.com/t170309p90-les-differents-modeles-de-sabres-d-off-de-marine-de-louis-philippe-a-nos-jours
Ce sabre est présenté comme sabre de transition, vers 1840/45, pré 1848. Par l'Amiral et Alban035
Il est présenté page 4, 6, Choumac en présente un page 9 et je présente le mien page 10 .
Avez vous le fourreau, car normalement cela peu donner une indication, sur le mien il y a des drapeaux avec des transitions de couleurs verticales et non pas horizontales comme sur un drapeau néerlandais.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Timonier
Caporal
Caporal
Timonier


Nombre de messages : 61
Age : 73
Localisation : 80 Somme
Thème de collection : Les sabres et épées,principalement les sabres de Marine
Date d'inscription : 12/05/2024

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyLun 27 Mai 2024 - 0:20

Bonsoir Daniel 78,
Malheureusement je n'ai pas le fourreau, j'ai vu dans vos post précédent que vous aviez son frère jumeau ,et cela ma permis de le situé pour sa période sabre de transition entre grosso modo 1837/1845.
Il est bien signé de Coulaux ainé & C" a Klingenthal ainsi que deux marquages de lettres d'atelier au
ricasso .Je l'ai acquis dans une vente et il n'avait pas de fourreau. Merci pour vos précieux renseignements. Vous avez des pièces magnifiques.
Cordialement. modo
Revenir en haut Aller en bas
Timonier
Caporal
Caporal
Timonier


Nombre de messages : 61
Age : 73
Localisation : 80 Somme
Thème de collection : Les sabres et épées,principalement les sabres de Marine
Date d'inscription : 12/05/2024

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyLun 27 Mai 2024 - 16:36

Bonjour à Tous, Bonjour Daniel78,
suite à mon précédent message ,j'ai réussi à déchiffrer les deux poinçons au ricasso ,de contrôleurs pour
pouvoir situé la période. Il y a un G dans un cercle festonné qui correspondrait à 1838 , ainsi qu'un D
couronné dans un ovale qui correspond à 1840 ce qui corrobore la signature sur le dos de lame.
Coulaux ainé & Cie à klingenthal ,donc cqfd c'est bien un transition.! Ou alors je me plante complètement !!! demande d'identification d'un sabre de Marine. 2211340005 demande d'identification d'un sabre de Marine. 3369775417 je serai curieux de connaitre les poinçons de contrôleurs sur le tient
(son jumeau !) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 438
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyLun 27 Mai 2024 - 17:03

Bonjour Timonier
Je n'ai pas accès au sabre pour l'instant, mais sur une photo, j'ai un B couronné et un G qui correspond à 1838 qui correspond à Coulaux Ainé et Cie sur le tableau de la Manufacture .
http://klingenthal.chez.com/marquages_coulaux.htm
Bien cordialement

demande d'identification d'un sabre de Marine. Dsc_8653
demande d'identification d'un sabre de Marine. Dsc_8654
demande d'identification d'un sabre de Marine. Dsc_8655
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 438
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyLun 27 Mai 2024 - 17:10

Bonjour Timonier
Je n'ai pas accès au sabre pour l'instant, mais sur une photo, j'ai un B couronné et un G qui correspond à 1838 qui correspond à Coulaux Ainé et Cie sur le tableau de la Manufacture .
http://klingenthal.chez.com/marquages_coulaux.htm
Bien cordialement

demande d'identification d'un sabre de Marine. Dsc_8653
demande d'identification d'un sabre de Marine. Dsc_8654
demande d'identification d'un sabre de Marine. Dsc_8655
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 438
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyLun 27 Mai 2024 - 17:11

Erreur, envoyé deux fois.
Désolé. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Timonier
Caporal
Caporal
Timonier


Nombre de messages : 61
Age : 73
Localisation : 80 Somme
Thème de collection : Les sabres et épées,principalement les sabres de Marine
Date d'inscription : 12/05/2024

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyLun 27 Mai 2024 - 17:16

Bonjour, ok ,donc c'est bon nous sommes dans la bonne période tous les deux !ce sont donc bien des
transitions!! et jumeaux par dessus le marché!!!!! :Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 373
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyLun 27 Mai 2024 - 17:59

Daniel78 a écrit:
Bonjour à tous.
Dans le post de l'Amiral
https://www.passionmilitaria.com/t170309p90-les-differents-modeles-de-sabres-d-off-de-marine-de-louis-philippe-a-nos-jours
Ce sabre est présenté comme sabre de transition, vers 1840/45, pré 1848. Par l'Amiral et Alban035
Il est présenté page 4, 6, Choumac en présente un page 9 et je présente le mien page 10 .
Avez vous le fourreau, car normalement cela peu donner une indication, sur le mien il y a des drapeaux avec des transitions de couleurs verticales et non pas horizontales comme sur un drapeau néerlandais.  
Bien cordialement

Concernant les drapeaux, les modèles néerlandais ont aussi des drapeaux identiques, donc je ne crois pas que ce soit un élément distinctif pour déterminer l'origine.

demande d'identification d'un sabre de Marine. Sne40910
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 373
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyLun 27 Mai 2024 - 18:30

Autre détail intéressant qui me fait encore douter d'une attribution française sur ces sabres: la couronne. Selon notre ami l'Amiral, le règlement de 1837 fixe la couronne royale au modèle ci bas.

demande d'identification d'un sabre de Marine. Couron10

Hors, sur les sabres 1843 hollandais, ainsi que sur les autres sabres à roseaux présentés ici, la couronne est assez semblable, sauf pour un détail qui n'est pas anondin: la croix.

La couronne française est quelque peu symbolique, et ne semble pas représenter, à ma connaissance, une couronne de monarque français particulière. On y voit aucune fleur de lys par exemple, un motif pourtant omniprésent depuis Louis XIII. Quoi qu'il en soit, on retrouve le même modèle sur les sabres 1837 et 1848.

La couronne hollandaise par contre a bel et bien cette croix, bien en evidence sur le globe.
demande d'identification d'un sabre de Marine. Royal_10

Il faut dire que c'est un type de couronne très commun à plusieurs royaumes, mais pas la France.
Revenir en haut Aller en bas
Timonier
Caporal
Caporal
Timonier


Nombre de messages : 61
Age : 73
Localisation : 80 Somme
Thème de collection : Les sabres et épées,principalement les sabres de Marine
Date d'inscription : 12/05/2024

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyLun 27 Mai 2024 - 18:45

Bonsoir max c.
On peut dire que ta couronne ressemble en largeur à la couronne évasée Royale Française, mais avec le dôme ou orbe crucigère positionné comme le globe de la couronne Impériale (haute).
quand pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 373
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyLun 27 Mai 2024 - 19:22

En effet, cette couronne a un globe crucigère, comme la couronne impériale. On est par contre trop loin du second empire pour avoir une tentative de transition vers cette dernière. On est parfaitement dans les temps pour le modèle 1843 par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 438
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyLun 27 Mai 2024 - 20:00

Bonjour à tous
Faut creuser le sujet, et attendre d'autres proposition.
Dans son post, l'Amiral n'a pas écris que c'était un sabre hollandais, sauf erreur de ma part.
J'ai trouvé cela, posté par Crevette
https://www.passionmilitaria.com/t102360-hausse-cols-infanterie-de-marine-chronologie
Bien cordialement
demande d'identification d'un sabre de Marine. Crevet10
Revenir en haut Aller en bas
Timonier
Caporal
Caporal
Timonier


Nombre de messages : 61
Age : 73
Localisation : 80 Somme
Thème de collection : Les sabres et épées,principalement les sabres de Marine
Date d'inscription : 12/05/2024

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyMer 29 Mai 2024 - 14:31

Bonjour, à tous.
Encore une petite Colle!! modèle 1848 pour le sabre et fourreau plutôt 1853.

Si je me base sur le descriptif de L'AMIRAL   SUR LE 1848.  à vous de voir !demande d'identification d'un sabre de Marine. Dsc06513
demande d'identification d'un sabre de Marine. Dsc06512demande d'identification d'un sabre de Marine. Dsc06517
demande d'identification d'un sabre de Marine. Dsc06516demande d'identification d'un sabre de Marine. Dsc06518
demande d'identification d'un sabre de Marine. Dsc06519
demande d'identification d'un sabre de Marine. Dsc06520demande d'identification d'un sabre de Marine. Dsc06522
demande d'identification d'un sabre de Marine. Dsc06521
Lame légèrement courbée,dos à jonc et contre tranchant à deux larges pans creux (gouttières)finissant en pointe de lance.Garde et branche cablées,monture ajourée,décorée d'une ancre cablée,
non couronnée,ornée de feuilles d'eau.Plateau arrière de taille réduite et non décoré.Poinçon sous la garde au niveau de la cravate,de Joseph Alexandre Bès (1835-1855).Quillon en forme de
tête de dauphin.Fusée à cannelures droites en corne noire.Calotte à longue queue (avec coquilles et miroir) Longueur lame:65,5cm Largeur à la garde 3cm.Au niveau du ricasso 2 poinçons
un B couronné dans un ovale (1838) et un D couronné dans un ovale (1840) signature sur le dos de lame de la manufacture : Manufre de Klingenthal, Coulaux & Cie
fourreau cuir à trois garnitures à deux rainures et verni. La chape est décorée des dux cotés d'une ancre étalinguée et couronnée de type Impériale (haute) Le piton d'attache en forme de fleur,
rosace. bounce A vous de voit demande d'identification d'un sabre de Marine. 30243
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 392
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyMer 29 Mai 2024 - 23:03

Bonsoir, sur le mien on retrouve également des Typhas. demande d'identification d'un sabre de Marine. E3f79710 Je pensais à un sabre fantaisie aux alentours des années 1840-45 car il est également de Coulaux aîné et cie et de taille bien moins importante qu’un 1837. Mais l’hypothèse d’un sabre à destination d’une autre Marine fait réfléchir, à suivre! J’ajoute un lien sur lequel je suis tombé récemment et qui peut compléter l’excellent post de L’Amiral. Cordialement https://www.marins-traditions.fr/_files/ugd/c3f5ca_9a61835bbf284bb0af32e1908729df10.pdf https://www.marins-traditions.fr/articles-sur-les-armes-de-marine
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 373
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyJeu 30 Mai 2024 - 0:37

La couronne est cependant différente sur le votre. Elle ne comporte par de globe crucigere comme la couronne royale néerlandaise.
Revenir en haut Aller en bas
Timonier
Caporal
Caporal
Timonier


Nombre de messages : 61
Age : 73
Localisation : 80 Somme
Thème de collection : Les sabres et épées,principalement les sabres de Marine
Date d'inscription : 12/05/2024

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyJeu 30 Mai 2024 - 7:25

Bonjour à tous,

le sabre de Phyllostachys est magnifique aussi, ce qui est bizarre sur la couronne moi je dirai,
Impériale (haute) pour la classer, qu'il manque la croix sur le globe ! c'est bizarre en comparaison des autres sabres présentés plus haut c'est flagrant. Est ce une bizarrerie d'un graveur non croyant !!!!! ou
pour une tout autre raison ? OU tous simplement une couronne avec un dessin différent,la question
reste posée ? Ta documentation jointe avec est intéressante ,c'est toujours un + Cordialement. modo
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 373
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. EmptyJeu 30 Mai 2024 - 16:07

Je ne crois pas qu'il s'agit d'une couronne impériale. Elle est beaucoup trop évasée. Elle est dans le style des couronnes un peu rustre qu'on trouve sur les 1837.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification d'un sabre de Marine.   demande d'identification d'un sabre de Marine. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'identification d'un sabre de Marine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sabres d'officier de marine : 1837, 1853, 1870, 1891, 1957
» Sabre marine
» Demande d'information : Dague Heer / Marine / Luft
» SABRE DE MARINE
» Sabre de marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: