le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Havresac danois et couverture.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Evan1884
Caporal
Caporal
Evan1884


Nombre de messages : 73
Age : 22
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Uniformes, armement et photographies fin XIX début XXe
Date d'inscription : 05/10/2022

Havresac danois et couverture. Empty
MessageSujet: Havresac danois et couverture.   Havresac danois et couverture. EmptyDim 19 Mai 2024 - 11:41

Bonjour.

J'ai récemment acheté en brocante pour une somme assez raisonnable ce havresac, probablement de fabrication civile mais proche du 1893 avec un marquage 1915 à l'intérieur. Je voudrais savoir ce que vous pensez de celui ci mais également de la couverture qui l'accompagne, qui paraît également de fabrication civile mais qui vu son allure pourrait parfaitement dater des 70 ou 80.

Havresac danois et couverture. Img_2019

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44384
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Havresac danois et couverture. Empty
MessageSujet: Re: Havresac danois et couverture.   Havresac danois et couverture. EmptyDim 19 Mai 2024 - 12:14

Bonjour,
il faudrait d'autres photos et des précisions: comment sont attachées les bretelles, intérieur, matière en cuir ou toile cirée, cuirs avec croute ou fleur à l'extérieur, éventuels marquages etc...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Evan1884
Caporal
Caporal
Evan1884


Nombre de messages : 73
Age : 22
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Uniformes, armement et photographies fin XIX début XXe
Date d'inscription : 05/10/2022

Havresac danois et couverture. Empty
MessageSujet: Re: Havresac danois et couverture.   Havresac danois et couverture. EmptyDim 19 Mai 2024 - 12:27

Voici d'autres photos
Havresac danois et couverture. Img_2025
Havresac danois et couverture. Img_2024

Havresac danois et couverture. Img_2020Havresac danois et couverture. Img_2023
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44384
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Havresac danois et couverture. Empty
MessageSujet: Re: Havresac danois et couverture.   Havresac danois et couverture. EmptyDim 19 Mai 2024 - 14:07

Merci!
Curieux en effet.
Il semblerait que ce soit un havresac de circonstance produit en 1915 et qui s'inspire du 1893 (poche à livret matricule et intérieur), mais plus mince et peut-être cintré.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Evan1884
Caporal
Caporal
Evan1884


Nombre de messages : 73
Age : 22
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Uniformes, armement et photographies fin XIX début XXe
Date d'inscription : 05/10/2022

Havresac danois et couverture. Empty
MessageSujet: Re: Havresac danois et couverture.   Havresac danois et couverture. EmptyDim 19 Mai 2024 - 17:27

Havresac danois et couverture. Img_2026
Merci pour ces infos !!

Encore une chose, avez vous une idée de ce à quoi peut servir cette sangle au bout de la bretelle. La deuxième sangle sert à attacher la bretelle ça oui, mais la première continue plus loin et je ne vois pas ce qu'on peut accrocher avec.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44384
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Havresac danois et couverture. Empty
MessageSujet: Re: Havresac danois et couverture.   Havresac danois et couverture. EmptyDim 19 Mai 2024 - 18:04

Sur ces havresacs à bretelles bifurquées en Y, une extrémité descend sur le devant et s'accroche à une cartouchière (à la place des bretelles de suspension), l'autre va s'accrocher au bas du havresac comme pour un sac à dos normal.
C'était comme ça jusque dans les années 1880 avant que les bretelles de suspension ne soient inventées.

Pour la couverture elle me semble bien récente.
Il y a peut-être un marquage ou une étiquette?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Evan1884
Caporal
Caporal
Evan1884


Nombre de messages : 73
Age : 22
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Uniformes, armement et photographies fin XIX début XXe
Date d'inscription : 05/10/2022

Havresac danois et couverture. Empty
MessageSujet: Re: Havresac danois et couverture.   Havresac danois et couverture. EmptyDim 19 Mai 2024 - 19:17

Étonnant que ça soit ce système qui ait été gardé sur ce havresac non ? Il était déjà dépassé depuis plus de vingt ans à cette époque et les soldats étaient déjà équipés des bretelles de suspension. 

Pour la couverture je doit admettre que je ne l'ai pas dépliée et que je l'ai immédiatement mise au congel car j'avais de gros doutes sur ce qu'elle pouvait contenir. Je la sortirais demain et je regarderai plus en détail. Je n'ai vu aucune étiquette pour l'instant mais je penche aussi pour quelque chose de relativement moderne. Les extrémités sont d'un bleu qui fait beaucoup penser au bleu horizon cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44384
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Havresac danois et couverture. Empty
MessageSujet: Re: Havresac danois et couverture.   Havresac danois et couverture. EmptyDim 19 Mai 2024 - 19:44

Oui c'est étonnant, mais pourquoi pas quand il faut faire vite pour rééquiper l'armée suite aux pertes de l'été 14.
En tous cas les cuirs fauves de l'intérieur sont bien typés 1915.
Il ne faut pas oublier qu'en 1914/15 certains régiments territoriaux étaient encore équipés de cartouchières Gras 1882 et 1884 pas forcément modifiées pour les bretelles de suspension qui se portaient encore avec les passants laiton de ceinturon attachés aux bretelles de havresac avec les crochets (qu'on retrouvera sur les bretelles 1892).
Tout comme certains dépôts pour l'instruction, ou encore des unités de l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Evan1884
Caporal
Caporal
Evan1884


Nombre de messages : 73
Age : 22
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Uniformes, armement et photographies fin XIX début XXe
Date d'inscription : 05/10/2022

Havresac danois et couverture. Empty
MessageSujet: Re: Havresac danois et couverture.   Havresac danois et couverture. EmptyDim 19 Mai 2024 - 22:59

Je viens de tomber sur cette annonce sur eBay. Il s'agit exactement du modèle de mon havresac. 

Il s'agirait donc d'un modèle danois. 
Havresac danois et couverture. Screen22
Havresac danois et couverture. Screen20
Havresac danois et couverture. Screen21
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44384
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Havresac danois et couverture. Empty
MessageSujet: Re: Havresac danois et couverture.   Havresac danois et couverture. EmptyLun 20 Mai 2024 - 8:13

Bonjour,
je comprends mieux maintenant cette forme cintrée qui n'a jamais vraiment existé en France et qui est bien visible sur cette annonce.
Maintenant à 550€ un havresac danois, ça me semble surestimé pour un pays neutre à l'époque.

Je déplace donc en 2°GM, pays neutres.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Evan1884
Caporal
Caporal
Evan1884


Nombre de messages : 73
Age : 22
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Uniformes, armement et photographies fin XIX début XXe
Date d'inscription : 05/10/2022

Havresac danois et couverture. Empty
MessageSujet: Re: Havresac danois et couverture.   Havresac danois et couverture. EmptyLun 20 Mai 2024 - 8:25

De toute façon une annonce qui semble ne pas partir depuis des lustres c'est certainement surestimé. D'autant que sur cette annonce les bretelles sont absentes. 
Vous auriez un ordre de prix pour ce havresac ? Comme il ne correspond pas à mon thème de collection je vais le vendre et je me rachèterai un règlementaire français.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44384
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Havresac danois et couverture. Empty
MessageSujet: Re: Havresac danois et couverture.   Havresac danois et couverture. EmptyLun 20 Mai 2024 - 8:34

Pas vraiment.
C'est pas courant du tout mais pas recherché non plus tout comme les autres pays neutres comme la Suisse et l'Espagne.
Peut-être entre 50 et 100€, encore faut il trouver le client.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Havresac danois et couverture. Empty
MessageSujet: Re: Havresac danois et couverture.   Havresac danois et couverture. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Havresac danois et couverture.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Havresac Japonais et couverture
» Casque M1 : US ou Danois ?
» Uniformes danois
» uniformes danois 39-45
» Casque m1 danois m48

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les pays neutres :: Armes, équipements, uniformes-
Sauter vers: