le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Quel képi correspond svp ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arnaudbzh
Major
Major



Nombre de messages : 201
Age : 40
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Carrière de mon grand père
Date d'inscription : 28/10/2020

Quel képi correspond svp ?  Empty
MessageSujet: Quel képi correspond svp ?    Quel képi correspond svp ?  EmptyJeu 9 Mai 2024 - 12:14

Bonjour à tous, 

Mon grand père a fini sa carrière dans l'active en tant que capitaine du cadre spécial (après blessure de guerre), avec une longue carrière de 30 ans, avec beaucoup d'affectations différentes sur 3 conflits. 
Il a bénéficié d'un avancement au grade de commandant "pour la retraite" et dans la réserve. 
Je sais de source sûre qu'a l'époque (fin des années 60) il a donné son képi de commandant à un st cyrien. 
Ma question est la suivante : de quelle arme pensez vous que ce képi était ? 
Dans le sens où n'étant plus dans l'active, a t-il choisi un képi d'infanterie, du cadre spécial, d'une affectation quelconque ? Ou n'a ton pas le choix ? 
Mon père avait vu ce képi de commandant, mais il était jeune et ne se rappelle plus évidemment. 
Merci pour votre aide. 

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43981
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quel képi correspond svp ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel képi correspond svp ?    Quel képi correspond svp ?  EmptyJeu 9 Mai 2024 - 13:45

Bonjour,
s'il était cadre spécial, pourquoi aurait il un autre képi?
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1044
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

Quel képi correspond svp ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel képi correspond svp ?    Quel képi correspond svp ?  EmptyJeu 9 Mai 2024 - 13:50

Bonjour Arnaud,
Si votre grand-père était capitaine du cadre spécial, il portait un képi du ... cadre spécial.
Son avancement dans la réserve s'est fait dans ce corps, selon moi.
A l'époque (armée d'appelés), je crois que l'avancement dans la réserve était moins conditionné à l'accomplissement de jours de réserve (à vérifier néanmoins, des Anciens confirmeront ou non). Dans ce cas, il est possible que votre aïeul n'ait jamais porté son képi de commandant ou d'un grade supérieur.
De mémoire, le képi du cadre spécial est tout noir, grenade à l'avant, et galons dorés.
Vous devriez avoir confirmation dans la version illustrée
Attention, la grenade soulignée de deux chevrons inversés est spécifique aux képis du CTA (Corps technique et administratif).
Bien cordialement.
P.S.
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=19910
=> Cette édition date de 2005. Dans mon esprit, le corps des experts est directement héritier du cadre spécial. Le corps a, je crois, simplement changé d'appellation un peu avant ... A vérifier si ma mémoire me joue des tours.
Ce qui est certain est que le cadre spécial est un corps en extinction depuis quelques années : plus personne n'y entre, et le corps sera éteint quand tous ses membres ne seront plus en activité.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43981
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quel képi correspond svp ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel képi correspond svp ?    Quel képi correspond svp ?  EmptyJeu 9 Mai 2024 - 13:59

En effet l'avancement dans la réserve était conditionné pour tous par l'accomplissement de périodes.
J'ai été le chancelier d'active du régiment dérivé, le 60° RIAD. (Régiment InterArmes Divisionnaire)
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Arnaudbzh
Major
Major



Nombre de messages : 201
Age : 40
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Carrière de mon grand père
Date d'inscription : 28/10/2020

Quel képi correspond svp ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel képi correspond svp ?    Quel képi correspond svp ?  EmptyJeu 9 Mai 2024 - 20:29

Bonjour, et merci à vous tous pour vos réponses.
J'avais romancé quelque peu l'histoire dans ma tête en m'imaginant qu'il eut été éventuellement possible de choisir son képi de "retraite" Étant donné qu'il avait fait une carrière compléte dans la coloniale, et seulement les deux dernières années au cadre spécial, car infirme de guerre.
Le képi de commandant a existé, comme je l'ai dit, il l'a donné à un jeune st cyrien.
Alors commandant du cadre spécial, c'est noté, merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1044
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

Quel képi correspond svp ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel képi correspond svp ?    Quel képi correspond svp ?  EmptyJeu 9 Mai 2024 - 20:37

Bonsoir,
Avec plaisir.
Ce serait le même képi que l'artillerie, le génie ou les transmissions.
Bouton à confirmer ...
Le symbole des experts (casque) est assez récent (avec, je pense, l'adoption de la tenue Terre de France, vers 1990/91), je ne crois pas qu'il existait dans les années 1960.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaudbzh
Major
Major



Nombre de messages : 201
Age : 40
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Carrière de mon grand père
Date d'inscription : 28/10/2020

Quel képi correspond svp ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel képi correspond svp ?    Quel képi correspond svp ?  EmptyVen 10 Mai 2024 - 11:19

Bonjour,
Merci encore pour cette information, j'ai regardé de plus près, il semble que les boutons devraient être à la "grenade" Du cadre spécial.
Les kepis sont absolument similaires pour le génie, les transmissions et l'artillerie, sauf au niveau des boutons qui sont exclusifs, et il semble que malgré le peu d'intérêt que représente cette arme, ils soient assez peu fréquents.
Je vais continuer à chercher, comme pour le képi de capitaine des compagnies nomades !
Revenir en haut Aller en bas
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1044
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

Quel képi correspond svp ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel képi correspond svp ?    Quel képi correspond svp ?  EmptyVen 10 Mai 2024 - 14:37

Bonjour,
La grenade correspond bien à ma première intuition ...
Vous trouverez facilement des boutons à la grenade dans l'infanterie d'avant 1990.
La grenade était également portée sur le losange de manche (avant adoption du losange des experts après 1990).
Ce fut un plaisir de vous renseigner et de me replonger dans ces tenues.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaudbzh
Major
Major



Nombre de messages : 201
Age : 40
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Carrière de mon grand père
Date d'inscription : 28/10/2020

Quel képi correspond svp ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel képi correspond svp ?    Quel képi correspond svp ?  EmptyVen 10 Mai 2024 - 15:23

Merci, encore, c'est très aimable à vous.
Bien cordialement, et excellent week-end à venir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel képi correspond svp ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel képi correspond svp ?    Quel képi correspond svp ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel képi correspond svp ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quel spécialité correspond cette photo?
» Quel est le modèle de ce képi de capitaine ?
» képi mais quel modèle ?
» Kepi français ww2?quel insigne?
» Képi d'infanterie, quel date?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: