le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Plaques allemandes vierges de "fouille"

Aller en bas 
+2
schrader
mmggrraaiinnee
6 participants
AuteurMessage
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3554
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Plaques allemandes vierges de "fouille" Empty
MessageSujet: Plaques allemandes vierges de "fouille"   Plaques allemandes vierges de "fouille" EmptyDim 5 Mai 2024 - 23:06

Bonsoir à tous

J'ai rentré un petit lot allemand qui a été retrouvé par des ouvriers lors de travaux à l'arrière de ce qui fut un hôpital de campagne allemand pendant la seconde guerre.

Il y avait 2 casques m42 et dans un de ces deux casques une quarantaine de plaques d'identité.
Toutes collées l'une à l'autre par le temps, je vais bien entendu nettoyé tout ça mais de ce que j'ai pu apercevoir elles m'ont l'air toutes vierge, ce qui à l'air de ce confirmer avec celle actuellement dans l'électrolyse.

Quelqu'un aurait une idée de pourquoi jeter des dizaines de plaques vierges dans une casque ?

Merci d'avance  Plaques allemandes vierges de "fouille" 283533

Plaques allemandes vierges de "fouille" Img20158
Revenir en haut Aller en bas
schrader
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
schrader


Nombre de messages : 3702
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 11/11/2013

Plaques allemandes vierges de "fouille" Empty
MessageSujet: Re: Plaques allemandes vierges de "fouille"   Plaques allemandes vierges de "fouille" EmptyLun 6 Mai 2024 - 8:13

bonjour

c'est une poubelle, ils ont mis des trucs dans un trous dont ils n'avaient plus besoin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3554
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Plaques allemandes vierges de "fouille" Empty
MessageSujet: Re: Plaques allemandes vierges de "fouille"   Plaques allemandes vierges de "fouille" EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:34

C'est ce que je me suis dit mais je trouvais curieux que ce soit des plaques vierges (visiblement, on verra après nettoyage)
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Hugo
Lieutenant
Lieutenant
capitaine Hugo


Nombre de messages : 504
Age : 20
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Plaques allemandes vierges de "fouille" Empty
MessageSujet: Re: Plaques allemandes vierges de "fouille"   Plaques allemandes vierges de "fouille" EmptyLun 6 Mai 2024 - 10:16

mmggrraaiinnee a écrit:
C'est ce que je me suis dit mais je trouvais curieux que ce soit des plaques vierges (visiblement, on verra après nettoyage)

Conformément à la réglementation, chaque unité opérationnelle se devait d’avoir des plaques pré-remplies pour environ 20% de son effectif. Celles-ci ont donc sûrement été abandonnées car plus utile et effacées avec le temps je pense, ou alors elle n'ont jamais été rempli mais je ne sais pas si cela se faisait ?
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43967
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Plaques allemandes vierges de "fouille" Empty
MessageSujet: Re: Plaques allemandes vierges de "fouille"   Plaques allemandes vierges de "fouille" EmptyLun 6 Mai 2024 - 11:12

Bonjour,
en Allemagne je n'en ai aucune idée, mais chez nous c'était au régiment de frapper les plaques manquantes lors d'une incorporation ou mutation.
J'avais fait ça quand j'étais comptable au bureau effectifs dans les années 85/86.
Chaque régiment avait donc un gros stock de plaques vierges, et lors de la dissolution du 8°RH j'en avais retrouvé plusieurs dizaines qui étaient encore du modèle 1918!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1335
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Plaques allemandes vierges de "fouille" Empty
MessageSujet: Re: Plaques allemandes vierges de "fouille"   Plaques allemandes vierges de "fouille" EmptyLun 6 Mai 2024 - 11:48

Bonjour,
Crevette a écrit:

en Allemagne je n'en ai aucune idée, mais chez nous c'était au régiment de frapper les plaques manquantes lors d'une incorporation ou mutation.
J'avais fait ça quand j'étais comptable au bureau effectifs dans les années 85/86.
Chaque régiment avait donc un gros stock de plaques vierges, et lors de la dissolution du 8°RH j'en avais retrouvé plusieurs dizaines qui étaient encore du modèle 1918!
Il existe un diorama qui montre la frappe des plaques sur le terrain pendant la Première guerre mondiale, il me semble que c'est au musée de Meaux. Je ne sais plus avec certitude quelle est l'armée concernée mais c'est côté alliés.
Sur cette poubelle : lors de l'évacuation de l'hôpital ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4099
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Plaques allemandes vierges de "fouille" Empty
MessageSujet: Re: Plaques allemandes vierges de "fouille"   Plaques allemandes vierges de "fouille" EmptyLun 6 Mai 2024 - 19:28

Salut Smile ,

Des lots de plaques vierges alu et zinc sont fréquemment retrouvés de l ' Allemagne jusqu ' au nord et l ' Est de l ' Europe .

C ' est d ' ailleurs à partir de ces dernières que les fausses plaques ( frappe moderne plus ou moins exacte ) les plus convaincante sont faites .

C ' est la première fois que je vois une telle sortie pour des plaques en acier bien que dans ce cas le casque y a protégé un peu .

Il y a effectivement des séries de plaques pré-frappées non distribuées qui sont retrouvés aussi . Ces dernières se vendent malheureusement bien sans savoir le contexte de découverte alors qu ' elles n ' ont pas vraiment d ' histoire n ' ayant pas été portées .

De ce que j ' ai vu ça représente environ 50% des lots découverts . L ' autre moitié complètement vierges .

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3554
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Plaques allemandes vierges de "fouille" Empty
MessageSujet: Re: Plaques allemandes vierges de "fouille"   Plaques allemandes vierges de "fouille" EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:01

Merci messieurs pour vos avis   Plaques allemandes vierges de "fouille" 30243

En effet Quentin ça ne me surprend pas que ce soit utilisé pour faire des faux, rien de tel que du vrai pour faire du faux malheureusement...

C'est dans l'électrolyse, on ça voir ce que ça donne..  vierge ou semi complète.. ?..

Plaques allemandes vierges de "fouille" 283533
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4099
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Plaques allemandes vierges de "fouille" Empty
MessageSujet: Re: Plaques allemandes vierges de "fouille"   Plaques allemandes vierges de "fouille" EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:11

Dur à dire avec une seule photo vu l ' état mais je penche quand même pour du totalement vierge .

L ' avantage de ce " stockage " c ' est que ça permettra de séparer la majorité et de pouvoir assez les nettoyer pour pouvoir le constater .

Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3554
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Plaques allemandes vierges de "fouille" Empty
MessageSujet: Re: Plaques allemandes vierges de "fouille"   Plaques allemandes vierges de "fouille" EmptyMer 8 Mai 2024 - 16:15

Salut à tous !

En voilà une de bien nettoyé, je confirme elles sont vierges, du moins celle-ci  Plaques allemandes vierges de "fouille" 30243

Plaques allemandes vierges de "fouille" Img20163Plaques allemandes vierges de "fouille" Img20162
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaques allemandes vierges de "fouille" Empty
MessageSujet: Re: Plaques allemandes vierges de "fouille"   Plaques allemandes vierges de "fouille" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaques allemandes vierges de "fouille"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 plaques de fouille
» 3 plaques allemandes
» plaques allemandes
» Plaques d identité allemandes ww1
» Plaques allemandes WW2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Les plaques d'identité-
Sauter vers: